04-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.310 Messages
21.646 Fils de discussion
22.476 Membres
Dernier membre: Leila31

04 Juin 2024 à 00:11:38
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Peur panique de la douche  (Lu 2927 fois)
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.012



« le: 27 Février 2007 à 11:30:24 »

Coucou,

Maman de triplés, je suis aujourd'hui confrontée à un problème que je ne pensais pas avoir aussi vite.
Louise a la varicelle (je sais, ça arrive même aux meilleurs... Clin d'oeil), mais cela signifie qu'elle ne peut pas prendre de bain pendant une semaine, le temps que les boutons sèchent.
En règle générale, elle aime beaucoup le bain, mais là avec la douche, ça tourne au cauchemar (pour nous). On la lui donne à deux (1 qui la tient et l'autre qui l'asperge) mais elle hurle et se débat autant qu'elle peut. Et vu le côté contagieux de la chose, je pense que nous allons avoir bientôt le problème avec les 2 autres monstres... (déjà qu'ils ont la bronchiolite  Tire la langue Pleurs)
Alors si certain(e)s d'entre vous pouvaient me donner un conseil afin que ces séances de "torture" se transforment en moments pas trop désagréables pour elle, ce serait vraiment super gentil  Huh?(j'ai déjà essayer de lui parler calmement en lui expliquant ce qui lui arrivait et de lui chanter ses chansons préférées, sans résultat). Surtout que j'ai peur qu'elle ne m'échappe en se débattant et ne se fasse mal.
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1 le: 27 Février 2007 à 11:39:27 »

J'ai le même problème avec Axel, 11 mois, alors que tout se passe bien avec Roxane. Et oui, je n'en ai "que" deux, moi, des p'tits bouts ! Quelle veinarde ... (Je rigole !)
Depuis quelques bains, impossible de mettre Axel dans la baignoire ! Et pourtant, on va aux bb nageurs 1 fois par semaine et tout se passe bien (il doit lui falloir une piscine à cet ange ...)
Les choses s'améliorent ; voilà ce que j'ai testé : je le mets dans la baignoire sans faire couler d'eau, je lui parle, lui montre les jouets de bain, puis je commence à faire couler le robinet tout doucement, je continue à le tranquiliser, je passe au jet douche, toujours doucement, et je ne cherche pas à lui mettre sur lui. Puis, je mouille un gant, et lui passe sur le corps, je le savonne. Il pleure un peu mais j'arrive à le distraire avec les jouets. Ensuite, je passe le jet de douche sur un jouet, en lui disant : regarde, le petit dauphin, il prend sa douche, hum, çà fait du bien ! Oui, enfin, dans ma salle-de-bain personne ne m'entends, hein, et puis, chut, garde mes "gagatismes" secret...
Petit à petit, j'arrive à lui passer le jet de douche sur lui, les jambes, les bras, ... C'est un peu plus délicat sur la tête, mais j'ai réussi hier.
Une autre idée, mais que je n'ai pas expérimenté encore, c'est d'aller dans la baignoire toi avec ta fille dans les bras ; le peau à peau les rassure, çà fera un moment calin, et puis tu peux passer le jet plus sur toi que sur elle ; mais il faut sûrement l'aide du papa.
Bon courage, tiens nous au courant !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.012



« Répondre #2 le: 27 Février 2007 à 11:58:33 »

Merci beaucoup pour le conseil.

Pour ce qui est du "gagatisme", je crois que je me pose un peu là aussi  Clin d'oeil
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #3 le: 27 Février 2007 à 14:09:27 »

Souvent ce qui leur fait peur c'est la pression de douche. As-tu essayé un jet différent? Si tu n'en as pas, place un gant de douche à l'extrémité de la poire et mouille directement avec le gant, sans laisser apparaître de jet d'eau.
Si ce n'est que le temps de la maladie, tu peux shunter la douche aussi qq jours. Le plus important c'est la désinfection des boutons, pas la douche.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #4 le: 28 Février 2007 à 06:59:42 »

Bonjour !
Pistes à tester :
 Roulement des yeux vérifier la température de la douche (l'eau est vite trop chaude pour ma fille, elle préfère une douche tiède / presque froide parfois)
 Roulement des yeux commencer par faire prendre la douche à un personnage / baigneur... , proposer à l'enfant de tenir la douche pour donner la douche au personnage... et espérer qu'en jouant et, surtout, en devenant "acteur", l'enfant finira par mieux accepter la douche
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.012



« Répondre #5 le: 28 Février 2007 à 10:37:01 »

Coucou,

Merci beaucoup de tous vos conseils. La douche d'hier s'est bien mieux passée (ce n'est quand même pas vraiment un moment de bonheur pour la pitchounette... Triste) : elle n'a pas hurlé et ne cherchait plus à s'échapper, même si elle a un peu pleuré.  Pleurs
Il y a quand même un net mieux !
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
monique
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20


« Répondre #6 le: 28 Février 2007 à 13:46:25 »

...Tu peux aussi essayer à les asseoir dans la douche et  de commencer par mouiller avec le jet les pieds puis de remonter tout doucement...c'est quelque fois moins brutal pour des petits...
Journalisée

Monique Hansen
Secrétaire AD 72
Maman de Elias , Fiona, Sarah et Selma ( 13-11-7 et 7)
VéroAM
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.624



« Répondre #7 le: 28 Février 2007 à 13:47:23 »

C'est peut-être aussi simplement la sensation désagréable de l'eau sur des boutons qui lui font mal. avec la cicatrisation, ça ira sûrement mieux.
bon courage
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
Corinne
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 977


Deux, c'est mieux qu'un !


« Répondre #8 le: 28 Février 2007 à 22:41:00 »

As tu essayé un peu d'eau au fond de la baignoire (petit bain, quoi !) mais ta fille reste debout et tu verses l'eau avec un petit récipient rigolo ?

Heureusement, vers3 ans, ils aiment bien la douche ... ouf ! sauf sur le visage.
Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
Carine
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18



WWW
« Répondre #9 le: 01 Mars 2007 à 16:16:52 »

Pour habituer mes loustics tout doucement à la douche, j'utilise un de leur jouet de bain (Poulpy et compagnie), c'est des petites pieuvres qui aspergent avec un petit jet et la maman Poulpy qui est une sorte de passoire, très pratique pour les rincer. Je l'utilise depuis le début. Quand je les baigne chez leur mamie, on prend n'importe quel récipient en plastique, il peuvent jouer avec par la suite.

Je te conseillerais de mettre de l'eau dans une bassine ou un petit seau pour que ta puce ne "trempe" pas, de la mouiller avec le récipient, de la savonner et de la rincer rapidement pour finir.

Ne la douche peut-être pas tous les jours. Même en temps normal mes loulous ne sont baignés que tous les deux jours, c'est d'ailleurs mon médecin qui me l'a conseillé.
Journalisée

Carine et ses loulous<br />
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #10 le: 29 Mars 2007 à 17:56:57 »

Alors Claire, ça se passe comment maintenant?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.012



« Répondre #11 le: 29 Mars 2007 à 21:34:16 »

Maintenant Louise pleure... quand on la sort de la douche ! Clin d'oeil

Par contre, son frère et sa soeur (oui, j'ai aussi eu la varicelle épisode 2 et 3...  Roulement des yeux Tire la langue Pleurs), ce n'est pas encore franchement la joie, mais je ne désespère pas.

Tout ça aura au moins eu un effet bénéfique pour nous : on a divisé par 2 ou 3 le temps de "lavage" des petits monstres !...  Clin d'oeil

Merci encore pour tous vos conseils  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #12 le: 30 Mars 2007 à 09:32:36 »

Quelques nouvelles aussi pour Axel, c'est impec avec une température moins élevée.
Il a l'air un peu inquiet quand il comprend que c'est l'heure du bain, mais je le mets dans la baignoire encore vide, et je fais couler l'eau petit-à-petit, à peine à 33°.
Et maintenant tout se passe bien, comme quoi, on finit les uns et les autres à trouver les bonnes solutions !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: