Viti
Jeune Membre
|
|
« le: 17 Juin 2010 à 10:12:16 » |
|
Je viens ici pour vous raconter mon allaitement raté, mes enfants ont 10 mois et je n'en ai encore jamais parlé. Pour moi l'allaitement était incontournable, aussi loin que je me souviens je me suis toujours dit que lorsque j'aurais des enfants je les allaiterai. J'ai toujours entendu ma maman me raconter à quel point elle avait aimé m'allaiter, moi je voulais que ce soit pareil avec mes enfants. Alors bien sûr je savais que ça pourrait mal se passer: pas de lait, pas la technique... mais je voulais essayer. Quand mes enfants sont nés, ils ne savaient pas téter ils étaient trop petits, donc je tirais mon lait et je leur donnait au biberon. Tous les jours je demandais à la Puer' de la Mat' si on pouvait essayer. Non. Et au bout d'une semaine environ on m'a dit "allez Madame, on essaye", j'étais heureuse! Mais là, j'ai cru que je faisais un cauchemar, la Puer m'a déballé mon sein devant tout le monde (dont des papas), m'a appuyé sur le sein à m'en faire pleurer et ma collé ma fille dessus. J'étais là, au milieu des autres parents médusés, les larmes aux yeux, ne sachant pas quoi faire. Après ce jour, j'avais beau tirer mon lait, plus rien. Je ne sais pas si ça vient du fait que je me suis sentie un peu "humiliée" mais pour moi l'allaitement s'est arrêté là... Merci de m'avoir lue, ça me fait du bien d'en parler enfin...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Un peu bohème...
|
|
« Répondre #1 le: 17 Juin 2010 à 10:27:32 » |
|
Coucou, Qu'ils ont eu ton lait sur les quelques premiers jours de leur vie, c'est déjà super . Après, on peut toujours dénoncer la non-formation en matière d'allaitement pour une grande majorité du personnel de maternité : [...] donc je tirais mon lait et je leur donnait au biberon.
On le sait, pourtant, que le bib est à éviter si on veut pouvoir mettre en place un allaitement aux seins plus tard... D'autres techniques existent (DAL, Soft cup...) [...] m'a appuyé sur le sein à m'en faire pleurer et ma collé ma fille dessus. [...]
On m'a fait ça aussi . Méthode barbare de la vieille école . Quand à cela : [...] la Puer m'a déballé mon sein devant tout le monde (dont des papas), [...]
Quel manque de tact . Cela fait du bien d'en parler. De pointer le doigt sur les disfonctionnements qui ont amené à l'abandon. Et puis pour reprendre des propos de Bambinette : [...] pour moi l'allaitement s'est arrêté là...
Mais si, tu as allaité . Même si ce n'était pas aux seins. A +
|
|
|
Journalisée
|
Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)
» Il faut imaginer Sisyphe heureux » Albert Camus
|
|
|
metissage
|
|
« Répondre #2 le: 17 Juin 2010 à 11:51:51 » |
|
Comment te dire a quel point ton témoignage me donne envie de crier, je suis auxiliaire de puériculture j'ai bossé 13 ans en maternité, je me suis formé à l'allaitement, et j'ai surtout observé les bébés et les mamans j'ai accompagné des centaines et des centaines d'allaitement, j'ai adoré ce boulot................. mais je sais aussi que quelques mots de notre part peut sauver un allaitement comme entérrer une maman au fond du gouffre. J'ai eu des collègues qui n'avaient pas allaiter mais aidait avec plaisir les mamans et puis il y a les autres a qui je voudrai bien faire subir ce qu'elles font subir aux mamans. Je suis désolé pour toi, comme le dit la doudou c'est super ce que tu as pu leur donner! BRAVO! Je crois qu'il faut absolument que tu envoie ce témoignage au service meme signé uniquement de ton prénom, il faut vraiment que ces personnes ce rendent compte du mal qu'elles font.
|
|
|
Journalisée
|
Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
|
|
|
Bambinette
|
|
« Répondre #3 le: 17 Juin 2010 à 13:11:20 » |
|
Doudou : Viti, j'entends tes regrets ; que ceux-ci ne soient pas trop amers va ..... J'ai mis longtemps, longtemps, à accepter le fait que j'avais accouché par césa, jusqu'au moment où je me suis dit : "et puis quoi ? tu peux remonter le temps et changer le passé ? Non ? Alors arrêtes de te lamenter, c'est fait c'est fait. Oui, ça aurait pu être autrement, et bien, ça n'a pas été ...." On avale, on digère, on en parle comme tu viens de le faire, et puis on tourne cette page-là. Nos enfants nous donnent l'occasion d'en écrire tellement, des pages !!!
|
|
|
Journalisée
|
Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
|
|
|
loustic
|
|
« Répondre #4 le: 17 Juin 2010 à 14:10:10 » |
|
J'ai une pensée à la fois émue et révoltée pour toutes les mamans qui ont voulu allaiter et qui n'ont pas pu faute de soutien. Je suis scandalisée contre le personnel médical qui oublie parfois qu'à la maternité, nous somme autre chose qu'un utérus et une paire de seins... J'ai eu le droit aussi au pressage de sein archi douloureux, heureusement je n'avais pas souhaité de visite à la maternité donc j'ai évité l'humiliation (mais pas le sentiment d'être une incapable...). Je me suis faite engueuler parce que je ne m'y prenais pas correctement. Les puéricultrices prenaient la tête de mes enfants avec violence pour me les mettre au sein et voyant que ça ne marchaient pas, grognaient et recommençait. J'ai fait que ça pendant 6 jours, même la nuit. Le pire dans tout ça, c'est que je me suis dit "heureusement qu'elles sont là, je n'y arriverais pas sans elles, comme je suis bien entourée !!" C'est après, en rentrant chez moi, que j'ai réalisé ce qui s'était passé, que j'ai compris pourquoi rien n'allait. J'ai eu la chance de pouvoir rattraper mon allaitement comme je le souhaitais, mais j'ai payé ces débuts difficiles pendant plusieurs semaines (j'ai dû utiliser des bouts de sein en silicone). Sans le soutien de mon mari, de la LLL, du fofo et la chance d'avoir eu un accouchement très facile, je pense que je n'aurais pas réussi. Viti, je pense aussi que tu devrais écrire à ta maternité, je pense que ce serait une nouvelle étape pour tourner cette page difficile, après avoir témoigné sur le fofo. J'espère que tu ne culpabilises pas, car au final tu as fait comme tu pouvais pour tes enfants - comme nous toutes ! - et on ne peut rien demander de plus à une maman !
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Platypuce
|
|
« Répondre #5 le: 17 Juin 2010 à 14:33:10 » |
|
Ce n'est pas ta faute !!! Je comprend ta culpabilité, ton sentiment d'échec. Mais ce n'est pas ta faute ! Tu avais la volonté, la motivation de nourrir tes enfants et tu l'as fait les premiers jours ! A force de parler avec d'autres mamans, je me rend compte que l'on a toute au fond de nous un passage que l'on regrette, un moment où l'on ne s'est pas sentie à la hauteur. Une de mes amie à accoucher à terme par césarienne en urgence. Elle me dit encore qu'on lui a volé son accouchement. Elle aurait tellement voulu une VB. Elle culpabilise de ne pas avoir su mettre son bb au monde "normalement". J'ai accouché à 31sa par VB. Mes filles sont parties en néonat et je les ai retrouvé le lendemain matin. J'ai culpabilisé, comme toi en silence, de ne pas avoir réussi à mener ma grossesse à terme. Je ne pouvais pas supporter qu'on m'offre des habits préma, qu'on me demande leur poids etc... Il y a 1 mois j'ai commencé leur album photo, je me suis projetée dans qq'années, leur expliquant les photos de néonat. Comment leur dire que ce n'était pas mon désir de les laisser à l'hôpital 2 mois, que ce n'est pas ma faute et encore moins la leur ! Je me dis que ce que nous avons "loupé", nous l'avons compensé autrement. Que ça ne change en rien mon amour pour elles, j'ai fait du mieux que je pouvais avec ce que j'avais et le soutien que j'ai trouvé ! Tu en as fait tout autant ! J'en suis sûre ! sinon tu ne viendrais pas témoigner de ton "échec" ! Je rejoins Bambinette : "Nos enfants nous donnent l'occasion d'en écrire tellement, des pages !!!" Il y aura d'autres soleils ! Ne t'en fais pas !
|
|
|
Journalisée
|
"L'amour ça ne se partage pas, ça se multiplie à l'infini" Heureuse Maman d'Elise et Mathilde depuis le 8 décembre 2009
|
|
|
Viti
Jeune Membre
|
|
« Répondre #6 le: 17 Juin 2010 à 16:34:48 » |
|
Merci à toutes, vraiment, vous m'avez redonné un pti coup de fouet! J'avais besoin de parler pour pouvoir passer à autre chose, mais dans mon entourage on ne me comprenais pas forcément. Je savais que mon accouchement ne pourrait pas être parfait, j'ai accouché prématurément, je n'ai pu tenir mes enfants dans mes bras que 2 jours après leur naissance, je n'ai pas pu profiter d'eux tout de suite... Mais ça je l'avais accepté. Et puis finalement, oui vous avez raison, je les ai allaités un ptit peu, même si c'était au biberon c'était mon lait quand même... Merci encore les filles!!!!
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Aloys95
|
|
« Répondre #7 le: 17 Juin 2010 à 23:38:41 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman d'une puce de 23 mois et de 2 petits bouts fille-garçon nés le 4 décembre 2009 ;-)) Un excellent site pour l'allaitement avec plein de conseils et toujours quelqu'un à votre écoute : http://arween.forumactif.info
|
|
|
Viti
Jeune Membre
|
|
« Répondre #8 le: 18 Juin 2010 à 08:28:11 » |
|
Oh les filles, la vie est bizarre des fois. Hier après midi je parle enfin pour la première fois de mon allaitement, et hier soir qui je rencontre dans un magasin?... La puer' qui m'a "traumatisée"!! Quelle drôle de coïncidence...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
metissage
|
|
« Répondre #9 le: 18 Juin 2010 à 11:56:37 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
|
|
|
Viti
Jeune Membre
|
|
« Répondre #10 le: 18 Juin 2010 à 13:32:28 » |
|
C'est clair, je me suis dit que c'était un signe pour que j'écrive à la maternité, peut être que ça évitera à d'autres mamans de vivre ce que j'ai vécu...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Laëtitia 59
|
|
« Répondre #11 le: 18 Juin 2010 à 16:15:47 » |
|
je suis outrée de la façondont ton allaitement s'est déroulé!! je suis IDE en maternité et que je sache personne (mais on est formé aussi ) n'agit de la sorte bon il y en a qui ont plus de tact effectivement que d'autres c'est également une question de pudeur ce qui t'es arrivé, même si on choisi d'allaiter (je l'ai choisi aussi) ce n'est en aucun cas pour que tout le monde soit là aux prmeières loges de tonallaitement (je ne voulais pas que les hommes de ma famille soient présents quand je déballais et ils ont compris et même si çà n'avait pas été le cas je m'en fichais!") je suis désolée que ai eu à vivre cela
|
|
|
Journalisée
|
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de Saint-Exupéry
"Je ne connais qu'un seul devoir et c'est celui d'aimer" Albert Camus
|
|
|
metissage
|
|
« Répondre #12 le: 18 Juin 2010 à 16:21:07 » |
|
Laetitia ou tu as que des collègues extra ou tu as perdu tes lunettes (je charrie hein) mais moi 13 ans de mater j'ai vu ce scénario plus d'1 fois ,ou raconter lors d'une 2 ème naissance et vécu ailleurs pour bb 1!
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Laëtitia 59
|
|
« Répondre #13 le: 18 Juin 2010 à 16:24:17 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de Saint-Exupéry
"Je ne connais qu'un seul devoir et c'est celui d'aimer" Albert Camus
|
|
|
louloute
|
|
« Répondre #14 le: 18 Juin 2010 à 16:45:45 » |
|
Coucou, Je ne suis pas du tout d'accord sur le "on oublie, et on tourne la page" de Bambinette (?). Je trouve ça très malsain et faux. Je pense aussi que tu devrais écrire à cette puer, à cette maternité, être dans l'action, comme tu n'as pas réussi à l'être sur le moment. Ce sera déjà une action positive. Je pense que certains/nes te diront que l'allaitement est toujours possible - on parvient bien à mettre en place un allaitement de bébé adopté. Mais je ne sais pas si c'est ton souhait. Autre chose à retenir peut-être de cet allaitement contrarié: le fait que tu voulais coller à cet idéal tout dessiné par ta mère... c'est pas rien de coller à l'idéal des autres, ça nous met bien la pression , et on a beaucoup de mal à vraiment comprendre pourquoi ce besoin "aveugle". Beaucoup de réconfort à toi!
|
|
|
Journalisée
|
deux garçons de 4 ans, et un petit nouveau arrivé cet été
|
|
|
|