18-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.465 Membres
Dernier membre: Lilou81400

18 Avril 2024 à 22:20:13
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Club des auto entrepreneurs  (Lu 4151 fois)
Nathalie66
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.934


Mes hommes, ma vie !!!


« Répondre #15 le: 24 Novembre 2010 à 06:36:46 »

moi je suis salariée dans une entreprise privée et donc le statut d'auto entrepreneur n'est qu'une activité secondaire toutefois je vais me renseigner car il parait que s'il m'arrive qq chose dans ma boite je n'ai ensuite pas droit au chomage, à suivre.
Il est vrai sinon qu'en dehors la protection est minime mais renseignes toi aupres de la chambre de commerce s'il faut ils seront normalement en mesure de te dire ce qu'il en est
Journalisée

Maman de Hugo et Lucas (14/3/2004) et Thomas (6/8/2008)
et Bastien (19/1/2015)
Nathalie66
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.934


Mes hommes, ma vie !!!


« Répondre #16 le: 24 Novembre 2010 à 13:00:06 »

disons qu'auto entrepreneur et salarié est compatible ce qui n'est pas le cas si tu veux monter une micro entreprise.
Tu ne dois rienà ton employeur et tu peux mener en parallèle ton activité d'auto entrepreneur, tu cumpules des points retraite supplémentaire et tu ne payes des impots que sur ce que tu vends (donc si tu ne vends rien tu ne payes rien)
Journalisée

Maman de Hugo et Lucas (14/3/2004) et Thomas (6/8/2008)
et Bastien (19/1/2015)
melithi
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 62


« Répondre #17 le: 24 Novembre 2010 à 14:20:00 »

c'est intéressant tout ça !
j'ai une question peut-être bête : est-ce que tu as l'obligation d'informer ton employeur ? Tu es commerciale dans le même domaine (les livres) ?
Comment gères-tu ton temps de travail salarié et ton activité ?
Ca fait un an si j'ai bien compris, es-tu toujours autant impliquée, plus ?
As-tu des obligations au niveau comptable ? (faire un bilan ...)
Ce statut offre des perspectives intéressantes, c'est vrai que tout à l'air facile en ce qui concerne les démarches.


Journalisée
Nathalie66
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.934


Mes hommes, ma vie !!!


« Répondre #18 le: 24 Novembre 2010 à 16:07:23 »

pour ma part j'ai informé mon employeur et cela ne le gene pas car pas du tout en concurrence, je suis visiteur médical (je vais voir des méecins pour leur parler de médicaments).
Au début il y a eu confusion dans ma boite entre auto entrepreneur et micro entreprise et ils m'ont demandé de choisir entre les 2 activités mais je me suis renseignée et avec appui de la chambre du commerce leur ai dit que non je n'avais pas à choisir et finalement c la loi, pas de soucis on peut avoir les 2 (enfin dans le privé).
En terme de temps, au début je réalisais ça entre 2 rdv, je profite de mon job pour laisser des papier dans les salles d'attente mais je ne m'investie pas autant qu'il le faudrait, toutefois j'ai environ 50 à 100 euros par mois en plus sans rien faire, si je boste je passe à 400 ça vaut la peine.
Au niveau comptable dtu dois juste faire un point sur tes ventes de façon trimestrielle car tu payes des impots mais c'est uniquement basé sur du déclaratif. Par contre les regles de gestion (facture et livre de recette sont tout de meme indispensable) mais ce n'est pas la mere à boire.
Les démarches sont très faciles meme voir trop car n'importe qui peut se lancer sans juger des difficultés financières et de l'investissement que cela peut impliquer surtout au début (achat de materiel : exemple j'ai du acheter des enveloppes pour les clients qui commandent puis faire faire un site internet ...). Apres il faur se limiter et se fixer un objectif, en combien de temps dois-je rembourser ma mise. ..
Bref faut bien y reflechir avant et se préparer à lancer son affaire
Journalisée

Maman de Hugo et Lucas (14/3/2004) et Thomas (6/8/2008)
et Bastien (19/1/2015)
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #19 le: 10 Mai 2011 à 10:53:28 »

Steph si c'est le statut qui t'interesse je peux t'en dire plus apres faut savoir dans quelle branche tu veux te lancer.
Je relance, car je zieute sur ce statut, pas pour moi mais pour mon homme ...
Je veux bien tes lumières  Tire la langue
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Nathalie66
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.934


Mes hommes, ma vie !!!


« Répondre #20 le: 10 Mai 2011 à 19:31:14 »

quelles sont tes questions ? dans quoi veux-tu te lancer (vente de biens ...) ?
Journalisée

Maman de Hugo et Lucas (14/3/2004) et Thomas (6/8/2008)
et Bastien (19/1/2015)
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #21 le: 11 Mai 2011 à 11:00:02 »

quelles sont tes questions ? dans quoi veux-tu te lancer (vente de biens ...) ?
Il est graphiste.
Je ne sais pas par où commencer en réalité. J'ai regardé sur le net, y a pas mal (trop) d'infos...
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
✿~Surfgirl~✿
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 38.917


Surfeuse et Maman de jujus


WWW
« Répondre #22 le: 11 Mai 2011 à 11:02:01 »

quelles sont tes questions ? dans quoi veux-tu te lancer (vente de biens ...) ?
Il est graphiste.
Je ne sais pas par où commencer en réalité. J'ai regardé sur le net, y a pas mal (trop) d'infos...

es te renseigner à la chambre des commerce ?
ça sera là qu'il devra faire les démarches pour être auto entrepreneur s'il le souhaite
il peut demander un entretien et voir avec eux ce qui lui correspondrait le mieux niveau statut et ils répondraient directement à ses question Clin d'oeil
Journalisée

Saya ibu K. dan D. mereka lahir pada-tanggal 11 january 2008
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Cool Que des girls qui surfent : http://www.youtube.com/watch?v=Hpc9nsjF6xY Cool
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #23 le: 11 Mai 2011 à 11:24:44 »

yep ... Mais disons que pour ce genre de démarches c'est plutôt moi qui m'y colle  Tire la langue J'aimerai avoir un max de renseignements sans avoir à me déplacer, en tout cas dans un premier temps.
Ensuite j'aviserai.

Je retourne à mes recherches, euh, enfin dès que j'ai fini mon dossier pour le boulot !  Tire la langue
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Nathalie66
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.934


Mes hommes, ma vie !!!


« Répondre #24 le: 11 Mai 2011 à 12:10:42 »

en fait ce statut te permet de commencer en douceur sans avoir de grosse charge et les mois ou tu ne bosses pas tu n'as rien à déclarer, par contre il y a des limites financieres et dans le cadre de ta moitié il vendra des services.

La seule chose à bien regarder c'est qu'en tant qu'auto entrepreneur tu n'as pas une vrai entreprise, tu as juste un statut, c'est à dire que tu n'as pas d'enseigne réelle et s'il doit louer un local ou acheter des biens il est peut etre plus interessant de passer dans ce cas en régime de micro entreprise ou là tu peux déduire des charges au niveau des impots.

Pour le régime d'auto entreprise, il y a un lien très interessant :
http://www.lautoentrepreneur.fr/#

effectivement apres en passant par la chambre du commerce via un rdv tu pourras exposer sa situation et eux te diront ce qu'il est plus judicieux de prendre.
Si tu as besoin tu peux me tel pour en discuter je t'envoi en mp mon tel.
Journalisée

Maman de Hugo et Lucas (14/3/2004) et Thomas (6/8/2008)
et Bastien (19/1/2015)
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #25 le: 11 Mai 2011 à 12:25:38 »

Merci Nathalie, c'est super gentil  Souriant  Bisou (j'adore ce forum!!)
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
SaShymy
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.187


« Répondre #26 le: 13 Mai 2011 à 23:08:16 »

Coucou !!!!

Est ce que pour etre auto-enterpreneur, il faut "vendre" des produits, ou ça peut être de la prestation de service?
J'esplique  : J'ai été agent co indé"pendante dans le courtage en prêt. mon ancienne collègue vient de monter son enseigne et a besoin d'un coup de main pour l'administratif (j'ai commencé comme assistante dans ce métier). je lui ai fait la proposition suivante : je fais des prestas pour elle, je les lui facture, le tout avec le statut d'auto entrepreneur afin de pouvoir sans problème garder mon job de salariée.
Journalisée
Nathalie66
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.934


Mes hommes, ma vie !!!


« Répondre #27 le: 14 Mai 2011 à 09:47:26 »

tu peux également proposer des sevrices, j'ai demandé la différence car le chiffre d'affaire annuel est lmimité et selon qu'il s'agisse de biens ou de services ce n'est pas le meme montant.
 
Journalisée

Maman de Hugo et Lucas (14/3/2004) et Thomas (6/8/2008)
et Bastien (19/1/2015)
SaShymy
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.187


« Répondre #28 le: 15 Mai 2011 à 10:20:24 »

Cool, je vais regarder plus en détail et voir avec ma copine. Il y a obligation de prévenir son employeur? je crois que chez nous, ils sont un peu contre le fait de cumuler.. je vais voir avec mon pote qui est délégué du personnel... il pourra sans doute m'en dire plus à ce sujet....
Mari est contre, bien sur, car ça veut dire moins de temps à LUI consacrer......
 
Journalisée
Nathalie66
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.934


Mes hommes, ma vie !!!


« Répondre #29 le: 15 Mai 2011 à 11:25:47 »

non tu n'as aucune obligation de prévenir ton employeur dans le cadre du regime auto entrepreneur
Journalisée

Maman de Hugo et Lucas (14/3/2004) et Thomas (6/8/2008)
et Bastien (19/1/2015)
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :

Aller à: