29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 09:42:30
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Aide à domicile  (Lu 2916 fois)
Hélène77
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 115


« le: 14 Juin 2010 à 18:12:22 »

Bonjour,

Est ce que certaines d'entre vous ont déjà eu recours à des TISF pour les aider à la maison ?
Avez vous trouvé cela vraiment utile ? combien de fois par semaine ?
Comme je n'ai pas ma famille dans le coin, je ne peux malheureusement pas avoir d'aide de ce côté là. J'ai donc envisagé de faire appel à une TISF pour m'aider. Je pensais qu'une fois par semaine ça suffirait, mais en fait je n'en sais rien !
Alors vos témoignages m'intéressent beaucoup !
Merci d'avance pour vos réponses

Helene
Journalisée

Maman de Thomas et Martin, nés le 03 mai 2010.
FaB
Un papa! ici?
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 281



WWW
« Répondre #1 le: 15 Juin 2010 à 07:23:57 »

Bonjour Hélène,

J'espère que ça va depuis Dimanche.

Dans notre cas, nous avions déjà fait appel à une TISF (ADF38) pour la naissance de notre 2ième (Mathis).

Avant la naissance des jumeaux nous avons fait appel à eux. Après la naissance, très rapidement nous sommes passés à 2 demi-journées.

Il faut savoir que l'aide peut vraiment être sur énormément de chose, des tâches ménagères à s'occuper des loulous.

Maintenant de là à dire qu'il faut 2 demi-journées absolument... En fait cela dépend du budget, de la situation... Tu peux aussi commencer par une demi-journée et voir si cela te convient ou pas.

A+
FaB
Journalisée

Mélodie 12/2003 Mathis 12/2006, Alexis et Clément 04/2009
Membre du Conseil d'Administration de J&+ 38
http://www.jumeauxetplus38.fr/
http://www.facebook.com/jumeauxetplus38
sayomaya
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 271



WWW
« Répondre #2 le: 15 Juin 2010 à 10:30:49 »

Bonjour Hélène,
Alos d'abord si je comprends bien le message de Fab, tu étais au pique-nique dimanche! Ouh la la, je n'ai rien suivi!!!
A l'époque de la naissance de mes loulous, je ne le dis pas trop fort, mais j'ai eu la chance d'avoir les heures gratuites accordées par la CAF. J'avais une TISF 2 demies journées par semaine (2 x 4 heures). Cela m'a grandement soujlagé car moi aussi ma famille est loin ou très occupée. Je l'ai eu pendant 1 an car j'avais droit à un an mais jepense que déjà durant pendant les 1ers mois, si les finances suivent, c'est pas mal. Il faut savoir que les TISF sont vraiment super: elles peuvent sortir les enfants, s'occuper de la maison, faire le repas, aller chercher les plus grands à l'école, nous accompagner à une rendez-vous médical, .... Personnellement, j'ai la chance de croiser de temps en temps la TISF qui s'était occupé de mes enfants et c'est toujours un réel bonheur. Elle a été d'un grand soutien et une aide précieuse grâce à ses conseils, son écoute et son aide.
Bref, renseigne toi auprès des 2 associations de TISF du département (tout dépend où tu habites) et voit avec elles ce qu'elles te proposent. Tu peux peut-être avoir une prise en charge par ton CE, ta mutuelle, ...
Bonne journée
Sarah
Journalisée

Maman de Maëlle et Yaniss, 8,5 ans!
www.jumeauxetplus38.fr
drine35
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 226


« Répondre #3 le: 16 Juin 2010 à 13:10:15 »

Bonjour bonjour...

J'ai beaucoup hésité avant de me décider pour les TISF : avec déjà 4h d'aide ménagère par semaine, je ne voyais pas trop ce qu'elles pourraient faire en plus à part s'occuper de mon linge et ça me gênait un peu... Avoir encore quelqu'un que je ne connaissait pas à la maison, bof bof 
Et puis j'ai décidé d'essayer et je ne le regrette pas !

Elles viennent 2x2h dans la semaine, je m'arrange pour faire un max de lessives et elles me rangent tout, font un peu de ménage quand il y a besoin, m'aident à m'occuper des petits et surtout me permettent de prendre un bol d'air ! Que ce soit pour un rendez-vous pour moi ou juste pour aller faire un tour, j'en profite à chaque fois pour m'échapper et comme je n'ai pas non plus de famille à côté, j'en ai grand besoin  Clin d'oeil

En conclusion : OUI aux TISF, à toi de trouver comment elles peuvent t'aider au mieux mais vraiment ça vaut le coup surtout si tu n'as pas de famille à proximité pour te dégager une ou deux heures de temps en temps ! J'ai eu quatre personnes différentes pour m'aider, toutes adorables et très efficaces...
Journalisée

Maman de Quentin, né le 28/10/2006 et de Hugo et Léanne, nés le 10/10/2009 à 29 SA + 6
Hélène77
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 115


« Répondre #4 le: 16 Juin 2010 à 13:31:57 »

Merci pour vos retours d'expérience.
Visiblement, il n'y a pas à hésiter !
Je vais essayer avec une 1/2 journée par semaine, je verrai si ça suffit ou pas;
Je vous tiendrai au courant.
A+
Helene
Journalisée

Maman de Thomas et Martin, nés le 03 mai 2010.
prulette
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 202


« Répondre #5 le: 16 Juin 2010 à 20:18:48 »

Bonjour,

J'ai fait appel à ADF38 pour une aide ménagère mais sur 7 ou 8 fois, j'ai eu 5 personnes différentes et une seule savait faire le ménage et y mettait de la bonne volonté (et je ne suis pas du tout maniaque etc...). Je dois dire que quand on sait combien c'est facturé de l'heure au conseil général et le manque de serieux quant au suivi etc de l'association, ça m'a mise très en colère. Je vais faire appel à une TIFS 2 fois par semaine après l'accouchement en espérant que ce soit mieux et surtout+ serieux car pour les aides ménagères ce fut du grand n'importe quoi! mais sur le principe quand on n'a pas de famille sur place, ce qui est notre cas, cela me semble important d'avoir un coup de main pour ne pas craquer, pouvoir se poser un peu, gérer le ou les + grands et je trouve que c'est une chance d'avoir el droit à cette aide subventionnée par la caf en fonction de nos revenus!
Journalisée
Hélène77
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 115


« Répondre #6 le: 17 Juin 2010 à 20:44:00 »

Concernant les heures de ménage, moi aussi j'ai fait appel à ADF38 avant l'accouchement (pour les heures "offertes" par le conseil général). La personne qui venait chez moi était très pro et bossait vraiment bien. Je n'avais pas besoin de lui dire ce qu'il fallait faire, elle le voyait toute seule.
Mais j'ai eu une fois une remplaçante, et là c'était bcp moins bien...
J'espère que l'on aura plus de chance avec les TISF !
Je vous raconterai ça la semaine prochaine.
Helene
Journalisée

Maman de Thomas et Martin, nés le 03 mai 2010.
Hélène77
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 115


« Répondre #7 le: 23 Juin 2010 à 13:34:44 »

Bonjour,
Je viens vous raconter ma première 1/2 journée avec la TISF.
Tout s'est très bien passé. Elle m'a tout de suite conseillée de profiter de sa présence pour aller me reposer. C'est ce que j'ai fait : grosse sieste d'1h30 ! Pendant ce temps elle a fait plein de ménage, plié du linger, étendu une lessive...
Puis on a donné ensemble à manger aux enfants. Et voilà, l'apm a vite passé.
Je ne regrette pas. Si vous le pouvez, je vous invite à en faire de même.
Helene
Journalisée

Maman de Thomas et Martin, nés le 03 mai 2010.
sayomaya
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 271



WWW
« Répondre #8 le: 24 Juin 2010 à 09:07:03 »

Bonjour,
Tu vois, on l'avait dit: quand on y goûte, on ne peut plus s'en passer  Clin d'oeil
Ravie de lire ça: je leur passerai le message.
Bonne journée sous le soleil
Sarah
Journalisée

Maman de Maëlle et Yaniss, 8,5 ans!
www.jumeauxetplus38.fr
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: