25-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

25 Avril 2024 à 01:16:58
Pages: [1] 2 3 ... 6
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Nos enfants et l'argent de poche !  (Lu 13722 fois)
laulesar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.770


« le: 11 Juin 2010 à 14:40:59 »

Depuis quelques temps, ma grande me demande à avoir un peu de monnaie, pour s'acheter divers petits trucs....

pour ceux et celles qui ont déjà des "grands" enfants??? mais aussi pour tous ceux et celles qui ont un avis sur la question ....... comment procédez vous ou procéderiez vous ?
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1 le: 11 Juin 2010 à 14:52:21 »

Coucou,

Je vais copier sur ce qu'ont fait mes parents : j'ai eu très tôt un peu d'argent de poche (dès le primaire Clin d'oeil). Et j'ai eu très tôt aussi à gérer un mini budget.
- En primaire, l'argent servait surtout à payer des petits cadeaux aux anniversaires des copains.
- Au collège, il me servait pour me payer des pains au chocolat, et quelques fringues.
- Au lycée, j'ai commencé à financer mes vacances avec. Toutes mes fringues. Et très vite, comme mes parents me faisaient confiance, j'avais aussi le budget nécessaire pour me payer les transports en commun (je faisais donc du vélo et parfois du stop Tire la langue), la cantine scolaire (je me suis mise à préparer des petits plats maison)...
- Pour mes études, j'avais donc un "salaire", que je dépensais comme bon me semblait, y compris le choix de mon logement... Salaire que je complétais par des petits boulots.

Et à l'époque, j'ai choisi de ne pas fumer, parce que j'avais bien d'autres projets d'achat à budgeter .

A +

Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
laulesar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.770


« Répondre #2 le: 11 Juin 2010 à 14:56:32 »


merci pour ses renseignenemts
et en primaire, ils te donnaient combien ?
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #3 le: 11 Juin 2010 à 14:59:34 »

Coucou,

A l'époque, cela devait être 10 F par semaine. Ce qui au bout d'un mois, à l'époque, me permettais par exemple d'acheter de belles boucles d'oreilles pour la fête des mamans Souriant.

En euro d'aujourd'hui Huh?. Entre 3 et 5 euros, je pense Huh?.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #4 le: 11 Juin 2010 à 15:00:39 »

Coucou,

Tant que j'y pense, pour savoir combien tu peux lui donner, demande lui ce qu'elle compte en faire. Cela te permettra de mieux cerner le budget à allouer pour qu'elle y arrive Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
B.S-B
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 567



« Répondre #5 le: 11 Juin 2010 à 18:24:32 »

Mes filles recoivent £5 par semaine chacune si elles font toutes leurs "corvees" et plus.

Les 3 enfants ont une liste de chose a faire par semaine. Par exemple: mettre la table, changer les draps de leur lit, etcc Nous leur demandons de participer et elles n'expectent pas d'argent pour cela. Tous ce qu'elles choisisent de faire au dela de leur liste leur rapporte de l'argent. A la fin de la semaine mon mari decide.

Comme je depose £50 sur leur livret d'epargne tous les mois je ne donne pas d'argent de poche.

Journalisée

Barbara
V & T 19 ans - 2 grandes filles
W 16 ans - un garcon qui grandit enfin
Nathalie66
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.934


Mes hommes, ma vie !!!


« Répondre #6 le: 11 Juin 2010 à 21:25:08 »

Moi ils sont en grande section de maternelle et à l'age de leur 6 ans j'ai essayé de commencer à leur expliquer qu'ils recevront de l'argent chaque mois. 1 euro.
Sachant qu'on met 15 euros par mois sur un compte depuis leur naissance.
Ils économisent. L'autre fois nous avons été à Disneyland et pour leur anniversaire mamy avait donné 20 euros à chacun pour qu'ils s'achetent ce qu'ils veulent bilan on a géré un budget.

Ils savent que si on veut des sous il faut travailler. De temps en temps on les motive en les récompensant quand ils aident (mais comme ils font pas encore la différence sur la valeur des pieces on donne des centimes) pour le moment c la quantité qui leur importe.
Hugo l'autre fois m'a demandé un billet il sait que ça vaut plus qu'une piece !!! Il ira loin celui là  Tire la langue
Journalisée

Maman de Hugo et Lucas (14/3/2004) et Thomas (6/8/2008)
et Bastien (19/1/2015)
isa
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 390


les hommes de ma vie!


« Répondre #7 le: 11 Juin 2010 à 21:32:28 »

aucun argent de poche pour le moment  mai j e me pose la question pour le grand , je sais pas si c'est vraiment utile
Journalisée

maman de trois garçons
Louis 18/09/1998
et Paul et Emile 2 x 19/09/2001
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #8 le: 11 Juin 2010 à 22:12:55 »

ma fille a reçu de l'argent pour ses 5 ans d'une vieille tante de la famille, qui ne peut trop faire les magasins pour choisir des cadeaux ; comme elle rêvait de maquillage, on a utilisé l'argent reçu pour acheter une vraie palette pour faire du maquillage-déguisement. Une autre fois, c'est elle qui a acheté ses billets pour aller à Paris. Je trouve que c'est intéressant pour l'enfant d'avoir une somme d'argent (une fois que l'enfant sait compter) en l'accompagnant dans ses achats. Pas forcément tant chaque semaine, ça peut être aussi un peu d'argent à Noël et autres grandes occasions. Ma mère m'avait ainsi appris à comparer les prix, je voulais acheter une carte, et on avait fait 2-3 boutiques et je m'étais rendu compte que c'était au 2ème ou 3ème endroit qu'il y avait quelque chose de mieux et/ou moins cher.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #9 le: 11 Juin 2010 à 22:20:37 »

A la maison, 3 sources de revenus  

* Pour leur anniv les GP donnent un chèque. Je laisse un billet pour eux et le reste en banque.
* La petite souris parfois, si la tirelire est vide, elle laissera une pièce plutôt qu'un "cadeau".
* S'ils réalisent diverses tâches à la maison. Pour l'ainé, tondre le gazon, pour les gnomes, aider au jardin (balayer les feuilles mortes par ex). Aucune obligation à participer mais par contre les bonnes volontés sont rémunérées.

Pas question d'avoir de l'argent de poche en "systématique". Pour nous, l'argent se gagne.


Isa, je trouve que ça leur apprend la maitrise d'un budget, aussi petit soit-il.
En janvier, moment de l'anniv des gnomes, je les ai amenés dans des magasins de jouets dépensés leur argent. Les calculs qu'il faisaient    
- si je donne ce billet, que va me rendre la dame
- rien, tu n'en as pas assez avec un billet
- ah non, je n'en donne pas 2, je vais regarder autre chose

- tu ne prends pas ton porte monnaie (lors du passage dans un 3° magasin, ben oui, il faut comparer les prix  Tire la langue  )
- non, comme ça je suis sûr de ne rien dépenser (j'étais sciée   )

Et le grand quand il voit son pécule diminué, s'active +++ sur la tondeuse, limite il faut le freiner pour épargner le gazon  
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #10 le: 11 Juin 2010 à 22:24:23 »

 
Excellent !!!
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
laulesar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.770


« Répondre #11 le: 11 Juin 2010 à 22:26:31 »

 


La petite souris laisse aussi 1 euro par dent tombé ....pas petit cadeau chez nous.....

Les papys et mamys sont fournisseurs aussi  Souriant

J'ai tendance à vouloir te rejoindre sur le fait "que l'argent se gagne"... je réfléchis donc....

Laurie commence à avoir une certaine conscience de la valeur de l'argent .... avec le sien mais alors pas avec le mien  ......... d'ailleurs elle rappelle souvent à son père qu'il lui doit de l'argent .... ( bah vi quand papa fauché, il taxe sa fille  Roulement des yeux)


Mais alors par contre comme elle a tendance à être un peu feignante en ce qui concerne les services rendus ... on a du boulot... à moins que l'âppat du gain ne l' a motive !   
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #12 le: 12 Juin 2010 à 12:47:23 »

Coucou,

Isa, je trouve que ça leur apprend la maitrise d'un budget, aussi petit soit-il.
En janvier, moment de l'anniv des gnomes, je les ai amenés dans des magasins de jouets dépensés leur argent. Les calculs qu'il faisaient    
- si je donne ce billet, que va me rendre la dame
- rien, tu n'en as pas assez avec un billet
- ah non, je n'en donne pas 2, je vais regarder autre chose

Cela me rappelle en fin de primaire, où j'avais compté, à raison de 10Fr par semaine, ce que cela me ferait comme argent pour économiser dans l'achat d'une maison au bout de 15 ans Roulement des yeux.
Je me suis vite rendu compte que j'avais intérêt à augmenter mes sources de revenu .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #13 le: 12 Juin 2010 à 14:17:17 »

Ici, 2 Euro par mois pour les grands et 50 cents symboliques pour N.
Ils reçoivent de temps en temps une pièce à leurs grands parents (assez rarement quand-même).
Ils économisent pendant des mois, et quand ils ont envie de quelque chose et qu'il n'y a pas d'occasion (annif ou autre) en vue, ils puisent dans leur tirelire, ou comptent (le grand) pendant combien de mois ils doivent encore économiser. Clin d'oeil
Par contre, aucune rénumération pour les services rendus.


Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
Petit _ Pimousse
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 29.656


marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14


« Répondre #14 le: 12 Juin 2010 à 17:32:10 »

pour l'instant les miens sont trop petits mais plus tard je ne compte pas leur donner d'argent de poche car j'estime que lorsque les enfants sont à la maison ils n'ont besoin de rien puisque les parents sont là pour assurer les besoins.
d'autre part, j'estime que les services rendus à la maison est quelque chose de normal donc il n'y aura pas de rémunération non plus.
(c'est comme une fois où ma belle mère en partant de la maison à donner une pièce à chacun en leur disant c'est bien vous avez été sage  je m'y suis opposée car je toruve normal qu'ils soeint sages et qu'il n'y a pas pour cela besoin de carotte ... pour ma nièce, elle lui donnait des pièce à chaque fois qu'elle ne faisait pas pipi culotte à la sieste  ) bref ...
quand ils ont de l'argent pour les occasions diverses, ca va à la banque.
par contre, parfois j'ai des patients qui me laisse une pièce pour les tirelires alors quand j'ai une somme divisible par 3 je donne la ou les pièces pour les tirelires.
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
Pages: [1] 2 3 ... 6
Imprimer
Partager :

Aller à: