Pomme Cannelle
|
|
« le: 27 Novembre 2007 à 14:30:09 » |
|
Kikou
Je voudrais revenir sur ma fin de grossesse et mon accouchement car malgré tout j'ai besoin d'en parler ...
Pour résumer un peu la situation, mes filles sont de vraies jumelles, c'était une grossesse monochoriale, biammiotique. Le 5 juillet, lors d'une écho, le médecin s'est aperçu que le col était vraiment raccourci ... C'est inquétant, direction donc le gynéco lendemain ... Verdict du gygy : REPOS STRICT sinon ce sera l'hopitalisation ... Mon ami a de suite posé un congé (il est assimilé fonctionnaire) pour rester à la maison pour tout faire à ma place ... Heureusement ! Pendant un peu moins de 3 semaines je suis restée allongée sans rien faire ... avec la visite d'une sage femme 2 à 3 fois par semaine.
Le 19 juillet la sage femme est passé dans l'après midi, et le monitoring indiquait des contractions plutôt régulières ... Elle me dit de dormir un peu voir si elles disparaissent ...
Eh non, elles sont toujours là ... J'appelle la sage femme, et elle nous dit de partir à l'hopital, vaut mieux y aller pour rien qu'inversement ... Arriver sur place, je passe sous monitoring les contractions sont régulières mais apparement pas efficace sur le col ... La sage femme de l'hopîtal décide de faire une perfusion de tractocyl pendant 48h ... Dans l'heure qui suit la mise en place de la perf, les contractions s'arrêtent ... Je resterais à l'hopital jusqu'au lundi ... Les médecins m'ont dit qu'à partir de 34 SA, ils n'arrêteront plus les contractions et laisseront les choses se faire ...
Jusqu'au 26 je n'aurais plus de contractions ... Mais voilà le 26 rebelote, la sage femme met en place le monitoring et de nouveau des contractions régulières ... Nous sommes un peu moins stressé, vu que nous avions déjà vécu le même épisode une semaine plus tôt !
Arrivée sur place, une sage femme de garde m'installe en salle de prétravail, et rapidement me met une perfusion de spasfon pour arrêter les contractions (déjà c'est en contradiction avec ce que nous avait dit les médecins quelques jours plutot ?!) ... En début de nuit, elles finissent par être plus douces et moins régulières, mais ne disparraissent pas pour autant ... c'est ainsi que le lendemain, nous pouvons rentrer à la maison ...
Nous sommes le 27 juillet et nous passons chez mes beaux parents, qui ce jour-là recevaient l'oncle et la tante de Michaël (qui habite très loin) ... De mon côté, je reste allongée tout l'après midi ... Mais je m'inquiète car les contractions reprennent ... de plus belle ...
Donc en fin d'après midi, nous voilà repartis à l'hôpital ... Les medecins décident de tenter de stopper les contractions, par une nouvelle perfusion de Tractocyl ... Ca fonctionne sur les deux premières contractions seulement ... Elles sont de plus en plus douloureuses ... Mais l'équipe médicale est très clair : "Vous n'accoucherez pas aujourd'hui ! C'est trop tôt !"... Je souffre les contractions sont violentes ... Pour mon premier, je ne me rappelais pas d'une telle douleur ... Les contractions continuent et s'amplifient ... Je pleure, Mic, mon chéri, ne supporte pas de me voir comme ça ... Surtout qu'on pensait qu'il ne ferait plus rien pour empêcher la naissance ... Il tente une dernière chose ... Une perfusion à base de morfine ... Je ne me souviens pas du nom du produit. A vrai dire j'étais tellement assomée avec tous ces produits ...
Cette dernière perfusion me permet de dormir un peu ... Mais cela n'arrête pas les contractions ... Elles sont toujours présentes, très régulières et très rapprochées ... Les medecins n'y comprennent plus rien ...
Il est midi passé, je me réveille de nouveau, avec des douleurs insupportables ...
Les choses vont s'accélerer, un peu trop même ... Les poches se sont rompus ... En même temps, qu'un hématome qui s'était formé derrière le placenta ... En moins d'une minute, ça court de partout, je suis transférée en salle de césarienne ... Il y a urgence ...
Michaël ne peut pas m'accompagner ... Il reste dans la salle d'accouchement, je me souviens son regard et sa peur ... Que se passe-t'il ? J'ai froid, je tremble vraiment, je ne vois rien et j'entends les médécins parlaient mais c'est flou je ne comprend rien ... Une dame me parle : "On va vous faire une anésthésie générale." Un medecin me fait respirer un produit ... Et voilà ...
C'est ainsi qu'à 12h37 qu'Anaïs est née, et à 12h38 pour Chloé.
Je me reveillerai vers 18h00 ... J'ai toujours ce masque sur la bouche ... Une pensée violente me prend : "Ou suis-je ? Que s'est il passé ?" Une dame vient me voir. J'ai peur, je pleure ... Je pose ma main sur mon ventre : "Où sont mes filles ?" La dame me rassure vite : "Ne vous inquiètez pas, Anaïs et Chloé vont bien, votre ami arrive, il les a pris en photo ...
Effectivement 15 minutes après le voilà ... Je me mets à pleurer ... J'ai du mal à parler à cause de l'anesthésie. Il me dit qu'elles sont trop belles et qu'Anaïs pèse 2kg120 et mesure 40cm, et Chloé pèse 1kg770 pour 41cm.
Il ne pourra pas rester longtemps. Les médecins viennent me voir toutes les demi heure pour des controles ... Elles vérifient les saignements etc ... Elles m'exliquent également, qu'un hématome s'était formé et que c'est celui ci qui a laché provoquant une grosse hémorragie ... D'où la rapidité et l'urgence de la césarienne ...
Je resterais 2 heures de plus en salle de réveil avant d'aller enfin dans une chambre ... Pendant ces deux heures j'avais froid et tellement mal ... mal physiquement et moralement ... J'aimais être enceinte ... Je voulais accoucher ... Pas qu'on m'enlève aussi vite mes bébés !
Ce n'est que le lendemain que je verrais mes princesses qui sont en néonat ...
Le lendemain fut difficile ... Je savais qu'une césarienne était possible mais celle qu'on voit à la télé avec le bout de tissu, la péridurale en place, le papa à côté ... Mais je n'avais pas pensé à la césarienne d'urgence ... Bref, je ne connaissais pas les après césarienne ... "Pendant combien de temps ne pourrais je pas porter de poids ..." "A quoi ressemble la cicatrice ?" " Que faut-il faire ou ne pas faire ?"
En début d'après midi, on me retire la sonde et je peux avec beaucoup de précaution aller enfin voir mes puces ... Mic pousse le fauteuil roulant ... Me les décrit ... Ce sont des battantes, ce sont les mots des puéricultrices du service ... Elles sont "grosses" pour le terme de la grossesse. Elles ont quelques soucis au niveau digestif, Chloé sera transféré au service soin intensif quelques jours plus tard, afin d'être alimenté par "voie centrale" (il s'agit, du perfusion placée au niveau de la veine cave, au dessus du coeur), cela est plutôt impressionnant, mais c'est très fréquent et cela fait des miracles ...
En effet, bien qu'Anaïs prenait déjà de mon lait, Chloé n'a pas pu être alimenté avant 20 jours, elle était nourri par une préparation magistrale au moyen de cette perfusion ... Et elles grossissaient toutes les deux parfaitement ...
Après des moments difficiles, j'ai pu commencé l'allaitement de mes deux puces, Anaïs en premier et Chloé peu de temps après ...
Le bilan de ce mois est que la médecine fait des miracles pour nos crevettes ... Bien que ce soit difficile de voir nos bébés dans des couveuses, de ne pas pouvoir les prendre dans nos bras ... avant deux ou trois semaines ... On partage avec nos bébés des moments avec une plus grande intensité ... C'est beaucoup plus d'amour à donner et à partager ...
On ressort de cette épreuve beaucoup plus fort ...
Pour ma part, mon accouchement m'a été volé ... même si le mot est fort ... Je n'ai pas arreté de penser que les médecins auraient pu voir cet hématome .... et je ne comprends pas pourquoi l'équipe en place ce jour-là n'a pas laissé les choses se faire toutes seules ... Peut etre aurais je pu accoucher normalement ... Je ne comprends vraiment pas pourquoi ils m'ont injecté autant de produit ... Mon ami a été particulièrement traumatisé par cette expérience ... Il a tout vu, il a vu le sang, les médecins courrir ... et puis il a été mis à l'écart.
Aujourd'hui j'ai du mal à en parler et l'écrire et particulièrement douloureux j'ai l'impression de revivre tout cela ... Est ce que l'une d'entre vous a vécu une expérience similaire ? Si oui on peut en parler en mp. Je sais qu'en général c'est plus facile de parler avec les personnes qui ont vécu la même chose. Idem pour l'expérience de réa-néonat ...
Merci de m'avoir lu, et désolée pour la longueur ...
@micalement
|