23-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.423 Messages
21.650 Fils de discussion
22.535 Membres
Dernier membre: Esil Garcia

23 Septembre 2024 à 22:25:00
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 5 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Jeux éducatifs  (Lu 1647 fois)
bati
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.213


« le: 08 Juin 2010 à 20:48:30 »

Bonjour,
Mes trois enfants sont dans l'âge de la maternelle et je m'intéresse de plus en plus aux jeux "éducatifs". Je me lance... Que dites-vous de partager nos idées, impressions ou expériences ? Voilà quelques pistes que j'ai explorées et aimé :

Le verger de H*ba : tous les enfants mettent leur énergie en commun pour cueillir les fruits avant que le gourmand corbeau arrive. Sympa pour le groupe, les couleurs, apprendre le chacun son tour et pour compter les fruits. Ils adorent. Ouhhhhhhhh au secours le vilain corbeau!
Les phonèmes en famille de Nat*an : jeu des familles avec les sons. Nécessité de jouer avec un adulte, mais on s'est pris au jeu et on a bien rigolé. Possibilité de l'utiliser des années.
Djec*: Lettres. Formes découpées avec la première lettre indiquée. Aussi lettres pour réécrire ou copier les mots. Sympa car évolutif, donc possibilités de l'utiliser des années.
Dj*co: Chiffres. Loto, jetons avec chiffres de 1 à 6. Bien pour apprendre les premiers chiffres. Pour la suite, il y a un jeu des familles avec les chiffres de 1 à 6... dur dur (on y est pas du tout encore!)
Le memory : chez nous le M*c Queen et le Nem*. Une institution. Leur 1er jeu de société. Cela fait 1 ans qu'on y joue et ils ne se lassent pas. Ils adorent!
Quizzy de Clement*oni : petites cartes aimantées avec rébus. Chez nous C*rs et Ki*ty. Une folie!
Piston Cup de R*vensburger : petit circuit à monter où il faut faire plusieurs tours pour gagner. Mon grand de 5 ans veut dormir avec...
Les jeux du coquelicot de N*athan : à dépoussiérer! Ils adorent "l'heure et le temps". J'en profite pour un appel à témoin : J'EN CHERCHE  Clin d'oeil

Je m'arrête là en vous disant que parfois ces jeux sont onéreux  . Dommage. Tous les mômes méritent d'avoir accès de manière égale à ce type de jeux.
Journalisée

La vie, c'est comme une boîte de chocolats: on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
Un grand frère de 2004. Un gars et une fille 18 mois plus tard.
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #1 le: 08 Juin 2010 à 20:56:44 »

Le verger de H*ba : tous les enfants mettent leur énergie en commun pour cueillir les fruits avant que le gourmand corbeau arrive. Sympa pour le groupe, les couleurs, apprendre le chacun son tour et pour compter les fruits. Ils adorent. Ouhhhhhhhh au secours le vilain corbeau!

celui-là je l'ai testé avec les filles quand je suis allée à la rencontre des septempiplettes en goguette dans ma région (merci la B. Souriant Bisou): dommage que je ne le vois qu'en VPC et un peu cher j'ai vu il n'y a pas longtemps qu'il existe en version touts petits aussi Clin d'oeil
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2 le: 08 Juin 2010 à 21:22:27 »

Coucou,

Ici, nous sommes restés très classique, mais cela marche toujours très bien :
- Le mémory, sous toutes ses formes.
- Les lotos, version imagiers.
- Les dominos, version imagiers également. Mais on ne devrait pas tarder à passer au comptage de points .
- Les petits chevaux (qu'on a version bateaux et îles aux trésors, finistériens oblige Tire la langue)
- Le mistigri ou "pouilleux".

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #3 le: 08 Juin 2010 à 21:29:07 »

C'est une bonne idée ce fil !  Souriant Clin d'oeil Merci de partager tes tuyaux!

Je ne connaissais pas la Piston cup, ou la la si je trouve ce jeux, il risque de faire des ravages!  

Laety : de rien! je l'avais ramené exprès pour partager le truc justement!  Clin d'oeil

Ce que je peux suggérer :

- Halli Galli de Amigo: jeux de carte avec une sonnette. Les cartes vont de 1 à 6, les chiffres sont représentés par des fruits. Il y a 4 familles de fruits. Par ex le 2 de la famille banane est représenté par 2 bananes, etc  Chaque enfant à un tas à lui et doit retourner une carte quand c'est son tour. Lorsque le 6 paraît, il faut appuyer sur la sonnette. Le premier qui sonne ramasse les tas des autres. Le gagnant est celui qui gagne toute les cartes. A partir de 6 ans.

Je joue avec mon bonhomme de 4 ans et demi, mais la difficulté à cet âge là il n'aime pas perdre du tout! C'est normal!

Geoprimo de Selecta : Un puzzle de la map monde adaptée pour les 5 ans. Un jeux éducatif de géographie. Il s'agit d'abord de monter le puzzle. Sur chaque continent sont représentés des monuments  ou des plantes typiques ou des animaux etc On tire de petites cartes et on doit reconnaitre à quelle région elle appartient, puis on gagne des pions. Un jeu sympa, mais un poil complexe. Bien lire le mode d'emploi et s'exercer avant de montrer aux gosses!  Clin d'oeil

Il y en a d'autres mais je ne les ai pas sous la main. Comme par exemple un jeu sur la mer de Thalassa. Ce jeu est super pour découvrir tout ce qui a attrait à l'océan et à la mer. C'est une sorte de trivial poursuite sur la mer! A jouer entre adultes et enfants qui pouront répondre à quelques questions, ou effectuer des noeuds marin par exemple, mais auront besoin d'aide pour le reste. Ils aimeront faire naviguer leur navire et gagner des îles!

J'ai vu un petit jeu pour apprendre les échecs aux petits. J'ai le projet de le reproduire, les règles se trouvent sur internet.  

« Dernière édition: 08 Juin 2010 à 21:31:33 par Bergeronnette » Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Baldi
Marraine des Févriettes 2010 !!!!
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 23.217


Clément et Etienne, nés le 13/02/2008


WWW
« Répondre #4 le: 08 Juin 2010 à 23:24:28 »

Merci Marraine pour ce fil  Clin d'oeil
Mes lapinous sont encore un peu petits (comme expliqué toute à l'heure..), mais je m'inscrit pour vous empreunter des idées!
 Bisou Bisou Bisou ma belle!
Journalisée

Clément et Etienne (13.02.2008)
ont été allaités exclusivement jusqu'à 7 mois et l'allaitement est toujours en cours.
Valériane est née le 2 janvier 2011 et est aussi allaitée.

L'allaitement à 3, c'est extra !! :-)
glen
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.058


« Répondre #5 le: 09 Juin 2010 à 20:38:09 »

Bisous dodo, un super jeu très tendre à faire avant d'aller au lit.
Journalisée
Nathalie66
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.934


Mes hommes, ma vie !!!


« Répondre #6 le: 09 Juin 2010 à 21:08:12 »

les miens sont fous de monopoly pixare, ils adaptent et inventent les regles et y jouent à tel point que le plateau s'est déchiré.
Sinon y'a le mille borne cars ou le touché coulé pas mal pour l'acquisition des lettres et des chiffres.
Bref du classique
Journalisée

Maman de Hugo et Lucas (14/3/2004) et Thomas (6/8/2008)
et Bastien (19/1/2015)
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #7 le: 10 Juin 2010 à 07:12:57 »

découvert en garderie :
* les planchettes style kapla*

ils aiment aussi :
* mémory parlant animaux sauvages
* mémory parlant animaux familiers
* jeu de l'oie
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #8 le: 10 Juin 2010 à 09:24:14 »

Les kapl@, c'est un investissement pour la durée:
Mes filles de 10 ans s'en servent encore, pour enrichir leurs univers de pl@ymobil !  Cool

Pique Nique : 1er jeu de société de mes enfants, où il faut lancer un dé pour constituer progressivement son plateau de pique nique (taille réelle).
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.524



« Répondre #9 le: 10 Juin 2010 à 15:08:07 »

Oui, les Kapla* plaisent beaucoup, aussi bien aux filles qu'aux garçons et à tout âge !

Ici, elles aiment aussi le lynx*;  le qui est-ce* ; le mastermind*,  le puissance4*, le jeu de 7 familles, le uno*...et plein d'autres encore !
Et c'est vraiment sympa de jouer tous en famille, ça fait de bons moments !!!! Souriant
Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
bati
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.213


« Répondre #10 le: 10 Juin 2010 à 15:25:29 »

Vous êtes une mine d'or! Quand il sera grand, EO veut être plongeur en eau chaude  , je crois que le jeu de la mer de Thalassa aura du succès... je crois que les Maldives seront vite apprises!

Journalisée

La vie, c'est comme une boîte de chocolats: on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
Un grand frère de 2004. Un gars et une fille 18 mois plus tard.
zaza28
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.046


Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #11 le: 10 Juin 2010 à 16:53:04 »

pour piquer des idées plus tard...
Sinon memory animaux ça marche très bien, les jeux style jeu de l'oie aussi.
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: