28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 21:55:01
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Travailleuses familiales à Paris  (Lu 8167 fois)
aline171176
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 59


« le: 03 Juin 2010 à 13:52:27 »

Bonjour, je souhaite me faire aider par une travailleuse familiale. Il y a 4 assos sur Paris: AFAD, ADAF, Famille et cité, Association parisienne pour l'aide aux mères de famile et j'aimerais avoir vos avis sur celles par lesquelles vous êtes passées pour éclairer mon choix.
Merci.
Journalisée

Maman depuis le 4 février 2010 à 28+6 de Jules (1 kilo) et Robin (1,2 kilos). Rentrés à la maison après 90 jours d'hospitalisation et depuis sont sans pitié pour leurs parents!
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.558


Maman d'une étoile et de 2 soleils !


« Répondre #1 le: 03 Juin 2010 à 13:55:42 »

Bonjour, je souhaite me faire aider par une travailleuse familiale. Il y a 4 assos sur Paris: AFAD, ADAF, Famille et cité, Association parisienne pour l'aide aux mères de famile et j'aimerais avoir vos avis sur celles par lesquelles vous êtes passées pour éclairer mon choix.
Merci.
salut !
on est passés par Famil*e et C*té, et on a eu un très bon contact avec la personne qui est venue, mais elle était aide ménagère (ménage/rangement) et pas aide familiale.
On a tenté ensuite de prendre qq créneaux avec eux pour l'aide familiale, mais c'était n'importe quoi.
Je demandais que ce soit la même personne pour les 3 créneaux, ils m'en ont trouvé 2 différentes.
J'avais prévu ce système pour pouvoir aller en rdv ou bosser de la maison, mais les filles arrivaient en retard, quand elles arrivaient....

bref, au bout de 15 jours on a laissé tomber....

mais on est peut etre mal tombé
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
Chicademana
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.606


« Répondre #2 le: 03 Juin 2010 à 14:12:07 »

Moi j'ai fait venir une fois une travailleuse familiale de l'aide aux mères... J'ai détesté... en fait, j'avais pas envie de lui laisser et je me débrouillais plutôt bien toute seule avec les 2 et ça me saoulait que qqun me regarde faire... et même si ça m'était utile pour sortir parce que seule j'avais un peu du mal, je préférais souffrir un peu que de ma la coltiner après pendant la balade... 

Il vaut mieux prendre des heures de ménage ! Comme je dis, je ne vois pas pourquoi je paierai qq pour garder mes enfants et que pendant ce temps j'en profite pour faire le ménage !

Voilà mon expérience !  Clin d'oeil
Journalisée

M. et V. sont nés le 29/06/2009 à 37SA+3
A 1 an : 75cm et 9,7kg pour les deux !
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.558


Maman d'une étoile et de 2 soleils !


« Répondre #3 le: 03 Juin 2010 à 14:14:22 »

Moi j'ai fait venir une fois une travailleuse familiale de l'aide aux mères... J'ai détesté... en fait, j'avais pas envie de lui laisser et je me débrouillais plutôt bien toute seule avec les 2 et ça me saoulait que qqun me regarde faire... et même si ça m'était utile pour sortir parce que seule j'avais un peu du mal, je préférais souffrir un peu que de ma la coltiner après pendant la balade... 

Il vaut mieux prendre des heures de ménage ! Comme je dis, je ne vois pas pourquoi je paierai qq pour garder mes enfants et que pendant ce temps j'en profite pour faire le ménage !

Voilà mon expérience !  Clin d'oeil
exactement ce que j'ai dit à l'assoce, qui aurait préféré me refourguer des TF...
mais je connais des filles qui sont contentes de leurs TISF  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
Begonia92
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.929



« Répondre #4 le: 03 Juin 2010 à 21:30:15 »

On a teste une tisf de famille et cite aussi
Au final c était plutôt pas mal mais il faut beaucoup recadre car au début ils envoyaient une fille différente a chaque fois et ca n'aident pas a faire confiance
Finalement on en a eu une reguliere plutôt pas mal mais elle était encore en formation donc pas dispo tout le temps, j'ai un peu l'impression qu'ils emploient beaucoup d'apprentissage et en abusent un peu car ils leur font faire la même chose qu'une diplômée mais la paient beaucoup moins
Bref, je dirais qu'il ne faut pas hésiter a insister et préciser vraiment ce qu'on veut, quite a la répéter plusieurs fois

Cela dit, cela me permettait vraiment de m échapper une matinée et de retrouver du temps pour moi, ce qui n'était pas du luxe a cette époque  Clin d'oeil
Journalisée

Céline, heureuse maman de 2 petites fées nées le 4 décembre 2007
isa75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.868



« Répondre #5 le: 08 Juin 2010 à 18:06:51 »

Alors nous on est passé par l'ADAF, après un début un peu chaotique tout s'est  mis en place.

Ils nous envoyaient des personnes différentes chaque semaine, après plusieurs coups de fils, ils ont fini par nous envoyer la même personne pendant 3 mois, environ 2 jours/semaine
Elle est partie en congé mater et on a alterné entre 2 jeunes TISF (genre 1 mois avec une et un mois avec une autre)

Perso, j'en ai profité pour faire ma réeduc du périnée et des abdos et surtout pour sortir, m'aérer la tête, voir les copines.


Au début, on restait un peu, le temps que tout le monde s'habitue aux uns et autres, ensuite, hop je filais rapidement 


Le seul bémol, c'est que parfois ils ont des urgences et t'appellent la veille pour le lendemain.
pas du tout pratique quand on a casé ses RDV 

Et aussi, que ceux qui sont à la tête de l'assos sont des commerciaux et ne connaissent rien au métier de l'enfance, genre qu'il faut toujours la même personne toute les semaines sinon ça ne se passe pas bien avec les BB.

donc il ne faut pas hésiter à prendre son tel et dire ses désidérata

ça nous a bien dépanné ces qqles mois mais j'avoue, j'apprécie mieux la crèche Sourire
Journalisée

J (09/03/2004), S et N (24/03/2009)
 « Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. »   
Sénèque
aline171176
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 59


« Répondre #6 le: 09 Juin 2010 à 11:14:40 »

Une dame de l'ADAF est venue hier après-midi et elle m'a fait une très bonne impression: elle est très douce, très soucieuse de l'hygiène et apparemment une bonne approche avec les bébés. Elle revient cet après-midi, j'espère que sera toujours elle pour les semaines suivantes...
Par contre l'ADAF m'a précisé qu'on n'était plus limité dans le nombre d'heures.
Journalisée

Maman depuis le 4 février 2010 à 28+6 de Jules (1 kilo) et Robin (1,2 kilos). Rentrés à la maison après 90 jours d'hospitalisation et depuis sont sans pitié pour leurs parents!
isa75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.868



« Répondre #7 le: 09 Juin 2010 à 18:15:34 »

Par contre l'ADAF m'a précisé qu'on n'était plus limité dans le nombre d'heures.

ab bah tant mieux pour toi, l'année dernière c'était 80H/enfant et même encore pour le nouveau contrat qui a débuté en janvier 2010


Journalisée

J (09/03/2004), S et N (24/03/2009)
 « Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. »   
Sénèque
Fofo
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 103



« Répondre #8 le: 16 Juin 2010 à 10:30:37 »

Effectivement, on n'est plus limité dans le nombre d'heures... Mais essayez un peu de demander à l'ADAF, allez, soyons fous, quatre matinées par semaine. Bon courage ! En fait ils manquent de personnel, et donc même si au début ils m'avaient dit "oui oui bien sûr", dans les faits je n'ai jamais pu avoir plus de deux ou trois matinées ou après-midi par semaine, et on me disait les jours concernés au dernier moment, quelques jours avant ou même le vendredi après-midi pour le lundi matin. Essayez ensuite de prendre un rendez-vous médical à la dernière minute !

Du coup, je n'aurai pas fini ma rééducation avant les vacances, et ça me déprime beaucoup, j'espérais reprendre le sport cet été... 

Dans l'ensemble, je suis plutôt mécontente de l'ADAF, donc. On aurait dû me dire honnêtement que le nombre d'heures par semaine était limité pour des raisons pratiques ; on aurait dû me prévenir que le planning était fait en fin de semaine pour la semaine suivante ; et surtout, depuis trois semaines que j'ai commencé, j'ai déjà eu affaire à CINQ intervenantes... Il est même arrivé une fois que la personne qui est venue n'était pas celle qu'on m'avait annoncée.

Le positif, quand même : toutes celles à qui j'ai eu affaire étaient tout à fait bien avec les bébés, douces, rassurantes,et plutôt gentilles, même si pas toujours très motivées (mais je peux difficilement leur en vouloir, je ne le suis pas toujours non plus  ). Et elles sont très serviables, prêtes à faire la vaisselle, le repassage ou à étendre le linge si les bébés dorment, même si elles sont TISF et non femmes de ménage. Or, pendant les premiers mois, quand on manque cruellement de sommeil, ça peut faire beaucoup de bien d'aller faire une sieste et de trouver à son réveil des bébés calmes et les assiettes propres.  Sourire
Elles peuvent aussi nous accompagner quand on sort - pour aller chez le pédiatre qui habite au deuxième étage sans ascenseur, par exemple, ou à la préfecture de police faire les cartes d'identité avec trois heures d'attente.

En conclusion : bien utile, mais peut mieux faire.

PS : Par principe, j'ai refusé de m'adresser à l'Association parisienne pour l'aide aux mères de famille. Pourquoi forcément les mères, hein ? 
Journalisée

Faustina, 33 ans, mère de Florian (juin 2002) et de Clelia et Alaric (13 avril 2010).
aline171176
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 59


« Répondre #9 le: 21 Juin 2010 à 10:56:52 »

J'entame ma troisième semaine avec l'ADAF et effectivement tout n'est pas aussi rose que ce qu'on nous présente avant de démarrer le contrat.
Points positifs: les deux personnes qui sont venues étaient hyper compétentes, pleines de bonne volonté (quand les bébés dormaient, une s'est proposée de faire un peu de ménage, repassage), douces, à cheval sur l'hygiène (c'est la moindre des choses mais autant le préciser) une approche très fine des bébés  ( elle a apporté un cd de berceuses du monde, s'est présentée aux loulous...), autonomes (on m'a encouragé à aller faire un tour, ce que j'ai fait en toute confiance).
Points négatifs: effectivement fofo, le gros problème c'est la logistique. Lors de la présentation, on ne m'avait pas prévenu qu'il fallait s'y prendre très à l'avance pour avoir qq'un et quand j'ai dit que je souhaitais faire appel à eux au min 4 fois par semaine ça ne semblait pas être un problème... Mais dans les faits, c'est au petit bonheur la chance et là, je suis bien embêtée pour jeudi après-midi et mon atelier portage...
Conclusion: soit je m'organise très bien et je demande qq'un deux semaines à l'avance, soit je contourne le système et fais appel à deux assos.
Journalisée

Maman depuis le 4 février 2010 à 28+6 de Jules (1 kilo) et Robin (1,2 kilos). Rentrés à la maison après 90 jours d'hospitalisation et depuis sont sans pitié pour leurs parents!
isa75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.868



« Répondre #10 le: 21 Juin 2010 à 12:43:39 »

Points négatifs: effectivement fofo, le gros problème c'est la logistique.

c'est le point noir de l'ADAF 

Comme vous l'avez déjà remarqué le mieux c'est de planifier vos créneaux horaires sur 2 à 3 semaines en disant que vous avez des RDV (même si c'est un mensonge)

Leur org° est pourri car donner les horaires de la semaine suivante le jeudi au mieux et souvent le vendredi à 16H, c'est pas ce qui est le plus pratique pour s'organiser !!!

J'avais discuté avec une TISF qui n'était pas d'accord avec leur façon faire mais elles n'ont aucun poids.
Elles ne sont même pas conviées aux réunions de planifications des horaires alors que ce sont elles qui sont le mieux placées pour savoir les besoins des familles.

Beaucoup de choses à revoir à l'ADAF surtout au niveau du personnel administratif
un jour où j'étais bien remontée je leur avais dit que ce serait bien de faire un questionnaire qualité pour savoir ce qui va et ne va pas pour s'améliorer.

Ils ont une sacré marge de progression.


M'enfin, les qqles créneaux que vous pouvez avoir, profitez-en pour vous  Clin d'oeil
Journalisée

J (09/03/2004), S et N (24/03/2009)
 « Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. »   
Sénèque
Atrabile
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.259



« Répondre #11 le: 21 Juin 2010 à 21:44:06 »

Ah l'ADAF!!!
Moi je suis passée par eux et à vous lire, je pense que j'ai eu sacrément du bol car j'ai eu la même intervenante (sauf pendant ses congés) avec des horaires archi-reguliers.
On avait calé ça avec eux 1 mois avant les premières interventions, elle venait 3 fois par semaine au début puis 2 fois par la suite.

Quant à l'intervenante, elle était vraiment super, douce, rassurante, bosseuse, rien à dire!
Journalisée
aline171176
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 59


« Répondre #12 le: 22 Juin 2010 à 11:53:22 »

Ce n'est pas qu'une question de chance mais surtout d'organisation: comme vous aviez calé les interventions 1 mois à l'avance, l'ADAF a pu mieux s'organiser et bloquer cette intervenante pour toi.
Ça reste un excellent service de par la qualité des intervenantes.
Journalisée

Maman depuis le 4 février 2010 à 28+6 de Jules (1 kilo) et Robin (1,2 kilos). Rentrés à la maison après 90 jours d'hospitalisation et depuis sont sans pitié pour leurs parents!
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #13 le: 23 Juin 2010 à 08:22:30 »

Moi je suis total à la ramasse, j'apprends aujourd'hui que ce dispositif existe  Roulement des yeux



Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
isa75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.868



« Répondre #14 le: 23 Juin 2010 à 12:30:10 »

Ce n'est pas qu'une question de chance mais surtout d'organisation:

mouais  Huh?

en décembre, je devais impérativement aller travailler une journée, j'avais vu avec eux plus d'1 mois en avance
Tout était OK, bien noté.

3 jours avant, ils m'appellent :
"désolée, MMe, mais on n'a personne pour vous" 

J'ai failli péter un câble, ils se sont arrangés et j'ai fini par avoir qqn mais je me serais bien de ce stress 
Journalisée

J (09/03/2004), S et N (24/03/2009)
 « Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. »   
Sénèque
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: