25-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.489 Messages
21.654 Fils de discussion
22.565 Membres
Dernier membre: WallyV785

25 Novembre 2024 à 16:34:31
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: conseils pratiques  (Lu 1646 fois)
ibeline
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 01 Juin 2010 à 21:24:03 »

bonjour

j'ai besoin de votre aide, parce que là je suis incapable de voir la solution toute seule

voilà la situation
mes juju vont sortir de l'hopital vendredi
je n'allaite pas,j'aurais aimé, mais pour le moment ça ne marche pas donc je tire mon lait, mais ma production est tres faible, insuffisante pour nourrir mes 2 loulous (dans le meilleur des cas 70 ml par "tétée")
donc on fait majorité de lait pré et un petit complément de lait maternel

ma question est  : comment stocker au frigo le lait tiré ?
aujourd'hui, la maternité me donne des petits biberons stériles.
Je dois acheter les mêmes ? ou bien j'achete des biberons standards que je stérilise ? si oui, je dois en prévoir combien ?
sachant que je tire mon lait environ 5-6 fois par jour, et qu'on fait en moyenne 1-2
 biberons par loulous de lait maternel

je suis sure que la réponse est évidente, mais là, avec le stress, ben j'y arrive pas 

merci de vos retours d'expérience

Ibeline, qui est completement paumée  Huh?
Journalisée
Platypuce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 01 Juin 2010 à 23:31:58 »

coucou,

Acheter les mêmes bib que ceux qui te sont fournis en néonat va te revenir très cher. Je m'étais renseigné. Finalement j'ai utilisé des sachets à glaçons (1 sachet fait environ 250ml) pour le congèle. J'ai aussi utilisé des pots de yaourt en verre.

Pour la conservation il y a différents sons de cloches. La néonat préconisait 4h à température ambiante, 48h au frigo et 4 mois au congèle. Ce sont les durées de conservation minimum que j'ai trouvé. Je pense que la LLL indique 6 mois au congèle.
Perso j'ai opté pour les durées les plus courtes.

Concernant la stérilisation, on m'avait dit que ce n'était pas la peine, c'est comme pour les bib. Mais j'ai qd même fait bouillir mes téterelles 1x par semaine.

Bon courage pour le retour à la maison ! N'hésite pas à venir parler sur le forum ! Moi ça m'a aidé à ne pas baisser les bras pour cet allaitement !

Journalisée

"L'amour ça ne se partage pas, ça se multiplie à l'infini"
Heureuse Maman d'Elise et Mathilde depuis le 8 décembre 2009
Platypuce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 01 Juin 2010 à 23:34:36 »

euh pour la conservation au frigo je pense que c'est plus 24h que 48 !
Journalisée

Grenadine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 02 Juin 2010 à 08:03:24 »

Tu devrais demander à la néonat, nous on nous avait donné des bouteilles quand les filles sont sorties de neonat. On en avait aussi acheté quelques unes à la pharmacie pour compléter (des bouteilles genre "bidon" en plastique avec bouchon qui se visse), je ne crois pas que ce soit revenu cher. Tu en as d'un litre et des plus petites. Et je pense qu'il vaut mieux stériliser, ici on nous avait dit jusqu'aux 3 mois des bébés.
Journalisée

Mes petites patates douces Camille et Lucie sont nées le 23 mars 2009 à 34 sa.
Samuel est arrivé le 20 juillet 2011.
Platypuce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 02 Juin 2010 à 08:39:43 »

tu as trouvé des bouteilles d'un litre !  Le rêve !
En néonat ils m'ont donné un sachet de grd flacons de 250ml, j'étais déjà contente avec ça !
Le souci avec des grd contenances que tu congèles, c'est qu'il faut les utiliser en 24h.

Ibeline, tu devrais demander les recommandations de ton service de néonat avt de sortir. Suivant les structure, personne ne fait pareil. Comme ça tu te réfères à leur protocole et en cas de souci, tu les rappelles.
Journalisée

La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #5 le: 02 Juin 2010 à 14:16:49 »

Coucou,

Pour la conservation, j'avais appliqué les mêmes durées que Platypuce :
- 4 heures à 19°C.
- 24 heures au frigo.
- 3 mois au congèle (la composition du lait maternelle évolue avec l'age du bébé).

Mais effectivement, la LLL indique des temps bien plus long Clin d'oeil.

Si tu es obligée de tirer en plusieurs fois ton lait pour faire un bib, la solution du bac à glaçons est bien pratique Clin d'oeil.
Sinon, biberons classiques, que tu stérilises au début car tes loulous sortent de néonat. Mais perso, moi, je n'ai stérilisé quand cas de doute sur l'hygiène (bib que je ne lavais pas de suite). Mais sinon Roulement des yeux.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Matoche
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Juinette 2010

« Répondre #6 le: 03 Juin 2010 à 11:51:18 »

euh pour la conservation au frigo je pense que c'est plus 24h que 48 !

Ici on m'a dit (et c'est ce que je fais)

- 12h à température ambiante, puis
- 4 jours au frigo (environ 4 degrés)
- 3 mois au congèl

Ce que je fais, c'est que je tire 1 ou 2 fois en laissant le lait à température ambiante. Le matin, je mets dans un bib (mede*a vend des bouteilles par 3 pas trop chères) et au frigo avec une étiquette de la date et de l'heure du premier tirage (style, j'ai tiré à 1h et 5h du matin, j'écris 1h sur l'étiquette) Je remplis les bouteilles de 120ml car ça fait 2 biberons de 60, c'est ce que je donne, comme ça pas de gaspi. Ce qui reste, je le mets dans une bouteille séparée car il ne faut pas ajouter de lait "tiède" sur du lait froid et quand j'ai suffisamment "de reste" pour faire un bib, c'est ce que je fais.
Quand je dois compléter, je prends le lait le plus "vieux", et pour l'instant, je n'ai encore rien mis au congèl.. je complète chaque tétée pour l'instant car ils sont encore un peu minus et il faut qu'on s'assure qu'ils prennent du poids...
Cela dit, pour augmenter ta production, il n'y a qu'un moyen : tirer !
Tu peux aller voir sur ce site pour t'aider : c'est en anglais et il faut cliquer sur "Milk expressing pump checklist"
C'est un tableau pour te rappeler de tirer souvent et pour noter combien tu as tiré. C'est très gratifiant car rapidement, tu vois que ça augmente !
Bon courage en tous cas.
Journalisée

♡ Mathilde, 35 ans. 3 enfants :
Estelle (12/09/2008)
Ludivine (2kg250) & Julien (2kg488) nés le 19 mai 2010 à 35+6SA.
100% allaités 6 mois ce qui a fait ma fierté Souriant sevrés à 9 mois tout pile.
Fidèle à ma promesse scoute : DE MON MIEUX
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #7 le: 04 Juin 2010 à 12:06:29 »

je vous remets ici le lien vers les diverses préconisations en terme de conservation du lait maternel Clin d'oeil

http://www.lllfrance.org/Autres-textes-LLL/Tableau-comparatif-des-durees-de-conservation-du-lait.html?q=conservation

pour la conservation au frigo, attention à ne pas mettre le lait dans la porte Clin d'oeil

Biz biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
loustic
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 04 Juin 2010 à 17:36:44 »

J'ai congelé mon lait dans des sacs de congélation. C'est pratique pour décongeler (bain-marie), mais gare aux trous (choisir des sacs de bonne qualité !)
Je le gardais 48h au frigo. J'ai stérilisé pendant 1 mois environ.
Pour la bouteille d'un litre, c'est super mais attention de ne surtout pas mettre du lait fraichement tiré (donc à 37°C) dans une bouteille contenant du lait déjà refroidi (à 4°C).
Bon courage !!
Journalisée
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: