24-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.423 Messages
21.650 Fils de discussion
22.535 Membres
Dernier membre: Esil Garcia

24 Septembre 2024 à 09:25:31
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: redoubler la grande section ?  (Lu 3599 fois)
patlogima
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 81



« le: 31 Mai 2010 à 10:07:42 »

bonjour, je me tourne vers vous pour avoir vos avis, voila mes jumeaux doivent rentrer en septembre en cp, ils ont des problemes de language et sont suivi, bon vendredi dernier rendez vous avec la maitresse, la psy scolaire et une personne qui appartient au RASED et qui aide un de mes loulous plus à la traine, apres discution on me propose que l'un plus "en retard" reste en GS et le second passerais en CP, on en a discuté ce week end avec mon mari et l'on se dit que si c'est mieux pour lui pourquoi pas, mais on s'interroge sur comment vont ils vivre cette separation et de classe et de niveau mais ce matin la maitresse me dit qu'elle veut me revoire car elle ne comprend pas la position de la psy (elle en a pas discuter avec elle avant) et elle pense qu'il vaut mieux qu'ils passent tous les 2 car c'est mieux de redoubler un CP plutot qu'une grande section, donc je suis completement perdu, quand penser vous ? vos avis m'aideraient à y voir plus claire, merci
Journalisée

maman que du bonheur !!!!
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1 le: 31 Mai 2010 à 11:14:03 »

Coucou,

J'ai plutôt envie de faire confiance en priorité à l'instit, qui les connait à priori mieux que la psy Huh?.
Mais cela vaut le coup de prendre l'avis et la motivation de chaque partie pour telle ou telle option Clin d'oeil. Dans ce cas de figure, pas de précipitation...

Voir aussi la position des enfants, séparemment Clin d'oeil.

sinon, ils sont de quel mois dans l'année Huh?
- Nés en décembre, ils sont plutôt actuellement les plus jeunes de la classe, donc redoublement moins visible au regard de la maturité "moyenne" des autres enfants.
- Mais si ils sont de janvier, le redoublement peut créer un sérieux décalage (taille, centre d'intérêt,... différents pour un enfant agé de plus d'un an par rapport à ces copains de classe).

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #2 le: 31 Mai 2010 à 11:30:39 »

perso, je tenterais un cp

à cet age, les progres peuvent aller vite
de plus, en cp, les enfants étudient les sons donc les répètent, les visualisent (l'écrit)..

puis si besoin, refaire un cp
Journalisée
lauryanne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.656



« Répondre #3 le: 31 Mai 2010 à 13:36:20 »

coucou
pareil,je tenterai le cp aussi Clin d'oeil
je ne suis pas por le redoublement en général,pourquoi ne pas proposer l'année prochaine au loulou plus en difficulté une aide plutot qu'un redoublement Huh? il doit y avoir des heure de soutient scolaire ou autre,ma mere m'a fait redoubler mon CE2 car d'aprés elle,je n'avait pas le niveau,alors que l'instit voulait me faire continuer,et bien refaire deux années de suite exactement la meme chose
au cp,ils vont apprendre véritablement les bases,les sons,les associations de mots,syllabes etc.......
bien encadré et soutenu,il y arrivera  ,il est peut etre juste moins rapide pour assimilé les nouvelles connaissances;)
bon courage Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
 Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

quentin et alexis les deux amours de ma vie avec leur papa
nés le 05 février 2008 à 37 SEM +5j
Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante. 
Boris Vian
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #4 le: 31 Mai 2010 à 14:03:35 »

Sur le choix, je ne me prononcerai pas. Je n'ai pas les compétences.

Mes conseils:
* attention aux psy sco, ils ne sont pas tous compétents    si tu doutes, toi ou l'instit, prends un 2° avis, bilan orthophoniste par exemple, s'il est encore temps
* si un de tes enfants doit redoubler, ne prends pas en considération sa gémellité. Les choix doivent être pris en fonction de l'enfant, de ses besoins propres, pas parce qu'il a un jumeau. Bien sûr, on explique la situation, on accompagne, on justifie aux 2.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #5 le: 31 Mai 2010 à 14:07:26 »

J'ai plutôt envie de faire confiance en priorité à l'instit, qui les connait à priori mieux que la psy

sinon, ils sont de quel mois dans l'année Huh?
- Nés en décembre, ils sont plutôt actuellement les plus jeunes de la classe, donc redoublement moins visible au regard de la maturité "moyenne" des autres enfants.
- Mais si ils sont de janvier, le redoublement peut créer un sérieux décalage (taille, centre d'intérêt,... différents pour un enfant agé de plus d'un an par rapport à ces copains de classe).

Même avis, j'aurais pas dit mieux  Bisou
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Chrys51
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.305



« Répondre #6 le: 31 Mai 2010 à 21:49:17 »

!Bonsoir,

je suis jumelle et avec mon frère nous avons été "séparé" a partir du CE1 car il a redoublé ... nous l'avons bien vécu et même mieux vécu car nous n'étions plus les jumeaux mais chacun 1 dans une classe.

pour le choix GS ou CP : l'avis del a maîtresse est important. Ensuite je suis d'accord faut voir quel âge ils ont. Et ensuite ce que toi comme maman tu ressents... tu melanges tout ça et tu auras ta réponse  Clin d'oeil
Journalisée

Chrys
Maman de Quentin (29/11/04), Nathan (10/09/06) et Manon & Amandine (25/09/09)  mes zamours
patlogima
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 81



« Répondre #7 le: 01 Juin 2010 à 10:22:50 »

merci pour vos reponses et avis, hier j'ai revu la maitresse et meme elle, elle me disait qu'elle ne voyait pas l'interet de le faire redoubler la GS c'est plutot une idée de la psy, du coup on a decidé de le faire passer en Cp et si ça va pas et bien il le redoublera finalement ça serra pas si grave que ça
, il est de decembre alors  il est (en age) le plus jeune, l'an prochain il pourra avoir du soutien  ou une aide par le RASED et puis il peut avoir un declic alors je ne vait pas lui mettre la pression, il a le temps
bonne journée
Journalisée

maman que du bonheur !!!!
metissage
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.860


« Répondre #8 le: 01 Juin 2010 à 11:39:12 »

Tout a fait d'accord  Clin d'oeil
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
Nathalie66
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.934


Mes hommes, ma vie !!!


« Répondre #9 le: 12 Juin 2010 à 14:36:48 »

moi aussi je tenterai le cp pour les 2 et eventuellement un soutien avec un orthophoniste pour le langage et un bon suivi avec la maitresse.
As-tu essayé qu'ils soient séparés en classe pour éviter une trop grande comparaison ?
Journalisée

Maman de Hugo et Lucas (14/3/2004) et Thomas (6/8/2008)
et Bastien (19/1/2015)
Mumbling Twin
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12


« Répondre #10 le: 23 Juin 2010 à 16:34:17 »

Je ne sais pas si il est trop tard pour répondre ou non mais je voulais dire qu'étant nés en décembre, mon frère et moi aurions dû redoubler la GS car nous n'étions pas considérés comme assez matures (je n'en ai pas vraiment de souvenir pour tout vous dire mais nous ne pensons pas avoir été dans la même classe à l'époque donc le cas est probablement différent (surtout qu'on proposait un redoublement pour les deux).

Nos parents s'y sont opposés et nous sommes passés en CP. Nous n'avons eu aucun problème d'adaption en réalité. J'ai toujours eu un léger déficit au niveau de l'attention (rien d'officiellement diagnostiqué à part une dyspraxie) mais ça n'est pas vraiment lié à ma maturité ni à mon âge. Mon frère n'a jamais eu ce problème. [Mes seuls problèmes en primaire ont été d'avoir été placée dans une classe double qui ne me donnait pas un niveau suffisant et me poussait vers le bas, mais j'ai comblé le retard à l'entrée en sixième.]
Depuis je n'ai jamais redoublé (je vais faire ma première année sans étude pour partir à l'étranger mais pas de redoublement). Mon frère a redoublé une année de collège car il ne s'intéressait plus aux cours, il a choisi sa voie et n'a plus aucun problème.

Néanmoins, puisque dans ce cas le redoublement n'est proposé que pour l'un d'eux, je pense qu'il faut bien analyser la situation. Je serai plutôt d'avis à tenter un CP pour voir ensuite ce qu'il va se passer, mais il faut évaluer aussi ton ressenti sur tes enfants : est-ce que tu as l'impression que celui qui est le plus en retard aurait besoin de ce redoublement ? S'il y a un retard au niveau des acquis et du langage, ça peut se justifier, mais je pense que la prof a raison de dire qu'un redoublement en CP est plus bénéfique puisqu'il a de réelles bases à acquérir à ce niveau (je ne sais pas ce que font les maternelles, à mon époque et dans ma maternelle ce n'était pas très brillant donc peut-être qu'il y a des bases importantes ici) surtout que l'école maternelle reste facultative (même si une très grande majorité d'enfants y vont).

Pour ce qui est de vivre le redoublement quand on est jumeau, je pense qu'il est important de ne pas trop donner la sensation aux enfants qu'ils sont une paire mais plutôt leur montrer qu'ils sont des individus (je vis assez mal le fait d'être considérée comme une moité), la séparation à cet âge peut être bénéfique ou mal vécue mais c'est difficile à juger. Ca dépend du degré d'indépendance de tes enfants l'un par rapport à l'autre (paradoxalement, il est possible qu'ils soient plutôt indépendant à cet âge et deviennent dépendants par la suite, ils peuvent aussi être dépendants l'un de l'autre dans certains domaines mais très bien vivre une séparation scolaire), comment se passent leurs relations avec leurs autres enfants et de la manière dont cela leur serait présenté.

Que tu optes pour le redoublement/la séparation maintenant ou dans l'avenir ne change pas grand chose au problème : il est important de leur faire comprendre à tous les deux qu'il n'y en a pas un qui soit plus aimé que l'autre à cause de son niveau scolaire, il faut faire attention à ce que personne ne rabaisse l'un pour valoriser l'autre (et ça, ce n'est pas un problème du côté des parents mais du côté des professeurs/camarades parfois, surtout quand on est jumeaux) et il faut leur présenter la solution choisie comme un avantage pour les deux ("tu auras tes propres copains", "tu seras vu comme un grand, tu pourras aider les autres" et autres phrases rassurantes).

Je dis ça car même si mon frère n'a redoublé qu'au collège, on a beaucoup subit les comparaisons faites par la famille ou les profs ("c'est dommage qu'il ne soit pas aussi fort que sa soeur" - "c'est marrant tes résultats sont le miroir de ceux de ton frère, tu es littéraire, il est matheux" et autres réflexions stupides) mais aussi par les camarades (mais là c'est une tempête de réflexions ridicules, je remercie nos parents d'avoir été à notre écoute car on ne peut pas lutter mais donner deux ou trois phrases aux enfants pour qu'ils aient de la répartie ^^).

Je suis plutôt d'accord avec Nathalie47110 concernant le suivi de la maîtresse et de l'orthophoniste.

Journalisée
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #11 le: 29 Juin 2010 à 00:03:06 »

Je ne sais pas si il est trop tard pour répondre ou non mais je voulais dire qu'étant nés en décembre, mon frère et moi aurions dû redoubler la GS car nous n'étions pas considérés comme assez matures

sans vouloir être indiscrète: vous êtes de quand en décembre? Huh? car ici on n'a jamais eu de réflexion concernant un manque de maturité pour Cassandre, pourtant née très tard dans l'année Clin d'oeil
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: