23-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.488 Messages
21.654 Fils de discussion
22.563 Membres
Dernier membre: MarieMiM

23 Novembre 2024 à 09:46:57
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: questionnaire  (Lu 7156 fois)
marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 28 Mai 2010 à 22:32:40 »

Bonjour à toutes,
Maman de jumelles nées à 34 SA en urgence, j'ai vécu la difficile expérience de la néonat avec mes puces. Et en particulier, l'absence de soutien et d'informations par rapport à l'allaitement m'a beaucoup marquée.
Je souhaite donc réaliser un travail d'écriture destiné à aider les mamans de prématurés qui le souhaitent à bien débuter et mener leur allaitement. Afin de bien cerner où le bas blesse et centrer mon propos sur les véritables difficultés rencontrées, j'ai écrit un questionnaire.
Si vous acceptez d'y répondre, celà m'aidera grandement à améliorer la pertinence de mon travail.
vous pouvez soit répondre en ligne sur ce fil, soit, si vous ne souhaitez pas que vos réponses soient publiques, répondre à cette adresse mail :
marinette@gmx.fr
Si certaines questions vous dérangent, vous pouvez également répondre partiellement, même si dans l'idéal je préfère bien sûr le maximum d'informations. Si vous avez des éléments à ajouter en plus de mes questions, n'hésitez pas.
Je vous remercie par avance, en espérant que cela servira des mamans Sourire

Citation
QUESTIONNAIRE

GROSSESSE
Votre grossesse s'est-elle bien déroulée? (inquiétudes, anomalies, désagréments...)
Vous attendiez-vous à la prématurité?

ACCOUCHEMENT
A quel terme avez-vous accouché (en SA) ?
Ou avez-vous accouché ?
L'accouchement a-t-il été provoqué? Pour quelles raisons?
A-t-il eu lieu en urgence? Pour quelles raisons?
Avez-vous accouché par voie basse ou césarienne?
Comment avez-vous vécu cette naissance?
Avez-vous vu votre bébé tout de suite? Au bout de combien de temps?
L'avez-vous eu contre vous? Combien de temps?

ALLAITEMENT
Aviez-vous envie d'allaiter votre enfant? Pourquoi?
Avez vous pu le faire?
Si ça n'a pas été possible, pourquoi?
Avez-vous eu un tire-lait? Avez-vous eu besoin de le réclamer ou vous a-t-il été proposé? Au bout de combien de temps?
Avez-vous eu des conseils, un suivi, un soutien? Si oui, lesquels, par qui?
A quelle fréquence tiriez-vous votre lait?
Votre bébé ne recevait-il que votre lait?
Au bout de combien de temps s'est passée la première mise au sein (efficace ou non). Quel âge avait votre bébé (en SA)?
Quand a-t-il été capable de téter?
Quand il n'était pas au sein, comment était-il nourri? (gavage, seringue, biberon?)
Avait-il une sonde nasale ou gastrique?
Avez-vous pu mettre en place un allaitement exclusif?
Avez-vous eu des complications avec votre allaitement? Lesquelles? Ont-elles été traitées?
Comment avez-vous vécu le tirage du lait?
Comment avez-vous vécu l'allaitement?
Combien de temps avez-vous allaité?
Avez-vous sevré de votre propre initiative?
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
*sg*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 29 Mai 2010 à 10:42:36 »

QUESTIONNAIRE

GROSSESSE
Votre grossesse s'est-elle bien déroulée? (inquiétudes, anomalies, désagréments...) non
Vous attendiez-vous à la prématurité? non

ACCOUCHEMENT
A quel terme avez-vous accouché (en SA) ? 28 SA + 1
Ou avez-vous accouché ? Lyon niveau 3
L'accouchement a-t-il été provoqué? Pour quelles raisons? non
A-t-il eu lieu en urgence? Pour quelles raisons? oui, contractions le matin et impossible de les stopper
Avez-vous accouché par voie basse ou césarienne? les 2 (VB pour la 1ère et césarienne pour la 2ème)
Comment avez-vous vécu cette naissance? bien pour la VB, mal pour la césarienne
Avez-vous vu votre bébé tout de suite? Au bout de combien de temps? oui avant qu'ils les montent en réa puis 6 heures plus tard j'ai pu monter dans le service
L'avez-vous eu contre vous? Combien de temps? non il y avait trop de risques (mais je les ai entendu pleurer Clin d'oeil )

ALLAITEMENT
Aviez-vous envie d'allaiter votre enfant? Pourquoi? oui, pour connaitre ce lien privilégié
Avez vous pu le faire? non
Si ça n'a pas été possible, pourquoi? montée de lait stoppé net quand je suis rentrée à la maison
Avez-vous eu un tire-lait? Avez-vous eu besoin de le réclamer ou vous a-t-il été proposé? Au bout de combien de temps? j'ai eu un tire lait qui m'a été livré directement à la maternité au bout de 4 jours. Sinon j'utilisais celui que m'avait prété le lactarium
Avez-vous eu des conseils, un suivi, un soutien? Si oui, lesquels, par qui? oui par les sages femmes et l'équipe du lactarium
A quelle fréquence tiriez-vous votre lait?  7 fois
Votre bébé ne recevait-il que votre lait? oui tant que c'etait possible apres c'etait le lait qui venait des dons
Au bout de combien de temps s'est passée la première mise au sein (efficace ou non). Quel âge avait votre bébé (en SA)? 5 semaines pour voir si ca avait un impact sur une éventuelle montée de lait
Quand a-t-il été capable de téter? 35 SA autonome
Quand il n'était pas au sein, comment était-il nourri? (gavage, seringue, biberon?) tout
Avait-il une sonde nasale ou gastrique? oui
Avez-vous eu des complications avec votre allaitement? Lesquelles? Ont-elles été traitées? comme expliqué plus haut, j'ai plus eu de lait en rentrant à la maison. J'ai tout essayé (photos, calmes, traitements...) rien n'y a fait.
Comment avez-vous vécu le tirage du lait? bof... trop mécanique
Comment avez-vous vécu l'allaitement? pas connu

Juste pour préciser, le ratage de mon allaitement a été pour moi un véritable echec... j'ai déprimé, pleuré... j'avais l'impression de ne pas assurer pour mes filles. Et puis j'ai revu une amie qui m'a expliqué qu'elle n'arrivait pas a avoir d'enfant, qu'elle en était à sa 3ème FIV. J'ai vu de la jalousie dans ses yeux. Et la je me suis dit que j'avais 2 pricesses magnifiques et que si je ne pouvais pas les allaiter je pourrai leur apporter pleins d'autres choses. Et depuis je fais de mon mieux Clin d'oeil
Journalisée
marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 29 Mai 2010 à 10:55:09 »

Merci beaucoup pour ton témoignage.
C'est justement à force d'entendre trop de mamans qui disent "j'avais envie d'allaiter mais j'ai pas réussi et aujourd'hui c'est une blessure" que j'ai envie d'écrire.
Tu dis que tu as tiré ton lait pendant 7 semaines, puis d'un seul coup quand tu tirais le lait a arrêté de venir? ou alors ça a diminué progressivement? tu as tiré la première fois au bout de 4 jours?
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
zaza28
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012

« Répondre #3 le: 29 Mai 2010 à 11:28:58 »

QUESTIONNAIRE

GROSSESSE
Votre grossesse s'est-elle bien déroulée? (inquiétudes, anomalies, désagréments...) non

ACCOUCHEMENT
A quel terme avez-vous accouché (en SA) ?34+4
Ou avez-vous accouché ? Chartres niveau 3
A-t-il eu lieu en urgence? Pour quelles raisons?non
Avez-vous accouché par voie basse ou césarienne?vb
Comment avez-vous vécu cette naissance?bien
Avez-vous vu votre bébé tout de suite? Au bout de combien de temps?vu R 3 sec, A 1 sec
L'avez-vous eu contre vous? Combien de temps?R sur le ventre, 3 sec, pas A

ALLAITEMENT
Aviez-vous envie d'allaiter votre enfant? Pourquoi? oui parce que c'était le mieux pour eux
Avez vous pu le faire?pas tout de suite, et seulement R
Si ça n'a pas été possible, pourquoi?A jugée trop faible par l'équipe médicale
Avez-vous eu un tire-lait? Avez-vous eu besoin de le réclamer ou vous a-t-il été proposé? Au bout de combien de temps?oui, proposé tout de suite
Avez-vous eu des conseils, un suivi, un soutien? Si oui, lesquels, par qui?rien
A quelle fréquence tiriez-vous votre lait? je ne sais plus trop
Votre bébé ne recevait-il que votre lait? non
Au bout de combien de temps s'est passée la première mise au sein (efficace ou non). Quel âge avait votre bébé (en SA)?35+5
Quand a-t-il été capable de téter? tout de suite
Quand il n'était pas au sein, comment était-il nourri? (gavage, seringue, biberon?)gavage
Avait-il une sonde nasale ou gastrique?nasale
Avez-vous pu mettre en place un allaitement exclusif?non
Avez-vous eu des complications avec votre allaitement? Lesquelles? Ont-elles été traitées? non
Comment avez-vous vécu le tirage du lait? bien
Comment avez-vous vécu l'allaitement?bien au début et difficile assez rapidement parce que A au bib
Combien de temps avez-vous allaité?3 mois et demi
Avez-vous sevré de votre propre initiative?oui

si tu veux des précisions, demande, je répondrais sans problème!
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 29 Mai 2010 à 12:37:40 »

QUESTIONNAIRE

GROSSESSE
Votre grossesse s'est-elle bien déroulée? (inquiétudes, anomalies, désagréments...) oui (mais en réalité, des contractions depuis 4 mois de grossesse)

ACCOUCHEMENT
A quel terme avez-vous accouché (en SA) ? 35,5SA
Ou avez-vous accouché ? en maternité publique niveau3
A-t-il eu lieu en urgence? Pour quelles raisons? non
Avez-vous accouché par voie basse ou césarienne? par voie basse
Comment avez-vous vécu cette naissance? j'étais très heureuse et émue
Avez-vous vu votre bébé tout de suite? Au bout de combien de temps? j'ai vu mes bébés tout de suite, BB1 1minute, BB2 moins, puis elles ont eu leurs soins, puis je les ai vues dans la couveuse
L'avez-vous eu contre vous? Combien de temps? je les ai chacune eu contre moi ces quelques 1er instants.

ALLAITEMENT
Aviez-vous envie d'allaiter votre enfant? Pourquoi? pas plus que ça, mais partante pour essayer
Avez vous pu le faire? oui
Avez-vous eu un tire-lait? Avez-vous eu besoin de le réclamer ou vous a-t-il été proposé? Au bout de combien de temps? on m'a proposé le tire-lait et montré comment m'en servir, au bout de 12 ou 24h je ne sais plus.
Avez-vous eu des conseils, un suivi, un soutien? Si oui, lesquels, par qui? J'ai eu autant de matériel que nécessaire sans soucis, des conseils sur la fréquence du tirage, des encouragements, par les aides soignantes et SF du service suite de couche; c'est une SF de la néonat qui m'a guidée pour la 1ère mise au sein.
A quelle fréquence tiriez-vous votre lait? toutes les 4h, 24h/24
Votre bébé ne recevait-il que votre lait? non au début, oui ensuite
Au bout de combien de temps s'est passée la première mise au sein (efficace ou non). Quel âge avait votre bébé (en SA)? BB1 à 48h , soit 36SA
Quand a-t-il été capable de téter? BB1: à 48h, BB2 à 6j (et puis plus capable pendant quelques temps).
Quand il n'était pas au sein, comment était-il nourri? (gavage, seringue, biberon?) gavage d'abord, puis seringue, puis biberon.
Avait-il une sonde nasale ou gastrique? une sonde gastrique je crois
Avez-vous pu mettre en place un allaitement exclusif? mes filles n'ont eu que mon lait, mais au biberon.
Avez-vous eu des complications avec votre allaitement? Lesquelles? Ont-elles été traitées? aucune complication
Comment avez-vous vécu le tirage du lait? comme la seule chose que je pouvais faire en tant que maman pour soutenir BB2 dans ses difficultés.
Comment avez-vous vécu l'allaitement? (=tirage, en fait:) comme une nécessité
Combien de temps avez-vous allaité? (= tiré)  4 mois
Avez-vous sevré de votre propre initiative? non: avec l'aval de la pédiatre
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
*sg*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 29 Mai 2010 à 15:13:11 »

Merci beaucoup pour ton témoignage.
C'est justement à force d'entendre trop de mamans qui disent "j'avais envie d'allaiter mais j'ai pas réussi et aujourd'hui c'est une blessure" que j'ai envie d'écrire.
Tu dis que tu as tiré ton lait pendant 7 semaines, puis d'un seul coup quand tu tirais le lait a arrêté de venir? ou alors ça a diminué progressivement? tu as tiré la première fois au bout de 4 jours?

non j'ai tiré tout de suite avec le tire lait prêté par le lactarium et j'ai eu le mien perso au bout de 4 jours. J'ai eu une très grosse montée de lait 3 jours après l'accouchement. Je rendais même des maman jalouse a la maternité  Tire la langue . quand je suis sorti une semaine plus tard j'ai continué à tirer mon lait à la maison. Et petit à petit, les quantité diminuaient. De 100 ml à chaque tétée je suis passé à a peine 10 ml au bout de quelques jours seulement. Je me suis acharné mais ça me rendais malade. J'ai essayé de me reposer (pas facile avec les petites qui étaient à l'hôpital à 160 km aller retour de la maison), de manger sainement, de tirer mon lait avec de photos, les tisanes d'allaitements, des traitements homéopathique et autre... rien. Plus rien d'un coup. Je pense que j'ai mis beaucoup de temps pour créer un lien avec mes puces. Elles sont restées 10 semaines hospitalisées et je m'aperçois maintenant qu'elles sont à la maison que je n'avais pas pris mon rôle de maman à l'hôpital.
Mais j'étais très bien épaule a l'hôpital, ils ont tout fait pour me déculpabiliser. C'est vrai que c'est dur tout ça 
Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 29 Mai 2010 à 15:33:31 »

GROSSESSE
Votre grossesse s'est-elle bien déroulée? (inquiétudes, anomalies, désagréments...)
Vous attendiez-vous à la prématurité?

ACCOUCHEMENT
A quel terme avez-vous accouché (en SA) ? 33
Ou avez-vous accouché ? hôpital publique avec service néonat
L'accouchement a-t-il été provoqué? NON Pour quelles raisons?
A-t-il eu lieu en urgence? oui  Pour quelles raisons? fissure poche et contractions sans possibilité de les arrêter
Avez-vous accouché par voie basse ou césarienne? vb
Comment avez-vous vécu cette naissance? trop rapide, pas de préparation
Avez-vous vu votre bébé tout de suite? oui 3 secondeAu bout de combien de temps? le soir ensuite
L'avez-vous eu contre vous?NON car ils sont partis en néonat Combien de temps?

ALLAITEMENT
Aviez-vous envie d'allaiter votre enfant? oui Pourquoi? ma dernière chance d'y arriver
Avez vous pu le faire?non
Si ça n'a pas été possible, pourquoi? je ne me sentais pas la force vis à vis de leur prématurité
Avez-vous eu un tire-lait? Avez-vous eu besoin de le réclamer ou vous a-t-il été proposé? Au bout de combien de temps?
Avez-vous eu des conseils, un suivi, un soutien? Si oui, lesquels, par qui? aucun et c'est dommage
A quelle fréquence tiriez-vous votre lait?
Votre bébé ne recevait-il que votre lait?
Au bout de combien de temps s'est passée la première mise au sein (efficace ou non). Quel âge avait votre bébé (en SA)?
Quand il n'était pas au sein, comment était-il nourri? (gavage, seringue, biberon?)
Avait-il une sonde nasale ou gastrique?
Avez-vous eu des complications avec votre allaitement? Lesquelles? Ont-elles été traitées?
Comment avez-vous vécu l'allaitement?
Journalisée
Matoche
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Juinette 2010

« Répondre #7 le: 30 Mai 2010 à 16:11:17 »

Bonjour à toutes,
Maman de jumelles nées à 34 SA en urgence, j'ai vécu la difficile expérience de la néonat avec mes puces. Et en particulier, l'absence de soutien et d'informations par rapport à l'allaitement m'a beaucoup marquée.
Je souhaite donc réaliser un travail d'écriture destiné à aider les mamans de prématurés qui le souhaitent à bien débuter et mener leur allaitement. Afin de bien cerner où le bas blesse et centrer mon propos sur les véritables difficultés rencontrées, j'ai écrit un questionnaire.
Si vous acceptez d'y répondre, celà m'aidera grandement à améliorer la pertinence de mon travail.
vous pouvez soit répondre en ligne sur ce fil, soit, si vous ne souhaitez pas que vos réponses soient publiques, répondre à cette adresse mail :
marinette@gmx.fr
Si certaines questions vous dérangent, vous pouvez également répondre partiellement, même si dans l'idéal je préfère bien sûr le maximum d'informations. Si vous avez des éléments à ajouter en plus de mes questions, n'hésitez pas.
Je vous remercie par avance, en espérant que cela servira des mamans Sourire

Citation
QUESTIONNAIRE

GROSSESSE
Votre grossesse s'est-elle bien déroulée? (inquiétudes, anomalies, désagréments...) oui. même si elle était plus difficile que la première
Vous attendiez-vous à la prématurité? oui et ça me faisait très peur

ACCOUCHEMENT
A quel terme avez-vous accouché (en SA) ? 35+6 SA
Ou avez-vous accouché ? Dans un hôpital privé en Suisse à Genève
L'accouchement a-t-il été provoqué? Pour quelles raisons? Non, j'ai eu une rupture d'une des poches
A-t-il eu lieu en urgence? Pour quelles raisons? Oui car la cicatrice de ma césarienne antérieure menaçait de lâcher
Avez-vous accouché par voie basse ou césarienne? Par césarienne
Comment avez-vous vécu cette naissance? Avec beaucoup de stress au bloc car j'avais très peur qu'ils aillent mal. Sinon, avec plus de sérénité que la première fois car le fait que leur santé ait été ok m'a permis de relativiser
Avez-vous vu votre bébé tout de suite? Au bout de combien de temps? Oui, au bloc quelques minutes. Puis dans ma chambre, 1h30 après la naissance
L'avez-vous eu contre vous? Combien de temps? oui dans ma chambre, 1h30 après la naissance, pour la première mise au sein

ALLAITEMENT
Aviez-vous envie d'allaiter votre enfant? Pourquoi? oui. depuis toujours
Avez-vous eu un tire-lait? Avez-vous eu besoin de le réclamer ou vous a-t-il été proposé? Au bout de combien de temps? Je l'ai réclamé et j'ai tiré pour la première fois 3h après leur naissance
Avez-vous eu des conseils, un suivi, un soutien? Si oui, lesquels, par qui? Les puéricultrices m'ont encouragées mais étaient toujours très attentives à leur santé. Les bib de LM en compléments ont été introduits trop tôt à mon goût. Les conseils les plus bénéfiques que j'ai trouvés sont ceux de K. Gromada dans son livre "mothering multiples" de LLL
A quelle fréquence tiriez-vous votre lait? entre 6 et 8 fois par jour, sans jamais laisser plus de 6 heures la nuit entre deux tétées/tirage
Votre bébé ne recevait-il que votre lait? Oui
Au bout de combien de temps s'est passée la première mise au sein (efficace ou non). Quel âge avait votre bébé (en SA)? 1h30 après la naissance. 36+5SA.
Quand a-t-il été capable de téter? très vite mais ils se fatiguent vite et ne font des tétées efficaces qu'environ une fois sur 2 ou une fois sur 3.
Quand il n'était pas au sein, comment était-il nourri? (gavage, seringue, biberon?) A la tasse au début puis au biberon à une semaine de vie (36+6SA)
Avait-il une sonde nasale ou gastrique? non
Avez-vous pu mettre en place un allaitement exclusif? il est trop tôt pour le dire mais je l'espère
Avez-vous eu des complications avec votre allaitement? Lesquelles? Ont-elles été traitées? Lors du précédent allaitement : le syndrome de reynault. Pas traité mais passé dès que la mise au sein a été corrigée et que le bb ne me blessait plus.
Comment avez-vous vécu le tirage du lait? Pour le premier allaitement : comme une contrainte. Pour celui-ci : comme une gratification.
Comment avez-vous vécu l'allaitement? Il est trop tôt pour le dire
Combien de temps avez-vous allaité? Il est trop tôt pour le dire
Il est trop tôt pour le dire

Journalisée

♡ Mathilde, 35 ans. 3 enfants :
Estelle (12/09/2008)
Ludivine (2kg250) & Julien (2kg488) nés le 19 mai 2010 à 35+6SA.
100% allaités 6 mois ce qui a fait ma fierté Souriant sevrés à 9 mois tout pile.
Fidèle à ma promesse scoute : DE MON MIEUX
Nelly et ses 3 ptits loups
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 31 Mai 2010 à 11:57:04 »

Citation
QUESTIONNAIRE

GROSSESSE
Votre grossesse s'est-elle bien déroulée? (inquiétudes, anomalies, désagréments...) oui, grossesse idéale
Vous attendiez-vous à la prématurité? oui, les doc nous ont pre=évenu dès le départ qu'attendre des triplés signifiait prématurité, mais qu'ils allaient tout faire pour éviter la grande prématurité

ACCOUCHEMENT
A quel terme avez-vous accouché (en SA) ? 34 SA + 4j
Ou avez-vous accouché ? chu de niveau 3
L'accouchement a-t-il été provoqué? Pour quelles raisons? accouchement programmé pour permettre à tout le personnel nécessaire d'être présent (il fallait 3 équipe au lieu d'une, donc ....)
Avez-vous accouché par voie basse ou césarienne? césarienne
Comment avez-vous vécu cette naissance? j'était préparée dès le départ donc plutôt bien même si hémorragie de la délivrance (et donc retour au bloc pendant 3 heures). Fianlement, moi je ne me suis rendue compte de pas grand chose, mais ça a été plus difficile pour mon mari !
Avez-vous vu votre bébé tout de suite? Au bout de combien de temps? j'ai pu faire un baiser à chacun de mes enfants mais rien de plus, je ne les ai vu que 2 secondes chacun. Il a fallu attendre le lendemain pour qu'on m'accompagne en néonat pour faire une vraie rencontre
L'avez-vous eu contre vous? Combien de temps? non

ALLAITEMENT
Aviez-vous envie d'allaiter votre enfant? Pourquoi? j'avais envie de les allaiter mais sans les mettre au sein
Avez-vous eu un tire-lait? Avez-vous eu besoin de le réclamer ou vous a-t-il été proposé? Au bout de combien de temps? dès le retour dans ma chambre après l'accouchement, on m'a demandé si je voulais allaiter et on m'a donné un tire-lait pour que je stimule toutes les 3 heures
Avez-vous eu des conseils, un suivi, un soutien? Si oui, lesquels, par qui? pas spécialement
A quelle fréquence tiriez-vous votre lait? toutes les 3 heures
Votre bébé ne recevait-il que votre lait? ils ont été hospitalisé pendant 4 semaines, et ils n'avaient un complément que la nuit car je n'étais pas là
Au bout de combien de temps s'est passée la première mise au sein (efficace ou non). Quel âge avait votre bébé (en SA)? pas de mise au sein par ma volonté
Quand il n'était pas au sein, comment était-il nourri? (gavage, seringue, biberon?)gavage à la sonde
Avait-il une sonde nasale ou gastrique? nasale puis bib
Comment avez-vous vécu l'allaitement? je l'ai bien vécu, dans la mesure où on ne m'a pas forcé ni pour allaiter ni pour arrêter, on ne m'a pas forcé pour les mettre au sein (on m'a juste fait essayer pour ne pas regretter en néonat). Et j'ai été assez fier d'avoir pu les allaiter quasi exclusivement pendant 2 mois
Combien de temps avez-vous allaité?je les ai allaité complétement sauf la nuit pendant toute la durée de leur hospitalisation, puis pendant un mois environ au retour à la maison
Avez-vous sevré de votre propre initiative? oui

j'espère que cale pourra t'aider. C'est pour un article dans le jouran de ton ad ?
Journalisée

Maman de F (1kg670), L (1kg430) et R (1kg400) grossesse triamniotique - bichoriale, les amours de ma vie nés la 09/06/09 à 34SA et 4j

Administratrice "commission triplés" AD 42
marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 31 Mai 2010 à 13:11:24 »

Merci à toutes pour vos témoignages. Chaque nouveau témoignage m'apporte des pistes de réflexion sur "où c'est susceptible de coincer", ou alors "quels facteurs sont déterminants pour la réussite".
En tout cas il ressort que la souffrance d'un echec est grande et s'ajoute aux difficultés de la prématurité. J'analyse vos réponses et je viendrai sûrement demander des précisions.
Toutes les mamans qui veulent encore témoigner me seront précieuses Sourire
Nelnico : ce n'est pas pour mon AD. Ce travail traite de la prématurité et de l'allaitement, pas spécifiquement des multiples (même si un  chapitre y est consacré). Malheureusement multiples et prématurité, ça va plus soubent ensemble
Journalisée

rorotildou59
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 31 Mai 2010 à 13:58:52 »

Bonjour ,

je répondrai au questionnaire dans la semaine , j'espère que ça te conviendra quand même 
je suis heureuse d'un tel questionnaire , je suis ancienne CL Lille SOSPrema , mais faute de temps j'ai dû arrêter.....
merci beaucoup pour cette démarche
à très vite
Journalisée
Platypuce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 31 Mai 2010 à 23:06:41 »

GROSSESSE
Votre grossesse s'est-elle bien déroulée? (inquiétudes, anomalies, désagréments...) : L'angoisse de voir s'inviter le STT (grossesse mono bi), sinon pas de souci
Vous attendiez-vous à la prématurité? non, même si je savais qu'il y avait un risque.

ACCOUCHEMENT
A quel terme avez-vous accouché (en SA) ? 31 + 1
Ou avez-vous accouché ? Roubaix niveau 2
Avez-vous accouché par voie basse ou césarienne? VB
Comment avez-vous vécu cette naissance? très bien
Avez-vous vu votre bébé tout de suite? Au bout de combien de temps? J'ai sortie la 1ère, elle restée sur mon ventre le tps de couper le cordon puis elle est allée avec le pédiatre, 4min après est arrivée sa soeur, idem
L'avez-vous eu contre vous? Combien de temps? Ils sont revenus me les montrer avt de partir en néonat. Ils les ont sortis de l'incubateur pour les mettre contre moi. Nous avons eu 5 petites minutes pour faire des photos. J'ai accouché à 15h, je les ai retrouvé le lendemain matin vers 9h en néonat.

ALLAITEMENT
Aviez-vous envie d'allaiter votre enfant? Pourquoi? Oui plus que tout et je n'ai jamais douté de ma capacité à allaiter. Le fait qu'elles soient préma et qu'elles mettent du tps à téter a été très difficile pour moi car j'avais le lait, la motivation et je ne savais pas quoi faire de plus.
Avez-vous eu un tire-lait? Avez-vous eu besoin de le réclamer ou vous a-t-il été proposé? Au bout de combien de temps? On me l'a apporté le lendemain
Avez-vous eu des conseils, un suivi, un soutien? Si oui, lesquels, par qui? Des conseils par une puer de la maternité ainsi qu'une SF consultante en lactation
A quelle fréquence tiriez-vous votre lait? au départ 8x par jour, puis 5x sinon je produisais bcp trop
Votre bébé ne recevait-il que votre lait? oui, aucun complément
Au bout de combien de temps s'est passée la première mise au sein (efficace ou non). Quel âge avait votre bébé (en SA)? 33sa
Quand a-t-il été capable de téter? je pense vers 35sa, mais les tétées nutritives sont arrivées à 38sa
Quand il n'était pas au sein, comment était-il nourri? (gavage, seringue, biberon?) sonde naso-gastrique puis DAL au doigt
Avait-il une sonde nasale ou gastrique? SNG
Avez-vous pu mettre en place un allaitement exclusif? oui
Avez-vous eu des complications avec votre allaitement? Lesquelles? Ont-elles été traitées? euh... une hyperproduction... si on peut appeler ça une complication....
Comment avez-vous vécu le tirage du lait? Pas très à l'aise la première fois avec la puer, encore moins dvt mon homme, puis ça a très bien été. Je me suis dis que lorsque je mange du maïs je n'ai pas l'impression d'être une poule, donc qd je tire mon lait je n'ai pas l'impression d'être une vache. J'étais plutôt fière de voir que je pouvais offrir ce lait à mes filles et par la même occasion d'autres bb préma
Comment avez-vous vécu l'allaitement? très bien
Combien de temps avez-vous allaité? Elles ont 6 mois, je les allaite tjs
Avez-vous sevré de votre propre initiative? j'aimerai sevré de NOTRE propre initiative ! 

Bonne continuation à toi !  Souriant
Journalisée

"L'amour ça ne se partage pas, ça se multiplie à l'infini"
Heureuse Maman d'Elise et Mathilde depuis le 8 décembre 2009
maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 01 Juin 2010 à 12:34:45 »

GROSSESSE
Votre grossesse s'est-elle bien déroulée? (inquiétudes, anomalies, désagréments...) :oui, et non... grossesse non attendue, refus du papa de cette grossesse, rdv IVG pris... mais je n'y suis pas allée ! puis MAP à 30SA, hospitalisation pour MAP à 32 SA (4 jours)
Vous attendiez-vous à la prématurité? et bien, même pas finalement, j'avais confiance en mon col

ACCOUCHEMENT
A quel terme avez-vous accouché (en SA) ?34SA+5
Ou avez-vous accouché ?CHU Rennes
L'accouchement a-t-il été provoqué? Pour quelles raisons?non, rupture de la poche des eaux de J1 spontanée
A-t-il eu lieu en urgence? Pour quelles raisons?non
Avez-vous accouché par voie basse ou césarienne?voie basse, malgré antécédent de césarienne (je suis super fière !)
Comment avez-vous vécu cette naissance?je m'attendais à mieux, j'avais idéalisé la VB, zom boudait dans son coin, la gynéco était très sèche et autoritaire
Avez-vous vu votre bébé tout de suite? Au bout de combien de temps?c'est un souvenir vague... un bisou à chacun vite fait je crois ;
L'avez-vous eu contre vous? Combien de temps?oui, une fois qu'ils ont été examinés, ils ont été mis au sein et en peau àpeau dans la salle de naissance pendant 45 minutes !

ALLAITEMENT
Aviez-vous envie d'allaiter votre enfant? Pourquoi? une évidence, j'avais allaité ma fille 14 mois sans souci, c'est le meilleur pour un bb, une revanche à prendre sur la grossesse
Avez vous pu le faire?oui
Avez-vous eu un tire-lait? Avez-vous eu besoin de le réclamer ou vous a-t-il été proposé? Au bout de combien de temps?oui, tire-lait fourni en néonat immédiatement, la rolls en plus, le double pompage médéla (jaune)
Avez-vous eu des conseils, un suivi, un soutien? Si oui, lesquels, par qui?conseils oui, suivi oui, mise au sein plusieurs fois par jour chez des nouveau-nés n'ayant pas acquis le réflexe de succion, temps infini passé à la prise correcte du sein, soutien oui, passage de la psychologue++ ; soutien par auxiliaires et puéricultrices
A quelle fréquence tiriez-vous votre lait? en néonat.... je ne sais plus, 4 fois par jour peut-être + les vraies tétées
Votre bébé ne recevait-il que votre lait? non, il avait du lait artificiel dans la sonde, quand je n'avais pas encore de lait ou pas assez
Au bout de combien de temps s'est passée la première mise au sein (efficace ou non). Quel âge avait votre bébé (en SA)?mise au sein à quelques minutes de vie en salle de naissance chez des enfants ne sachant pas téter
Quand a-t-il été capable de téter? ça commence à dater, heu... je dirais vers 35+5
Quand il n'était pas au sein, comment était-il nourri? (gavage, seringue, biberon?)sonde naso-gastrique
Avait-il une sonde nasale ou gastrique?je ne vois pas ce que tu veux dire ; elle aboutit forcément dans l'estomac ! sonde naso-gastrique, arrachée très souvent,r eposée très souvent
Avez-vous pu mettre en place un allaitement exclusif?oui
Avez-vous eu des complications avec votre allaitement? Lesquelles? Ont-elles été traitées? très graves complications niveau douleur : candidose mammaire, engorgements à répétition, mastite, torture exercée par médecin d'allaitement ; procès en cours
Comment avez-vous vécu le tirage du lait? pas très sympathique, mais tout à fait possible à supporter, surtout avec le médéla jaune
Comment avez-vous vécu l'allaitement?la plus grande épreuve de ma vie, des souffrances à vouloir se suicider (douleurs causées par médecin d'allaitement)
Combien de temps avez-vous allaité?6 mois
Avez-vous sevré de votre propre initiative?oui, j'aurais aimé continuer encore quelques semaines pour savoir ce que c'est que de ne pas avoir mal, mais ça a été un peu plus vite que prévu ; de toutes façons, je ne souhaitais pas allaiter encore à la reprise du travail à 7 mois.

Olala, ça fait bien pâle en rose ! tu me dis si tu n'arrives pas à lire...
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 01 Juin 2010 à 13:25:02 »

Platypuce, ça fait plaisir un témoignage positif !!
Maelle, c'est terrible ton histoire !! tu accepterais de m'en dire plus sur tes complications et elur gestion. C'est quoi que tu appelles le médecin d'allaitement? après tu ne voyais plus les SF et puer? (réponse en MP si tu préfères).
Journalisée

maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 01 Juin 2010 à 13:31:17 »

NOn, une fois sortie de néonat, au bout de 3 semaines, je n'ai pas revu de SF. J'ai vu deux ou trois fois la puer de la PMI qui est venue à la maison voir si tout allait bien.
J'appelle médecin d'allaitement, un médecin spécialisé en allaitement, qui dispose d'un DU d'allaitement, donc théoriquement au top niveau allaitement et prise en charge.
J'ai eu une candidose au début, puis des engorgements à répétition et des mastites, que le doc a traitées en appuyant comme une folle sur les seins, ce qui provoquait une douleur immense (16 séances en 5 semaines) et qu a endommagé ms canaux, ce qui fait qu'entre les tétées aussi, j'avais des crises de douleurs atroces, à type de coup de poignard qui traverse le sein et coupe la respiration.
J'ai porté plainte contre elle à l'ordre des médecins, et je suis moi-même médecin d'ailleurs.
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: