22-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.533 Membres
Dernier membre: louisbaret

22 Septembre 2024 à 00:40:04
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: comment avez-vous géré les grands ?  (Lu 4404 fois)
elisabeth
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 92


« le: 25 Novembre 2007 à 14:42:18 »

Salut à tous et à toutes !!!!

Je ne suis pas venue depuis bien longtemps mais je reviens vous donner des nouvelles.  Marin et Clément auront 7 semaines mardi. Ils poussent vraiment très bien. Je les allaitent au sein tous les 2.
Franchement 4 enfants c'est vraiment difficile même si on voit bien que de semaine en semaine les choses s'améliorent. Se que je trouve très compliqué se sont les soirées après l'école.
Mon mari rentre vers 20H quand il faut coucher les 2 grands. Avant il me faut avoir fait faire ses devoirs à ma fille, donné le bain, fait à manger et allaité mes petits bouts !!! En 3 heures c'est un véritable défit sachant que mes grands profitent de la situation pour être le moins autonome possible. J'ai eu une baby sitter qui venait 3 fois par semaine mais elle ne peut plus venir.
Si vous avez des bonnes idées pour que le ton ne monte pas tous les soirs n'hésitez pas, je suis preneuse !!!!!
Journalisée

maman de Chloé 7 ans et Arthur 4 ans 1/2
Clément et Marin sont nés le 09 Octobre 2007
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1 le: 25 Novembre 2007 à 15:15:55 »

Désolée, je suis toujours au porte voix pour CRIER PLUS FORT 
Ils m'usent ces gosses  Pleurs
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #2 le: 25 Novembre 2007 à 15:44:38 »

Les miens sont un peu plus grands et j'ai la chance d'avoir un aîné absolument adorable (il fait ses devoirs sans qu'on lui demande... ou presque). Pour le 2ème, j'essaie les "missions" : ta mission c'est d'aller au bain, t'habiller tout seul, etc...
Les bb sont au bib, c'est plus simple et en cas d'urgence l'aîné peut en donner un.
Sinon je fais traîner le bain, 1/2h chacun et il en reste 3 dans mes pattes (j'ai une copine qui a laissé son fils 1h1/2 dans son bain car son grand n'arrivait pas à apprendre sa poésie  ).
En général les bb sont couchés avant les grands (1 bib et au lit, vers 20h) ce qui me permet de lire une histoire aux 2 autres.
Et quand c'est vraiment la panique, que les bb ont mangé et sont propres, et ben, priorité aux grands et je laisse pleurer  Pleurs Pleurs
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #3 le: 26 Novembre 2007 à 08:48:19 »

Tu peux aussi essayer d'en mettre dans le transat à côté d'un grand qui prend son bain (ça marche bien chez moi), les poser dans leur lit avec le mobile (je parle des petits bien sûr ), sur un tapis d'éveil, sous un portique, etc....
Mais bon, tu as sans doute déjà essayer tout ça. Je ne sais pas si je t'ai beaucoup aidé  Huh?
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
elisabeth
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 92


« Répondre #4 le: 26 Novembre 2007 à 10:43:31 »

Merci pour vos réponses.
En fait mon problème est que les grands se disputent si je leur fait prendre leur bain ensemble. Si se n'est pas ensemble, il y en a pour des heures avant qu'ils aient fait tout se que je leur demande.
Bref c'est compliqué mais je vais y arriver. Ce week-end ma fille est allée dormir chez une copine du coup on a dorloté mon fils qui s'est arrêté de faire le bébé. Tout de même quand il y en a un de moins s'est plus facile !!!
J'ai aussi instauré un système de bon point. Au bout de x bons points ils ont droit à un petit cadeau. D'accord s'est un peu la carotte mais si ca marche c'est tout de même cool.
En fait j'aimerais bien qu'ils comprennent que s'ils font les tâches quotidiennes seules ça me laisse du temps pour jouer avec eux et faire autre chose que de leurs crier dessus toute la soirée. Il y a une  notion de l'efficacité qui leur échappe (et part le fait que ça ne m'arrange pas s'est ben comme ça !!!!!!)
Journalisée

maman de Chloé 7 ans et Arthur 4 ans 1/2
Clément et Marin sont nés le 09 Octobre 2007
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #5 le: 26 Novembre 2007 à 11:20:28 »


En fait j'aimerais bien qu'ils comprennent que s'ils font les tâches quotidiennes seules ça me laisse du temps pour jouer avec eux et faire autre chose que de leurs crier dessus toute la soirée.


Tu peux essayer de le leur dire. Ils sont en âge de comprendre, je pense.
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #6 le: 26 Novembre 2007 à 11:30:55 »

Mêmes conseils que Lulu...
Ma fille aînée n'a que 2 ans 1/2, mais j'ai essayé de lui expliqué que parfois je dois m'occuper de ses soeurs et que ça m'aiderait bien si elle s'occupait seule sans chouiner....  (je ne vais pas non plus lui demander de faire des choses qui ne seraient pas de son âge !!)Elle a compris...

Quand au fait de crier.... mon expérience de baby sitter et de maman m'a montré que plus on crie, plus il faut crier.... Et puis c'est facile (je crie aussi quand je suis fatiguée)...
Mais quand j'ai la pêche, je parle de moins en moins fort quand Leelou fait des bétises.... Je la fais venir vers moi et lui parle tout doucement en lui expliquant les choses... et curieusement, ça marche super bien !!... et à chaque fois !!
J'essaie toujours de me rappeler de ça quand je suis fatiguée et que je crie.... d'ailleurs souvent ça me force à me calmer, et après je le fais : l'escalade s'arrête tout de suite, et je peux enfin faire ce que je dois...

Voilà, si ça peut aider...

 Clin d'oeil Bisou
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #7 le: 26 Novembre 2007 à 11:42:56 »

Quand au fait de crier.... mon expérience de baby sitter et de maman m'a montré que plus on crie, plus il faut crier.... Et puis c'est facile (je crie aussi quand je suis fatiguée)...
Mais quand j'ai la pêche, je parle de moins en moins fort quand Leelou fait des bétises.... Je la fais venir vers moi et lui parle tout doucement en lui expliquant les choses... et curieusement, ça marche super bien !!... et à chaque fois !!

Pareil qu'Isazou: quand Cassandre commence à crier, j'essaye de baisser le ton le plus possible... Bon, ici, ça marche pas à chaque fois, mais bon... Et quand il faut en passer par la tape sur les fesses (c'est bien dommage, mais des fois ça aide à faire comprendre... ), j'essaye de la prendre dans mes bras le plus tôt possible pour lui expliquer que ça ne me plaît pas plus qu'à elle d'avoir recours à cette méthode, et que je sais que c'est pas facile ni pour elle, ni pour moi, et on essaye de lui faire admettre que c'est mieux sans crier... Bon, des fois, on se prend en réponse "ça m'amuse crier" mais c'est rare Sourire
On essaye aussi de l'impliquer dans ce qu'il y a à faire "Tu veux bien m'aider à chanegr ta petite soeur?" ou "Tu sais, j'ai besoin que tu m'aides pour lui donner son bain: pour me passer la couche, les chaussettes, etc." Ca lui fait super plaisir de voir qu'on a besoin d'elle, même si c'est plus pour des "petits riens"...
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #8 le: 26 Novembre 2007 à 11:51:14 »

Ah oui ç'est pas mal d'essayer d'impliquer les grands : mon 2ème aime bien me regarder mettre le pyj aux petits, il les regarde, leur parle; ils peuvent aussi mettre le bavoir, secouer un bib, bref des petits trucs mais en général ils aiment bien rendre service.
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
elisabeth
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 92


« Répondre #9 le: 26 Novembre 2007 à 13:51:03 »

A midi je leurs aient expliqué que s'ils étaient autonomes je pourraient plus jouer avec eux que sinon je m'occuperais d'eux comme des bébés : se laver, manger, dormir. Ils m'ont répondu SUPER ce soir on joue aux bébés !!!!! Je pense que quand ils vont réaliser que je ne vais rien faire d'autre avec eux ils vont comprendre. Enfin se soir j'ai une baby sitter donc ça risque de ne pas marcher.
Pour se qui est de crier je suis d'accord avec vous et avant la naissance des bébés j'appliquais tout à fait cette méthode. Mais en ce moment, la fatigue aidant et le sentiment de ne pas être capable de gérer ma maison et ma famille je craque et je me fâche très fort. Ceci étant une pédopsychiatre m'a dit une fois qu'elle me trouvait vraiment très zen et que de craquer de temps en temps était bon pour les enfants. Ça leur montre que nous avons aussi nos faiblesses et que nous non plus nous ne sommes pas capables de tout le temps nous contrôler.
Journalisée

maman de Chloé 7 ans et Arthur 4 ans 1/2
Clément et Marin sont nés le 09 Octobre 2007
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #10 le: 26 Novembre 2007 à 14:02:26 »

C'est sûr que c'est dur. Et que nous sommes des mamans mais aussi des êtres humains  Tire la langue
donc parfois on craque! Nous ne sommes pas des puits sans fond...
Tu fais ce que tu peux, et tu le fais sûrement très bien.
On t'a doné quelques petits "trucs" qui peuvent peut-être t'aider. Fais-toi confiance et, les semaines passant, tout va s'équilibrer et ça ira mieux.
Courage et  Bisou
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #11 le: 26 Novembre 2007 à 15:08:39 »

euh... ben je trouve qu'au début, c'est plutôt difficile de gérer les grands, surtout quand ce sont des "petits grands".
Ce qui marche quand Héline n'est pas trop demandeuse pour elle : soit elle m'aide à donner le bib par exemple, soit elle m'imite à faire le rot à ses poupées et doudous par exemple. Ce qui aide au fil du temps, c'est que je n'ai souvent qu'un bébé à gérer le soir en même temps que la "grande", l'autre dormant.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Mary
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.591


Maman à temps plein.....


« Répondre #12 le: 26 Novembre 2007 à 15:27:37 »

Ce que je trouve très compliqué se sont les soirées après l'école.

Ah qui le dit tu....
et notament en ce moment ...on arrive à 16h45 et une heure apres il fait nuit...la soirée est loooongue!!!
zhom n'est jamais là avant 21h donc je gere tout douche repas devoirs.....et je crie tres souvent...
je vais essayerd 'appliquer ta methode Izazou...ça à l'air de fonctionner....
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #13 le: 26 Novembre 2007 à 21:45:40 »

C'est moins compliqué pour moi, les filles, car je n'ai "que" les juju à gérer, mais je suis d'une nature à m'emporter très vite et à hausser le ton, dès que je suis un peu fatiguée ou énervée.
J'essaie aussi souvent que possible de me dominer, et si je prend la peine de "murmurer" à l'oreille des petits au lieu de crier, çà marche super bien !!!
Pas à chaque fois, mais souvent eux-mêmes baissent d'un ton pour entendre ce que je dis ...
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #14 le: 26 Novembre 2007 à 22:31:11 »

Moauis, je veux bien ne pas toujours crier (et je ne crie pas toujours). Mais il y a des fois  genre le matin, pas trop le temps de traîner pour se préparer, j'en trouve 3 faisant les pitres dans la cuisine et des bols de céréales par terre  Et bien sur ils font tellement de bruit qu'ils ne m'entendent même pas  (je précise que je déjeune avec eux pour justement ne pas laisser des débordements arriver mais qu'il m'arrive de m'absenter qq secondes  Triste  ). Plus ils grandissent, plus ils m'épuisent 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: