28-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

28 Avril 2024 à 20:31:57
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: suivi orthophonique dès 3 ans?  (Lu 1365 fois)
C line
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 46



« le: 28 Mai 2010 à 12:15:13 »

Bonjour,

Mes garçons auront 3 ans d'ici quelques semaines. Lors de la visite des 3 ans, le pédiatre nous a prescrit un bilan orthophonique car ils ont un vrai retard de language depuis tout petits. On est sûrs qu'ils entendent bien et qu'ils comprennent bien ce qu'on leur dit, mais quand ils répètent, tous les mots sont déformés et on ne comprend rien. Ils vont à l'école depuis janvier et le pédiatre pensait qu'en 6 mois ils auraient fait un peu de progrès, mais c'est toujours pareil.

J'ai aussi mon fils ainé de 4 ans 1/2 qui est suivi par une orthophoniste et il a fait bcp de progrès depuis 1 an. Lui aussi avait bcp de mal à se faire comprendre (même dans l'entourage). Maintenant il parle très bien.

L'orthophoniste ne souhaite pas suivre ni même faire de bilan pour les petits: elle me dit qu'ils sont bcp trop jeunes et que d'ailleurs il n'existe pas de "grille de suivi orthophonique" pour les enfants de 3 ans. De toute façon, le pédiatre pensait à des séances très courtes de 20 min, pas plus. Ils sont en toute petite section et seront donc en petite section à la rentrée prochaine.

Quelle expérience avez-vous avec vos enfants?
Merci pour vos réponses.
 Sourire
Journalisée

C line (49)
Maman de Tom (né le 25/08/2005), Yanis et Arthur (nés le 21/06/2007 à 34 semaines: 2kgs 660 et 2kgs980 quand même!)
saint cast
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 566


« Répondre #1 le: 28 Mai 2010 à 15:15:05 »

Mon fils a été suivi par une orthophoniste à partir de 3 ans  et ça s'est bien passé
Avez vous des jumeaux mono ou dizygotes parce que les monozygotes parlent plus tard.
Etes vous allés voir un ORL pour vérifier leur audition et être sûre qu'ils entendent bien.,
L'orthophonie les aidera bien vous verrez .Le pb avec les jumeaux est que les orthophonistes ne veulent pas s'occuper des 2 enfants
Journalisée
NATHN49
Administratrice de l'AD49
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.452



« Répondre #2 le: 28 Mai 2010 à 16:16:08 »

Mon fils a été suivi par une orthophoniste à partir de 3 ans  et ça s'est bien passé
Avez vous des jumeaux mono ou dizygotes parce que les monozygotes parlent plus tard.
Etes vous allés voir un ORL pour vérifier leur audition et être sûre qu'ils entendent bien.,
L'orthophonie les aidera bien vous verrez .Le pb avec les jumeaux est que les orthophonistes ne veulent pas s'occuper des 2 enfants

Ce sont des mono.

Céline, quand Marine est arrivée à l'école en sept 2006 (elle avait pas encore 3 ans, elle est de déc) elle parlait vraiment pas mal, mangeait les sons et prononçait très mal  les sons en ch, r... En peut de temps elle a fait beaucoup de progrès mais toujours des soucis avec certain son. A 4 ans en moyenne son instit, nous a dit qu'il serait bon de faire un bilan. L'othophoniste nous a dit qu'elle était encore jeune et un peu tôt pour s'inquiéter et qu'il fallait lui laisser entre un peu de temps. Finalement, en fin de moyenne section (4 ans 1/2) elle n'avait plus de problème de prononciation. Elle m'avait dit de "s'inquiéter" en début de grande section, de façon à résoudre le problème avant l'entrée en cp.
J'ai une amie dont le fils vient d'avoir 4 ans et nous avons aussi beaucoup de mal à le comprendre, et pour l'instant personne ne semble s'en inquiéter.
Si tu veux j'ai les coordonnées d'une maman de juju qui intervient en école maternelle comme orthophoniste, (tu te souviens peut être d'elle, elle venait au temps d'échange).
Tes gars sont ils plus sages? As tu repris le travail? >Viens tu au prochain temps d'échange?
 
Journalisée

Marine est née le 23/12/03 à 41SA+1j, Caroline et Max sont nés le 15 octobre 2008 à 37SA+5j.
C line
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 46



« Répondre #3 le: 28 Mai 2010 à 22:57:12 »

Merci pour vos réponses. Sourire

Oui ils ont vu un ORL a +sieures reprises et en janvier un de mes gars s'est fait opéré des végétations+paracynthèses aux 2 tympans. D'ailleurs, ça n'a rien changé pour le language!

Et salut Nath! Oui je me souviens bien de cette maman, je l'ai revue à +sieures reprises lors des rencontres de l'asso. Elle a 2 petites filles. Et oui je veux bien la contacter pour avoir son avis. Merci. Sinon je reprends le travail mardi! A temps partiel en juin juillet mais à plein temps en août! Et mes enfants sont toujours aussi fous-fous. Mais bizarrement, à l'école, ils suivent le mouvement! Ils ont commencé depuis quelques semaines l'école toute la journée + cantine: ça a été un peu dur les 1ers jours mais maintenant ça roule. Et toi? Tu tiens le rythme? Comment va ta petite famille?

J'ai qd même confiance en mon pédiatre qui est neuro pédiatre en fait, qui gère le suivi "réseau" des enfants prémas sur le département et qui n'a pas l'habitude de s'inquiéter pour rien. D'ailleurs pour mon fils ainé, il a souhaité attendre qu'il aie 4 ans pour commencer l'orthophonie même s'il avait un retard de language depuis un moment.

Sinon, oui, l'idéal pour l'organnisation serait qu'ils soient suivi par 2 orthophonistes du même cabinet pendant le m^me créneau horaire.
Journalisée

C line (49)
Maman de Tom (né le 25/08/2005), Yanis et Arthur (nés le 21/06/2007 à 34 semaines: 2kgs 660 et 2kgs980 quand même!)
Naty
Pdte AD76 Rouen
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 120



WWW
« Répondre #4 le: 30 Mai 2010 à 19:24:06 »

Mes filles ne parlaient pas du tout à 3 ans.
Et puis, la pédiatre m'a demandé de faire un bilan orthophonique.
On a pu les mettre à l'école en avril en TPS.
Là, elles ont commencé à parler. Cela a été spectaculaire.
Pourtant en petite section, des troubles articulatoires persistaient.
Les "ch" les "l", et puis Ma petite Louise en souffrait beaucoup parce qu'on ne la comprenait pas à tous les coups.
Alors, on s'est décidé à faire un bilan.
L'orthophoniste m'avait alors dit (à 4ans MS) que les tests étaient limites pour cet âge.
Il faut que l'enfant soit assez attentif pendant plus d'une demi heure quand même.
Et puis, il y a un étalonnage sécu. Louise était juste en dessus. Laure était juste à la moyenne.
L'ortho a pris en compte le desespoir de Louise et l'a prise en rééducation. On a fait 16 séances.
Et puis petit à petit, elle s'est rendue compte qu'elle mettait mal sa langue.
Et puis, elle a donnée des cours à sa soeur. 
Maintenant, j'ai deux vraies pipelettes à la maison.

Mais, bon l'essentiel c'est que l'entourage comprenne les enfants et que les enfants comprennent des consignes et des histoires simples, à l'école.
Bon courage.
Journalisée

Maman de Laure et Louise 25/04/2004
et Diane 15/09/2010
************************************************
http://www.jumeaux76.fr/
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: