Euh, je vais encore passé pour l'adjudant chef de service, mais bon, chez nous c'est la caserne, c'est bien connu
-
en ce qui concerne les repas : on se tient bien à table (face à la table, pas à moitié retourné ou de travers, et que les bras dessus, pas les pieds, la tete, etc...) ; on ne jette pas la nourriture, on ne joue pas avec, sinon je prends tout et c'est fini. Bien sur, on ne crie pas, on ne fait pas de colère sinon c'est sortie de table. On dit s'il te plait et merci pour obtenir qq chose sinon on ne l'a pas (valable aussi en dehors de la table). On attend les autres pour manger ou passer au plat suivant. On ne peut avoir à nouveau de l'aliment préféré (ex : des pommes de terre) que si on a au moins gouté un peu du reste (viande, légumes)
-
dans le quotidien : on ne tape/mord/tire les cheveux pas, on ne jette pas les jouets, on ne saute pas sur le canapé ni sur les lits, chambre des parents, cellier et garage interdits. Je ne réponds pas aux cris/hurlements/colères/trépignements, on parle normalement pour se faire entendre, on dit bonjour et au revoir, on demande pardon quand on a fait mal (physique ou moral). On respecte les horaires de coucher, de sieste : ce sont des choses non négociables, y compris le week end (on tient à notre tranquilité le soir !!), et pas la peine de faire le souk, ça ne sert à rien. On n'ouvre pas les placards, on ne joue pas avec les choses à papa et maman, ce qui fait que nous n'avons jamais rien eu à mettre en hauteur ou cacher. On range ses jouets.
Le défi en ce moment : on ne réplique pas quand on se fait gronder
C'est pas gagné avec Rachel !!
Bon je m'arrete là
J'en oublie sans doute...
Y'a quand meme des choses autorisées :
- mettre le bazar dans sa chambre (sous réserve de ranger après) et meme dans le salon (mais de moins en moins), j'entends par bazar plein de jouets partout
- se salir (on habite à la campagne et jouer dans l'eau et la terre, ils adorent
)
- à l'extérieur, accès libre à tout : terrasse, jardin, balançoire, toboggan, terre, sable, etc... Et on peut aussi crier, se rouler par terre, bref se défouler un maximum
- courir dans la maison (et dehors, évidemment)
- faire du tricycle dans la maison
Sans compter les choses autorisées qui nous arrangent, mais ce sont eux qui sont demandeurs : ranger la vaisselle (on a jamais eu de casse), mettre le linge au sale, jeter des choses dans la poubelle, aider à étendre la lessive, faire le café, etc...
On est assez d'accord Eric et moi, sauf que je le trouve un peu trop laxiste sur les cris, je ne supporte pas qu'on hurle mais lui s'en accommode bien. Il est + intransigeant que moi sur le "s'il te plait/merci" et est parfois un peu sévère à mon gout (comme quoi, on trouve tjs pire que soi
)
LN