27-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

27 Avril 2024 à 22:28:53
Pages: 1 2 [3] 4
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Interdits et limites que nous posons à nos enfants  (Lu 7318 fois)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #30 le: 08 Juin 2010 à 15:50:52 »

Ben tu vois, ici aussi, règles "paspousserpastaper", mais je crois que c'est tellement spontané qu'ils font pas attention... Enfin je sais pas à 4 ans Huh?

oui, c'est encore trop spontané pour qu'ils contrôlent Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Karine&sesLoulous♥
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.628



« Répondre #31 le: 08 Juin 2010 à 16:01:50 »

ici il a bien assimilé la politesse de base "bonjour-au revoir, s'il te plait-merci, pardon ..." il nous entends le dire donc n'a pas trop de mal a répeter si toutefois il rechigne a dire merci on ne lache pas l'objet de la main avant qu'il ne l'ai dit ...
on a meme le droit a des je t'aime maman/papa au moment du coucher

interdits: on ne crie pas, ne tape pas, ne mord pas, ne crache pas (j'ai horreur de ca et depuis que son cousin lui a montré .... )
a table on mange et on ne joue pas (pas de coude ... la table est trop haute pour le moment  ) on ne se balance pas sur la chaise (et c'est pas faute de tomber il recommence sans cesse)
sinon on ne touche pas au matériel électro-ménager et matériel hifi ...
pour se faire respecter on évite dans la limite du possible (ca dépend de la mise a l'épreuve de nos nerfs sur la journée passée) de ne pas crier
la plupart du temps on se met a sa hauteur et on lui explique
quand l'explication ne suffit pas et qu'il nous nargue en recommencant la bétise interdite auparavant alors une fessée pas forte juste histoire de vexer ...
Journalisée

Enzo né le 11 Mars 2008
3,550 kg - 50,5 cm d'amour !
Lilou et Noé nés à 39SA+2 par voie basse
le 13 avril 2010
2,260 kg - 46 cm . 2,800kg - 48 cm
Ysaline est venue clore notre cocon familial le 31 juillet 2011 à 41SA+3
3,510 kg - 50 cm ♥
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #32 le: 08 Juin 2010 à 16:03:15 »

Sans vouloir te vexer, tu vas avoir du mal à inculquer le "pas taper" si tu lui mets toi-même des fessées...
Journalisée
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #33 le: 08 Juin 2010 à 16:12:17 »

Sans vouloir te vexer, tu vas avoir du mal à inculquer le "pas taper" si tu lui mets toi-même des fessées...
C'est la théorie de certaines personnes anti fessées  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Y'a bien des choses que les adultes font et qui sont interdites aux enfants, parce que c'est une règle établie. L'adulte décide et l'enfant suit les règles.
On peut donc voir les choses différemment  Sourire Sourire Sourire
De plus, meme un enfant qui ne reçoit pas de fessée tape malgré tout. Pourtant, si on suit cette logique, il ne devrait pas le faire vu qu'il n'en a pas reçu l'exemple...  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #34 le: 08 Juin 2010 à 16:36:00 »

Coucou,

Y'a bien des choses que les adultes font et qui sont interdites aux enfants, parce que c'est une règle établie. L'adulte décide et l'enfant suit les règles.

Ici, ce que les adultes font n'est pas "interdit". C'est juste pas encore de leur age. Et on essaye d'adapter, dans la mesure du possible...

Et oui, je suis d'accord. Un enfant tape, mord, pousse,... Intrinsèquement Clin d'oeil. La violence est humaine.
A nous adulte non violent de montrer qu'il y a une autre voie Huh?.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #35 le: 08 Juin 2010 à 18:36:39 »

pour ma fille, je sentais que c'était indispensable que nous lui montrions qu'on pouvait réagir sans taper pour lui imposer la règle "il est interdit de taper"  Clin d'oeil Pour l'un des garçons... c'est une vraie "tête à claques", faut pas qu'il s'étonne si parfois, les uns ou les autres lui donnent une petite tape sur les mains ou les fesses, il passe son temps à provoquer l'adulte et rigole quand on se fache  Roulement des yeux
Globalement, je pense important de dire aux enfants si c'est "non on n'a pas le droit" et dans ce cas on s'abstient aussi (on ne dit pas de gros mots, on ne tape pas etc parce que c'est pas bien) ou "non tu es trop petit" (tu ne dois pas descendre en courant les escaliers parce que tu es trop petit, mais les grands le peuvent avec leurs grandes jambes).
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Karine&sesLoulous♥
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.628



« Répondre #36 le: 09 Juin 2010 à 16:31:59 »

ca ne me vexe pas  Clin d'oeil
jusqu'a maintenant il a rarement levé la main en général les rares fois ou il a essayé il a bien vu qu'il ne fallait pas qu'il s'amuse a ca rien qu'en voyant les gros yeux qu'on lui fait
ce n'est pas un ange il a déja tapé mais a toujours fini par dire pardon en voyant que maman boudait dans son coin  Roulement des yeux
Journalisée

Enzo né le 11 Mars 2008
3,550 kg - 50,5 cm d'amour !
Lilou et Noé nés à 39SA+2 par voie basse
le 13 avril 2010
2,260 kg - 46 cm . 2,800kg - 48 cm
Ysaline est venue clore notre cocon familial le 31 juillet 2011 à 41SA+3
3,510 kg - 50 cm ♥
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #37 le: 23 Janvier 2012 à 15:43:43 »

Nos enfants ne souffrent pas assez
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #38 le: 23 Janvier 2012 à 21:51:09 »

Coucou,

J'ai du mal avec cet article... Je le trouve très réducteur. Je trouve primordial pour un parent que de rechercher le bonheur de son enfant !  
Et non, je ne considère pas que son bonheur passe par la satisfaction de tous ses manques. C'est tellement plus compliqué que ça Roulement des yeux.

Et oui, dans la mesure du possible, j'essaie de contourner un éventuel conflit. Et non, je ne fuis pas le conflit quand il est nécessaire de poser une limite. Mais c'est tellement plus confortable quand la limite est posée sans conflit ! Alors je creuse des solutions , qui passe par l'autodiscipline... Et ça, cela s'apprend sur du long terme, pas sur de la frustration ponctuelle (même si refuser l'achat d'une petite voiture dans l'instant va évidemment de soi Clin d'oeil. Mais curieusement, nous avons rarement eu à faire à ce genre de situation avec les zouaves Tire la langue).

Bref, pas du tout d'accord pour dire qu'il faut faire souffrir les enfants pour leur donner des envies de projets ! Les projets se construisent d'abord avec de la confiance en soi, et cette confiance en soi n'a rien à voir avec la souffrance qu'on a pu ressentir devant un manque. "il faut l'amener à construire un cheminement de réflexion". Donc, l'aider. Sans pour autant faire à sa place, et c'est ça qui est compliqué, subtil... Et pas du tout dans la dichotomie que je sens à la lecture de l'article (d'un coté, l'enfant roi, de l'autre, la nécessité de faire souffrir )

"Dans l'opposition, on se rencontre vraiment : le face-à-face permet l'explication, la discussion, la rencontre"
. Donc la porte doit rester ouverte : faire preuve d'autorité, c'est bien différent de l'autoritarisme qui fait souffrir.

Bon, j'arrête, je n'est jamais été douée sur l'explication de texte Tire la langue. Je ne suis pas une littéraire .
Et puis j'ai un sacré à priori négatif avec les articles du point Tire la langue

A +
« Dernière édition: 23 Janvier 2012 à 21:52:54 par La Doudou Brestoise » Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Nathalie66
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.934


Mes hommes, ma vie !!!


« Répondre #39 le: 23 Janvier 2012 à 22:58:48 »

Suis assez d'accord avec toi, il faut des limites mais pour autant c vrai que les enfants de maintenant sont plus gâtés que nous voir nos parents aux mêmes âges pour autant ils ne sont ps malheureux et ne vont pas tous mal finir dans la vie. Tout dépend des valeurs qu'on inculque a nos enfants et des degrés d'éducation qu'on leur transmet. Le soucis de nos jour c'est que bon nombre de parentsne veulent pas dire non, sans forcement rentrer dans un conflit et laisse a l'école une bonne charge d'éducation a faire voir de politesse. Je m'egard un  peu mais c trop clicher de lire tout le temps que les enfants sont des rois et des victimes de la société.

Bref c'était mon coup de g du soir.
Marre de voir des gamins de 4 ans dire déjà plein de gros mots, marre de ne jamais n tendre merci ou bonjour de certains enfants sous prexte que les parents ont baisse les bras et que la société est comme ça.
Journalisée

Maman de Hugo et Lucas (14/3/2004) et Thomas (6/8/2008)
et Bastien (19/1/2015)
antigone
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 868



« Répondre #40 le: 24 Janvier 2012 à 12:57:22 »

je dirais quil ya des limites mais aussi l'encadrement  sous certaines conditions avec adultes et protections ils peuvent faire des choses que seule non (encore trop petit)
je les ai surprises sur le lit mezzanine de lainée et a m'appeler car coincée pour descendre
je leur ai apprie a monte et descendre l'echelle MAIS  avec maman ( pas toute seule) du coup elles viennent me chercher pour monter et remonter a tour de role sa dur 10mn puis apres fini, apres je ferme la porte de chambre, je nai pas que cela a faire aussi, le pire c'est quelles ont bien comprie car elle met sa main sur moi et me dit "maman" pour dire "t'es la je peux le faire." Clin d'oeil
Journalisée

maman de 4filles
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #41 le: 24 Janvier 2012 à 14:23:35 »

Coucou,

J'ai du mal avec cet article... Je le trouve très réducteur. Je trouve primordial pour un parent que de rechercher le bonheur de son enfant !  
Et non, je ne considère pas que son bonheur passe par la satisfaction de tous ses manques. C'est tellement plus compliqué que ça Roulement des yeux.

Et oui, dans la mesure du possible, j'essaie de contourner un éventuel conflit. Et non, je ne fuis pas le conflit quand il est nécessaire de poser une limite. Mais c'est tellement plus confortable quand la limite est posée sans conflit ! Alors je creuse des solutions , qui passe par l'autodiscipline... Et ça, cela s'apprend sur du long terme, pas sur de la frustration ponctuelle (même si refuser l'achat d'une petite voiture dans l'instant va évidemment de soi Clin d'oeil. Mais curieusement, nous avons rarement eu à faire à ce genre de situation avec les zouaves Tire la langue).

Bref, pas du tout d'accord pour dire qu'il faut faire souffrir les enfants pour leur donner des envies de projets ! Les projets se construisent d'abord avec de la confiance en soi, et cette confiance en soi n'a rien à voir avec la souffrance qu'on a pu ressentir devant un manque. "il faut l'amener à construire un cheminement de réflexion". Donc, l'aider. Sans pour autant faire à sa place, et c'est ça qui est compliqué, subtil... Et pas du tout dans la dichotomie que je sens à la lecture de l'article (d'un coté, l'enfant roi, de l'autre, la nécessité de faire souffrir )

"Dans l'opposition, on se rencontre vraiment : le face-à-face permet l'explication, la discussion, la rencontre"
. Donc la porte doit rester ouverte : faire preuve d'autorité, c'est bien différent de l'autoritarisme qui fait souffrir.

Bon, j'arrête, je n'est jamais été douée sur l'explication de texte Tire la langue. Je ne suis pas une littéraire .
Et puis j'ai un sacré à priori négatif avec les articles du point Tire la langue

A +

pour une non littéraire, tu t'exprimes pas mal quand même

je suis assez d'accord avec toi, même si pour ma part, acheter la petite voiture dans l'instant ne me rebute pas (je le fais pas à chaque fois soyons clair, mais la règle n'est pas figée), et je ne suis pas sûre que dire non à une demande expresse, laisser réfléchir l'enfant, élaborer son projet à pourquoi je veux ça, j'en ferais quoi, ce n'est pas garantit pour moi qu'il ne mettra pas de côté la petite voiture ou tout autre objet au bout de 5 minutes (qu'il l'ait eue dans l'immédiat ou pas Clin d'oeil)

après, bien sur, je suis aussi d'accord que les règles établies doivent être respectées, je me dis juste que tout n'est pas blanc ou noir

Nathalie, les gros mots dans la bouche des 4 ans, moi, je voudrais bien qu'on m'explique comment c'est repris à l'école, d'autant que ça peut tout à fait passer à la trappe et ne pas être entendus par les maîtresses ATSEM ou autres Roulement des yeux  mais qu'en est-il quand ils sont entendus ?

quant au fait que les enfants sont plus gâtés aujourd'hui qu'avant, n'est-ce pas là le fruit d'une activité grandissante chez les parents qui "déculpabiliseraient" en offrant peut être rapidement à l'enfant ce qu'il demande (manque de temps passé avec l'enfant dû en partie aux activités professionnelles et extra-professionnelles des parents  Huh?)
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #42 le: 07 Février 2012 à 11:35:47 »

Cet article me semble être un vaste fatras de "ce qu'il ne faut pas faire quand on est parents" sans vraiment se poser la question de la cohérence: on les responsabilise trop tôt, mais on le laisse pas aller derrière le bosquet. Complètement contradictoire. Idem, coup du bosquet/il faut dire non à l'enfant.
Personnellement, le coup du "va là où je te vois", je persiste et signe. Et ce n'est pas parce que je ne veux pas les lâcher, mais parce que je sais que n'importe quoi peut arriver. Une minute d'inattention, et le pire pourrait se passer. Je ne peux pas permettre ça. Elles n'ont que 4 ans.
Je ne les responsabilise pas, disons plutôt que j'essaye de leur donner une certaine autonomie.

Pour ce qui est du manque, je suis d'accord. Pour ce qu'elles demandent quand on est au supermarché par exemple, si c'est une demande raisonnable, j'y accède (hier c'était un paquet de babybel, j'ai dit oui). Pour les jouets, elles demandent simplement à aller les regarder, ce qui prouve bien que beaucoup de choses leur font envie, mais qu'elles ne les veulent pas forcément "à emporter". Pour les livres, on a tous un petit faible, donc là elles savent qu'en général on leur en prendra un (ça me vient de mes parents, ça, qui ont presque toujours dit oui), après pas n'importe lequel bien sûr. Pour le côté "jumeaux", j'essaye aussi de faire passer un message en ce moment: je fais un truc avec ta soeur, ça ne veut pas dire que je vais faire pareil avec toi (passer du temps, raconter une histoire, faire un dessin, faire des chatouilles, etc.). Ça peut paraître un peu sadique, mais ça commence à rentrer dans leur tête, des fois j'ai envie avec une, pas avec l'autre, comme elles ont parfois envie d'un truc avec papa mais pas avec moi. On est tous différents, acceptons ces différences. Je diverge, mais tant pis Clin d'oeil
Journalisée
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #43 le: 07 Février 2012 à 13:30:20 »

je ne trouve pas que tu diverges

ce que tu dis pour les jumeaux , c est interessant je trouve ce que tu fais , car perso des que je fais quqchose avec l un d entre eux , je me bats pour pouvoir faire la même chose trois fois ... c est debile hein? Tire la langue
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
TWINNIES
Pour toujours Marraine des juinettes 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17.176


Jules et olympe mes diablotins d'amour


« Répondre #44 le: 12 Février 2012 à 22:47:01 »

je partage l'avis de maga tu ne diverges pas hélène bien au contraire...... doit on poser les memes limites à nos enfants sous prétexte qu'ils ont le meme age......

Par ex ma fille a plus d'autonomie et est plus soigneuse (c'est une fille) que jules donc je l'autorise a touché à l'ordi par ex (elle ecrit son prénom sous word) jules lui n'a pas le droit de le toucher...... je ne sais pas si c'est bien ou pas de faire ainsi, mais j'avais le sentiment de priver olympe de chose sous prétexte que jules n'était pas pret..... donc ici 2 enfants différents et des interdits un peu différents aussi........

Chez vous les interdits sont "homogènes"?
Journalisée

Working girl, épouse, femme et maman de Jules et Olympe
 6ans .... On est des grands et charly c'est notre Couz préfèré

Ma devise : on nait et on meurt, l'important c'est ce que l'on fait entre les deux
Pages: 1 2 [3] 4
Imprimer
Partager :

Aller à: