Coucou,
- faire du tricycle dans la maison
, là, tu m'épates
.
Ici, ce sont les patins à roulettes qui sont autorisés dans la maison (une fois qu'on a poussé ou sécurisé tous les angles de meubles dangereux
). Et mes parents de me suggérer que j'étais un poil irresponsable
.
Désolée, je préfère qu'ils apprennent à faire du patin à roulettes sur le plancher plutôt que sur le bitume
.
Bon, donc, moi, en tant qu'adepte de la bohème, je vais plutôt parler de ce que j'autorise et qui surprend bon nombre de gens :
- Ils ont le droit de lire à table entre chaque plat pour patienter. Mais pas de se lever si nous n'avons pas fini ! (chose qu'ils ont toujours pas trop mal respecté
).
- Ils ont le droit de monter dans les arbres du jardins. Sur les accoudoirs et le dossier du canapé (mais pas sur les étagères, mais ils n'en ont jamais eu le besoin, il y avait d'autres possibilités
). Le droit aussi de sauter depuis la table basse, sauf quand on y met des verres
Chose qu'ils ont très bien compris d'eux même. (et puis ils ne le font plus depuis un moment déjà maintenant).
- Ils ont le droit de faire du foot dans le jardin, et de saccager mes fleurs en passant, pas grave. De me faire de jolies bouquets aussi, quand cela leur chante. Mais ils savent aussi très bien reconnaitre les fleurs qu'on ne peut couper, parce que plus difficile à faire pousser (ils ne cueillent pas les lys, rhododendrons, azalées, arum, tulipes, jonquilles... Mais adore les bouquets de violettes, pâquerettes, et autres fleurs de rocaille qui plus on coupe, plus elles poussent
).
- Les horaires : ce sont des couches tôt, il n'y a jamais eu de problème pour les coucher en semaine
. Par contre, le week-end, la sieste, c'est quand ils sont fatigués/que ça nous arrange... Donc trèèès variable
(entre 13h et 15h). Mais du coup, ils savent aussi nous demander pour aller se coucher quand ils en éprouvent le besoin. Et à 4 ans passé, ils font toujours très bien la sieste
.
Pour les soirs des week-end, j'ai rêvé faire comme des potes où leurs enfants s'endorment n'importe où chez leurs amis. Les miens, tant que c'est "la fête", c'est mission impossible pour les faire aller au lit
. Du coup, on abrège nos soirées pour éviter qu'ils aillent se coucher à pas d'heures
(max 23h-minuit très rarement).
...
J'ai surement pleins d'autres trucs qui en feraient halluciner plus d'une
.
Comme de laisser monter mes zouaves sur n'importent quelle barrière de sécurité sans avoir peur qu'ils n'en tombent,
Où encore les laisser approcher de l'eau pour tenter d'attraper un canard : je suis présente pour rattraper la chute éventuelle, mais si ils se mouillent, c'est LEUR problème.
Mes parents m'ont traitée de "laxiste" dernièrement. Pas grave, j'assume. Et je trouve bien différent ce que moi, j'appelle du laxisme (établir des règles qui ne sont que difficilement mises en application, ou alors avec hurlement, fessé et compagnie...), et avoir peu de règles mais irrévocables : jamais de livres déchirés chez nous, jamais d'assiettes pleines retournés (aller, ils ont du essayer une ou 2 fois, mais j'ai été suffisamment en colère pour qu'il n'y est pas de récidive).
Ici, quand c'est non, c'est non. Plus besoin de le répéter 150 fois pour qu'ils comprennent.
Et je reste persuadée que
pour arriver à imposer une règle facilement, il faut qu'il y en ai peu, mais
irrévocable. Pour que l'effet de notre mécontentement soit claire ! Donc je choisi ce que je trouve essentiel (à mes yeux
).
JAMAIS DE FESSES ET AUTRES TAPES CHEZ NOUS
.
Quelques "mis au coin" (une fois par mois
), mais toujours accompagné... (je suis au coin avec eux pour attendre que la crise passe). Et puis je ne parle pas de mis au coin (pas de punition), mais plutôt d'isolement pour réfléchir.
Je veux éviter la punition bête et méchante le plus possible (pas de privation d'histoires, de desserts,... ou plus tard de console de jeux et autres...)
Par contre, un truc qui me met hors de moi dans les jardins publics : les grands qui n'ont aucun respect pour les plus petits : poussades et compagnie pour passer devant au toboggan
. ça, je trouve que les parents ont un rôle primordial à jouer dans leur éducation...
A +