28-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

28 Avril 2024 à 04:04:09
Pages: 1 [2] 3 4
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Interdits et limites que nous posons à nos enfants  (Lu 7319 fois)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #15 le: 28 Mai 2010 à 22:54:52 »

l'isoler ? dans sa chambre ou ailleurs selon la configuration de la maison... je peux facilement isoler ma fille dans sa chambre ou dans l'escalier derrière la barrière ; pour les garçons qui aiment jouer les acrobates, leur chambre (qui fut mon bureau, qui est un lieu où on stocke les cartons d'anciens et/ou futurs habits) n'est pas du tout un lieu adapté pour qu'ils puissent y jouer en étant sûrs qu'ils ne feront pas de bêtise, et ils ne restent pas assis derrière la barrière de l'escalier mais l'escaladent, quant au coin, ils n'y restent pas ou trouvent une bêtise à y faire. On a donc inauguré, depuis qu'il n'y a plus de parc, une micro-pièce surnommée la "pièce de la tranquillité" : y'a la lumière, un matelas par terre pour le confort, et ça s'ferme à clé. En cas de très grosse bêtise, style violence volontaire importante à l'égard du frère ou de la soeur, ils savent qu'ils s'y retrouvent, ne serait-ce que pour "caser" l'enfant violent le temps de m'occuper de celui qui a eu mal s'il ne se calme pas, ne réagit pas en voulant demander pardon, consoler (ça a dû arriver une fois ou deux...) Pareil, si j'ai à faire quelque chose tranquillement avec l'un des enfants, et l'un des garçons fait n'importe quoi, il s'y retrouve le temps que je finisse (y'en a un à qui ça a dû arriver 2-3 fois). Pas le choix si je suis seule à gérer les 3. Euh... y'a des fois où si je ne fais pas ça, faudrait en attacher un ! ou ne pas être seule adulte  cet isolement n'a pas eu lieu souvent et jamais pour plus de quelques minutes, ils savent que s'ils recommencent ils se retrouveront là, où il n'y a ni jouet ni rien, maintenant quand je leur demande d'attendre à tel endroit sagement, ils y restent, en braillant éventuellement, mais plus en courant partout sans faire attention, tout en criant, ou en faisant les acrobates.
Quand l'un des garçons veut faire beaucoup de bruit le soir alors que le frère et la soeur dorment ou s'endorment, je lui raconte que son papi et sa mami avaient installé une petite pièce dans leur cave pour que son papa puisse jouer de la batterie / des tambours sans casser les oreilles de tout le monde ; s'il veut, il peut aller dans notre petite pièce pour y faire du bruit, chanter à tue tête etc, ça ne gênera personne... Ce n'est pas du tout dit sur le ton de la punition, juste t'as le choix : si tu veux chanter, tu vas dans la petite pièce isolée ; si tu veux rester ici, tu dois chuchoter. En général, ils choisissent de rester calmes  Mais y'en a un qui y a fait quelques tours.

L'objectif n'est pas de vexer, mais de proposer une sanction qui soit en lien avec la limite.
- Tu fais volontairement mal aux autres ? je te sépare d'eux. Tu reviendras à tel moment / quand tu seras calme et prèt à demander pardon.
- Tu empêches les autres de dormir en étant bruyant ? je te mets là où tu ne réveillera personne jusqu'à ce que tu sois décidé à être calme.
- Tu es "crassou", à cracher par terre ou que sais-je de ce genre ? je te lave la figure et les mains (à l'eau froide et de façon peu "cool", histoire que ce ne soit pas un jeu) et te demande d'aider à nettoyer.
- Tu ne veux pas t'habiller ? (par temps froid ou humide) j'ouvre la fenêtre / la porte d'entrée et te sors quelques secondes, juste histoire de te montrer quel temps il fait - ah, t'as froid ? ben vaut mieux t'habiller plutôt que sortir en pyjama alors ! 

Parmi les trucs qui marchent bien et qui permettent d'éviter les problèmes, annoncer clairement la couleur. Exemple : on va au parc. J'annonce à l'avance que quand la cloche (toutes les 1/2 heures) sonnera qu'il est l'heure de partir, il faudra partir sans faire de comédie. Qu'on reste 1/2 heure ou 2 heures (je leur dis si on reste longtemps ou non), les comédies sont très rares grâce à ce "truc", ils savent que si je dis que la cloche a sonné que c'est l'heure de partir, ils n'auront pas le choix, ils devront partir de gré ou de force. quand on va chez des gens, s'ils font la comédie pour partir, je leur dis qu'on ne reviendra pas si on ne peut pas en partir sans se facher... en général, ils se calment vite et acceptent de suivre.

Ce qui est sûr : si tu annonces une sanction si telle limite est franchie, faut la tenir. Après... on fait de notre mieux en fonction de notre tempérament et des enfants qu'on a !
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #16 le: 29 Mai 2010 à 08:28:54 »

moi j'ai un peu le même soucis en ce moment avec le dernier (tout seul pourtant).
Les limites et les interdits il comprend pas. On a essayé la fessée (je sais c pas bien) ça fait rien, le coin, ça a marché 15 jours. Bref on ne trouve pas de moyen pour le vexer suffisament et d'éviter qu'il ne recommence. Il tape ces frères de 6 ans, il balance les jouets, je n'en peux plus ...

Aidez-moi. J'ai pourtant toutes les règles qu'il faut les juju sont adorables et les respect pourquoi ça ne marche pas avec un seul enfant, ça devrait pourtant etre plus simple Huh?


alors j ai encore pas rencontre les probleme que vous avez mais ca ne saurait tardé , car il rentre dans la meme phase, mais mon medecin ( que je trouve bon la dessus) m a dit jusqu a 3 ans la punition c est l isolement!!!!!!!!!!!!!!!

et surtout c est normal de repeter 10 0000 mille fois la meme chose!!! c est logique , il vous teste et regarde si les interdits sont toujours les meme, donc en fait se repeter et repunir pour la meme betise ne veut pas dire que la punition n est pas efficace mais plutot que l enfant cherche la faille Tire la langue
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
antigone
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 868



« Répondre #17 le: 29 Mai 2010 à 18:33:40 »

pareille quand sa va pas c'est chambre direct je lui dis quelle a le droit detre en colere c'est un sentiment normale mais pas de le crier ou tapper sa soeur par colere  donc cc'est chambre et tu reviens quand tes calmer, a chaque fois je lui dis tes pas obliger de nous faire subir tes crie de colere donc tu peux texprimer mais dans ta chambre maintenant elles ne crient plus parfois meme elles vont dans leur chambres toutes seules
Journalisée

maman de 4filles
Bechoup
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 186


« Répondre #18 le: 29 Mai 2010 à 22:17:53 »

Je poste aussi pour suivre car ça m'interresse.
Ici aussi avec la crise des 2 ans c'est parfois difficile de se faire entendre.
Le pédiatre nous a dit la même chose que Maga, ils cherchent la sécurité face à des événements qui se répètent et essaient de voir si les limites changent, surtout ne pas le modifier car ils ne comprendraient rien.
J'ai pour habitude quand je leur parle de leur demander de me regrder dans les yeux, pour qu'on se comprennent bien, et si ils ne veulent pas respecter ce qu'on avait dit, je leur dit "bon et bien je vais m'occuper de ton frère ou de ta soeur" et vu qu'ils veulent que je m'occupe d'eux et bien ça marche, ils respecte ce qu'on avait dit.
Sinon, je leur ai dit que le lit servait à se reposer et à dormir mais aussi à se calmer avec les doudous, alors il m'arrive mais très rarement, quand j'en peux plus, de les mettre dedans quelques minutes histoire qu'ils se calment, et après ils sont calmés. J'avais peur en faisant ça qu'ils ne veuillent plus aller au lit, c'est aussi pour ça que ça reste très rare.
A table, on mange face à la table et on ne joue pas avec la nourriture.
On ne crie pas pour se faire entendre, si ils ne m'écoutent pas quand je leur demande quelque chose, alors je leur dit qu'ils ne m'ont pas écouté alors que moi non plus je ne les écoute pas, et après c'est drole mais ils me regardent bien en face pour me faire comprendre qu'ils m'écoutent.
J'essaie aussi de les faire participer à la maison car ils sont demandeurs et c'est plutôt sympa, alors ils vident les sacs des courses, mettent le linge à laver dans la panière, mettent les choses à la poubelle, m'aident à porter le linge plié pour le ranger...
C'est sur qu'il y a aussi des interdits mais je repasserai plus tard...

Journalisée

Mes mini pouces M & C ont 2ans
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #19 le: 29 Mai 2010 à 22:23:06 »

Nathalie, il a pas encore 2 ans ton petit... C'est la période d'affirmation, normal quoi
Répéter, répéter, encore répéter, lui montrer que tu comprends sa colère (si colère il y a) mais rester ferme dans les interdits. À cet âge, la diversion marche bien aussi. Sinon, comment se comportent les grands avec lui? Et entre eux?

Ici on vient de mettre en place des règles de la maison, écrite et à respecter. On a droit à un avertissement si une limite est franchie. Si on recommence, on doit rester assis 2 min sur la marche. Après, c'est pardon et c'est fini. Mais 18 mois c'est encore petit pour ça (déjà 2,5ans c'est limite...)
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #20 le: 30 Mai 2010 à 12:13:07 »

Coucou,

- faire du tricycle dans la maison

  , là, tu m'épates Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil.
Ici, ce sont les patins à roulettes qui sont autorisés dans la maison (une fois qu'on a poussé ou sécurisé tous les angles de meubles dangereux Clin d'oeil). Et mes parents de me suggérer que j'étais un poil irresponsable Roulement des yeux.
Désolée, je préfère qu'ils apprennent à faire du patin à roulettes sur le plancher plutôt que sur le bitume Tire la langue.


Bon, donc, moi, en tant qu'adepte de la bohème, je vais plutôt parler de ce que j'autorise et qui surprend bon nombre de gens :

- Ils ont le droit de lire à table entre chaque plat pour patienter. Mais pas de se lever si nous n'avons pas fini ! (chose qu'ils ont toujours pas trop mal respecté Tire la langue).

- Ils ont le droit de monter dans les arbres du jardins. Sur les accoudoirs et le dossier du canapé (mais pas sur les étagères, mais ils n'en ont jamais eu le besoin, il y avait d'autres possibilités ). Le droit aussi de sauter depuis la table basse, sauf quand on y met des verres Chose qu'ils ont très bien compris d'eux même. (et puis ils ne le font plus depuis un moment déjà maintenant).

- Ils ont le droit de faire du foot dans le jardin, et de saccager mes fleurs en passant, pas grave. De me faire de jolies bouquets aussi, quand cela leur chante. Mais ils savent aussi très bien reconnaitre les fleurs qu'on ne peut couper, parce que plus difficile à faire pousser (ils ne cueillent pas les lys, rhododendrons, azalées, arum, tulipes, jonquilles... Mais adore les bouquets de violettes, pâquerettes, et autres fleurs de rocaille qui plus on coupe, plus elles poussent Souriant).

- Les horaires : ce sont des couches tôt, il n'y a jamais eu de problème pour les coucher en semaine Tire la langue. Par contre, le week-end, la sieste, c'est quand ils sont fatigués/que ça nous arrange... Donc trèèès variable (entre 13h et 15h). Mais du coup, ils savent aussi nous demander pour aller se coucher quand ils en éprouvent le besoin. Et à 4 ans passé, ils font toujours très bien la sieste Tire la langue.
Pour les soirs des week-end, j'ai rêvé faire comme des potes où leurs enfants s'endorment n'importe où chez leurs amis. Les miens, tant que c'est "la fête", c'est mission impossible pour les faire aller au lit Roulement des yeux. Du coup, on abrège nos soirées pour éviter qu'ils aillent se coucher à pas d'heures (max 23h-minuit très rarement).

...
J'ai surement pleins d'autres trucs qui en feraient halluciner plus d'une Tire la langue.
Comme de laisser monter mes zouaves sur n'importent quelle barrière de sécurité sans avoir peur qu'ils n'en tombent,
Où encore les laisser approcher de l'eau pour tenter d'attraper un canard : je suis présente pour rattraper la chute éventuelle, mais si ils se mouillent, c'est LEUR problème.


Mes parents m'ont traitée de "laxiste" dernièrement. Pas grave, j'assume. Et je trouve bien différent ce que moi, j'appelle du laxisme (établir des règles qui ne sont que difficilement mises en application, ou alors avec hurlement, fessé et compagnie...), et avoir peu de règles mais irrévocables : jamais de livres déchirés chez nous, jamais d'assiettes pleines retournés (aller, ils ont du essayer une ou 2 fois, mais j'ai été suffisamment en colère pour qu'il n'y est pas de récidive).

Ici, quand c'est non, c'est non. Plus besoin de le répéter 150 fois pour qu'ils comprennent.

Et je reste persuadée que pour arriver à imposer une règle facilement, il faut qu'il y en ai peu, mais irrévocable. Pour que l'effet de notre mécontentement soit claire ! Donc je choisi ce que je trouve essentiel (à mes yeux Clin d'oeil).


JAMAIS DE FESSES ET AUTRES TAPES CHEZ NOUS Tire la langue.



Quelques "mis au coin" (une fois par mois Huh?), mais toujours accompagné... (je suis au coin avec eux pour attendre que la crise passe). Et puis je ne parle pas de mis au coin (pas de punition), mais plutôt d'isolement pour réfléchir.
Je veux éviter la punition bête et méchante le plus possible (pas de privation d'histoires, de desserts,... ou plus tard de console de jeux et autres...)



Par contre, un truc qui me met hors de moi dans les jardins publics : les grands qui n'ont aucun respect pour les plus petits : poussades et compagnie pour passer devant au toboggan . ça, je trouve que les parents ont un rôle primordial à jouer dans leur éducation...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #21 le: 30 Mai 2010 à 20:11:55 »


Et je reste persuadée que pour arriver à imposer une règle facilement, il faut qu'il y en ai peu, mais irrévocable. Pour que l'effet de notre mécontentement soit claire ! Donc je choisi ce que je trouve essentiel (à mes yeux Clin d'oeil).






 je suis d accord avec toi pour cette phrase ; reste a adapter les bonnes regles en fonction de l age de l enfantet de la capacite de l enfant etc. ( ne pas aller trop vite ou ne pas se faire depasser par les evenements Tire la langue)
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #22 le: 30 Mai 2010 à 22:12:07 »

Tiens quand tu mentionnes le parc Doudou, ça m'énerve déjà rien que d'y penser. Les parents y larguent leurs gamins et ne surveillent jamais, donc ça finit toujours en bibi qui doit faire la discipline des autres gamins. Bien obligé si je veux pas qu'on fasse mal à mes filles... Pénible, ça!
Mais après, qui sait, quand elles auront 5-6 ans, peut-être que je ferai comme les autres parents?
Journalisée
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #23 le: 31 Mai 2010 à 09:39:01 »

LN tes enfants font le café ? 
excellent !! j'y avais pas pensé 
Oui, enfin on surveille quand meme et c'est une senséo donc juste un bouton à appuyer 
On met la dosette en place (c'est trop haut pour eux) mais Rémi va chercher la tasse, la pose au bon endroit, attend que le voyant ne clignote plus (en disant "attends attends attends") puis il appuie sur le bouton pour 1 tasse (pas le meme que pour chauffer l'eau, il ne se trompe pas). La café coule puis quand c'est fini, il éteint la cafetière  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Mais il ne prend pas la tasse, il appelle son père.

On compte monter un numéro de cirque prochainement 

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #24 le: 31 Mai 2010 à 10:16:13 »

Coucou,

Mais après, qui sait, quand elles auront 5-6 ans, peut-être que je ferai comme les autres parents?

Quand ils auront 5-6 ans, j'espère bien pouvoir leur faire confiance comme je leur fais déjà confiance dans un parc : ils laissent toujours passés les plus petites Souriant.
Par contre, quand un plus grand les bouscule, j'ai un Garou qui a le regard plein d'incompréhension , et un Basou qui n'hésite pas à tenter de s'imposer quand même Roulement des yeux.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
tetef
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 483



« Répondre #25 le: 07 Juin 2010 à 17:37:07 »

C'est intéressant tout ça...
Mes filles ont 18 mois, et j'arrive à peu près à trouver les limites, mais je me trouve souvent surprise par la réaction d'autres parents, et je me demande parfois si c'est moi qui suis trop souple.
Ex : ma voisine vient chez moi avec sa fille de 8 ans et son fils de 3 ans. Je propose à ma voisine à boire et elle me dit non. Sa fille lui dit "on dit non merci", et là ma voisine se met très en colère "contre cette gamine de 8 ans qui n'a pas à lui apprendre la vie".
J'avoue que personnellement je n'ai pas trouvé la reflexion impertinante...
Un peu plus tard, elle dit à ses enfants de rentrer à la maison et son fils lui dit "on s'en va gros caca boudin "...et là ma voisine se marre...
Bref, l'éducation c'est quand même très personnel je trouve...
Personnellement j'ai souvent peur que mes filles soient mal élevées plus tard car je pose très peu de limites (mes parents et leur papa m'en font souvent le reproche), mais pour l'instant ça fonctionne pas trop mal...
Journalisée

Maman de deux adorables coquinettes nées en novembre 2008 et d'un petit têtard né en octobre 2014
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #26 le: 07 Juin 2010 à 20:47:42 »

elle me dit non. Sa fille lui dit "on dit non merci", et là ma voisine se met très en colère "contre cette gamine de 8 ans qui n'a pas à lui apprendre la vie".

son fils lui dit "on s'en va gros caca boudin "...et là ma voisine se marre...

 

Quelle origine ? chez certains, les filles n'ont droit "à rien" et les garçons peuvent tout se permettre...  Roulement des yeux
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #27 le: 08 Juin 2010 à 15:20:16 »

Marie-Yvonne, c'est sûr, y a bcp de ça, l'idée comme quoi les garçons et les filles ne sont (doivent/peuvent Huh?) pas éduqués pareil...

Ex hier au parc: 2 gamins, 4 et 6 ans environ. Leurs mères papotent sur le banc. Ils sont, et mes filles aussi, sur la "maison" du parc (machin où on grimpe avec toboggan etc). Mes filles jouent à passer dans le tunnel. Je vois le plus grand se ramener avec une branche d'arbre (assez fine, mais bon, elle faisait un bon mètre de long qd même)... Sa mère lui avait vaguement dit de "faire attention". Je le vois s'approcher de la maison, et là il se plante devant le tunnel et rentre la branche dedans et se met à la remuer. Sofia a eu peur (elle était à l'autre bout, donc pas dedans heureusement), et j'ai dû aller expliquer au gamin que ça se faisait pas. J'ai pris la branche et l'ai jeté derrière la barrière. C'est à moi de faire ça? 2min, je chope les 2 mêmes, encore un baton à la main, en train de poursuivre Sofia genre "on fait la guerre". Honnêtement, je trouve ça inacceptable. Les mères, elles abusent là. Ou c'est moi?
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #28 le: 08 Juin 2010 à 15:47:22 »

comme toi Hélène, je trouve ça abusé...

ici c'est bohème aussi... peu de règles mais en même temps on a des enfants pour lesquels un non voire une explication suffisent...

les règles "stables" sont celles qu'ils ont du mal à respecter : on ne tape pas, on ne pousse pas (mais bon, ça rentre dans le champ des disputes, donc ça se canalisera en grandissant...)

Pour le reste, ben on se laisse vivre et on avise... (mais bon il y a sûrement des interdictions qui reviennent régulièrement mais là tout de suite je ne vois pas... lol)

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #29 le: 08 Juin 2010 à 15:49:50 »

Ben tu vois, ici aussi, règles "paspousserpastaper", mais je crois que c'est tellement spontané qu'ils font pas attention... Enfin je sais pas à 4 ans Huh?
Journalisée
Pages: 1 [2] 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: