27-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

27 Avril 2024 à 21:37:01
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Interdits et limites que nous posons à nos enfants  (Lu 7317 fois)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« le: 27 Mai 2010 à 19:20:57 »

Il y a des limites et interdits que nous allons tous poser de la même façon : par exemple je ne pense pas que quiconque laissera un tout petit prendre une grosse marmite familiale de soupe bouillante  par contre il y a des limites et interdits qui vont dépendre des personnes... Exemple :
A table, on doit bien se tenir... oui, mais qu'est-ce que ça veut dire ? Pour ma mère, les enfants ne doivent pas chanter à table. Pour moi, ils ne doivent pas chanter quand leur assiette est pleine, mais quand les 3 sont en train d'attendre que je les serve, ou que j'ai fini mon assiette pour passer à la suite, ça ne me gêne pas du tout s'ils chantent, je préfère ça que de les voir faire "les imbéciles". 
Et chez vous, quels sont les interdits et limites où les avis divergent ?
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Nathalie66
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.934


Mes hommes, ma vie !!!


« Répondre #1 le: 27 Mai 2010 à 22:02:24 »

A table on ne parle pas la bouche pleine et on essaye pas tous en meme temps. Ca se fini souvent par on ne parle plus pendant 5 min histoire de reposer nos oreilles.

Pas de stp, alors on ne répond pas à la demande, mais qq fois par reflexe on ne fait pas attention s'il y a eu et on fait. Heureusement c l'avantage du couple l'autre dit attention il manque qq chose.

Interdits : pas de gros mots, enfin de la part des petis, nous essayent et c eux qui nous reprennent.

Limites : l'heure du coucher mais le week end on laisse courrir 15-30 min supplémentaires comme si on avait rien vu.

Le pb c que les limites c fait pour etre dépassée 
Journalisée

Maman de Hugo et Lucas (14/3/2004) et Thomas (6/8/2008)
et Bastien (19/1/2015)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #2 le: 27 Mai 2010 à 22:14:47 »

Les divergences qu'on a zhom et moi:
je tiens à ce que les enfants portent des chaussons dans la maison (zhom s'en fiche, lui-même garde ses chaussures )
je teins à ce qu'ils aient une serviette à table (zhom s'en fiche)

par contre:
zhom tient à ce qu'ils aient leurs mains sur la table et surtout pas de coude (moi à la base je m'en fiche un peu Roulement des yeux)
zhom exige d'eux qu'ils précisent à qui ils disent bonjour, merci, au revoir, stp... (c'est à dire, merci maman, bonjour madame, stp papa, au revoir monsieur) moi à partir du moment où ils disent les mots magiques, c'est bon Clin d'oeil
zhom refuse qu'ils dorment avec un slip et des chaussettes (moi je garde une culotte est des chaussettes pour dormir donc je vois pas le souci)


et y'en a surement d'autres
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Chrys51
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.305



« Répondre #3 le: 27 Mai 2010 à 22:59:01 »

ici
on ne chante pas a table
on ne met pas les coudes à tables seulement les mains
on met une serviette
on ne repond pas si il n'y a pas les mots magiques
on met un slip sous le pyj (ma belle mere ne le veut pas quand ils sont chez elle) et des chaussettes si hiver (mon mari lui s'en fou)
on dit bonjour et au revoir, STP et merci

moi je fixe des horaires à tout mon mari lui s'ne fou
le bain des bb c''est vers 18h car après on est dans le jus pour le reste c a d le bain des grands, le repasn le bibi... lui si je rentre tard il voit pas l'heure passer et le bain le commence à 18h30....

j'en ai d'autres repasserais
Journalisée

Chrys
Maman de Quentin (29/11/04), Nathan (10/09/06) et Manon & Amandine (25/09/09)  mes zamours
TWINNIES
Pour toujours Marraine des juinettes 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17.176


Jules et olympe mes diablotins d'amour


« Répondre #4 le: 27 Mai 2010 à 23:05:46 »

Je poste pour suivre car ca m'interresse. Pour l'instant je trouve qu"ils sont trop jeunes pour apprendre à bien se tenir à table (enfin sur la chaisse haute) le seul interdit est de balancer son assiete quand on n'a plus faim.

Sinon interdit de toucher la télé, interdit d'ouvrir le placard, interdit de toucher à l'ordi, interdit de monter sur mon viel escabeau de déco et interdit de sauter sur le canaper ou encore de jouer à "dada" sur l'accoudoir. Ah j'oubliais interdit de jeter l'eau de bain volontairement par dessus bord....

Jérome et moi sommes à peut pret en phase, Jérome aurait je pense plus d'interdit.....
Journalisée

Working girl, épouse, femme et maman de Jules et Olympe
 6ans .... On est des grands et charly c'est notre Couz préfèré

Ma devise : on nait et on meurt, l'important c'est ce que l'on fait entre les deux
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #5 le: 27 Mai 2010 à 23:17:59 »

Oups, vous allez tous trouver que c'est vraiment le souk chez nous alors! Ici coude ou pas, on s'en fiche. D'ailleurs, ca vient d'ou, ca?

Sinon a table on ne joue pas avec la nourriture (on ne jette pas par terre, on ne la lance pas etc). Elles ont droit a un livre quand elles en ont marre. On s'assied pour boire et manger (quand c'est possible).

A part ca, 3 gros interdits (mis par ecrit ce soir meme, placarde sur une porte de placard au rez de chaussee): on ne tape pas, on ne jette/lance pas, on ne pousse pas. Quand elles auront respecte ca, on passera a la suite Clin d'oeil

Pour le merci s'il te plait etc elles disent merci et pardon parce que je le dis tout le temps, donc je ne l'exige pas. Le s'il te plait je suis en train de le mettre en place mais je ne les soule pas avec ca.
Journalisée
Grenadine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 602


« Répondre #6 le: 28 Mai 2010 à 08:05:52 »

Ici les interdits sont encore assez "basiques", mes puces ont 14 mois et c'est du style: on ne tape pas, on ne jette pas la nourriture par terre (bon ça je le dis mais avec aucun résultat pour le moment  ), on ne touche pas les prises, on ne tire pas la queue du chat, on ne met pas les doigts dans les yeux du chien  Roulement des yeux
Ca m'intrigue ce truc de slip sous le pyjama, ça a l'air de faire débat, pourquoi?  Huh?
Journalisée

Mes petites patates douces Camille et Lucie sont nées le 23 mars 2009 à 34 sa.
Samuel est arrivé le 20 juillet 2011.
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #7 le: 28 Mai 2010 à 09:40:09 »

Euh, je vais encore passé pour l'adjudant chef de service, mais bon, chez nous c'est la caserne, c'est bien connu 

- en ce qui concerne les repas : on se tient bien à table (face à la table, pas à moitié retourné ou de travers, et que les bras dessus, pas les pieds, la tete, etc...) ; on ne jette pas la nourriture, on ne joue pas avec, sinon je prends tout et c'est fini. Bien sur, on ne crie pas, on ne fait pas de colère sinon c'est sortie de table. On dit s'il te plait et merci pour obtenir qq chose sinon on ne l'a pas (valable aussi en dehors de la table). On attend les autres pour manger ou passer au plat suivant. On ne peut avoir à nouveau de l'aliment préféré (ex : des pommes de terre) que si on a au moins gouté un peu du reste (viande, légumes)

- dans le quotidien : on ne tape/mord/tire les cheveux pas, on ne jette pas les jouets, on ne saute pas sur le canapé ni sur les lits, chambre des parents, cellier et garage interdits. Je ne réponds pas aux cris/hurlements/colères/trépignements, on parle normalement pour se faire entendre, on dit bonjour et au revoir, on demande pardon quand on a fait mal (physique ou moral). On respecte les horaires de coucher, de sieste : ce sont des choses non négociables, y compris le week end (on tient à notre tranquilité le soir !!), et pas la peine de faire le souk, ça ne sert à rien. On n'ouvre pas les placards, on ne joue pas avec les choses à papa et maman, ce qui fait que nous n'avons jamais rien eu à mettre en hauteur ou cacher. On range ses jouets.
Le défi en ce moment : on ne réplique pas quand on se fait gronder  Tire la langue Tire la langue C'est pas gagné avec Rachel !!

Bon je m'arrete là  J'en oublie sans doute...
Y'a quand meme des choses autorisées :
- mettre le bazar dans sa chambre (sous réserve de ranger après) et meme dans le salon (mais de moins en moins), j'entends par bazar plein de jouets partout
- se salir (on habite à la campagne et jouer dans l'eau et la terre, ils adorent )
- à l'extérieur, accès libre à tout : terrasse, jardin, balançoire, toboggan, terre, sable, etc... Et on peut aussi crier, se rouler par terre, bref se défouler un maximum
- courir dans la maison (et dehors, évidemment)
- faire du tricycle dans la maison
Sans compter les choses autorisées qui nous arrangent, mais ce sont eux qui sont demandeurs : ranger la vaisselle (on a jamais eu de casse), mettre le linge au sale, jeter des choses dans la poubelle, aider à étendre la lessive, faire le café, etc...

On est assez d'accord Eric et moi, sauf que je le trouve un peu trop laxiste sur les cris, je ne supporte pas qu'on hurle mais lui s'en accommode bien. Il est + intransigeant que moi sur le "s'il te plait/merci" et est parfois un peu sévère à mon gout (comme quoi, on trouve tjs pire que soi  Clin d'oeil Clin d'oeil )

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
antigone
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 868



« Répondre #8 le: 28 Mai 2010 à 15:15:38 »

ben a table on se raconte tous non autoriser jouer avec la nourriture, on demande la permission de se lever de table et on debarrasse sur levier
on respecte le materiel(tele,canape etc...
ainsi que les voisins bonjour point barre
faire rouler un ballon dans le couloir oui
courir dans les escalier surtout pas
dessiner sur la table avec une protection oui sur les mur oulala non
jardiner oui
 disons que jautorise sous conditions de ne pas se blesser,pas se moquer
Journalisée

maman de 4filles
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.558


Maman d'une étoile et de 2 soleils !


« Répondre #9 le: 28 Mai 2010 à 15:44:29 »

LN tes enfants font le café ? 
excellent !! j'y avais pas pensé 
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #10 le: 28 Mai 2010 à 15:46:37 »

Les divergences qu'on a zhom et moi:
je tiens à ce que les enfants portent des chaussons dans la maison (zhom s'en fiche, lui-même garde ses chaussures )
je teins à ce qu'ils aient une serviette à table (zhom s'en fiche)

par contre:
zhom tient à ce qu'ils aient leurs mains sur la table et surtout pas de coude (moi à la base je m'en fiche un peu Roulement des yeux)
zhom exige d'eux qu'ils précisent à qui ils disent bonjour, merci, au revoir, stp... (c'est à dire, merci maman, bonjour madame, stp papa, au revoir monsieur) moi à partir du moment où ils disent les mots magiques, c'est bon Clin d'oeil
zhom refuse qu'ils dorment avec un slip et des chaussettes (moi je garde une culotte est des chaussettes pour dormir donc je vois pas le souci)


et y'en a surement d'autres



j ai souvent l impression que les zhoms s attachent a des details parfois inutiles a mes yeux comme si ils ne geraient pas assez souvent les enfants et donc il ne vont pas a l essentiel , la base.... Clin d'oeil
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #11 le: 28 Mai 2010 à 15:54:38 »

Je poste pour suivre car ca m'interresse. Pour l'instant je trouve qu"ils sont trop jeunes pour apprendre à bien se tenir à table (enfin sur la chaisse haute) le seul interdit est de balancer son assiete quand on n'a plus faim.

Sinon interdit de toucher la télé, interdit d'ouvrir le placard, interdit de toucher à l'ordi, interdit de monter sur mon viel escabeau de déco et interdit de sauter sur le canaper ou encore de jouer à "dada" sur l'accoudoir. Ah j'oubliais interdit de jeter l'eau de bain volontairement par dessus bord....

Jérome et moi sommes à peut pret en phase, Jérome aurait je pense plus d'interdit.....

ben dans le meme cas , il est encore un peu petit pour partager tout a fait les meme cas que vous autres mais en revanche j ai le meme probleme de l assiette 


sinon interdiction de vider la poubelle de toucher a tout le matos hifi ( notemment le lecteur dvd qui fait une jolie lumiere quand on l allume Clin d'oeil)

interdictionde toucher au porte journaux car ce sont les livres de papa maman et non pas ceux de charles...

sinon son pere s accroche a des choses queje trouve parfois inutiles

en fait j ai l impression qu il a des interdits en tete que les gens qui n ont pas d enfants ont................ Tire la langue


il veut lui interdire de jouer avec la porte de la machine a l aver alors qu en fait il essaye simplement de faire comme maman , et d ailleurs des fois il m aide a la remplir... ou il m aide a ranger ( ca c est nveau) mais son pere n est pas d accord que je le fasse participer car apres il en redemande et le resultat est pas forcement celui qu on a vait esperé

c est a dire on se retrouve avec des jouets dans la machine, des mouchoirs dans le bac a couches sales.....


mais bon pour moi je pense que l ineterdit est tres important mais trop d interdit tue l interdit


c est sur pas le droit de mordre , de taper etc ...
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
TWINNIES
Pour toujours Marraine des juinettes 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17.176


Jules et olympe mes diablotins d'amour


« Répondre #12 le: 28 Mai 2010 à 19:23:05 »

Et comment vous y prenez vous pour faire respecter vos interdits !

La avec la crise des 2 ans, j'ai des difficultés à faire respecter mes interdits, fut un temps je me suis rendu compte que je criais bcp et sans succes, maintenant je ne crie plus , mais j'ai pas plus de succes. Le coin c'est  efficace le temps où ils sont au coin.....

Bref des interdits oui, mais quels moyens avons nous pour les faire respecter?
Journalisée

Working girl, épouse, femme et maman de Jules et Olympe
 6ans .... On est des grands et charly c'est notre Couz préfèré

Ma devise : on nait et on meurt, l'important c'est ce que l'on fait entre les deux
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #13 le: 28 Mai 2010 à 20:03:37 »

zhom refuse qu'ils dorment avec un slip et des chaussettes (moi je garde une culotte est des chaussettes pour dormir donc je vois pas le souci)

perso, j'trouve ça normal d'avoir un slip  ; pour les chaussettes : on met au bac à linge les chaussettes "journée", et ceux qui veulent ont des chaussettes de nuit : difficile de dormir si on a froid aux pieds, voire même ça peut provoquer des crampes nocturnes...

Et comment vous y prenez vous pour faire respecter vos interdits !

La avec la crise des 2 ans, j'ai des difficultés à faire respecter mes interdits, fut un temps je me suis rendu compte que je criais bcp et sans succes, maintenant je ne crie plus , mais j'ai pas plus de succes. Le coin c'est  efficace le temps où ils sont au coin.....

Bref des interdits oui, mais quels moyens avons nous pour les faire respecter?

le coin, le problème c'est qu'ils n'y restent pas... donc après, tout dépend des interdits qu'ils refusent de respecter : quand guilhem grimpait sur les étagères, hautes et avec carrelage par terre, je le collais dans son parc... jusqu'à ce qu'il sache en sortir malgré la hauteur  donc après, quand il se mettait en danger à faire n'importe quoi, faut trouver le moyen de l'immobiliser ou de le mettre dans une pièce sans rien et fermée à clé puisqu'il ouvre les portes et passe au dessus des barrières  Roulement des yeux
par contre, si c'est juste par exemple florentin qui est en train de brailler dans son lit... ben ça me gonfle, il empeche son frère de dormir, mais là c'est le tour de sa soeur d'avoir un calin, elle y a droit aussi, au moins il reste dans son lit ; son frère en est sorti pour faire caca, il s'débrouille  y z'ont pas fait d'sieste, f braille qu'il est pas fatigué, qu'il veut un calin... il est angoissé, ces derniers temps il dormait mal (asthme), donc aura un 2ème calin malgré sa foire  Roulement des yeux parce qu'il est resté dans son lit.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Nathalie66
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.934


Mes hommes, ma vie !!!


« Répondre #14 le: 28 Mai 2010 à 21:56:02 »

moi j'ai un peu le même soucis en ce moment avec le dernier (tout seul pourtant).
Les limites et les interdits il comprend pas. On a essayé la fessée (je sais c pas bien) ça fait rien, le coin, ça a marché 15 jours. Bref on ne trouve pas de moyen pour le vexer suffisament et d'éviter qu'il ne recommence. Il tape ces frères de 6 ans, il balance les jouets, je n'en peux plus ...

Aidez-moi. J'ai pourtant toutes les règles qu'il faut les juju sont adorables et les respect pourquoi ça ne marche pas avec un seul enfant, ça devrait pourtant etre plus simple Huh?
Journalisée

Maman de Hugo et Lucas (14/3/2004) et Thomas (6/8/2008)
et Bastien (19/1/2015)
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: