tistus
Nouveau Membre
|
|
« le: 26 Mai 2010 à 23:39:16 » |
|
Bonsoir,
J'avais juste un peu besoin de parler... Ce soir, je craque (intérieurement).
Normalement, je donne le biberon avec mon mari à nos jumelles de 3 mois vers 23h, mais ce soir, mon mari est trop fatigué et est allé se coucher de bonne heure (22h). Il m'a demandé de m'occuper de coucher mon ainée de 3.5 ans, mais j'ai plutôt pris ça pour une obligation, monsieur était crevé donc j'avais pas le choix. Mais moi aussi, je suis fatiguée, et j'ai traîné, j'étais triste et ma fille ainée l'a vu, et n'a pas arrêté de me dire qu'elle n'aimait pas que je sois triste ou en colère, et elle m'a fait des câlins. Mais j'étais toujours triste et fatiguée, et alors, elle a dit qu'elle voulait aller chez ses grands-parents, ce qu'elle dit en général quand elle voit qu'on ne s'occupe plus d'elle avec plaisir.
Mon mari est en vacances cette semaine, mais j'ai l'impression qu'on ne profite pas du tout du fait qu'il soit en vacances : ses collègues l'appellent à la maison pour demander des choses sur le travail et il a ramené du travail à faire à la maison. On a 10 000 tâches domestiques à faire, comme le contrôle technique donc réparer la voiture, j'ai eu la mauvaise idée de dire à mes aides ménagères de ne pas venir cette semaine sous prétexte que mon mari serait là pour m'aider : résultat, on a trop de tâches à faire à la maison et on ne profite pas du tout d'être ensemble.
J'ai l'impression d'être devenue un tyran, parce qu'à chaque fois que mon mari ne fait pas les choses comme je le souhaite (j'aurais aimé qu'il m'aide ce soir, et non pas qu'il aille dormir, mais il avait fait beaucoup de bricolage dans la journée, c'est moi qui le lui avait demandé), ça m'énerve à un point... Je lui en veux énormément, mais en même temps je crois que je lui demande l'impossible.
Résultat : j'ai couché l'ainée sans lui faire sa toilette et les jumelles sans leur donner le dernier bib de 23h. Elles vont sûrement se réveiller cette nuit vers 3h du mat, mais là, je n'ai plus le courage de leur donner et le préparer. J'ai l'impression d'être face à une montagne de tâches que je dois faire et trop peu l'envie de les faire, alors j'abandonne, quitte à le payer cette nuit.
Je trouve le rythme des bébés trop fatiguant, elles pleurent beaucoup la journée, je ne peux pas m'en occuper tout le temps sinon je débloque alors je les laisse beaucoup pleurer dans leur lit, mais ça me stresse de les entendre pleurer à longueur de journée. J'ai vraiment le sentiment d'être une mauvaise mère, mais je n'en peux plus.
Je suis triste également de la situation avec mon mari : on est tout le temps fatigués, on n'a presque plus de moments intimes, ça me manque, je voudrais être seule avec lui tranquille sans regarder l'heure pour la prochaine tétée ou l'heure où il faut rentrer pour les enfants.
Je n'en peux plus, je craque, j'en veux à mon mari d'être fatigué, je m'en veux de ne pas m'en sortir, je me sens un peu perdue au milieu de mes 3 enfants... Je ne suis plus mère par plaisir mais pas devoir.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
1+1+1+2
|
|
« Répondre #1 le: 26 Mai 2010 à 23:49:07 » |
|
Les premiers mois avec des jumeaux sont difficiles Je crois qu'on est toutes passées par ces sentiments si justement aiguisés par la fatigue. Le partage des tâches peut être une solution à mettre en place (puisque ton mari t'a lâchement laissé tout gérer ce soir, propose lui de faire tout tout seul demain soir ou alors si vraiment c'est trop dur comme ça, se partager réellement les tâches de tous les jours: lui la grande et toi les petites; lui le bain, toi les tétées etc) Oubliez un peu les tâches ménagères non essentielles, ne faire que le minimum : les repas, le linge, la vaisselle. et pour tenir: se dire que d'ici quelques semaines ça ira mieux
|
|
|
Journalisée
|
Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1. Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
|
|
|
Val (J.Y.R.P.)
|
|
« Répondre #2 le: 27 Mai 2010 à 07:11:33 » |
|
demande à ton mari une conversation et fait lui part de ton état de fatigue si tu ne lui dis pas, il pense que tu gère tout sans problème pour ta grande, pourquoi pas la faire garder le week par sa grand mère : ça te reposera et ta petite sera contente et parle lui rappelle ton aide fais un tri des taches ménagères et oublies en et si ta fille n'a pas fait pour une fois sa toilette, pas grave si tu as de la poussière sur les meubles, pas grave (chez moi, c'est presque devenu normal ) idem pour tes bébés, un bain tous les 2 jours si cela ce permet de dégager du temps pour ton ainée, et bien n'hésites pas as tu une bonne copine ou de la famille qui peut venir t'aider une demi journée ? si oui, demande ! si tu ne dis rien, l'extérieur peut penser que tout va bien bon courage
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Chrys51
|
|
« Répondre #3 le: 27 Mai 2010 à 07:34:44 » |
|
courage les premiers mois sont les plus dures quand elles seront à 4 bibi et se coucheront à 20h-21h00 tu verras tu reprendras le dessus.... pour ce qui est de zhome peut pas t'aider... mais ne perd pas confiance en toi et je te rassure ta petite de 3 ans et demi a comprs la situation et est aprioir cool alors ne culpabilise pas de na pas lui donner un bain un soir
|
|
|
Journalisée
|
Chrys Maman de Quentin (29/11/04), Nathan (10/09/06) et Manon & Amandine (25/09/09) mes zamours
|
|
|
metissage
|
|
« Répondre #4 le: 27 Mai 2010 à 12:30:53 » |
|
Courage à toi, je te comprend j'ai eu des moments tres difficile quand ils étaient tout petits pleuraient tout le temps; la balancelle m'a un peu aidée ils y ont passés quelques heures; accroche toi, repose toi dés que tu peut. Et comme dit Val dit aux gens qui t'entourent que c'est dur et que tu as besoin d'aide.
|
|
|
Journalisée
|
Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
|
|
|
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
Maman d'une étoile et de 2 soleils !
|
|
« Répondre #5 le: 27 Mai 2010 à 12:40:50 » |
|
courage tistus c'est clair qu'il y a des moments difficiles, et tu accumules la fatigue des premières semaines comme le disent les filles, ça va aller mieux. n'hésite pas a venir t'épancher ici !! tu as une aide de la part de TISF ? de la famille ?
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007 Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
|
|
|
ericLN
|
|
« Répondre #6 le: 27 Mai 2010 à 13:57:14 » |
|
Pas de solution à te proposer, j'étais dans le meme cas que toi, peut etre que cela te consolera un peu Je garde cette période en horreur : les 1ers mois des enfants, le travail à la chaine, seule à la maison, 24/24 sur le front, les relations de couple se résumant à "tu as fait les courses ?", "donne le bain stp", "occupe toi d'eux, je n'en peux plus", aucune aide extérieure, l'impression de devenir folle et de ne savoir rien faire de bien. Mon conjoint m'aidait autant qu'il le pouvait mais ça n'était jamais assez pour moi, j'en avais tellement marre de cette situation !!! Donc je lui faisais des reproches ou j'étais désagréable quand je ne lui en faisais pas car je ruminais. Je me demande encore comment j'ai fait pour y arriver, pour tenir Jamais je ne veux revivre cela !!! (et mon conjoint non plus !!) C'est sur que je ne dois pas t'aider en te disant cela, mais y'a quand meme un message d'espoir : je suis tjs en vie et je ne suis pas internée en hopital psy et mon conjoint est tjs avec moi Bon courage !! LN
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Laety 89
|
|
« Répondre #7 le: 27 Mai 2010 à 22:33:07 » |
|
bon courage: on a toutes connues ça, sur un laps de temps plus ou moins long selon la facilité d'exprimer le besoin d'aide vis à vis de l'entourage
|
|
|
Journalisée
|
C (déc), S et A (mai), et A (avril) je suis en fofoli'berty, et vous? Multi marraine 🙃 Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
|
|
|
Sev79
|
|
« Répondre #8 le: 27 Mai 2010 à 22:40:01 » |
|
oh que oui, on a toutes connu cela! je compatis, on est en plein dedans!! allez courage, ce n'est qu'un passage. pense à te reposer quand tes enfants font la sieste, et laisse le ménage de côté. tes bb sont encore petits. laisse-toi du temps. et parle avec ton mari, dis-lui ce que tu as sur le coeur!
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Julia et Adèle, nées le 4 déc 2009 à 38 sa+1 du bonheur en boite! Amaury est arrivé le 31 juillet 2015 à 41+4 ! Le bonheur...
|
|
|
tistus
Nouveau Membre
|
|
« Répondre #9 le: 27 Mai 2010 à 23:27:24 » |
|
Merci les filles ! Ca fait chaud au coeur d'avoir du soutien de la part de personnes qui nous comprends !!! Merci pour vos excellents conseils et vos partages : ça me montre que je ne suis pas la seule à avoir vécu ça, et le fait de me sentir moins seule, ben ça me remonte un peu le moral. Bon, ce soir, je ne donne pas le dernier bib à 23h parce que le docteur a dit qu'on pouvait passer à 4 tétées par jour, donc ce soir, je vais direct au dodo ! (j'espère qu'elles vont bien dormir cette nuit !!!) Je vais essayer de demander de l'aide à mes amis, j'ai toujours du mal à demander, mais vous avez raison : c'est pour le bien de la famille et il faut que je m'occupe de ma famille au lieu d'avoir peur de déranger... Je vous dis encore merci et pour sûr que je reviendrai vous solliciter ! Merci à toutes !!! tistus
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
c@millou
|
|
« Répondre #10 le: 28 Mai 2010 à 00:41:54 » |
|
Non seulement c'est pour le bien de ta famille, mais pour ton bien aussi: si tu craques, qui prendra soin de tes petites? et surtout qui prendra soin de toi? C'est vrai que c'est dur de confier nos petits chef-d'oeuvres, mais si tu peux grâce à cela avoir un peu de temps pour toi (pour dormir, par exemple) et que tu les retrouves plus détendue, elles le sentiront, et seront d'autant plus heureuses de venir faire un câlin...
Sois moins exigeante avec toi-même: tu viens d'accoucher (pour moi, c'est l'équivalent d'un marathon sans préparation physique, quand même), tu as trois mois de nuits et de jours hachés, c'est normal que tu ne puisses pas tout faire! Tu es un être humain, pas une machine!
Oui c'est dur, c'est très dur même... N'hésite pas à passer le relais avec ton zhom (et même si sa façon de faire n'est pas la même que la tienne, tant pis, au moins, repose-toi pendant ce temps-là!):
-étant une couche-tôt/lève-tôt, je prenais mon dodo de 20h à 2h, et zhom de 2h à 8h (couche-tard/lève-tard, c'est-à-dire que pendant les horaires de dodo du conjoint, c'est l'autre qui se lève pour donner à manger; -la deuxième méthode, c'est de se répartir les filles pour la nuit: chacun dort au rythme du bébé qui lui a été assigné, ce qui permet d'avoir au moins les cycles de sommeil des poupettes!
Pour le dernier bib, moi, je l'épaississais afin de reculer le plus possible la tétée du matin pour avoir un 23h-5h environ... Courage!
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
tistus
Nouveau Membre
|
|
« Répondre #11 le: 28 Mai 2010 à 10:29:26 » |
|
Merci Camillou ! J'ai couché les bébés vers 22h et ce matin, elles se sont réveillées vers 8h ! Je suis contente, je crois que les nuits commencent à venir... Je vois enfin le bout du tunnel ! Ca me fait du bien tous ces échanges, je me sens à chaque fois plus légère quand je vous écris et que je lis les réponses. Ca équivaut à aller voir le psy, mais c'est + rapide et peut-être plus efficace tistus
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Helene91
|
|
« Répondre #12 le: 28 Mai 2010 à 14:13:32 » |
|
Oh oui que c'est dur... et on est sûrement beaucoup à se retrouver un peu ou beaucoup dans tes propos Alors et d'une, ça ne t'aide pas beaucoup, mais tu sais que tu n'es pas seule dans ce cas... et de deux, il faut effectivement vous faire aider le plus possible! Tu en as pris la résolution, et c'est super! Moi, j'ai la chance d'avoir ma famille proche dans la même (petite) ville, donc ça aide... mais j'ai aussi fait appel à des aides (payantes ) en fin d'après-midi, pour pouvoir gérer les 4 enfants avec moi, quand il y avait les bains et le repas à préparer... On ne peut pas être partout, ni tout assumer... il faut se faire une raison...
Et il faut arrêter de vouloir que tout soit nickel chez soi (ménage, rangement, etc.) Lache du lest!!! Personne n'ira te le reprocher, je crois... et je dis toujours que si quelqu'un trouve que c'est poussérieux chez moi, il se retrouve direct avec le balai et la serpillière dans les mains )
Bon courage! (et tu verras, ça va mieux quand ils sont plus grands, et qu'on dort un peu plus la nuit )
|
|
|
Journalisée
|
Hélène, maman de R. (août 2004), B. (juin 2006), D. et G. (juin 2008)
|
|
|
Nathalie66
|
|
« Répondre #13 le: 28 Mai 2010 à 22:08:05 » |
|
essaye de prendre du temps pour toi aussi. Je sais c facile à écrire. Moi par exemple ne serait-ce que d'aller chercher le pain, ça prend 10 minutes mais je m'aérais, pas de cri pas de pleur, du temps rien qu'à moi. Ou aller chez le coiffeur. Le plus compliqué c'est de faire garder les enfants mais essayer de vous les répartir. Par exemple un va faire les courses, prend que l'ainée histoire de pouvoir discuter un peu dans la voiture et de lui accorder du temps rien qu'à elle. L'autre à la maison et bien en profite pour sortir, même si c'est un convoi c pas grave et tout le monde sera content de se retrouver ensuite. Essayer d'arranger des truc rigolo à la maison et quand c le bazzare et bien c pas grave on verra demain. Moi il m'arrive régulièrement de les doucher que tous les 2 jours. Un truc rigolo, il nous ai arrivé de pique niquer dans notre jardin. Ca sort de l'ordinaire, mais tu as tout le confort pour les bébés. Bref redonner un peu de folie aux journées (folie dans le bon sens) histoire d'egayer le quotidien souvent lourd à gérer. Moi je bosse et j'en ai 3 et c vrai que le soir je suis crevée mais lire les message du forum moi aussi ça me réculpabilise. Bon courage.
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Hugo et Lucas (14/3/2004) et Thomas (6/8/2008) et Bastien (19/1/2015)
|
|
|
glen
|
|
« Répondre #14 le: 28 Mai 2010 à 22:43:00 » |
|
Je vais essayer de demander de l'aide à mes amis, j'ai toujours du mal à demander, mais vous avez raison
Juste une chose à penser quand on demande quelque chose : demander à quelqu'un, c'est le mettre en position de "supériorité" sur nous, lui donner le droit de nous aider, de faire quelque chose de bien pour nous. Donc, ça nous rend service, et ça lui rend service, car il se sent méga utile. Autre chose : si quelqu'un vient te voir, dis-lui qu'il peut apporter quelque chose à manger pour vous, la famille, parce qu'en ce moment tu manques de temps et ça te rendrait plus service qu'un bouquet de fleurs... Des petits trucs comme ça, c'est cool. Moi, j'ai des amis qui l'ont fait spontanément, et j'ai trouvé ça vraiment génial! N'essaie pas de jouer la superwoman, même si tu ES une supermwoman, demande de l'aide, si tu n'oses pas demander, accepte simplement celle qui t'est proposée, tu verras, c'est plus facile, et avec le temps, tu apprendras à demander. Moi, je dis toujours que mes jumelles m'ont appris ça : à savoir demander, à me rendre compte que seule, je ne pourrais pas. Et pour ta relation avec ton mari, dis-lui ce que tu ressens maintenant, si tu as peur de t'emporter, écris-lui, ou envoie-lui un mail, car après, des distances se creusent, et c'est plus dur de se rapprocher... Bon courage. Pour moi aussi, les premiers mois ont été difficile, jusqu'à ce qu'elles fassent leurs nuits surtout, je me suis plusieurs fois tapé la tête contre un mur pour ne pas les jeter par la fenêtre. Maintenant, je rêve d'avoir à nouveau des jumelles! Et maintenant, aussi, c'est génial, car à 3,5 ans, elles jouent tranquillement toutes les deux, et moi, j'ai une paix royale!
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|