13-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.573 Membres
Dernier membre: TrentStill

13 Décembre 2024 à 17:57:46
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Vous leur lisez toutes des histoires ? (2 ans)  (Lu 3289 fois)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #15 le: 26 Mai 2010 à 18:50:50 »

Coucou,

Oups.... Quand je dis :
l'imagier constitué de scènes, avec une ou 2 phrases éventuellement à lire, et où on peut commencer à leur faire décrire une scène (sujet verbe complément = le chat attrape la souris...)

C'est bien dans le sens : leur faire décrire la scène =
- "où est le chat ?"
- "et il fait quoi ?"
- "et il essaye d'attraper quoi ?"
- ...

Ici aussi, à 2 ans, les phrases c'était plutôt "papa pa'ti". Traduction = papa est parti Clin d'oeil.

Et le bilinguisme génère effectivement un peu plus de retard... En moyenne... Mais quelle chance au final !!!

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
zaza28
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012

« Répondre #16 le: 26 Mai 2010 à 19:11:41 »

Depuis qu'ils sont bébés, ils sont en contact avec les livres y compris avec les notres...
ils feuilletent, ils découvrent. Ils sont allés aux séances de bébé-lectures organisées par la bibli de la ville. Et on continue à emprunter régulièrement des livres. On ne lit pas d'histoire chaque soir, ça dépend de leur comportement.
Nous avons commencé par les imagiers aussi et comme les cops, décrire un peu, faire décrire et au fur et à mesure ils connaissent les images, on peut changer les questions, les faire plus difficiles..
Des amis avaient offert un livre avec 4 histoires d'un frère et sa soeur.  ça leur plait beaucoup. En plus, il y a un petit canard sur chaque page, donc on leur a aussi fait cherché le canard. Et puis des fois, c'est Aurore qui raconte l'histoire. on leur a aussi fait jouer l'histoire avec des persos little peop*e....
Bref, on peut trouver mille et une façons de "raconter" une histoire...
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
Helene91
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 26 Mai 2010 à 20:56:10 »

Chez nous, on lit des livres dans la journée, mais pas au coucher...
On le fait pour les 2 grands (5 ans 1/2 et 3 ans 1/2), une histoire en commun, et on le fera pour les petits dans quelques mois...
En ce qui concerne les phrases, ma fille (23 mois) commence a bien en faire, genre "le bus est passé" (ou plutôt "le but est patté"  ), "mamie est pas là", mais son jumeau débute tout juste... Donc, chacun va a son rythme, pas de panique!
Journalisée

Hélène, maman de R. (août 2004), B. (juin 2006), D. et G. (juin 2008)
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 27 Mai 2010 à 14:49:27 »

Ah oui ici aussi c'est pas très bien articulé, je m'excuse, je donnais l'impression que si dans mon post.
Sofia dit "So(h)ia", papa pa'ti (aussi), pleuré c'est plutôt p'euré etc. Mais ça vient tout doucement.
Journalisée
sophiebis
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 28 Mai 2010 à 02:25:43 »

C'est marrant,je me rends compte que souvent, quand je  crée un post sur un sujet, la situation évolue !
Déjà pour la marche, il y a plusieurs mois, je me demandais si c'était "normal" qu'ils ne marchent pas encore, et hop, qq jours plus tard, ils s'y mettaient !
Et là, un des enfants vient de me faire une phrase "longue" (toutes proportions gardées, en fait il m'a dit "no more" en me montrant son bib vide, mais quand même, ça fait 2 mots !!!  Clin d'oeil
Pour la lecture, c'est pas encore très au point mais là aussi, y'a eu un tout petit progrès hier
Décidément génial, ce forum !
Journalisée

maman de 2 adorables petits bonhommes nés le 28 mai 2008
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 28 Mai 2010 à 03:45:39 »

Joyeux anniversaires à tes bonshommes  Sourire Bisou
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
sophiebis
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 28 Mai 2010 à 07:37:36 »

Merci Lenagcm !!!  Sourire
Et oui, déjà 2 ans...dingue comme ça passe vite !
Journalisée

PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 28 Mai 2010 à 14:35:50 »

Oui, je pense que c'est chez toi que ça crée un déclic Clin d'oeil Le fait d'en parler, ça décoince forcément qqch, et tu dois toi-même montrer une attitude différente, ou tu vois les choses d'un autre oeil Clin d'oeil Bisou
Journalisée
sophiebis
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 29 Mai 2010 à 09:18:28 »

Oui Hélène, ça doit être qq chose comme ça..Ou alors, ils vont trainer sur le forum la nuit et le lendemain ils se disent "allez, y'a maman qui s'inquiète, vient on lui fait une phrase de 2 mots, ça la rassurera "!!!  Clin d'oeil
En tout cas, note une réelle évolution depuis 2 jours
Journalisée

zaza28
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012

« Répondre #24 le: 29 Mai 2010 à 10:32:32 »

Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
Pages: 1 [2]
Imprimer