22-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.502 Messages
21.654 Fils de discussion
22.609 Membres
Dernier membre: julie.gourichon.49

22 Février 2025 à 22:37:13
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Imposer la suppression de la sieste a 3 ans1/2?  (Lu 7020 fois)
Melusse
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 25 Mai 2010 à 21:41:58 »

Mes filles ont bientot 3 ans et demi,et font une bonne sieste de 2h/2h30 en moyenne...
(parfois moins pour Anaïs).

Le problème,c'est qu'ayant bien dormi,le soir elles sont en forme jusque tard,
et bien qu'au lit a 21h(parce que pas encore scolarisées),elles ne dorment pas avant 22h30/23h...il arrive d'aller jusque 23h30,et là je suis verte!
C'est évidemment trop tard.
Je me dis qu'avec l'école ce genre d'horaires ne conviendra pas du tout.
Ce n'est pas a cause de la chaleur,ça fait longtemps que ça dure...(en gros depuis le changement d'heure a peu pres,si mes souvenirs sont bons...

Par contre le matin,le WE,c'est reveil a 9h30(ce qui n'est pas pour me déplaire... Tire la langue),et en semaine je les réveille vers 8h.

Pour qu'elles s'endorment si tard,c'est que peut etre elles dorment trop.
Par expérience,je sais que pas de sieste,c'est pas terrible,car a 17h elles pètent les plombs de fatigue.
Faudrait t'il que j'abrège la sieste?
(j'ai ouïe dire qu'il ne fallait pas couper une sieste),
Faudrait t'il que je les habitue a ne plus en faire et que malgré tout ça se passe bien?
Je ne sais pas trop quoi faire,en fait,pour qu'elles s'endorment plus tot.
Elles ne sont pas contre le fait d'aller au lit,ne font pas de basar,sont calme,et en général vers 22h30/45,tout le monde réclame de faire pipi et /ou caca.
Si je les laisse y aller,en général apres c'est bon,sinon,elles peuvent tenir jusque minuit...(j'ai déja testé,et comme elles en ont de la bornitude... Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Vaut mieux les laisser faire...
Si elles dormaient elle ne se rendraient pas compte qu'il y a un petit pipi a faire,qui pourrait attendre le lendemain...
Voilà,si vous avez déja rencontré ce cas,qu'avez vous fait?
Ou bien dois je laisser ainsi,et me dire qu'avec l'école elles seront + nases et dormiront vite?
( j'ai discuté avec un des 2 potentiels futurs instits,si elles sont dans sa classe,elles dormiront bien,car lui est contre le fait de réveiller un enfant qui fait la sieste...,donc ça ne résoudra peut etre pas le problème...)
J'avous que ça m'enerve intérieurement de savoir qu'elles ne dorment pas.
Peut etre devrais je jeter mon babyphone?
En meme temps,vu là ou est la chambre,en cas de problème,d'appel,je n'entendrait rien sans ça...

Voilà,je pense avoir fait le tour de la situation...
 Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Anaïs,Violette,Zélie,09.01.07

"On a 5 ans,alors nous sommes des grandes jeunes filles!"...(mmm...faut quand meme encore beaucoup les aides ,ces jeunes filles... )...
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #1 le: 25 Mai 2010 à 21:48:41 »

Moi non plus je réveille pas (en tant que maman et en tant qu'instit) et oui c'est sûr qu'une fois à l'école, elles seront davantage crevées et tomberont plus vite le soir. Et puis si elles sont dans un dortoir, avec des petits qui se réveillent et se lèvent dès 14h30, il se peut que leur sieste soit plus courte aussi (et puis déjà elles seront couchées plus tôt : 12h30/13h maxi......euh quoique ça doit dépendre des écoles)
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Melusse
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 25 Mai 2010 à 21:51:22 »

bah,un dortoir,c'est un grands mot...
ils seront 7/9 petits par classes a dormir dans une pièce(c'est des doubles niveaux,de mono classe).
un peut comme actuellement a la crèche...
Journalisée

"On a 5 ans,alors nous sommes des grandes jeunes filles!"...(mmm...faut quand meme encore beaucoup les aides ,ces jeunes filles... )...
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #3 le: 25 Mai 2010 à 21:53:00 »

j'vais pas vraiment t'aider  Clin d'oeil
ici, ils n'ont pas 3 ans et c'est un peu  Roulement des yeux
florentin fait rarement la sieste l'après-midi, parfois il s'écroule en fin d'après-midi et s'endort tard le soir, mais le plus souvent il tient bien le coup jusqu'à la mise au lit, où il s'endort plus ou moins vite.
guilhem a d'avantage besoin de dormir, parfois son frère l'empêche de faire la sieste alors parfois il s'écroule en fin d'après-midi, bref s'il a fait une bonne sieste à l'heure de la sieste, ou une courte sieste en fin d'après-midi, dans les 2 cas il ne dormira pas avant 22 ou 23 h. Par contre s'il n'a pas fait de sieste, il dort "normalement" le soir.
Mais souvent ils s'entrainent à ne pas dormir  Roulement des yeux
Bref, y'a pas 2 jours identiques   mais on n'insiste surtout pas pour qu'ils fassent une sieste  

chez nous, y'a qu'une pièce qui sert de dortoir, avec une vingtaine de lits. Y font comment, s'ils ont des zigotos comme florentin, qui pètent la forme ?
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 25 Mai 2010 à 23:17:48 »

Ah ben tiens, même "problème" avec Melle Roxane !  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Et bien moi, désolée, mais j'abrège la sieste, voir, le week-end à la maison, elle n'en fait pas.
Ca fait déjà plusieurs semaines que si elle dort l'après-midi (2h si rien ni personne ne la réveille), c'est la rumba le soir : elle "toupine", appelle, chante, se lève, etc ....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Et résultat, ce n'est pas lui rendre service, car elle a du mal à se réveiller le matin (7h / 7h15 pour aller à l'école).

Donc, à l'école, elle continue à faire la sieste (ça a l'air de leur compliquer la vie qu'elle n'en fasse pas ......  ) ; et c'est le bazar à peu près tous les soirs.

Le week-end, pas de sieste ; ok, elle a un petit coup de barre en fin d'aprem.
Mais le soir, nickel, elle s'endort tout de suite ; et surtout, elle se réveille bien plus facilement le lendemain matin !!!!!

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Melusse
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 25 Mai 2010 à 23:25:50 »

Ha! encore un point commun toutes les 2!

Le truc,si je l'empèche de siester,c'est que ses soeurs vont vouloir faire pareil...
Et Violette,elle est trop kao si elle ne sieste pas.
D'ailleurs,le soir elle s'endormirait plus vite si elle était seule dans sa chambre...
Et Anaïs,elle est trop énervée apres...Je le vois car souvent le jour de crèche elle ne sieste pas,et ben ,c'est chaud la soirée...elle a encore moins de patience,déja qu'elle en a peu...

Et Zélie,elle la réclame le sieste...il faidrait peut etre que j'essaie de l'écourter,pour voir...
En plus,ça lui ferait un moment de solitude en attendant que les autres se réveillent...(ce que je vois bien ,lui manque en ce moment...)
Faut t'il encore que j'arrive a aller la chercher sans que tout le monde se réveille.... Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Po simple quand on a qu'une chambre... Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #6 le: 26 Mai 2010 à 09:12:53 »

en fait la difficulté est la même qu'ici : ils n'ont pas tous les mêmes besoins de sommeil, mais veulent être autant réveillés les uns que les autres  Roulement des yeux
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #7 le: 26 Mai 2010 à 12:05:08 »

As tu une idée du temps de sieste idéal?
Pour abréger une sieste ... faire un peu de bruit à l'étage des chambres, ranger, ouvrir un peu la porte ... mettre de la musique dans le salon.. Bref réveiller sans en avoir l'air.  Tire la langue

Fais un test, est-ce qu'avec 1h00 - 1h30 de sieste, elles se couchent vraiment plus tôt le soir?

Et ça se traduit comment le "je ne m'endors pas"? Papotage? Chahut? Rigolade?
Est ce vraiment un pb?
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #8 le: 26 Mai 2010 à 12:07:30 »

Coucou,

Tu les couches à quelle heure pour la sieste ?
Si tu les couches plus tôt pour la sieste, est-ce qu'elles arrivent à s'endormire tout de même rapidement ? Est-ce que cela ne raccourcirait pas naturellement la sieste ?

Ici, plus je les couche tôt (13h - 13h30), moins ils dorment (1h - 1h30). Mais si je les couche plus tard (14h30), c'est fatale, ils se réveillent tard (16h30-17h), et le soir, c'est plus difficile de les coucher...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #9 le: 26 Mai 2010 à 12:10:24 »

Ici, plus je les couche tôt (13h - 13h30), moins ils dorment (1h - 1h30). Mais si je les couche plus tard (14h30), c'est fatale, ils se réveillent tard (16h30-17h), et le soir, c'est plus difficile de les coucher...

Tout pareil !  Tire la langue
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 26 Mai 2010 à 12:41:52 »

J'ai eu un peu de mal, mais j'ai fini par faire comprendre aux miens qu'on n'a pas tous les mêmes besoins en sommeil ; j'ai leur ai expliqué que Roxane avait du mal à s'endormir le soir si elle dormait l'après-midi, mais qu'Axel avait besoin de la sieste.

On a fait un ou 2 essais (mais on a la chance qu'ils aient chacun leur chambre !) avec Axel au lit et Roxane dans sa chambre qui joue calmement.

Je nous ai pris comme exemple : j'ai besoin de la sieste le week-end, PO moins ; je me réveille facilement le matin, PO non, etc ....

Et ça se traduit comment le "je ne m'endors pas"? Papotage? Chahut? Rigolade?
Est ce vraiment un pb?

Ca en devient un si ça fait des gosses fatigués le matin car endormis trop tard le soir ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
metissage
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 26 Mai 2010 à 12:48:28 »

Melusse jeter le baby phone me parait une bonne idée  mais effectivement as tu éssayé de décaler la sieste plus tot, peut etre ouvrir leur porte de chambre quand elles ont dormit un temps suffisament long si elles sont en profond sommeil elles se reveilleront pas et si elles sont dans un sommeil léger ça les réveillera Huh?
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #12 le: 26 Mai 2010 à 14:03:37 »

Tu n'aurais pas la possibilité de les séparer pour la sieste ? Une dans ta chambre, une dans la sienne et la 3°... dans le bureau sur un matelas Huh? Avec pour consigne, celle qui se réveille vient me voir sans appeler ses soeurs. En sachant que c'est très provisoire car avec l'entrée à l'école, un nouveau rythme va se mettre en place  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Melusse
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 26 Mai 2010 à 14:36:46 »

Alors...
Je commence par la fin...
Les séparer...non...
J'ai une chambre pour elles,ET une grande pièce qui fait ma chambre dans un coin,le bureau dans un autre,la cuisine dans un autre,et 2 grosses machines a coudre en action juste au dessus d'un planché non isolé phoniquement...
La seule autre pièce a l'écard,c'est une mini salle de bain,ou il faut virer le meubles pour mettre meme un petit matelas...et une cave qui donne dehors,sans vrai porte,et il faudrait dormir sur le congélo...
Pourquoi qu'on construit une big maison??    Tire la langue Tire la langue

Lheure du couchage...
-A la chèche elles sont couchées a 12h30/45.elles peuvent dormir de 0h(anaîs parfois),a 3h(anaîs aussi...)
-Chez Nounou,c'est 13h/13h30,elles s'endorment assez rapidement,et dorment bein aussi 2h/2h30
-A la maison le WE,c'est au lit a maxi 2h,durée sieste,2h/2h30.

Donc,j'ai l'impression que ça ne change pas grand chose...

Le sior,non elles ne chahutent pas,j'entends qu'elles bougent dans le lit,elles discutent tres peu longtemps,car je le leur impose...
Mais elles ont pris un pli,c'est de se relever,pour pipi,caca,et ça peut importe a quelle heure je les couche,,en gros,tant qu'elles ne se sont pas relevé,elles ne s'endorment pas.
Sauf si on a afit mla bringue,là non,elles tombent comme des masses.
J'ai essayé de leur dire et faire,que non,elles ne se relèvent pas,ben elles tiennent trrres longtemps.
J'en ai déduis que ce n'est pas une solution non plus.
En gros,il faudrait les coucher,bonne nuit,etc...
Et revenir 1/4 d'heure apres,faire du bruit pas loin,du coup elles se lèvent pipi caca,et peut etre que apres elles dormiraient..
Mais ça me gave tellement de refaire le coucher une  2ème fois!  Tire la langue Tire la langue

Pour ce qui est du matin,je ne les sent pas fatigué au reveil...Dès que j'entre dans la chambre,elles se réveillent et se lèvent direct,sans difficulté apparente.maintenant,c'ets vrai qu'il n'ets pas 7h...

Meme si elles n'ont pas forcément du meme temps de sommeil,elles dorment pareil,because une seule chambre.
Dès qu'une se réveille,fait un peu de bruit les autres se réveillent.
Si j'essaie d'entrer discrétos dès qu'une se réveille de la sieste,dans les 10 secondes j'ai 6 yeux ouverts qui me regardent...

Le WE prochain,je vais essayer de les reveiller l'air de rien au bout de 1h30...(sauf que je ne sais pas vraiement si elles s'endorment vite ou pas...c'est variable...des fois Zélie jour calmement puis s'endort,ou bien dort direct...
Je peux donc tres bien les reveiller alors qu'elles n'ont dormi qu'une 1/2 heure,et la,fatal!!
Il faudrait une caméra de vidéo surveillance dans leur chambre.

En meme temps,j'avoue qu'en ce moment 2h30 de sieste le WE,ça m'arrange bien, ,c'est les seuls moment ,a part la nuit,ou je peux bosser un peu...et 2h,c'est toujours ça de pris... Tire la langue Tire la langue
Journalisée

PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 26 Mai 2010 à 15:33:55 »

Et en matière d'activité, ça se passe comment? Parce que si tu les fais dormir un peu plus tôt (vers 13h disons), qu'elles dorment et qu'après tu les crèves au parc, ça peut marcher. Ici aussi, un truc que j'ai remarqué, je n'arrive pas à les coucher de suite après le dîner. elles ont besoin d'environ 20-30 min pour souffler, se défouler un peu, faire les folles. Donc je laisse faire (sauf si elles sont HS), et après en général le coucher se passe mieux. Ce qui marche bien aussi: la douche entre le dîner et le dodo, souvent ça les calme.
Journalisée
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: