Bonjour,
J'ai accouché il y a 4 mois à 27SA+6. Léo faisait 1.085kg et César 1.270kg. Léo avait un excédent de liquide qui a déclanché le début de travail donc césarienne en urgence. Moi aussi j'avais très peur de la prématurité et il faut le dire peur de la mort. Nos petits sont plein de ressources cachées. Les bradycardies, les apnées et les désaturations, tu deviendras une pro pour les reconnaitre avant la machine et tu sauras toi même comment faire repartir gentillement tous ça (parfois juste la voix, ou un petit guili sous le pied...)
Tu ne seras pas choquée de les voir si petites parce que toi tu les regardes avec tes yeux de Maman. Ce seront les plus belles princesses.
La vue des machines c'est impressionnant la première fois, après c'est bête mais on s'y habitue et à la fin c'est même parfois difficile de s'en détacher.
Dès le premier jour si tu t'en sens capable, tu pourras faire des soins (couches) et après viendra le peau à peau. Un jour inoubliable pour moi (à 3jours de vie seulement). C'est un vrai contact. Ca fait du bien autant à tes bébés qu'à toi. (le peau à peau leur faisait tellement de bien qu'ils n'avaient plus besoin d'assistance respiratoire pendant ces longues heures)...
Comme te le disais une maman, le parcours c'est 1 pas en avant et parfois 2 en arrière, mais franchement ils sont super forts ces loulous. Toute les 1eres fois resteront gravées de manière bien plus profonde que si tout avait été normal. (peau à peau, body, bain, biberon, pyjam...)
Le role de maman m'avait été difficile à accepter les premiers jours, plus de bidon mais pas de bébé avec moi... et les infirmières toujours présentes (et elles sont indispensables et toujours super gentilles), mais après ça passe. Et franchement moi c'était toute ma fierté mes petits bouts.
Aujourd'hui ils font 4.740kg et 4.700, ils ont eu 4 mois hier (soit 1 mois en âge corrigé). Ce parcours a été long parfois très long mais maintenant c'est derrière nous. On n'oubliera pas mais on vit avec.
Aie confiance en toi et tes bébés. Tout se fera naturellement. L'instinct maternel fait bien les choses!
Plein d'ondes +++++
Moi ils sont sortis à 37SA et je n'avais pas eu les piqures pour les poumons et Léo a eu 2 infections de staphylo pendant l'hospi... tout est possible. Crois en vous le plus fort possible