Mes deux petits amours sont arrivés le 11/04/10 à 36SA +1j : 2,530kg pour Hugo et 2,660kg pour Nathan.
Après plus de 7mois d'une grossesse qui s'est franchement bien passée, j'ai perdu les eaux le samedi après midi, après notre 1er barbecue de l'année.
Je m'étais dit: " a partir de 36SA, je ne m'inquiète plus !" : ca n'a pas loupé !
J'étais plutot contente de perdre les eaux, car je devais etre programmé, et ca ne m'enchantais pas du tout d'aller accoucher comme on va a un RDV, je voulais mon moment d'adrenaline ! Je l'ai eu
Nous voila aux urgences, le travail n'a pas commencé, on me mets dans une chambre en attendant que ca commence (ils me laissent 12h).
A peine arrivée dans la chambre: contractions ! Une heure après, j'étais ouverte à 2, la sage femme me dit qu'on m'amène dans la salle d'accouchement, et qu'on va me faire la péridurale, je suis ra ;Die, car les contractions commençaient à être très douloureuses !
On s'installe avec zom, on met le poste de musique avec les Stones, on est décontractés. Anesthésiste arrive, zom sort.
Je m'assoit sur le bord du lit, dos rond: il pique, ca fait mal, mais supportable. Il me demande ce que je ressens, je lui dis toute fière que ca y'est je ne sens plus mes jambes !
Il devient tout blanc, me demande de bouger mes orteils: rien à faire je ne sens plus rien !
Il me dit qu'on va retirer la péridurale, attendre quelle ne fasse plus effet, et en refaire une...
Je ne m'inquiète pas du tout, je suis juste dégoutée de devoir refaire une 2eme fois cette énorme piqure qui FAIT MAL !!! Le revoila 30min après, il m'en refait une deuxième, me dit que c'est ok cette fois ci puis s'en va. Puis revient ! " Vous risquer d'avoir des maux de tête" ... bon ben ca va des maux de tête,...
la nuit passe, et le col s'ouvre mais trop lentement, donc perfusion pour accélérer le travail. Je ne sens pas du tout les contractions ! Tant mieux !
Onze heure du matin, midi, un petit bout de col fait de la résistance... On me parle de césarienne...
Je rale: après 17h de travail ca ne m'enchante pas. Mes bébés ont le cœur qui s'accélère un peu...
10min plus tard j'appel la sage femme: c'est bizar j'ai comme envie d'aller à la scelle... elle m'examine: verdict: le col est ouvert, c'est parti pour la sortie !
ENFIN !
En deux minutes, la salle se remplie: deux sage femme, deux aides soignantes, l'obstétricienne, le chef de service, anesthésiste !
On me dit de pousser comme si c'était pour aller à la scelle, c'est franchement pas évident d'essayer de faire caca sur des médecins
Nathan a du mal à arriver, ils me disent qu'on va prendre les ventouses pour l'aider; et là j'ai connu une douleur que ne n'avais même pas imaginé possible: mon périnée étant apparement particulièrement tonic ils ont passé plus de quinze minutes a mettre les ventouses en place, c'était horrible. Zom me regardais avec tellement de peine et d'impuissance. Je leur hurlait d'arreter, mais pas le choix... anesthésiste m'a réinjecter plusieurs fois du produit mais ca ne changeait rien !
Les ventouses étant en place, je pousse, et là Nathan sort, avec le cordon autour du cou, mais pas serré... ouf
on me le pose sur le ventre, et l'émotion m'envahit: c'est notre enfant c'est magique. Je m'étais préparée a ce qu'ils soient moches, car les bébés ce n'est pas souvent beau, d'autant plus les prema, j'ai donc fait rire toutes la salle en disant "mais en plus il est beau !!!!"
On me dit de repousser car c'est au tour de Hugo, toujours dans la souffrance, je pousse, et ils le sortent. Il ne pleure pas. On l'amène dans la pièce à côté pour l'aspirer, c'est très frustrant de ne pas l'avoir vu plus d'une seconde mais je ne m'inquiète pas, tout le monde avait l'air serein.
C'est encore le chef de service qui s'occupe de moi, et je lui demande quand est ce que ca va s'arreter, j'en ai marre de souffrir autant, il me répond que je fais une hémoragie et demande à ce qu'on prépare un bloc... je n'en peux plus...
Finalement il a réussi à la stopper, et me dis qu'il n'y a plus qu'a recoudre mon épisio... et quand il a commencé et que je lui ai dit que je sentais tout, ils ont enfin compris que anesthésie n'avais fonctionnée qu'au niveau du ventre, et pas en dessous de la ceinture...
On me ramène les deux loulous en couveuse, ils vont super bien !
Pour moi les maux de tête commence... La première péridurale a en fait créé une brèche: c'est un trou par lequel le liquide cephalo rachidien s'écoule, donc plus de pression au niveau du cerveau et des cervicales... Je passe 2jours couchée dans le noir, je ne peux même pas me lever, je fais pipi dans une bassine, et je ne peux m'occuper de mes bébés, d'ailleurs je ne les ai dans la chambre que quand zom est là, car je ne peux que les regarder...
Pour reboucher le trou de la brèche une seule solution: le blood pach. Ca consiste à prendre mon sang et me l'injecter pour reboucher le trou: donc 3éme grosse piqure dans le dos (pareil que la péridurale), cette fois c'est très douloureux, je ne supporte plus d'avoir mal, je veux juste être bien et profiter de mes loulous.
Tout le service me connait: " ah c'est la dame qui a la brèche !" j'apprends que c'est très rare, seulement 13 cas en un an sur plus de 4000 accouchements...
La magie opère le blood pach me fait me sentir mieux immédiatement ! Je revis, je prends mes enfants dans les bras, ma vie de maman commence !
Le lendemain matin, tout recommence... c'est très très rare, mais des fois le blood pach lache, il faut en refaire un, mais il faut l'espacer... la même galère: 2jours couchée dans le noir, et 4eme piqure: horriblement douloureuse: d'après le medecin, mon corps à trop souffert, il a créé des zones de douleurs là ou ne devrait pas y en avoir...
Cette fois ci ca marche pour de bon...
J'ai finalement eu pas mal de galère mais rien de grave ! Tout le monde va bien..
J'ai très mal vécu cet accouchement car je n'étais absolument pas préparée à souffrir, je me disais que la péridurale ferait effet et c'est tout.
Pour celle qui n'ont pas accouchée, je pense qu'il est important de se préparer au fait qu'on puisse avoir mal, que ca ne sera pas forcément parfait... il ne faut pas s'angoisser non plus, mais moi je fais encore des cauchemars de cet accouchement...
Voila j'ai fait un roman, mais je crois que ca m'a soulagé aussi !