25-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

25 Avril 2024 à 15:29:54
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Entente entre les triplés à la pré-adolescence  (Lu 2064 fois)
madilo
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2


« le: 14 Mai 2010 à 15:35:11 »

Bonjour,

Je suis une maman de triplés, 3 garçons de 10 ans 1/2. Mon problème en ce moment est que l'entente entre eux est difficle et surtout c'est toujours 2 contre 1.
 
Ma question : Quelqu'un a t il le même problème que moi ? et quelle est la solution.

Merci de me répondre
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1 le: 15 Mai 2010 à 14:51:37 »

Bienvenue Madilo  Sourire

Je t'invite à aller lire qq dossiers de la Fédération
La scolarité des multiples
Dégémelliser et dédramatiser
Dans ces 2 dossiers, la spécificité du développement gémellaire est bien détaillée, expliquée.

Ensuite, en tant que maman, je trouve très bien et tout à fait logique que les caractères s'affrontent. C'est très épuisant pour nous parents, mais très structurant pour eux enfants, adolescents. Ils ne vivent plus comme groupe mais comme individu.
Tu l'as très bien exprimé dans ton titre de message, c'est la pré adolescence. Et cool   Souriant   apparemment tes fils la vivent comme les singletons  Clin d'oeil
Depuis son entrée en 6° mon aîné connait des périodes de répulsion de ses frères, attitude jamais observée au paravent... Et si j'en crois l'expérience de mes petits voisins, ce n'est que le début 

Je n'ai pas de triplés mais 3 gars. Il y a régulièrement la configuration 2 contre 1 dans leurs jeux. 3 n'est pas le bon nombre pour avoir une entente cordiale  Roulement des yeux  Notre vigilance doit s'appuyer sur le binôme 2, il ne doit pas être toujours le même. Chez moi, il évolue selon les jeux, les périodes, la "météo" (ça parait bête    mais certains préfèrent les jeux en extérieur et n°3 serait plus casanier, jeux de société), etc...

Désolée, pas de solution à t'apporter 
Et petite remarque de ma part: tu es chanceuse d'avoir attendu 10 ans avant que l'entente soit difficile  Souriant 

Je passe aux questions 
N'y a-t-il réellement jamais eu de disputes avant ?
Qu'entends-tu par entente difficile ?
Sont-ils dans la même classe ? même section sportive ?
Ont-ils des moments privilégiés en individuel ?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
madilo
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2


« Répondre #2 le: 17 Mai 2010 à 08:05:48 »

Merci p'tite lilli d'avoir pris le temps de me lire.

Pour répondre à tes questions , il y a eu déjà des disputes avant mais les choses s'arrangeaient entre eux sans que l'on doit intervenir.
Ce que je veux dire par une entente difficile c'est que maintenant ils se bagarrents plus souvent, s'insultent et se moquent des uns des autres. Nous sommes obligés d'intervenir avant qu'ils n'en viennent aux mains.

Depuis qu'ils sont en moyenne section nous les avons séparés deux dans une classe et l'autre seul. Chaque année nous changeons de binome en leur demandant leur avis. Mais depuis 3 ans ils sont chacuns  dans leur classe à cause d'un redoublement pour l'un des garçons.

Pour le sport, ils vont à 'l'USEP et font multisport mais à part le foot où la licence n'est trop chère les autres sport en multipliant par 3 est inabordable.*

Pour les moments privilégiés , on essaie mais difficle. C'est surtout au moment des courses j'en emmène un à la fois et chacun leur tour. Nous pouvons discuter de leur problème, de ce  qu'il ressent.

J'espère que j'aurai repondu à toutes les questionxs que tu m'as posés et pourrons t'aider à comprendre mon problème.

A bientot merci
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #3 le: 18 Mai 2010 à 09:36:39 »

A la lecture de tes écrits, je ne lis rien de dramatique. Si tu as un doute, vas consulter un psy  Clin d'oeil

Que les gars en viennent aux mains, il parait que c'est physiologique. Une psy me disait "on fait tout un foin pour des bagarres de garçons mais c'est dans leur tempérament".  Les garçons se défendent souvent par leur physique plus que par leur verbage (çà, c'est plus tard, au volant    ).
Elle m'expliquait aussi que tous les interdits, l'autorité du père (ou mère), etc.. auxquels ils ne peuvent répondre (parce que c'est interdit justement), l'ado intériorise cette non réponse et explose à la 1° occasion.

Mes jujus passent invariablement de ces périodes à la vie, à la mort. Avec l'ainé aussi... Quand j'interviens avant production hémoglobinique  Tire la langue  je refuse de jouer les arbitres. Isolement pour tous le temps de faire retomber la pression.

Ils entrent en rébellion, en pré adolescence.
En quelle classe sont-ils tes fils ? CM2 ? Mon ainé a entamé sa métamorphose pré ado en CM2. Cette année, en 6°, ça ne fait que progresser   
Je crois qu'il nous faut juste, à nous parents, une bonne dose de patience, de zen attitude pour traverser cette longue épreuve de l'adolescence   Roulement des yeux

Courage, on va y arriver   Souriant  Ils ne nous auront pas à l'usure   
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: