Marie-Yvonne, pour Roxane, je lui donne du Duphalac, que je trouve efficace ; c'est vendu en pharmacie sans ordonnance, mais ce n'est peut-être pas suffisant pour Héline.
Muriel: tu as bien de la chance si c'est efficace pour Roxane... Je m'explique...
Perso, je suis atteinte de "colopathie fonctionnelle" (= je ne vais pas à la selle tous les jours, plutôt tous les 2/3 jours voire 4 jours parfois, et ne m'en porte pas plus mal pour autant), voyant que les filles n'y allaient pas non plus tous les jours, j'ai posé la question aux médecins pour savoir si elles pouvaient avoir une prédisposition pour ce genre de soucis, et déjà à l'époque de Cassandre, on m'a répondu non, non et non...
Cassandre se plaint souvent que "il fait mal le caca" et donc on lui propose de la compote pommes pruneaux, et parfois un pruneau dénoyauté pendant qu'elle est encore sur le trône
Abigael a l'air d'avoir un transit un peu long, mais visiblement pas trop douloureux, alors que Sarah est régulièrement en larmes au moment d'aller à la selle...
On a parfois passé près d'une demi-heure avec elle sur la table à langer pour l'aider à évacuer ce qui voulait bien sortir... (Un dimanche après midi, après 10/15 minutes de grosses galères pour Sarah pour un caca qui n'a jamais voulu sortir, Abigael a eu une selle qui m'a un peu fait sourire: il est sorti en tube, mais c'était comme si 2 tubes sortaient en même temps, comme si elle faisait caca pour sa soeur
malheureusement, ça n'a pas soulagé Sarah...)
On avait évoqué le problème avec la pédiatre en décembre, qui nous a répondu "c'est normal"
On a donc remis le sujet sur le tapis avec le généraliste en janvier qui l'a mise sous Duphalac (5 ml par jour pendant 10 à 15 jours), ça n'a pas fait grand chose: selles un peu moins dures mais toutes aussi douloureuses, et aussi peu fréquentes... Pendant le traitement, j'ai parfois essayé de lui mettre un suppo à la glycérine: je n'ai jamais pu le mettre entier, c'était comme si le simple fait de tenter de le mettre aidait à "ouvrir" le passage...
8 jours après, ça va mieux, mais ce n'est visiblement pas le Duphalac qui a aidé la chose... Ce qui est assez rigolo, c'est que les selles d'Abigael ont aussi commencé à avoir une texture plus "molle" sans prendre le traitement...
On essaye de les forcer à boire un peu plus pendant les repas (prises des purées et des compotes), on a augmenté les doses de lait dans le bib' du goûter, et on dilue les purées avec du lait... Et ben rien que ça (lait dans les purées) ça aide à les faire manger plus et à avoir des selles de meilleure texture... A tel point que quand on n'a pas/plus de légumes frais en stock, zhom refait des purées avec les petits pots de légumes du commerce + lait. On mise aussi beaucoup sur les aliments riches en fibre, et on a fini par apprendre que les carottes étaient autant utiles pour fluidifier les selles que pour les rendre plus consistantes...
Voilà, désolée pour les détails parfois peu ragoûtants...