24-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.489 Messages
21.654 Fils de discussion
22.564 Membres
Dernier membre: Meli1

24 Novembre 2024 à 21:08:45
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: petits soucis de santé autres que les coliques et reflux  (Lu 6374 fois)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« le: 20 Novembre 2007 à 14:03:35 »

un très grand nombre de bébés ont des coliques et des reflux, on en parle dans d'autres fils
je propose de parler ici d'autres petits soucis de santé.

Florentin :
il a de la kiné 2 fois par semaine pendant 1 mois car ses pieds sont trop "en dedans" ; la kiné pense que ce sera suffisant
il a toujours des "cacas" au coin d'un oeil : canal lacrimal bouché ; on m'a dit qu'il devra voir l'ophtalmo à 6 mois (visite de toute façon prévue pour contrôler la vue du fait d'antécédent familiaux, la soeur a eu des lunettes pour ses 1 an...) : qui en sait +  Huh?

Guilhem :
ben il est bizarre quand il pleurt "agénésie muscle triangulaire" disent les médecins, en gros quand il ouvre grand la bouche il l'ouvre en travers.

Et chez vous Huh?
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
cath34
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 20 Novembre 2007 à 14:09:10 »

Manon aussi avait le canal lacrimal bouché, lavage au dacriosérum, et ça a passé tout seul, parfois il faut attendre un peu pour qu'il se débouche, je crois qu'à l'âge de 3 mois et demi 4 mois c'était fini.
Le reste on en parle effectivement sur d'autres fils (RGO, coliques...)
Journalisée

Manon et Lucas ont 3 ans 1/2 bientôt 4.
Une mère connaît toutes les recettes, celles qui nourrissent, et celles qui font grandir.
Mumbis
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Antoine, Mathilde et Emilie 29/05/07

« Répondre #2 le: 20 Novembre 2007 à 14:10:10 »

Antoine a de la kiné 3 fois par semaine depuis sa naissance pour un problème de pieds pendants (en extension) et de pieds tournés vers le dedans (Valgus si je ne me trompe pas)
La kiné permet de faire travailler ses muscles par des chatouilles et gratouillis, c'est long mais là on a presque terminé c'est juste de l'entretien , j'en suis quand m^me à 70 séances.

pour le canal lacrymal, l'infirmière de PMI m'avait dit que c'était habituel , il faut masser le coin intérieur de l'oeil avec son petit doigt propre
Journalisée

Marilyne, maman de Pierre bientôt 13 ans et Antoine, Mathilde et Emilie :  7 ans  et en PLEINE FORME !!!!
mlca66
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 20 Novembre 2007 à 14:16:53 »

j'ai connu le canal lacrymal bouché :
nettoyer au sérum phy et masser de haut en bas et bas en haut du coin de l'oeil vers le nez (je sais pas si c'est très clair ...) et sinon à l'occasion d'une séance d'ostéo j'en ai parlé l'ostéo a masser aussi différemment et c'est passé ...
le reste je n'ai pas connu,
bon courage

Journalisée

Maman comblée de Baptiste (13/10/2004), Sixtine et Victoire (27/11/2007)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #4 le: 20 Novembre 2007 à 15:07:28 »

Pour le canal lacrymal, donne toi jusqu'à ses 6 mois. Souviens toi de Sylvia (coucou Sylvia, quand reviens-tu ? ). Je lui avais vivement conseillé d'attendre jusqu'à 6 mois, tout était rentré dans l'ordre. Et comme disent les cops, masse le canal pour essayer de le rendre perméable.

Pour l'agénésie, que proposent les médecins ? Pas de rééduc possible ?

Pour les pieds, tu pourras mieux établir un bilan vers ses 2 ans, quand la marche est bien acquise. Ont-ils eu une écho des hanches après la naissance ?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 20 Novembre 2007 à 15:26:02 »

Quelle belle réactivité sur ce forum  Sourire

canal lacrymal : la puéricultrice m'a effectivement conseillé le massage, et on attend les 6 mois pour voir si ça passe ou pas

agénésie : d'après les médecins, ça s'atténue en grandissant mais ça ne disparaît pas, l'enfant s'adapte en évitant d'ouvrir grand la bouche quand il rit... l'essentiel, c'est que ça n'empêche pas l'enfant de manger et parler normalement, c'est juste une question d'esthétique. Mais bon...

pieds : on a fait un bilan chez un orthopédiste pour Héline, il la revoit dans quelques mois, 6 mois après le bilan. Elle a tendance à avoir les pieds en dedans et tombe assez fréquemment je trouve, pour l'instant il a conseillé de la laisser marcher aussi souvent qu'elle veut sur la pointe des pieds.

Ils n'ont pas encore eu l'écho des hanches, ça sera peut-être prescrit à la prochaine visite, à la fin du mois.

Autre question : Héline s'arrache les ongles, elle nous dit régulièrement que ça lui fait mal (c'est malin !!!) ce matin c'était rouge à 3 ongles sur 5  Je n'aimerais pas que ça s'infecte ! Avez-vous des conseils, à part lui dire de ne pas s'arracher les ongles et en parler avec la psy de la PMI qu'on a déjà vue Huh?
Journalisée

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 20 Novembre 2007 à 15:42:44 »

Pour les pieds en dedans, j'ai moi meme le probleme. A l'époque (il y a une vingtaine d'année), les medecins avait proposé que je porte des atelles les nuits. Ca n'a pas été fait, et du cou j'ai porté des semelles orthopédiques pendant des années. J'ai fait pas mal de danse et surtout de gym, ca m'a beaucoup aidé (en faisant attention on arrive à rectifier sa position de pieds, mais il faut y etre attentif dès qu'on marche). Et maintenant on ne peu pas dire que j'ai des pieds parfaits, mais ca c'est bien amélioré.
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Banane
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman célibataire et comblée !!

« Répondre #7 le: 20 Novembre 2007 à 15:48:36 »

Ils n'ont pas encore eu l'écho des hanches, ça sera peut-être prescrit à la prochaine visite, à la fin du mois.

L'écho des hanches n'est pas systématique.... c'est la radio qui est faite vers 4mois...

L'écho est prescrite en première intention quand il y a des antécédents de dysplasie de hanches dans la famille et quand les bébés doivent être langés en abduction.
« Dernière édition: 20 Novembre 2007 à 17:51:26 par PrincessePeach » Journalisée

SieurA et MissC, 8 ans et ont hâte d'avoir plus de devoirs à l'école !!!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 20 Novembre 2007 à 16:37:10 »

Chez nous aussi, des petits soucis de santé chez la plus petite  Pleurs

Problème aux hanches, délicat car étant préma et de petit poids, les culottes d'abduction n'existent pas et on doit bidouiller un système pour lui écarter les jambes, pas facile.

Suite à un mauvais positionnement dans le ventre, elle a aussi un problème de pied-bot, l'un doit se régler facilement mais pour l'autre ça risque d'être des années de séances quotidiennes de kiné, attelles et co Triste

Sinon, à part ça, elles sont en pleine forme !!! Heureusement parce que c'est déjà bien dur !
« Dernière édition: 20 Novembre 2007 à 16:42:49 par L78 » Journalisée

Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #9 le: 21 Novembre 2007 à 09:33:51 »

L'écho des hanches n'est pas systématique.... c'est la radio qui est faite vers 4mois...

A la mater, le pédiatre m'avait dit le contraire. Je suis sorti avec l'ordo et contrôle dans le 1er mois. Précision: zéro antécédent familial. Résultat, un des bébés a été langé en abduction pendant 2 mois, simplement avec une deuxième couche "ordinaire".
M Yvonne, y en avait-il un en siège (désolée, me souviens plus  ) ?

Pour les ongles, pas d'idées. As-tu essayé les vernis beurk pour ne pas manger les doigts?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Banane
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman célibataire et comblée !!

« Répondre #10 le: 21 Novembre 2007 à 13:58:45 »

A la mater, le pédiatre m'avait dit le contraire. Je suis sorti avec l'ordo et contrôle dans le 1er mois. Précision: zéro antécédent familial. Résultat, un des bébés a été langé en abduction pendant 2 mois, simplement avec une deuxième couche "ordinaire".

Peut-être y'a-t-il eu un souci pendant la grossesse ou l'accouchement..., Une mauvaise position du bébé...

En tout cas je suis sortie de l'école en 2004 et déjà on nous a appris que l'écho n'était pas faite de manière systématique... Et au boulot ils étaient au courant....
Quand quelqu'un veut un RV d'écho de hanches on demande toujours si il y a antécédents/souci lors de l'accouchement ou de la grossesse....
Et tout ça pour le prix... une écho de hanches coûte 3 fois plus chère qu'une radio de hanches....
Journalisée

SieurA et MissC, 8 ans et ont hâte d'avoir plus de devoirs à l'école !!!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
cath34
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 21 Novembre 2007 à 14:00:41 »

C'est ça, nous ils y ont eu droit avant la sortie de la mater, car ils ont passé la grossesse en siège.
En Bretagne aussi c'est fait systématiquement.
Journalisée

Manon et Lucas ont 3 ans 1/2 bientôt 4.
Une mère connaît toutes les recettes, celles qui nourrissent, et celles qui font grandir.
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #12 le: 21 Novembre 2007 à 15:18:50 »

Ici, juste radio de hanches, mention "à prévoir" sur le carnet de santé à la sortie de la mat'. Prescription faite par le médecin à la visite du 1er mois... Cassandre devait la faire vers 3 mois, Sarah et Abigael vers 4 mois...
Sinon, pour le reste: pas d'info, ni d'idées...
Pour les ongles, je te proposerai bien de lui mettre de la moutarde (comme on dit de le faire pour les personnes qui se les rongent...) mais si Héline est comme Cassandre: c'est pas gagné! (Bah oui, la demoiselle mange --parfois-- la moutarde à la petite cuiller Tire la langue)
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 21 Novembre 2007 à 16:04:51 »

M Yvonne, y en avait-il un en siège (désolée, me souviens plus  ) ?

Pour les ongles, pas d'idées. As-tu essayé les vernis beurk pour ne pas manger les doigts?

florentin a eu assez tôt la tête coincée dans le bassin ; guilhem a tout le temps bougé ; les 2 sont nés tête la 1ère

vernis, moutarde... à quoi ça sert quand on s'arrache les ongles  Huh? Héline ne les ronge pas, elle arrache avec l'autre main  . résultat : la main qui arrache est "normale", pour l'autre les ongles n'ont plus la partie terminale blanche, c'est rouge aux 5 doigts 
Journalisée

Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #14 le: 21 Novembre 2007 à 17:07:07 »

vernis, moutarde... à quoi ça sert quand on s'arrache les ongles  Huh? Héline ne les ronge pas, elle arrache avec l'autre main  . résultat : la main qui arrache est "normale", pour l'autre les ongles n'ont plus la partie terminale blanche, c'est rouge aux 5 doigts 

désolée...
Cassandre passe son temps à arracher les "petits bouts" qui la gênent (les petites peaux autour de l'ongle) et c'est galère parce qu'elle n'en fait qu'à sa tête (de mule ) quitte à finir avec le doigt en sang... Je comprends ton désarroi... Mais, bon, pas d'autres solutions pour l'instant...
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: