Nettoyage ET écologie
extrait de
http://www.france5.fr/maternelles/scolarite/W00337/12/119237.cfmdes produits naturels qui pourraient remplacer ces produits d'entretien trop sophistiqués. Des consultations auprès de quelques grand-mères et quelques ouvrages sur les trucs et astuces pour la maison m'ont amené à ces conclusions :
1 - Si vous avez une subite envie de faire reluire le trombone à coulisse de votre vieil oncle, il y a un fruit qui s'y prête très bien... le citron ! Qui plus est, vous pouvez aussi l'utiliser contre les taches de rouille ou encore pour vos casseroles en cuivre et le service en argent de votre arrière-grand-mère que vous ne sortez jamais.
2 - Le vinaigre blanc a, quant à lui, de très nombreux usages possibles : il élimine les taches de cire et de résine, désinfecte - c'est bien pour les WC, utilisez-le pur -, nettoie les carrelages (là aussi pur et aérer ensuite) et les vitres (2 cuillères à café de vinaigre pour 1 litre d'eau) et détartre (pour la cafetière : verser un peu de vinaigre avec de l'eau dans le bac, faire tourner, rincer et c'est tout). Il rafraîchit aussi les couleurs des tapis (utilisez-le dilué et brossez) et enfin, il peut même neutraliser les taches d'eau de javel, si on l'applique immédiatement ! Un vrai produit miracle ce vinaigre blanc, et imbattable au niveau du prix : moins d'1 euro le litre !
3 - Un autre produit vraiment utile et tout à fait sain, fabriqué à partir d'huile végétale et de potasse : le savon noir. Il est très utile pour les sols, de toute nature.
4 - Et toujours dans les savons : celui de Marseille ! L'incontournable, 100 % naturel, totalement biodégradable, qui nettoie, désinfecte, lave... Tout juste si on ne peut pas le manger...
5 - L'huile de lin, elle, sert à... faire briller les meubles en bois et les terres cuites. On peut aussi l'utiliser sur les poutres de charpente.
6 - A propos de bois, quelle essence fait fuir les mites qui raffolent de votre garde-robe ? Celle du bois de cèdre, bien sûr !
7 - Le beurre ne sert pas que pour les tartines et la cuisine : il est aussi super efficace, d'après mon arrière-grand-mère, contre le goudron ou l'encre. Ensuite, on enlève rapidement la tache de graisse à l'eau chaude et au savon.
Vos enfants ne risqueront pas de s'empoisonner avec ces produits ménagers...
Mais surtout, je vous conseille de vous imprimer un livret "le grand ménage"
http://raffa.grandmenage.info/post/2006/01/12/Livret_____Le_Grand_M%C3%A9nage_____Versions_finales... j'ai toujours à la maison plusieurs litres de vinaigre blanc et du savon de Marseille
je viens de découvrir ce livret, je crois que je vais avoir des produits d'entretien écolo économes !