15-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.439 Messages
21.651 Fils de discussion
22.560 Membres
Dernier membre: Sprinklerfxl

15 Novembre 2024 à 03:55:43
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: trucs et astuces de nettoyage ?  (Lu 6896 fois)
sophie
Membre
Hors ligne Hors ligne

« le: 20 Novembre 2007 à 09:37:29 »

Bon, j'ai cru lire qq part que ce sit était consacré aux enfants multiples (!) mais avec une rubrique comme "tout et rien", je propose le fil quand même ! (et à bien y regarder, il n'est pas totalement hors sujet puisqu'il facilitera la vie de parents et futurs parents !)
Donc voilà, je me disais que si vous aviez des petits trucs et astuces de nettoyage, pourquoi ne pas les échanger ici ?
Moi je n'ai rien à proposer mais tout à apprendre... notamment comment rénover un carrelage de terrasse ("imitation" tomette) avec des traces blanches dessus. Une idée ?
Merci !

Journalisée
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 20 Novembre 2007 à 09:39:10 »

Moi, c'est comment faire disparaître les taches de ces satanées carottes "qui nous veulent du bien" qui m'intéresse...  Tire la langue Roulement des yeux Clin d'oeil
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
Valou*07*
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 20 Novembre 2007 à 09:46:47 »

Coucou tout le monde,

Super idée ce fil ! je suis une vrai catastrophe ambulante avec les taches, tellement que mon mari m'a offert le livre de M6 "c'est du propre", y'a plein de trucs pour nettoyer les peluches, se débarrasser des mouches et des moustiques, enfin pleins de truc comme ca.
Par contre, Claire, pour la carotte c'est rapé  (), la carotaine est indétachable. Mon filleul m'a refait les murs en platre de ma maison toute neuve à la purée de carotte, y'a fallut remettre de l'enduits parce que même avec une deuxième couche de peinture ca se voyait encore. Pour mes juju, j'ai prévu le coup, on a passé une cire orange partout, lessivable en plus  , reste que le brocoli et l'épinard c'est pas mieux  Roulement des yeux.
Journalisée
L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 20 Novembre 2007 à 10:07:48 »

On a trouvé le produit miracle : les paillettes type Le Chat !
Rien n'y a resisté pour le moment (sang, lait, vomi, pipi, popo...). Vous laissez mariner quelques heures dedans en insistant sur les tâches les plus importantes, puis vous rincer bien et voilà, comme neuf ! Sourire
Journalisée

Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
Dely69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 20 Novembre 2007 à 12:34:24 »

pour les taches récalcitrante je mets du produit vaisselle avant le lavage.
Et pour le tartre au fond de la cuvette des WC  je fais chauffer du vinaigre blance 1er prix et hop au fond de la cuvette et un coup et tout part.
Moi aussi je suis preneuse d'astuces pour gagner du temps
Journalisée

Maman de T et E nés le 23 novembre 2005
et de C et C nées le 24 août 2008
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #5 le: 20 Novembre 2007 à 13:32:52 »

c'est marrant, je voulais lancer un fil sur le sujet...
Nous, dans la salle de bain, pour limiter le tartre sur le pare-douche, on passe un coup de raclette à vitre après chaque douche. Ca prend quelques secondes et ça évite le dépôt trop rapide du calcaire.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
iza72
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 20 Novembre 2007 à 14:00:48 »

Le vinaigre blanc idéal pour détacher, détartrer et éviter le calcaire dans la machine à laver (mais 1 petit verre à moutarde, 1 X /mois, à la place de l'assouplissant, dans une lessive à au moins 60°C )

Sinon pour les traces d'herbes sur les pantalons de nos enfants chéris, du lait et frotter un peu à la brosse à récurer puis dans la machine cycle normal. Radical.
Journalisée

Pascal et Isa heureux parents de Noé (5 ans), Tom, Sam et Léo (3 ans en septembre)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #7 le: 20 Novembre 2007 à 14:32:55 »

Sinon pour les traces d'herbes sur les pantalons de nos enfants chéris, du lait et frotter un peu à la brosse à récurer puis dans la machine cycle normal. Radical.
Ici lessive sans phosphate, concentrée. Une goutte sur les tâches et hop, au lavage, sans frotter ni se fatiguer  Souriant
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
cath34
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 20 Novembre 2007 à 14:51:15 »

Pour les taches de vin rouge sur une nappe par exemple, du vin blanc par dessus juste avant le lavage en machine, mais attention du bon marché hein ! n'allez pas mettre un bon millésime ça serait dommage !
Moi aussi j'utilise beaucoup le vinaigre blanc pour tout le tartre (y compris pour mon fer à repasser qui n'en n'a pas beaucoup du tartre puisqu'il est rarement en fonction...!) et sur les moisissures aussi c'est efficace, le citron aussi c'est bien.
Journalisée

Manon et Lucas ont 3 ans 1/2 bientôt 4.
Une mère connaît toutes les recettes, celles qui nourrissent, et celles qui font grandir.
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 20 Novembre 2007 à 15:00:10 »

Une solution radicale pour le tartre/calcaire : quand c'est possible, installer un récupérateur d'eau de pluie (y penser en construisant). Chez moi je n'ai pas l'eau courante, et aucun probleme de tartre (je ne fais quasi jamais ma bouilloire, sauf par acquis de conscience!)
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #10 le: 20 Novembre 2007 à 15:44:40 »

Nettoyage ET écologie  Clin d'oeil

extrait de http://www.france5.fr/maternelles/scolarite/W00337/12/119237.cfm

des produits naturels qui pourraient remplacer ces produits d'entretien trop sophistiqués. Des consultations auprès de quelques grand-mères et quelques ouvrages sur les trucs et astuces pour la maison m'ont amené à ces conclusions :

1 - Si vous avez une subite envie de faire reluire le trombone à coulisse de votre vieil oncle, il y a un fruit qui s'y prête très bien... le citron ! Qui plus est, vous pouvez aussi l'utiliser contre les taches de rouille ou encore pour vos casseroles en cuivre et le service en argent de votre arrière-grand-mère que vous ne sortez jamais.

2 - Le vinaigre blanc a, quant à lui, de très nombreux usages possibles : il élimine les taches de cire et de résine, désinfecte - c'est bien pour les WC, utilisez-le pur -, nettoie les carrelages (là aussi pur et aérer ensuite) et les vitres (2 cuillères à café de vinaigre pour 1 litre d'eau) et détartre (pour la cafetière : verser un peu de vinaigre avec de l'eau dans le bac, faire tourner, rincer et c'est tout). Il rafraîchit aussi les couleurs des tapis (utilisez-le dilué et brossez) et enfin, il peut même neutraliser les taches d'eau de javel, si on l'applique immédiatement ! Un vrai produit miracle ce vinaigre blanc, et imbattable au niveau du prix : moins d'1 euro le litre !

3 - Un autre produit vraiment utile et tout à fait sain, fabriqué à partir d'huile végétale et de potasse : le savon noir. Il est très utile pour les sols, de toute nature.

4 - Et toujours dans les savons : celui de Marseille ! L'incontournable, 100 % naturel, totalement biodégradable, qui nettoie, désinfecte, lave... Tout juste si on ne peut pas le manger...

5 - L'huile de lin, elle, sert à... faire briller les meubles en bois et les terres cuites. On peut aussi l'utiliser sur les poutres de charpente.

6 - A propos de bois, quelle essence fait fuir les mites qui raffolent de votre garde-robe ? Celle du bois de cèdre, bien sûr !

7 - Le beurre ne sert pas que pour les tartines et la cuisine : il est aussi super efficace, d'après mon arrière-grand-mère, contre le goudron ou l'encre. Ensuite, on enlève rapidement la tache de graisse à l'eau chaude et au savon.

Vos enfants ne risqueront pas de s'empoisonner avec ces produits ménagers...

Mais surtout, je vous conseille de vous imprimer un livret "le grand ménage" http://raffa.grandmenage.info/post/2006/01/12/Livret_____Le_Grand_M%C3%A9nage_____Versions_finales

... j'ai toujours à la maison plusieurs litres de vinaigre blanc et du savon de Marseille  Clin d'oeil je viens de découvrir ce livret, je crois que je vais avoir des produits d'entretien écolo économes !
« Dernière édition: 20 Novembre 2007 à 15:55:13 par jumeaux2007 » Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
faomly
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 20 Novembre 2007 à 15:48:23 »

Moi, c'est comment faire disparaître les taches de ces satanées carottes "qui nous veulent du bien" qui m'intéresse...  Tire la langue Roulement des yeux Clin d'oeil

Si c'est pour les vêtements : y'a un truc qui est radical : faire sécher le linge en plein soleil !!! ça marche trop bien je vous assure et c'est tout ce qui marche...
Pour beaucoup de choses je recommande la javel (maintenant comme j'en ai assez je la mets pure sur les tâches du linge blanc, y'a que ça qui marche) et ça marche bien aussi dans les WC...
Pour la plupart des tâches je mets comme unique détachant du produit vaisselle (même de base) : ça marche aussi bien qu'un autre détachant...
sinon comme beaucoup du vinaigre blanc (super dans le lave-linge en guise d'anti calcaire : pas cher et pas d'odeur promis !)

y'a qu'une chose avec laquelle j'ai vraiment du mal : ce sont ls tâches de crachat des jumeaux : c'est acide et pas moyen de faire partir : ça laisse des traces jaunâtres du plus bel effet !
Journalisée

Maÿlis, Maman d'Alban (32 mois), Guerric et Alexis (14 mois)
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 20 Novembre 2007 à 20:49:18 »

Les filles, je vous admire ...
Si, si, je suis en extase devant vos posts ...

Moi, quand il y a des tâches, je lave, et si les tâches persistent, ben, elles restent ....
Et çà ne pertube pas une seule seconde !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #13 le: 20 Novembre 2007 à 21:45:17 »

Coucou,

Même principe que Muriel  Souriant : Une tache lavée n'est pas une tache sale Tire la langue . Non  Huh?.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Lauver95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 20 Novembre 2007 à 22:10:56 »

interressant ce fil

pour les tomettes je crois que dans  l'émission sur M6 "c'est du propre" elles avaient dit comment les nettoyer
peut-être est-ce dans le livre de Valou (à qui je souhaite la bienvenue) ou sur leur site
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: