18-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.483 Messages
21.652 Fils de discussion
22.560 Membres
Dernier membre: Sprinklerfxl

18 Novembre 2024 à 00:03:16
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 18
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Les conditions de travail.....en hôpital....  (Lu 21232 fois)
Laëtitia 59
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #90 le: 17 Septembre 2010 à 11:13:20 »

non pas de pool, fixe sur un service mais on tourne quand même sur 3 ils ont bien fait les statuts!!! on peut rien faire!

normalement je fais 1 week ened sur 2 oui mais l il y a des arrêt donc les week end entre deux je suis passée de nuit.... des fois je sors de nuit le matin et je bosse le ledndemain de jour ou inversement....... et c'est légal!!!!
Journalisée

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de Saint-Exupéry

"Je ne connais qu'un seul devoir et c'est celui d'aimer" Albert Camus
lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #91 le: 17 Septembre 2010 à 11:38:10 »

Vous êtes héroïques les filles, j'en suis abasourdie... Jamais je ne pourrai bosser dans ces conditions... Même célibataire sans enfant!

+ 1

Chapeau les filles !
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Laëtitia 59
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #92 le: 17 Septembre 2010 à 11:44:52 »

j'en parlais hier avec les syndicats, le truc c'est qu'ils savent qu'on a une conscience professionnelle face à ces patients dans les lits; ils savent que nousa allons prednre sur nous, notre temps, nos congés pour ces patients donc........
Journalisée

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de Saint-Exupéry

Miskamoska
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

mes deux gouttes d'eau de rose

« Répondre #93 le: 17 Septembre 2010 à 13:14:52 »

salut les filles

laetitia, je suis sure que ton roulement est parfaitement illégal.
Au vu du Droit Européen qui supplante le droit du travail français, tu as obligatoirement un repos de 10 heures entre deux journées de travail, et tu ne dois pas exceder un certain nombre d'heures mensuelles.
c'est une question de sécurité.

En tous cas, si moi je me suis trouvé un poste de planquée (panseuse en ambulatoire avec vacances scolaires, tous mes we et dernière AG à 14heures) , (remarquez pas si planquée que ça car de 8h à 14h 8 poses de PAC et 3 retraits de PAC, bonjour le rythme.....)

j'ai deux remarques qui vont dans votre sens

-jamais pu prendre mes RTT, car étant à temps partiel, "on peut pas vous les poser" donc parfois j'ai des vacances forcées, mais à la fin de l'année je vais me retrouver avec 15 RTT non posées, alors que je suis payée à 80% de mon salaire, et que je cotise aussi pour la retraite à 80%, et que travaille donc autant de jours que mes collègues à 100% qui eux ont leurs RTT, donc grosse banane, sauf pour les vacances que je prend de ci de là.

- il y a de plus en plus de restriction au niveau du personnel, notamment aide soignant. je n'ai jamais vu la crèche de l'hosto aussi dégoutante qu'en ce moment, je ne mets même plus de sur-chaussures pour rentrer dans la crèche, et les chaussettes des files sont noires de chez noires le soir.
et l'autre fois un patient avec de la fièvre, des abcès de partout me racontait qu'on ne lui avait pas changé ses draps depuis 10 jours alors là c'est carrément scandaleux, car changer des draps ça prend 5 mn.
-"bah oui  mais on a plus de draps"  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
- "allez en chercher alors" on a plus de AS, plus de garçon, pas le temps.

l'âge d'or est derrière nous, on va vers un nouveau metier "techniciennes de soin" mais la relation avec le patient, les 5 mn qu'on prenait à discuter, l'éducation à la santé, la relation d'aide AU REVOIR plus le temps.

allez à plus
et bon courage...
Journalisée

@ni@ et Lé@ sont arrivées le 27 septembre 2008.
Laëtitia 59
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #94 le: 17 Septembre 2010 à 22:32:34 »

Anne Laure............... RENTABILITE!!!!!!!!!! c'est devenu le maitre mot!!

c'est légal mon planning car si je termine à 6h45 et reprend le lendemain à 6h30 ben j'ai quasi 24h  Roulement des yeux
et notre encadrement tire sur la ficelle maximale mais ne dépasse pas le légal  Tire la langue
et en plus ila été voté dans le service avant que j'arrive l'autorisation de faire des culbutes comme ce soir j'ai terminé à 21h et je reprends demain 6h30...... voté donc légal, c'est passé en commission!!

ils ont même eu une période mais j'ai refusé où tu arrivais le matin, tu étais renvoyée pour prendre ton poste de nuit....... j'ai toujours refusé cela.......
comme les changements moins de 48 avant et sans me demander aussi........ sauf qu ele dernière fois ne pouvant me joindre j'ai eu courrier simple, recommandé et coups de tél à foison......... et tout cela légalement 

heures sup........ je peux refuser en m'appuyant sur mes droits de congé parental mi-temps...... mais quand çà coince vraiment ben je pense aux pauvres patients et je cède......
Journalisée

Dominique
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #95 le: 17 Septembre 2010 à 23:16:03 »

Moi je suis à mi temps, et je suis à + 82 heures fin août. Donc je ne vais pas beaucoup travailler en septembre et octobre. J'accepte de temps en temps de remplacer au pied levé une collègue quand il y a un congé maladie, je sais que dans notre service aucune n'abuse de cela, et cette année il y a eu des évènements dramatiques (deux de mes collègues ont perdu leurs enfants de 18 et 26 ans, et une autre, sa fille a fait une méningite et s'est retrouvée en réa) donc là je n'ai pas hésité. Et je récupère mes heures dans le mois qui suit ou le mois d'après.Je ne me laisse pas déborder. Je n'ai jamais vu autant d'intérimaires que ces 6 derniers mois, mais maintenant c'est comme ça, il n'y a plus assez de personnel. On est au minimum, donc toujours à flux tendu
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #96 le: 18 Septembre 2010 à 14:53:21 »

Là on a des portugaises pour boucher les trous mais elles ont un contrat de 4 mois on verra après...

Oh put** les portugaises 
Dans la région, c'était des espagnoles fût un temps. Qui ne parlaient pas un mot de français (tout juste bonjour, au revoir). Qui le comprenaient encore moins. Et leur diplôme, j'aurai bien aimé le voir     Les m** qu'on récupérait derrière elles    
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Sandra et Laurent01
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #97 le: 29 Septembre 2010 à 12:49:40 »

Bon ben pour le moi les portugaises font comme les espagnoles, je suis déçue quand même car si elles partent, on sera deux infirmières pour 6 postes...
J'ai retrouvé le service samedi et dimanche avec des gens qui faisaient la queue pour que je fasse leur pansement...et quand j'ai eu au téléphone lundi l'infirmière la plus ancienne du service c'était pour m'enguirlander comme quoi j'aurai pas dût les faire et que si on commence comme ça on s'en sortira pas. J'allais tout de même pas laisser les gens avec des pansements non faits, dégoulinants ? 
Je lui ai expliqué et là elle m'a dit qu'elle savait même pas que untel patient avait des pansements, et pourtant je suis certaine d'avoir dût lui refaire à deux reprises ce we.
J'ai eu le "malheur" de demander de la morphine pour des pansements douloureux à une mamie, on m'a dit que ça servait à rien, ben excusez-moi mais quand la personne pleure et reste crispée 1h après le pansement j'appelle plus ça de l'appréhension... 
Je commence juste dans le service que j'en ai marre.
Et l'autre nouvelle : il parrait qu'il faut que je fasse les insulines à 16h30 (pour un repas arrivant à 19h) parceque sinon ça va bousculer l'organisation des autres infirmières . Ben moi ça me choque et non je fais mes insulines au moment de la distribution du repas. Faut combien de temps pour qu'on considère un dextro post-prandial une fois le repas commencé? (5 min après le première bouchée ça m'etonnerait que le dextro change...)

Et ce matin, vers 11h, appel de ma cadre pour m'informer que demain et après demain je serai en formation toute la journée dans un bled que je ne connais pas et que je devriendrai la référente en "droit du travail etc" du service du coup j'ai dût supllier la crèche pour nous garder les enfants...
Journalisée

"Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul".         Montaigne

www.3mousquetaires.fr
Babouchka69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #98 le: 29 Septembre 2010 à 13:41:02 »

Bonjour,

je vous rejoins sur ce fil, je suis infirmière en service de gériatrie depuis novembre 2006, mais auparavant j'ai été AS pendant 2 ans toujours en gériatrie. Je crois que les conditions de travail se sont encore dégradées pendant mes études d'infirmière!
Jusque mai, je travaillais dans un long séjour. Au début j'avais une chef qui "mettait la main à la pâte", quand on était débordée, elle faisait un lit ou une toilette. Mais ensuite, changement de chef et catastrophe car la nouvelle faisait du harcèlement. Elle est venue le voir le mercredi avant mes vacances (prises pour mon mariage) pour me "demander" si je pouvais bosser le samedi et le dimanche. Je dis que je ne peux pas, que le samedi je récupère ma robe de mariée, que le dimanche j'ai 25 personnes à la maison pour le repas. Elle me répond méchamment que je verrais ça avec la direction et que je vais recevoir un courrier recommandé car je n'ai pas le choix!!! Heureusement, une collègue a fait le we pour m'aider!

Pour les conditions de travail, une horreur! Combien de fois on m'a appelé la veille, parfois le jour-même pour me demander de travailler. Je me souviens avoir fais des matins et être revenue le soir de 17 à 21H30 car ma collègue du soir en arret. Et les appels à la maison le 24 décembre au soir (à 20h!!!!!!!!!) pour demander de bosser du soir le 1er janvier au lieu du matin, comme si ça ne pouvait pas attendre le 26 cet appel!!!

Quand aux patients, oh my god! Ca fait peur parfois de voir la qualité des soins apportés, par manque de personnel ou de motivation, parfois juste de conscience professionnelle. Il m'est arrivé de voir des toilettes se terminer à 14H30, le patient étant resté depuis 4H du matin dans ses urines et selles sans être changé.
Dans mon service, pourtant pas non plus un service de pointe, les heures sup c'est tous les jours! J'ai repris le boulot en mars 2009 après mon congé mat, en septembre pour mon mariage j'avais déjà 75 heures sup, en ayant pourtant pris des repos compensateurs de temps en temps.
Là, quand je suis partie en congé maladie en mai, j'en étais à 105 heures.

Le 3 mai, j'ai changé se service pour aller en court séjour, conditions de travail un peu meilleures mais pas optimales. Je n'ai expérimenté ce service que 1 semaine cause d'arret maladie ensuite mais il parait que tout l'été, ce fut intérimaires et remplacantes sans diplomes coté AS. Mes collègues saturent, il manque les 3/4 des IDE dans l'hopital, la 1/2 des AS!

Ca fait peur!!! Je me demande quand je reprendrais si je vais supporter cela. Et pourtant, je dois encore 2 ans à mon employeur (promo professionnelle) et il faudra bien les faire!
Journalisée

2008, mon ange
2010, Minouchette et Souricette au cp
2012, Babou en MS
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #99 le: 29 Septembre 2010 à 14:02:11 »

Souriant  ce que je suis bien en libéral   Souriant 
Mes congés je les ai quand je veux comme je veux  Souriant  5 semaines cet été, 1 semaine sur toutes les vacances scolaires.
Nos patients nous adorent et nous couvrent de remerciements  Souriant
La hiérarchie, j'en ai pas et ceux qui me font chi** dégagent  Souriant 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Laëtitia 59
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #100 le: 01 Octobre 2010 à 21:43:59 »

Vivisteph, pour tes 2 ans que tu leur dois, si tu trouves un autre hosto qui accepete de les payer pas de soucis, tu peux changer!
Journalisée

laulesar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #101 le: 01 Octobre 2010 à 21:55:17 »

Vous êtes héroïques les filles, j'en suis abasourdie... Jamais je ne pourrai bosser dans ces conditions... Même célibataire sans enfant!

+ 1

Chapeau les filles !

c clair !

mais c'est qui est bien inquiétant, au travers de vos messages... c'est de voir l'état de notre système de soin .....
Journalisée
Laëtitia 59
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #102 le: 01 Octobre 2010 à 22:01:36 »

oui!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
amis le soucis c'est que si nous on parle pas, les usagers ne s'en rendent pas totalement compte car nous on se démène pour eux!!!!!
Journalisée

Miskamoska
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

mes deux gouttes d'eau de rose

« Répondre #103 le: 12 Novembre 2010 à 18:55:52 »

coucou

un petit reportage au JT de TF1 d'hier sur mon hopital.
il y a eu une greve générale d'une semaine et la grève perdure dans certains services depuis 6 semaines, les urgences ont fermé 2 WE, des services (dialyse, radiothérapie)ferment pour manque de personnel et on en parle que maintenant aux infos....
la direction nous dit qu'elle n'arrive pas à recruter....
http://videos.tf1.fr/jt-20h/les-infirmieres-de-tenon-a-bout-de-souffle-6140117.html
Journalisée

@ni@ et Lé@ sont arrivées le 27 septembre 2008.
Sandrine and Co
Si la vie n’est qu’un passage, dans ce passage au moins semons des fleurs. Montaigne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Un problème bien posé est déjà résolu. H. Bergson

« Répondre #104 le: 12 Novembre 2010 à 19:46:28 »

Tiens tu es de Tenon ? Je connais bien le chef de service des Urg., Etienne...

j'irai sur ton lien tout à l'heure...

Bon courage
Journalisée

Sandrine 92   Maman de 4 : A. (1986)  V. (1989) et
mes princesses A-S et M-A nées le 21/02/09 à 36 SA +4     http://by.lilypie.com/Gjjcp2.png
En mémoire d'Adeline, une lumière brille www.nos-jumeaux.skyrock.com
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 18
Imprimer
Partager :

Aller à: