des petites infos sur la grève de la tétée :
Au fil de l'allaitement
Comme on le verra dans les témoignages qui suivent, un bébé de quelques mois peut faire la grève de la tétée pour des raisons très diverses. Citons-en quelques-unes.
Un bébé particulièrement sensible à l'humeur de l'entourage, et en premier lieu de sa mère, peut faire grève si le climat est trop « chargé » (conflits familiaux, par exemple), ou si la famille est trop occupée (cas typique du déménagement).
Un bébé qui franchit une étape dans son développement psychomoteur peut être tellement occupé par ça qu’il peut se désintéresser temporairement du sein.
Un bébé qui a mordu le sein et dont la mère a réagi trop vivement, peut être tellement sidéré et choqué qu'il en arrête de téter.
Un bébé peut avoir une affection (rhume, otite, dents qui percent, muguet, aphtes dans la bouche, etc.) qui rend la tétée désagréable, voire franchement douloureuse.
Un bébé peut être dérouté par le goût « salé » qu'a souvent le lait juste après une mastite (
.
Il faut savoir terminer une grève
Si la cause de la grève ou du refus est bien identifiée, il faut bien évidemment travailler d'abord à la supprimer. Par exemple, si l'on pense que le bébé est incommodé par un parfum ou un déodorant, on commencera par s'en débarrasser.
Mais la suppression de la cause (quand elle est connue, ce qui est loin d'être toujours le cas) ne suffit pas toujours à rétablir la situation. Il faut souvent, en quelque sorte, « réapprivoiser » le bébé, pour qu'il soit à nouveau convaincu du bonheur de téter.
Pour cela on peut essayer d'allaiter le bébé dans une autre position et dans un autre environnement que d'habitude, l'allaiter quand il est à moitié (voire complètement) endormi, l'allaiter en marchant, prendre un bain avec lui, favoriser le plus possible le contact peau à peau... et essayer de se détendre !
Il est en tout cas indispensable de ne pas essayer de mettre le bébé au sein de force, car cela ne ferait qu’empirer les choses.
Si la grève se prolonge plus d’un ou deux jours, il sera nécessaire de tirer son lait régulièrement, tant pour éviter l’engorgement que pour entretenir la sécrétion lactée.
source :
http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-30-Le-bebe-qui-refuse-de-teter.html?q=b%C3%A9b%C3%A9+rejette+arri%C3%A8resi ça persiste, essaie de voir une consultante...
voir comment ça se passe est toujours important
biz biz