04-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.569 Membres
Dernier membre: Youyyy

04 Décembre 2024 à 22:58:10
Pages: [1] 2 3 ... 9
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: bébé qui grogne et se cambre lors de la tétée ??  (Lu 19433 fois)
loustic
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 09 Mai 2010 à 12:51:48 »

Depuis environ une semaine, Gaël a un comportement que je ne comprend pas : il réclame la tétée, on s'installe tous les deux, il se jette sur le sein, tète moins d'une minute puis grogne et se cambre complètement vers l'arrière  Huh? Parfois le lait n'est même pas encore arrivé... après ça, plus moyen de le refaire téter. Une fois j'ai du lui donner un petit suisse. Sinon j'attends, ou dès fois j'arrive à le remettre au sein mais dans une position complètement tordue.. et là il tète normalement comme si de rien était.
Qu'en pensez vous ? Je n'y comprends plus rien moi, je finis par me demander si c'est une façon de dire "on en a marre de l'allaitement" (on a commencé la diversification tout récemment)
Journalisée
bombette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 09 Mai 2010 à 14:10:04 »

c'est difficile de dire on ne voyant pas comment il fait. c'est des grognemment pour jouer? il est distrait par quelque chose? il a l'air d'avoir mal? peut etre il vient de decouvrir qu'il peux se cambrer et il s'exerce pour voir ce que ca donne.? ca se passe à chaque tété? si c'est apres le gouter carottes(mdr) peut etre il n'a plus trop faim, reessais plus tard? Bisou
Journalisée

Hugo (27/07/2005) Eva (25/11/2009) et Chloé (25/11/2009)
marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 09 Mai 2010 à 14:16:55 »

Ca le fait des deux côtés ou d'un seul? n'importe quand dans la journée/nuit?
T'as éliminé une otite?
que pour la position madone ou d'autres aussi?
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
loustic
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 09 Mai 2010 à 14:21:19 »

en ce moment c'est presque à chaque tétée qu'il fait ça.
Oui il est facilement distrait mais qd il se cambre pour regarder c'est différent. Là il grogne comme s'il n'était pas content et ensuite refuse catégoriquement de retourner au sein, quelle que soit la position.

L'otite je ne sais pas mais ils ont vu la pédiatre vendredi et y'avait rien aux oreilles. Ils sont un peu irrités au niveau de la gorge et toussent encore depuis leur rhino.

Gaël est toujours côté gauche et Noan côté droit. Je sais que le lait coule plus fort à gauche mais maintenant ça me semble gérable (fini les jets qui traversent le salon).
Journalisée
Grenadine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 09 Mai 2010 à 15:26:48 »

Est ce qu'il pourrait avoir mal aux dents?  Huh?  Il n'est pas enrhumé?
Journalisée

Mes petites patates douces Camille et Lucie sont nées le 23 mars 2009 à 34 sa.
Samuel est arrivé le 20 juillet 2011.
loustic
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 09 Mai 2010 à 15:31:55 »

ça fait un mois que la rhino traîne... Depuis une semaine le nez ne coule plus mais on a de temps en temps des gros loulous, et ils toussent encore un peu.
Les dents je sais pas... ça devrait le soulager de téter, non ?
Journalisée
Grenadine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 09 Mai 2010 à 16:06:51 »

Une fois Camille a fait la grève de la tétée pendant quelques jours, elle se rejetait en arrière au lieu de prendre le sein et hurlait si j'insistais. Puis elle a deux dents qui sont sorties d'un coup, et elles s'est ensuite remis à téter de bon coeur. Donc je suppose que ça peut faire mal en tétant  Huh? En tous cas à mon avis c'est passager, je ne pense pas que tu doives le prendre comme un ras le bol de l'allaitement de la part de ton loulou
PS: je viens de voir que je t'ai demandé s'il était enrhumé alors que tu venais de le dire, j'ai lu trop vite 
Journalisée

loustic
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 09 Mai 2010 à 16:42:24 »

Clin d'oeil
une grève de la tétée ?! je connaissais pas... Et tu donnais quoi à manger pendant ce temps là ?
Journalisée
∞Béné∞
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des Novembrettes 2012

« Répondre #8 le: 09 Mai 2010 à 16:47:31 »

A la diète!!! 
Après, quand ils ont faim sein ou pas sein, ils mangent!! 

Mère indigne assumée...  Tire la langue
Journalisée

Maman de L. (31-01-2007) et de  O. et C. (20-11-2009) MZs, mes trois princesses.
L'amour ne se divise pas, il s'additionne et se multiplie.

Info sur le STT: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,26715.360
Grenadine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 09 Mai 2010 à 16:58:16 »

Ben c'était au début de la diversification donc pendant quelques jours elle n'a pas mangé grand chose...
Journalisée

Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #10 le: 09 Mai 2010 à 17:37:37 »

des petites infos sur la grève de la tétée :

Au fil de l'allaitement

Comme on le verra dans les témoignages qui suivent, un bébé de quelques mois peut faire la grève de la tétée pour des raisons très diverses. Citons-en quelques-unes.

Un bébé particulièrement sensible à l'humeur de l'entourage, et en premier lieu de sa mère, peut faire grève si le climat est trop « chargé » (conflits familiaux, par exemple), ou si la famille est trop occupée (cas typique du déménagement).

Un bébé qui franchit une étape dans son développement psychomoteur peut être tellement occupé par ça qu’il peut se désintéresser temporairement du sein.

Un bébé qui a mordu le sein et dont la mère a réagi trop vivement, peut être tellement sidéré et choqué qu'il en arrête de téter.

Un bébé peut avoir une affection (rhume, otite, dents qui percent, muguet, aphtes dans la bouche, etc.) qui rend la tétée désagréable, voire franchement douloureuse.

Un bébé peut être dérouté par le goût « salé » qu'a souvent le lait juste après une mastite (Cool.

Il faut savoir terminer une grève

Si la cause de la grève ou du refus est bien identifiée, il faut bien évidemment travailler d'abord à la supprimer. Par exemple, si l'on pense que le bébé est incommodé par un parfum ou un déodorant, on commencera par s'en débarrasser.
Mais la suppression de la cause (quand elle est connue, ce qui est loin d'être toujours le cas) ne suffit pas toujours à rétablir la situation. Il faut souvent, en quelque sorte, « réapprivoiser » le bébé, pour qu'il soit à nouveau convaincu du bonheur de téter.
Pour cela on peut essayer d'allaiter le bébé dans une autre position et dans un autre environnement que d'habitude, l'allaiter quand il est à moitié (voire complètement) endormi, l'allaiter en marchant, prendre un bain avec lui, favoriser le plus possible le contact peau à peau... et essayer de se détendre !
Il est en tout cas indispensable de ne pas essayer de mettre le bébé au sein de force, car cela ne ferait qu’empirer les choses.
Si la grève se prolonge plus d’un ou deux jours, il sera nécessaire de tirer son lait régulièrement, tant pour éviter l’engorgement que pour entretenir la sécrétion lactée.

source : http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-30-Le-bebe-qui-refuse-de-teter.html?q=b%C3%A9b%C3%A9+rejette+arri%C3%A8re

si ça persiste, essaie de voir une consultante...
voir comment ça se passe est toujours important Clin d'oeil

biz biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
loustic
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 09 Mai 2010 à 18:10:15 »

merci Kat !
En fait c'est pas vraiment une grève totale, y'a un service minimum  Clin d'oeil. Disons plutôt que les tétées se passent assez mal... Y'a plein de causes possible si j'y réfléchis : le rhume, les dents, le vaccin (ça a vraiment empiré depuis les derniers vendredi). Y'a aussi eu des changements : fini l'endormissement au sein le soir, on se contente d'une tétée "normale", d'un câlin dans les bras et on donne la tétine si besoin (j'y passais 3 heures par soir et je n'en pouvais plus).

J'ai eu des engorgements récemment mais je ne pense pas que ce soit la cause, car ils sont justement liés au fait que Gaël a sauté 2 tétées. Une mastite je ne sais pas, je l'aurais senti ??

C'est vrai qu'ils sont particulièrement grognons en ce moment... ça m'attriste que les tétées, qui avant étaient des moments de partage et de détente, deviennent si difficiles. J'espère que ça ne durera pas...
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #12 le: 09 Mai 2010 à 18:13:38 »

moi je dirais qu'il faut continuer à proposer, la rhino + le vaccin + les dents + les changements expliqueraient facilement selon moi...

Reste vigilante pour ne pas passer à côté d'un autre souci... tu peux reprendre rdv avec ton pédiatre pour te rassurer et refaire un point mais la proximité des vaccins peut effectivement jouer.

Biz biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 09 Mai 2010 à 20:16:23 »

Pour moi, ce que tu décris n'a rien à voir avec une grève de la tétée. L'initiation et le déroulement d'une grève de la tétée sont très différents. Ceci dit c'est bien d'avoir ces explications en tête, en espérant que ça ne te servira pas.
avant toute chose, comme dit Kat, il est important d'éliminer toute cause d'ordre de l'inconfort physique pour lui : otite (mais tu as dit que ça n'était pas le cas), nez bouché (dur de téter quand on ne peut pas respirer) sachant que la saison des graminées a commencé et qu'il a de l'éczéma, et qu'en plus il sort d'une rhinite. On peut éliminer les intolérances, RGO et compagnie, c'est pas à 6 mois que ça commence (quoique le RGO de Romy s'est aggravé avec la diversification).
Les causes physiques de toi ensuite : baisse de la lactation? changement du goût du lait? et j'attire ton attention sur un possible RDC qui pourrait se préparer, ça peut avoir des effets similaires (ça passe tout seul ensuite)
Les causes psy ensuite : il arrive à un âge où il s'intéresse beaucoup au monde qui l'entoure et il est fréquent que des bébés de son âge refusent de téter "dans le monde". Par ex, avec mon prem's je devais m'isoler pour lui donner à téter ou lui couvrir la tête car sinon il refusait le sein, ça a duré environ 1 mois.
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Maman d'une étoile et de 2 soleils !

« Répondre #14 le: 09 Mai 2010 à 20:25:10 »

comme les cops, je ne penche pas pour une greve des seins (Benjamin m'a fait le coup, il HURLAIT lorsqu'il s'approchait du sein, alors qu'il avait tiré sur mon Tshirt pour me faire signe qu'il voulait téter... et impossible de le faire téter pendant le temps qu'a duré la grève)

Est ce que tu peux le faire téter dans un endroit calme, seuls tous les 2 (pas de distractions), en étant toi même super détendue, et après lui avoir fait le nez avec le liquide physio (a cause du rhume)

ça pourrait aider.

sinon ça va sans doute passer, reste vigilente aux causes que tu pourrais remarquer par ailleurs.
 Bisou
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
Pages: [1] 2 3 ... 9
Imprimer
Partager :

Aller à: