29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 12:10:48
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: congé maternité  (Lu 1404 fois)
prulette
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 202


« le: 07 Mai 2010 à 19:13:31 »

Bonjour,

je suis en train de faire le point pour ma reprise (oui je suis obligée d'anticiper un peu beaucoup même) et j'ai une question pour les expérimentées.
Le congé maternité est de 12 semaines avant et 22 après. Qu'en est il pour nous qui acoucherons avant les 12 semaines du congé maternité prévu avant naissance, est-ce qu'on a quand même 34 semaines en tout (c'est à dire les 22 semaines prévues + les jours d'avant) ou alors c'est 22 semaines après l'accouchement quel que soit sa date?Huh? parce que ça change tout quand on accouche à 37 ou 38 SA, le congé mat  se raccourcit?Huh??
Journalisée
Tycoat22
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 590


WWW
« Répondre #1 le: 07 Mai 2010 à 19:14:49 »

Tout est calculé à partir de la DPA. Si tes bébés viennent plus tôt (mais pas trop quand même) c'est autant de semaines en plus...
Journalisée

Vanessa, heureuse maman de Anna et Rose, nées le 10 mai 2009 à 32 SA + 2

http://lesgrumeaux.over-blog.com/
Cunégonde
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.537



« Répondre #2 le: 08 Mai 2010 à 01:35:34 »

Prulette, quoi qu'il arrive, tu as minimum tes 34 semaines de congé mater. Si tu accouches avant la DPA, les jours de congé prénatal deviennent des jours de congé postnatal, et se rajoutent aux 22 semaines initialement prévues. Si tu accouches après la DPA, cela te fais autant de jours supplémentaires, sans raccourcir tes 22 semaines (ex : j'ai accouché de ma fille le lendemain de la DPA, ça m'a fait un jour de congé supplémentaire  Clin d'oeil).
A savoir aussi que l'on peut demander le report d'une partie du congé prénatal sur le congé postanatal : c'est à dire que l'on travaillera plus tard dans la grossesse, mais qu'on reprendra le boulot avec un bébé un peu plus âgé.
ATTENTION : sous réserve de vérification auprès des services de Sécurité Sociale (j'en ai bénéficié pour mes jumeaux en 2008) :
Pour les grossesses multiples, on peut également demander à reporter 4 semaines du congé POSTnatal sur le congé PREnatal (c'est très rare, les agents de la sécu vous regarde avec des yeux comme des soucoupes, et vous font répéter 4 fois pour être sûr d'avoir bien compris). Cela permet d'être arrêtée plus tôt pendant la grossesse, mais signifie aussi que les bébés seront plus jeunes à la reprise du travail.
Journalisée
prulette
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 202


« Répondre #3 le: 08 Mai 2010 à 03:53:02 »

merci pour ces réponses, ça change tout dans mon organisation. parfait
Journalisée
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: