24-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

24 Avril 2024 à 07:51:36
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: ne pas se faire bouffer!!!  (Lu 3447 fois)
millepanik
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 36



« le: 07 Mai 2010 à 09:32:37 »

Je reviens sur le fofo après un certain temps d'absence. Déménagement, nouveau job...
Tic et Tac ont maintenant 3 ans et demi. Ils commencent à bien s'exprimer et j'ai l'impression de sortir la tête hors de l'eau. Ca fait du bien.
Mais  ( j'ai l'impression qu'il y a toujours un "mais" avec les gosses), je me fais bouffer par mes gosses, ma famille, mon job de commerciale et ma maison. (je n'ai pas de femme de ménage)

J'entends par là que je suis "épuisée". (carence en fer, calcium, la tension qui n'arrête pas de baisser. Je suis à 8 maintenant!)
Mon gros soucis, en fait, est que mon mari travaille en quart. Je suis donc seule, soit le matin pour les amener à l'école, soit le soir, pour les récupérer jusqu'au coucher.
Le matin, quand j'arrive au taf, je suis déjà sur les genoux. J'ai l'impression de ne plus avoir de jus.
Le soir, je suis une grenade dégoupillée, c'est les nerfs qui me font tenir et si mon gentil mari me dit un truc de travers, je rentre dans le tas.

Si je lance ce sujet, c'est pour avoir des témoignages et idées.
Comment faites vous, vous les wondermother, pour ne pas vous faire bouffer?
Y'a t-il des mamans un peu dans mon cas, seules avec leurs gosses. Comment vous organisez vous?
Merci par avance pour vos trucs et astuces.

PS: je m'excuse si le sujet a déjà été lancé. je n'ai pas trouvé de post traitant de cela et vous remercie d'avance pour le lien, si lien il y a.


Journalisée

Charly et Quentin, nés le 3/12/06
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1 le: 07 Mai 2010 à 10:43:09 »

Coucou,

- Prendre le temps d'un week-end en amoureux pour se ressourcer Huh?, les mômes chez papi/mami/famille/amis...

- Se mettre d'accord avec ton mari pour te laisser au moins une soirée par semaine où tu vas faire autre chose (cinéma, sport, musique, boutiques...)

En gros, se redonner du temps pour soi ?. A 3ans1/2, on peut plus facilement les confier à une tierce personne (babysitter...).

Et puis être moins exigente sur le ménage Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
millepanik
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 36



« Répondre #2 le: 07 Mai 2010 à 12:41:05 »

Merci Miss,
j'ai commencé en effet à me prendre une soirée par semaine. Et ca fait du bien!
Et les petits, on les laisse au moins un week end par mois.

Ma question est plus dans l'organisation quotidienne avec des petits bouts.
Des méthodes pour gérer le stress du matin, le bain et la sortie du bain quand on est seule.

J'essaye de responsabiliser les gamins et de leur faire faire des taches: du style, un semblant de lit, m'aider à cuisiner, mettre la table.
Mais ils sont encore trop petits.
Journalisée

Charly et Quentin, nés le 3/12/06
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #3 le: 07 Mai 2010 à 14:00:09 »

Coucou,

- Concernant le bain, j'ai résolu le problème en ne donnant que 2 bains par semaine (sauf accidents), les mercredi (où j'ai un temps partiel) et les samedi ou dimanche.
Donc moins de stress Cool.

- Pour le matin : ils ont appris qu'ils avaient jusqu'à ce que l'aiguille soit en bas (8h30) pour jouer. Après, on part... La procédure est donc un biberon pour eux le matin + une tartine de pain confiture (oui, je sais, ils sont encore au biberon, mais au combien plus pratique Tire la langue). On s'habille, puis ils jouent pendant que je m'occupe de moi. A l'heure dite, pas de stress ! Ce qui veut dire aussi un levé plus matinal.

- Le soir pareil, ils connaissancent l'heure du début du couché = lavage de dents, passage aux toilettes, puis une histoire chacun (que je lis au 2 Clin d'oeil, ils ont chambre commune) et au lit.

- Le retour d'école/garderie = ne pas être pressé. Ce qui nous prend 4 mn le matin à l'aller, on le fait en  plus d'une demi heure le soir Roulement des yeux. Mais c'est un moment où ils courent/se défoulent/papillonnent (on s'arrête souvent au jardin public après l'école, où je sors le gouté + ballons/trottinettes/cerf volant/raquettes de tennis... et où on retrouve souvent des copains Souriant). L'arrivée à la maison pour préparer le repas est alors plus cool. Le problème, c'est quand il pleut...

- Et oui, quand ils le souhaitent, ils m'aident dans les tâches de la maison, surtout en cuisine. Mais je ne force pas, à condition qu'ils me laissent tranquille dans ce moment là !

Des trucs en vrac. Mes zouaves sont aussi plus grands, et cela s'est installé petit à petit Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #4 le: 07 Mai 2010 à 21:26:34 »

J'en ai 3 et suis souvent seule avec eux, mais ne travaille pas encore...
A 3 ans 1/2, comment se débrouillent-ils ? pour s'habiller : ils sont capables de se débrouiller seuls pour l'essentiel ? ici, la grande a encore du mal, quand je sais que ce sera "chaud" le matin, je lui mets le soir une tenue propre confortable, qui lui tient lieu de pyjama et de tenue pour le lendemain, comme ça je sais que ce ne sera pas "prise de tête" avec elle dès le réveil.
Une fois levés, fait pipi, habillés, y'a le p'tit déj : je n'hésite pas à préparer l'essentiel la veille. On n'utilise plus de bib, mais tasses + pailles, il semble que l'aînée ait decidé à se passer de paille depuis 2-3 jours, on n'a pas d'accident et, côté vitesse, c'est quif quif le bib. La grande est souvent trop lente, il lui arrive d'avoir juste le temps de boire son lait avant de partir, et d'avoir un paquet de biscuits p'tit déj à grignoter dans la voiture qui l'emmène à l'école.

Le soir :
pas de bain mais douche, pas tous les soirs, on fait en fonction de ce qui a été fait dans la journée (s'ils ont été beaucoup en extérieur ou ont fait des activités calmes en intérieur) et de ce qui est prévu le lendemain (docteur...)
ils regardent un dessin animé pendant que je prépare le repas (j'suis tranquille comme ça) ; pendant que ça cuit, mise en pyj (avec ou sans douche), repas (les 3 enfants + moi, le papa rentre tard), je mets la vaisselle dans le lave-vaisselle pendant qu'ils finissent de dîner, ensuite souvent ils m'aident à mettre la table du petit déj, on monte, pipis etc
Ils savent tous l'ordre des choses, ça aide beaucoup !
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
glen
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.058


« Répondre #5 le: 07 Mai 2010 à 23:33:55 »

Bon, chez nous, ce n'est pas aussi réglé que ça, malgré mes bonnes résolutions.

Le stress du matin, c'est le pire.

Je me lève souvent vers 6h, pour avoir une heure devant moi, pour prendre mon thé, prendre ma douche si besoin, et m'avancer dans mon boulot (moi aussi, je suis commerciale, et il y a une masse de trucs à faire à la maison, ça me tue!)

Ensuite, je les réveille à 7h, pour qu'on puisse prendre le temps d'un bon câlin le matin, avant de sortir du lit. Ensuite, j'ai inversé les choses, car ça traînait, traînait. Maintenant, sitôt levées, les filles ont obligation d'aller faire pipi (il faut que je me batte pour ça, c'est ma première bataille de la journée) puis on s'habille. Comme ça, elles sont prêtes pour partir à l'école.

Si elles ont envie de jouer, elles n'ont qu'à se dépêcher de prendre leur petit dej (un bib et un truc à manger au choix, elles vont le chercher elles-mêmes dans le placard). En général, une va vite, l'autre traîne et joue en même temps. Alors, je dois la booster en permanence (c'est la deuxième bataille).

Dans le meilleur des cas, je fais un brin de vaisselle (ce que ne va pas au LV) et je me lave vite les dents avant de les emmener à l'école (environ 20 minutes à pieds). C'est souvent mon mari qui les emmène, alors, pendant ce temps, je fais les lits et je prépare mes affaires pour la journée, puis, bien souvent, je pars direct au boulot. Mais au moins, quand je rentre, la vaisselle est faite et les lits aussi, et je trouve ça vraiment meilleur pour le moral. parfois, j'ai un peu plus de temps avant de partir, alors, je peux en profiter pour étendre une lessive (machine lancée dès le réveil des filles, cycle court).

Ensuite, je crois aussi que je me fais bouffer, comme tu dis, j'ai l'impression de ne plus avoir de vie pour moi, seulement pour les enfants, la maison, la cuisine. Alors, mon boulot m'arrange bien, car je déjeune seule, tranquille (bon, souvent en quatrième vitesse, mais parfois, j'ai le temps, et il n'y a que moi, et je peux me poser avec un thé, ou alors faire quelques course de fringues ou autres...) De temps en temps, j'arrive même à dej avec une copine (ou une cliente sympa).

Et puis, tout le temps que je passe dans ma voiture, je me dis aussi que c'est du temps pour moi, au calme, sans 42 maman à la minute, alors, je savoure comme je peux. Et enfin, j'avoue, je me garde parfois des "journées administratives" où je suis supposée bosser à la maison, mais en fait, je vais au ciné, à la piscine, à l'asso jumeaux et +, car j'estime que je fais beaucoup plus d'heures que mon compte, alors, je me libère du temps de cette façon. est-ce que tu n'as pas moyen de tricher un peu comme moi sur tes heures??

Bon, le soir, c'est souvent plus compliqué, il faut faire vite tout le temps, et je n'aspire qu'à m'asseoir et bouquiner, mais non, il faut être active jusqu'à l'extinction des feux à 20h30-20h45, puis enchaîner sur le dîner à préparer pour mon mari et moi, il rentre souvent tard. le temps de dîner, comme ce soir, il est déjà 22h passées, et je n'ai plus qu'une seule envie : aller au lit...

Mais bon, un jour, on sera vieilles, sans enfants, et qu'est-ce qu'on trouvera que les journées sont longues dans nos appartements briqués comme des sous neufs... faudra qu'on relise nos messages ici!

Moi non plus, pas de femme de ménage, mais je crois que je vais en prendre une à la rentrée, pour le strict minimum. Mon appart est souvent dans un état qui me fait honte, alors, un peu d'aide sera la bienvenue. je réfléchis juste à comment la financer, cette aide...

Bon courage en tous cas.

Ah, j'oubliais, mes filles ont elles aussi 3 ans et demi.
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #6 le: 07 Mai 2010 à 23:46:32 »

Vous me faites peuuurrr Dans quel état je vais être moi alors avec mes 5 Huh?
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #7 le: 08 Mai 2010 à 11:31:58 »

Coucou,

Ici, pour que les enfants passent un maximum de temps avec l'un d'entre nous, depuis qu'ils vont à l'école, nous avons décidé de décaler un peu nos horaires. L'un d'entre nous part travailler tôt pour être rentré vers 17h30. L'autre s'occupe des enfants seuls le matin, et rentre plus tard le soir (mais généralement avant qu'ils soient couchés).
Donc, en semaine, nous sommes souvent seuls aux moments "critiques" (mais c'est aussi vrai pour mon mari que pour moi).

Pour ne pas être dépassés, on a essayé de s'organiser au maximum et de créer une routine. Bien sûr, c'est pas très romantique (Clin d'oeil ), mais comme dit Marie-Yvonne, quand ils savent l'ordre des choses, ça aide vraiment.


Pour ne pas me sentir "bouffée", j'ai deux trucs :

- premièrement, quand c'est moi qui m'occupe d'eux le matin, je me lève relativement tôt (une bonne heure avant eux). Ca me permet de préparer un maximum de choses, et de prendre mon petit-dej tranquillement en lisant mes mails ou en surfant...mon petit moment à moi Clin d'oeil

- deuxièmement, je déculpabilise sur certaines choses : on prépare le repas des enfants la veille ou le matin-même, pour n'avoir plus qu'à le réchauffer quand on rentre. Mais nous ne mangeons pas en même temps qu'eux. Nous mangeons en tête-à-tête mon mari et moi, dans le calme, quand ils sont couchés. Par contre, on mange en famille le WE et le mercredi (je suis en congé le mercredi).
Pendant la semaine, pendant qu'ils mangent, je range, fais la petite vaisselle, prépare les tartines pour le lendemain (ben oui, on vit au pays de la tartine Clin d'oeil ) je suis donc près deux et on en profite pour parler de leur journée...
D'autre part, ils montent se coucher tous les trois à la même heure. C'est extinction des feux pour le plus jeunes vers 19h45. Pour les autres plus tard, mais ils lisent dans leur lit et son priés de ne plus redescendre (sauf problème bien entendu).
Bref, après 20h00, c'est le moment "des parents".

Mais de façon générale, il y a trois choses qui nous aident beaucoup :
-le fait que je ne travaille pas le mercredi. Une bouffée d'air frais...
- le fait qu'après l'école, ils sont gardés à la maison, par une nounou. Quand on rentre, ils ont eu plein de temps pour jouer à leur aise et ils sont généralement détendus
- et on a la chance d'avoir une femme de ménage...
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
glen
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.058


« Répondre #8 le: 09 Mai 2010 à 20:23:28 »

Waouh, au lit à 19h45.
Les miennes le sont rarement avant 20h30. j'essaie de me fixer cette limite, mais c'est dur.

Il faut dire que je suis incapable de préparer les repas à l'avance, sauf s'il y a des restes. Et que bien souvent, nous sommes à la maison vers 18h-18h30.

Par contre, je suis d'accord avec toi c'est important de pouvoir se garder un petit temps à soi, et en effet, quand on l'a en entamant la journée, ça nous met en meilleure disposition pour le reste de la matinée.

Azerty, ne flippe pas trop à l'avance, ça ne changera rien!
Journalisée
Helene91
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.594


« Répondre #9 le: 15 Mai 2010 à 21:20:27 »

Alors je ne suis pas une wondermother, et je me retrouve beaucoup dans tous les témoignages! 4 enfants à la maison: bientôt 6, 4 et 2 ans pour les jumeaux.... et je travaille à 70% donc c'est chaud  Roulement des yeux

Chez nous aussi, on limite les bains: 2 par semaine en hiver et quand le beau temps reviendra, il y aura peut-être des douches en plus...
Les repas du soir: pas de complexe, c'est du rapide: plat/fromage/dessert... et pour les plats, c'est pâtes ou riz ou purée ou lentilles ou gratin ou quiche et en été, salade composée... (one ne mange pas de viande le soir)
Et depuis peu, j'établis les menus pour la semaine (avant d'aller faire les courses, et en prenant en compte le menu de l'école) et comme ça, je ne me pose plus la question de savoir ce qu'on va manger en rentrant à la maison... Mine de rien, c'est du stress en moins en fin d'après-midi... et moins de perte de temps au supermarché le jour des courses...

Et on a une femme de ménage 2 heures par semaine pour assurer un minimum...

Mais sinon, pas vraiment d'autres trucs... Je suis aussi éternellement épuisée et je rêve d'avoir du temps pour moi, sans cris, pleurs ou disputes  ça viendra... et je regretterai sans doute ma marmailel bruyante, mais ça me semble loin... 
Journalisée

Hélène, maman de R. (août 2004), B. (juin 2006), D. et G. (juin 2008)
Nathalie66
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.934


Mes hommes, ma vie !!!


« Répondre #10 le: 15 Mai 2010 à 21:37:34 »

Allez je me lance aussi, moi j'ai des juju de 6 ans et un troisième de 20 mois.
Je suis également commerciale et les horaires c pas simple. Mais j'essaye de m'organiser au mieux.
1/ la douche un jour sur 2 (et j'essaye de caler ça avec le judo d'un des juju)
2/ le soir c strict minimum pour le ménage, un coup de balai, prépa du diner et éventuellement prépa de lessives
3/ les grands connaissent les règles des heures, 20h20 fin du dessin animé c l'heure du dodo et le dernier 20h. Comme ça je couche le petit puis les grands.
4/ le matin c le meme principe quand je peux les gérer le matin, 7h30 debout, je prépare le petit déj, 7h45 petit dej, 8h20 les grands se préparent, moi je l'ai fait avant comme ça je peux les aider quand ça coince et surtout vérifier (thee shirt dans pantalons, chaussettes dans le bon sens ...) tout en préparant le dernier

Mais comme toutes j'ai souvent l'impression d'etre réduite à une maman et une bonne à la maison.
Le samedi matin mon mari fait les courses pendant que je range la maison, l'avantage de mon boulot c'est qu'effectivement on s'accorde les horaires que l'on veut et par moment je rentre plus tôt comme ça je fais certaines choses que je n'ai pas le temps de faire en dehors.

Courage on va toute s'en sortir surtout dans 15/20 ans quand ils quitteront la maison. 
Journalisée

Maman de Hugo et Lucas (14/3/2004) et Thomas (6/8/2008)
et Bastien (19/1/2015)
millepanik
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 36



« Répondre #11 le: 18 Mai 2010 à 10:23:28 »

Merci les filles pour vos témoignages.
Je vois qu'on est toute logées à la même enseigne et que ça n'arrête pas.
Avec le temps, ça va de mieux en mieux et les petits commencent à prendre une certaine routine.

Comme disait Glen, dans quelques temps, on regrettera tout ça. En tout cas, je me reconnais à fond dans ta description de la journée. Où est le bouton "pause"Huh??!!!!

Je trouve l'idée de l'heure avec l'aiguille pas mal. Ca peut leur donner une idée du temps qui passe. Faut que j'essaye.

Merci et bon courage à vous
On va y arriver!!!!!
Journalisée

Charly et Quentin, nés le 3/12/06
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #12 le: 20 Mai 2010 à 12:48:50 »

Je n'ai pas tout lu, ou alors en diagonale, mais voici ma façon de faire :

- je ne me préoccupe que de l'essentiel ; autrement dit, je fais très peu de ménage (la baraque n'est pas nickel mais je m'en fous), je ne repasse quasiment pas, je ne fais pas de cuisine

- pour le matin : je prépare les fringues la veille (donc pas de discussion le matin), ils prennent le petit déj devant la télé (et oui !) - bib pour Axel - tasse pour Roxane mais après quelques matins à répéter de faire attention, ça roule, comme ça, je finis de me préparer tranquillement

- on couche les enfants un soir sur deux ; quand ton zhom est là le soir, il peut s'occuper de les coucher, toi tu souffles ou tu fais autre chose pendant ce temps (le forum !  )

- je me lève bien avant eux le matin (moi à 6h, les gosses vers 7h / 7h15) pour ne pas me speeder


Courage !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #13 le: 20 Mai 2010 à 13:39:12 »

ils prennent le petit déj devant la télé (et oui !) -

ici, si la télé est allumée, c'est rapé ! Héline est incapable de faire quoi que ce soit en regardant en même temps la télé  Il ne faut rien qui la distrait, et lui rappeler : Héline, continue de t'habiller... Héline, tu es en train de prendre ton petit déjeuner...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #14 le: 20 Mai 2010 à 15:00:36 »

Oui c'est pareil chez nous: télé interdite le matin; sinon ça avance pas
D'ailleurs à une période, ils n'avaient le droit d'allumer que lorsqu'ils étaient prêt avant l'heure (ça stimule pas mal ) maintenant on part trop tôt donc entre le lever et le départ, y'a vraiment plus l'temps Tire la langue
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: