20-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

20 Avril 2024 à 13:32:50
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: CP ensemble ou pas  (Lu 4920 fois)
Dely69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.956


« le: 06 Mai 2010 à 21:29:58 »

Aujourd'hui on a eu rdv avec la maitresse de nos enfants qui sont en MS, pour savoir ce que l'on fait l'an prochain: séparation ou non. Ils sont super indépendants l'un de l'autre, tout se passe nickel. Ma fille est plus à l'aise que mon fils. L'instit nous conseille de les séparer l'an prochain car environnment connu etc... pour qu'à l'arrivée la séparation soit plus facile. Car pour elle pas de groupe de travail, la comparaison plus facile etc.
Je ne sais pas quoi faire. Mes enfants sont plus prêts que nous je pense pour la séparation. Ce n'est pas là le souci. Thomas a des difficultés de langage, de concentration ... rien de bien dramatique certe, alors je me dis que peut être la présence de sa soeur est -elle bénéfique ou pas. Le sécurise-t-il où non. Les maintenons encore ensemble en GS et séparation au CP.... pas un peu trop rude... grhhh je sens que cette nuit... je vais cogiter dur...
Et vous vos enfants sont ils encore ensemble et pourquoi?
Merci par avance de votre expérience Tire la langue
Journalisée

Maman de T et E nés le 23 novembre 2005
et de C et C nées le 24 août 2008
Dely69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.956


« Répondre #1 le: 06 Mai 2010 à 21:31:16 »

peut être que je e pose trop de questions....
Journalisée

Maman de T et E nés le 23 novembre 2005
et de C et C nées le 24 août 2008
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #2 le: 06 Mai 2010 à 21:43:28 »

J'opterais pour la séparation en GS.
Il est aussi possible que ton fils n'"ose" pas prendre la parole quand sa soeur est là . Ne plus avoir le "regard" de sa soeur sur lui, ça peut aussi bien le libérer. C'est à tenter je pense Clin d'oeil
Au pire, si tu sens que ça va pas, tu demanderas à ce qu'ils soient de nouveau réunis pour le CP; tu auras au moins essayé  Bisou
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #3 le: 06 Mai 2010 à 21:48:38 »

Quel est leur souhait à eux ?
Si sa soeur le sécurise, il est sans doute bon de les laisser ensemble en GS et aussi au CP.
S'il se sent dévalorisé par les facilités de sa soeur qu'il n'a pas, les séparer en GS, dans un environnement connu, est je pense souhaitable.
Et comment vit la soeur d'avoir près d'elle un frère qui a des difficultés ?

Thomas est-il suivi pour ses difficultés, par un orthophoniste par exemple ? Le suivi se fait-il pendant les cours ou en dehors des cours ? Si c'est sur les heures de classe, ils peuvent trouver bien que la soeur raconte au frère ce qui s'est passé en son absence, ou se sentir mal à l'aise que l'un sorte de l'école et l'autre reste en classe...

Je réponds à ta question par d'autres questions... mais perso :
Ma fille a des difficultés dans certains domaines, ses frères sont plutôt en avance... J'ai demandé à ce qu'ils ne soient surtout pas ensemble à la rentrée, s'il y a des classes PS-GS l'an prochain (la directrice m'a rassuré, il est hors de question de mettre les 3 ensemble)...
Si les jumeaux avaient une trop grande différence, j'aurais demandé à ce qu'ils soient séparés.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Dely69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.956


« Répondre #4 le: 06 Mai 2010 à 22:02:44 »

Oui en effet il est suivi chez l'orthophiste et il est super content d'y aller. Sa soeur aussi car elle attend dans la salle d'attente avec sa mamie: c'est son moment à lui, c'est son moment à elle (lecture de livre, jeux de cartes).
Bien sûr qu'il a conscience qu'il est moins à l'aise au niveau de la parole par exemple. Il en souffre un peu mais pas plus que ça j'ai envie de dire. Il est bien dans ses baskets, à l'aise et hyper socialbel (plus qu'elle...) sauf qu'il faut l'encourager, le soutenir; Il a tendance à lacher l'affaire comme on dit car il est dans son monde. Il est de fin d'année, et c'est un garçon aussi... Peut être àun moment ça va se déclencher....là il va à l'école pour voir les copains et non pour un apprentissage...
A priori selon l'instit elle ne le materne pas du tout en classe, ne prend pas sa parole... Selon elle, on ne pense pas qu'il sont frère et soeur... C'est bon signe.
Quand on leur pose la question ils demandent à être séparé. Mais n'en n'ont jamais fait spontanément la demande et ne se sont jamais plaints d'être ensemble. Peut on réellement prendre en compte leur souhait sachant qu'ils n'ont pas l'expérience d'une séparation scolaire et ne connaissent pas les conséquences?
Je ne suis pas inquiète en terme de sociabilisation de mes enfants s'ils sont séparés, mais en fait j'appréhende pour l'acquisition des apprentissage de Thomas. Je ne sais pas si je suis claire.
Journalisée

Maman de T et E nés le 23 novembre 2005
et de C et C nées le 24 août 2008
Nat3973
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.267



« Répondre #5 le: 08 Mai 2010 à 22:01:42 »

Chez nous, la moyenne section se fera séparément pour mes garçons, à ma demande (avec l'approbation des maitresses)... Pierre et Vincent n'évoluent pas de la même façon, et moi, j'ai toujours l'impression qu'ils n'avancent pas à Leur rythme, mais au rythme de l'autre... Ils ne jouent pas forcément ensemble, mais au niveau des acquisitions, Pierre ne fait rien avant que Vincent ait "testé" (ça a été ça depuis tout petit, pour l'acquisition de la marche, de la propreté, du langage... etc... Vincent commence... Pierre regarde... et quand il sait qu'il y arrivera, alors la seulement, il fait).
S'ils évoluent chacun dans leur classe, ils devront évoluer à Leur rythme.

Seconde chose qui motive mon choix : je trouve qu'ils passent pas mal de temps à se chamailler pour des broutilles (tout en étant aussi très complices). J'ai parfois l'impression qu'ils sont trop l'un sur l'autre et que d'être séparés un peu plus souvent les aiderait à mieux se retrouver ensuite... Ils ont été habitués très petits à être séparés régulièrement (et avec beaucoup de plaisir de part et d'autre) mais les aléas de la vie ont fait que c'est beaucoup plus compliqué de le faire maintenant (seule avec eux + mamie malade), et je trouve cela vraiment dommage pour eux... et pour moi !
Journalisée

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité...
  

La vie est faite de  détails, mais un détail peu changer la vie...
Dely69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.956


« Répondre #6 le: 09 Mai 2010 à 16:55:36 »

Coucou nat  Clin d'oeil
Oh comme c'est compliqué. Ce matin Thomas  quand il fut seul avec moi, m'a dit qu'il voulait rester avec sa soeur... J'ai essayé de savoir  pourquoi, mais difficile pour lui de s'exprimer et puis il a 4 ans 1/2...
 bref je réféchis encore et encore....
Même si on fond de moi je crois qu'il serait bon de les séparer, ça doit bien arriver à un moment ou un autre... mais bon puisque ça fonctionne bien aussi ainsi... cela aurait plus facile si il y avait problème  Roulement des yeux

Journalisée

Maman de T et E nés le 23 novembre 2005
et de C et C nées le 24 août 2008
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #7 le: 09 Mai 2010 à 21:25:24 »

Je ne vais pas t'aider dans tes réflexions.
Juste un détail en passant: si la séparation doit avoir lieu, ne la fais pas lors du passage au CP. D'une manière générale, les enfants se mettent inconsciemment une grande pression pour l'entrée en CP. Nous, parents, en rajoutant bien une couche "tu vas être un grand"     c'est quoi être un grand Huh? Plus changement de rythme, de façon d'enseigner, etc..

As-tu d'autres occasions de les séparer ? Une demie journée en centre de loisirs, un sans l'autre, pour tâter le terrain ?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Dely69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.956


« Répondre #8 le: 09 Mai 2010 à 21:35:36 »

C'est sur qu'il vaudrait mieux les séparer en ms.
Et oui ils se séparent très facilement. J'essaye d'un prendre qu'un seul pour faire des trucs. Pas facile de trouver du temps mais du fait qu'il soient jumeaux et du "nombre" d'enfants, je pense que c'est important.
Ce que je redoute n'est pas tant la GS mais plus le CP separes.
Journalisée

Maman de T et E nés le 23 novembre 2005
et de C et C nées le 24 août 2008
Dely69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.956


« Répondre #9 le: 09 Mai 2010 à 21:36:30 »

Peut être que je me fais plus de souci qu'eux    Roulement des yeux
Journalisée

Maman de T et E nés le 23 novembre 2005
et de C et C nées le 24 août 2008
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #10 le: 09 Mai 2010 à 21:36:57 »

Tu redoutes quoi en CP, par le fait qu'ils soient séparés ?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Dely69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.956


« Répondre #11 le: 09 Mai 2010 à 21:43:53 »

Ben je pense que j'ai les mêmes inquiétudes qu'une maman de singleton.... A deux c'est plus facile..
A l'ecole primaire, il y a 2 cotes bien sépares. Les cours ne communiquent pas. Ils ne se verront pas. Et puis du cote. Logistique, les entrées se font dans deux rues différentes. J'aurai aussi les deux petites a accompagner dans leur classe...
Après j'essaye de me raisonner en me disant qu'ils connaitront forcement des copains. C'est le même groupe scolaire. Et puis si c'était des singletons et bien ils auraient été separes.
il va falloire que je fasse confiance a mes enfants, en me disant qu'il n'y a pas raison que ça ne fonctionne pas
Journalisée

Maman de T et E nés le 23 novembre 2005
et de C et C nées le 24 août 2008
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #12 le: 09 Mai 2010 à 21:48:19 »

Aide moi, j'ai loupé un épisode Huh?
S'ils sont dans 2 classes de CP différentes, ils ne seront pas dans la même cours Huh?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Nat3973
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.267



« Répondre #13 le: 09 Mai 2010 à 21:57:45 »

Chez nous, mon souhait est une maitresse et une classe chacun dès l'année prochaine... et pour la suivante aussi (moyenne et grande section), mais si toutefois  Pierre et Vincent demandaient à faire leur CP ensemble, je ne verrais pas d'inconvénient à ce qu'ils se retrouvent dans la même classe pour un an à ce moment la... Pour accompagner les gros changements, ça peut être sympa pour eux... et rassurant !  Clin d'oeil
Et puis, à ce moment la, ils auront déja connu autre chose pendant 2 ans, donc la, je pense qu'ils seront plus aptes à choisir...
Journalisée

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité...
  

La vie est faite de  détails, mais un détail peu changer la vie...
Dely69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.956


« Répondre #14 le: 09 Mai 2010 à 22:07:42 »

Oui ils ne seront pas ensemble a la recree.
Et puis il y aura aussi les devoirs... Des méthodes d'apprentissage differentes.
Je me dis que si on les sépare l'an prochain. Je ne sais pas quelles sont les chances qu'ils soient ensemble au cp. Les jujus que je connais en primaire sont tous sépares.
L'idéal serait de les séparer fn GS les réunir en CP.. Et peut être les séparer par la suite. Biensur si du cote de chaque enfant ça roule(comme actuellement, il n'y a aucun souci)
mais je doute fortement que l'on nous laisse le choix pour le CP...
Journalisée

Maman de T et E nés le 23 novembre 2005
et de C et C nées le 24 août 2008
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: