01-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.310 Messages
21.646 Fils de discussion
22.476 Membres
Dernier membre: Leila31

01 Juin 2024 à 15:45:22
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Petite section: 1ere rentrée scolaire: Ensemble ou chacun dans sa classe ?  (Lu 4269 fois)
sand36
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.689


« Répondre #15 le: 11 Mai 2010 à 23:08:31 »

Au fait Ben Haddou ça fait un moment que tu ne nous as pas donné de nouvelles chez les décembrettes, j'espère que toute la famille va bien.
Journalisée

Maman de deux garçons
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #16 le: 15 Mai 2010 à 15:00:29 »

Azerty, sans parler de foin  Tire la langue  il faut quand même reconnaitre que les jujus ont un lien en plus, indéfinissable, in-mesuarble, différent d'un binôme à l'autre, etc... Mais un lien en plus quand même !!

Les miens ont été séparés dès leur entrée. Ils étaient très autonomes et indépendants en crèche, avec des "préférences amicales" déjà marquées. Je craignais que l'école les fusionne    très mauvaise expérience d'une copine dont ses garçons ont toujours été "les jumeaux", jamais appelés par leur prénom, etc.., schéma caricatural extrême   
Lors du RDV d'inscription, j'ai demandé la séparation avec possibilité de regroupement si cela se passait mal. Ce qui n'a pas été le cas.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.289


1+1+1+2


« Répondre #17 le: 15 Mai 2010 à 21:21:53 »

Mais ce "lien", il va pas être cassé, juste parce qu'ils sont pas dans la même classe Roulement des yeux  Clin d'oeil
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #18 le: 15 Mai 2010 à 22:02:09 »

OK pas cassé mais ce lien peut faire que cela se passe plus mal qu'une entrée de singleton   Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.289


1+1+1+2


« Répondre #19 le: 15 Mai 2010 à 23:06:32 »

Oui, mais y'a aussi tout ce qu'on met derrière ce lien qui fait que ça se passe bien ou pas. Euhhh c'est pas pour culpabiliser qui que ce soit mais je pense que c'est un peu comme les parents qui ont du mal à laisser leurs enfants (à la nounou, à la crèche, à l'école) si le parent stresse, y'a plus de risque que l'enfant pleure. (ce qui ne veut pas dire que l'enfant pleure juste à cause de ça) si les parents vivent bien la séparation y'a plus de chance que ça se passe bien du côté des enfants aussi Sourire (pareil, ça peut arriver que le parent le vive bien et pas l'enfant).
J'ai tendance à penser pareil pour la séparation d'entre jumeaux. Si les parents n'appréhendent pas plus que ça que leurs enfants soient séparés, j'imagine que ça passe mieux pour les enfants aussi.
Si les parents sont anxieux à propos de cette séparation, y'a toujours ce risque de répercution sur les enfants eux-mêmes.

Je suis donc pour "positiver" les séparations mais bon on peut pas toujours se forcer non plus Tire la langue suffit pas toujours de le vouloir Clin d'oeil
 Bisou
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #20 le: 16 Mai 2010 à 12:23:02 »

J'étais partante pour que mes filles soient séparées, pour le CP (pas possible avant, et j'aurais été partante +++ si possibilité en GS)

Bon ben ... Expérience pas heureuse pour C. , et pas que l'histoire de 3-4 semaines .

J'avais des principes. Et puis la réalité m'a rattrapée.

On remet sans doute ça l'an prochain (6ème), mais avec l'expérience accumulée, j'espère que nous communiquerons de façon plus efficace, pour l'aider si besoin.

(d'un point de vue logistique, les 2 ensembles ce serait mieux! mêmes horaires, mêmes trajets de 25 min en côte raide - 25 min à vide, pas avec 26-28kg de nenette chargés de 10-12kg de sac - avec le bus rare et peu fiable à l'aller et toujours aussi rare et insuffisant au retour -> voiture rentabilisée; plus les mêmes exigences des profs: l'expérience "pour un seul" chez Ptite Lilli et d'autres , à multiplier par 2, o's'cours! )
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #21 le: 16 Mai 2010 à 12:32:24 »

Léna, mon 1 seul compte triple 


Azerty, je pensais à 200% comme toi. J'ai toujours considéré mes 3 comme 3 frères ordinaires.
Mais... l'été dernier, avant l'entrée en CP, j'ai eu droit à des "pourquoi on est jamais dans la même classe, j'aimerais bien être avec mon frère, etc..".
Même si le(s) parent(s) vit très bien les séparations de tout horizon, même si l'enfant est préparé à cette éventualité, on ne pourra jamais contourner/éviter le ressenti propre à l'enfant. Il a sa personnalité, ses sentiments, ses émotions. Et il faut composer avec.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Sylvie59
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 918


« Répondre #22 le: 17 Mai 2010 à 19:48:28 »

De notre côté, la pédiatre me dit qu'il faudrait les séparer... ainsi, Elise et Clément auront chacun quelque chose de différent à me raconter le soir, sans que l'un ne prenne le pas sur l'autre et que l'instit n'aura pas comme "défaut" de les globaliser dans leurs bêtises, comme dans leur bonne conduite (style : ils ont fait des bêtises aujourd'hui, ils n'étaient pas sages... alors que l'un ou l'autre a passé une bonne journée..)... Roulement des yeux et  Huh?
Le "problème" va être vite résolu parce qu'il n'y a qu'une petite section ici dans notre village... alors pas trop le choix ni trop de question à l'avenir...
Journalisée

Heureuse maman de B (Mars), C (Janvier), E et C (Octobre)
zaza28
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.046


Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #23 le: 17 Mai 2010 à 21:11:17 »

ben ça ça dépend vachement de la maîtresse aussi si elle les globalise ou pas! la maîtresse des juniors nous en parle de façon séparée, Aurore ceci et Ryowen cela... pas de "ils".....
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #24 le: 17 Mai 2010 à 21:44:02 »

Une seule maîtresse a globalisé mes filles en 8 ans  Clin d'oeil .
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #25 le: 18 Mai 2010 à 10:20:37 »

même avis... Je sais que la maîtresse qui avait Héline l'an dernier en PS n'aurait pas l'idée de globaliser, mais cherche à bien distinguer chaque enfant.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #26 le: 18 Mai 2010 à 11:08:10 »

Coucou,

Ici, en PS, il y a une très bonne individualisation faite par l'instite. Même à l'accueil, c'est "Bonjour Basou, tu me fais un bisou ?", puis "Bonjour Garou, j'ai droit à un bisou ?", et inversement Sourire. Même pas de "vous me faites un bisou, les garçons...", que moi je fais couramment .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Banane
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.520


Maman célibataire et comblée !!


« Répondre #27 le: 26 Août 2010 à 15:27:49 »

On est allé à l'école ce matin et les Bidouilles seront bien dans la même classe !
Comme il y a 17 petits et 34 moyens, ils ont 2 classes de petite section-moyenne section.
Dans la leur ils seront 12 petits et 14 moyens et dans l'autre 5 petits et 20 moyens.

Ils étaient tout content de revoir l'école, sont heureux d'être dans la même classe et ils ont bien compris qu'ils devaient attendre une semaine avant la rentrée !
Journalisée

SieurA et MissC, 8 ans et ont hâte d'avoir plus de devoirs à l'école !!!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
zaza28
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.046


Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #28 le: 26 Août 2010 à 20:54:26 »

ben nous, on sait rien, à part qu'ils devraient être dans la même classe. Ce matin, nous sommes passés devant l'école, j'en ai donc profité pour voir s'il y avait comme l'année dernière les listes affichées, rien du tout, même le papier disant que tous les enfants rentrés le 2 n'est plus affiché... on verra la semaine prochaine!
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :

Aller à: