Coucou
de mon lieu transit,...
Le STT ou syndrôme du transfuseur transfusé est une particularité qui touche uniquemen les grossesses mono-choriales bi-amniotiques. Les échanges de sang se font de manière désequilibrée et l'un des bb va en recevoir en plus grande quantité que l'autre.
Extrait du dossier STT que tu peux trouver sur l'autre partie du site en cliquant sur Accueil, puis dossier, Les complicqtions de la grossesse :
"Le STT est confirmé par la mauvaise répartition du liquide amniotique : un bébé en a trop alors que son co-jumeau n’en a quasiment plus du tout."
A propos du désequilibre des échanges sanguins :
"(...) les deux fœtus ne développent pas de STT. C’est dans le cas où il y a déséquilibre dans ces échanges (plus dans un sens que dans un autre) que les jumeaux vont être «à risque» de développer un syndrome transfuseur transfusé.
Une future maman qui attend des jumeaux monochoriaux doit consulter rapidement son obstétricien si on lui dit qu’il y a trop de liquide dans un sac et pas assez dans l’autre. Autre signe alarmant : si on ne voit pas la membrane, car cela veut dire qu’elle est très certainement collée contre celui qui n’a plus de liquide. Le seul signe que la maman peut ressentir, c’est de sentir son ventre gonfler d’un coup d’une semaine sur l’autre."
Ainsi qu'une prise de poids importante, par exemple 2 - 3 kilos en seulement quelques jours.
Mais comme le disent les cops, avec un suivi régulier (tous les 15 j), et correct (professionnel qui sait reconnaître les signes et qui sait réagir à temps
), le STT peut être rapidement évincé avec une prise en charge rapide par un centre compétent.
Jre pense donc que le médecin que tu as vu ne voulait pas te casser le moral, mais te préparer ou t'informer au cas où. Tu peux en profiter pour lui demander comment ça fonctionne au cas où on soupçonne quelque chose, où ils envoient, comment ils procèdent. Cela peut contribuer à te rassurer.
Pour la prise de poids, comme je disais c'est particulier, il faut prendre quand même un "minimum" car ils sont deux. La logique est complétement différente lorsqu'on en porte deux. Dans le guide des jumeaux, une prise de poids très correct est recommandée. Ce²n'est pas le moment de faire régime.
Alors le mieux serait de consulter un endocrinologue à l'hopital Necker par exemple. Il aura certainement plus l'habitude pour savoir quel comportement alimentaire faut adopter.
Allez ZEN les filles et prenez votre temps avec cette chaleur, on se hâte lentement surtout!
et puis boire et encore boire, sans oublier votre petite soupe aux légumes de saison le soir. On refait son stock de sels minéreaux perdus dans la journée !