24-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

24 Avril 2024 à 23:31:28
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: l'un évolue plus vite que l'autre, comment le gérez vous ?  (Lu 2085 fois)
sophiebis
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 321


« le: 03 Mai 2010 à 17:25:43 »

Bonjour,

L'un de mes jumeaux (2 ans) semble évoluer plus vite que l'autre en ce qui concerne l'apprentissage du langage. Les deux comprennent à peu près les mêmes choses, mais l'un commence à dire qq mots alors que l'autre est plus réticent ; en fait je pense qu'il n'ose pas se lancer, ce qui correspond d'ailleurs à son caractère, un peu en retrait
2 questions :
- pensez vous qu'il soit bon d'insister légèrement pour le faire parler ? (par exemple pour dire "merci" quand on lui donne qq chose ou "au revoir") C'est ce que l'on avait tendance à faire , mais je me demande si finalement, ça ne le bloque pas ?
- comment me comporter vis à vis de son frère (celui qui parle donc !) ?jusqu'à présent, on l'encourage et le félicite mais je me demande si cela ne va pas avoir pour conséquence de bloquer un peu plus son frère, s'il ne risque pas de se sentir un peu "inférieur" ? D'un autre côté, je pense qu'il est indispensable d'encourager les progrès de ses enfants

Bon, je viens de me relire ; je ne suis pas sure d'avoir été très claire, et surtout je me demande si finalement,ce n'est pas moi qui voit des problèmes où il n'y en a pas ! Mais j'aimerais avoir qq témoignages sur le sujet ; êtes vous ou avez vous été dans une situation similaire ? comment gérez vous tout ça ? des conseils ?

Merci !

Journalisée

maman de 2 adorables petits bonhommes nés le 28 mai 2008
Petit _ Pimousse
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 29.656


marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14


« Répondre #1 le: 03 Mai 2010 à 17:37:50 »

j'ai un p'tit gars et une p'tite fille du même age que les tiens !
la petite est bcp plus en avance niveau language et étouffe son frère notament lors de l'histoire du soir, elle raconte els images avant même que son frère n'ai pu placer un mot, et donc lui ne disait rien.
j'ai donc changé de façon de faire ...
chacun raconte sa page/son image comme ca ils parlent chacun leur tour, du coup mon p'tit gars s'exprime mieux et plus librement.
d'autre part, je prends chaque enfant séparément chaque jour pour une discussion ... alors avec mon grand c'est différent car il a son moment rien qu'à lui une fois les petits couchés, mais les petits ont toujours 5-10min chaque soir et on parle de tout et de rien, avec ma fille c'est surtout les livres, avec mon fils c'est surtout les animaux mais nous échangeons comme avec des adultes.
je pense que c'est important de leur aprler adultes et non enfants.
d'autre part, je fais aussi remarquer à l'entourage qu'ils s'occupe plus de ma fille qui est entreprenante et qui n'a pas sa langue dans sa poche alors que mon fils est timide et réservé donc les gens s'arrête moins sur lui; du coup je le mets en avant ce qui permet que les gens fassent attention à lui et du coup sa soeur est un peu "rabaissée" si je peux parler ainsi, je ne toruve pas trop comment dire ca ...
ainsi j'arrive à maintenir un pied d'égalité entre les deux, ce n'est pas toujorus ma fille qui écrase son frère ...
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #2 le: 03 Mai 2010 à 17:42:54 »

J'évite de comparer. Clin d'oeil
Je les "traite" comme il me semble bon pour ce qui est du langage; c'est à dire que quand je leur donne un truc, je leur dis "on dit merci" aprés qu'ils le disent ou pas, ça dépend des fois , si l'un le dit c'est trés bien , s'il ne le dit pas c'est pas grave. Je ne félicite pas tant que ça donc aucun n'a à jalouser l'autre.
Donc pas de félicitations excessives chez nous (juste à l'occasion, genre la première fois qu'ils disent merci, au revoir, qu'ils font dans le pot...) et pas d'insistance non plus , jamais je ne leur demande de répéter un mot. Je dis le mot, s'il répète de lui même , je dis "oui, c'est bien" et basta on passe à autre chose.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
delphine47
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.100


« Répondre #3 le: 03 Mai 2010 à 19:50:41 »

j'ai un garcon et une fille de 26 mois.
Niveau langage, ma fille est en avance sur mon fils. Alors je fais bien attention pour ne pas qu'elle monopolise l'attention et ne pas qu'elle réponde à sa place. Sinon, il est en retrait et sait qu'il a pas besoin de parler, vu que sa soeur va répondre pour lui.

Ma fille prend énormément de place, vu qu'elle parle assez bien, elle participe au conversation, et c'est vrai que du coup on a tendance à interagir avec elle.
Mais je n'en oublie pas moins son frere, d'ailleurs je fais attention à lui poser les memes questions, genre "qu'as tu fais chez la nounou?", meme si il ne me répond pas, je m'adresse à lui et prend le temps. Sa soeur parle à sa place, je lui dis "ma chérie, je parle à ton frere, c'est à lui que je m'adresse".
Et pour le merci, je dis toujours "on dit merci", ma fille le dit tjs, mon fils le dit mais qd il a envie, je ne le force pas.
Et en adoptant cette méthode, je trouve justement qu'il fait d'énormes progres, c'est du pur conditionnement, je répète plusieurs fois les choses, et il l'assimile bcp plus vite. D'ailleurs je le sens de plus en plus épanoui à pouvoir s'exprimer.


Journalisée

Emma, Enzo - 17.02.08 !
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #4 le: 03 Mai 2010 à 21:16:24 »

Même si on préfèrerait ne pas comparer, à un moment la différence entre les deux était tellement flagrante qu'on était bien obligés de voir que l'un était plus en avance que l'autre  Plus grand, et plus "eveillé" dans plein de domaines, les inconnus les prenaient souvent pour des enfants d'âges proches et non pour des jumeaux.
Je reprenais systématiquement ceux qui parlaient de "retard" pour le "petit" : il s'est toujours très bien débrouillé pour son âge, c'est son frère qui était "en avance".
Le "grand frère" a commencé presque tout le premier : marcher, parler, aller sur le pot... mais les acquisitions du "petit", si elles commencent plus tard, sont beaucoup plus rapides, comme s'il apprenait de son frère.
Le "grand" reste plus rapide, mais le "petit" est plus agile : chacun a maintenant son domaine d'excellence, donc ça s'équilibre. Mais je dois toujours insister pour que le "grand" ne réponde pas à la place du "petit", voire de son ainée...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
delphine47
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.100


« Répondre #5 le: 03 Mai 2010 à 21:47:56 »

je suis exactement d'accord avec Jumeaux 2007.

Par exemple, pour la marche, mes enfants ont marché à 17 mois et demi. Ma fille, ca faisait longtemps qu'elle se tenait debout, qu'elle se déplacait en se tenant, alors que mon fils n'avait pas forcément envie.
Le jour ou elle a marché, je me suis dit que c'était pas de sitot que mon fils marcherait, il n'était pas passé par toutes ces étapes. Et bien 10 jours apres, il se mettait debout et galopait. Il a pas appris à marché lui, mais direct à courir.
Journalisée

Emma, Enzo - 17.02.08 !
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #6 le: 07 Mai 2010 à 11:00:00 »

Coucou,

3 réflexions :

- Pour les formules de politesse, j'ai pour principe de ne rien exiger. Cela doit venir de façon naturelle, par réflexe, parce qu'ils l'ont toujours entendu de notre part, parce que parfois je le leur rappel (tu veux dire merci pour le bonbon...). Et ça marche Souriant. Même le "s'il te plaît" commence enfin à venir automatiquement Cool.

- A chacun son domaine : si l'un parle plus tôt que l'autre, l'autre est peut-être plus agile, plus téméraire, plus calme, plus.... D'ailleurs, non, l'un n'est pas "plus" que l'autre. Ils sont (parleur, extraverti, agile...). Point. Même si c'est loin d'être évident que de ne pas les comparer...

- Donne de la place au 2. Si l'un envahi l'autre, n'hésite pas le remettre à sa place. Ici, cela donne des tours de parole (parce que à 4ans, ce sont maintenant de vrai moulin à parole Roulement des yeux). Là, je t'écoute Garou... Maintenant, j'écoute Basou... Laisse aussi ton frère monter sur l'arbre...Caresser la chatte...Choisir sa musique...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Helene91
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.594


« Répondre #7 le: 11 Mai 2010 à 12:56:43 »

Bonjour.
Mes jumeaux ont 22 mois, et ma petite est en avance sur son frère côté langage... mais tous les deux évoluent différemment.
Par exemple, elle a d'abord acquis beaucoup de vocabulaire avant de commencer à faire des phrases; alors que lui s'est lancé dans les phrases avec juste quelques mots à son actif!
D'une manière générale, ma fille a fait presque tout en avance sur son frère depuis le début (se retourner, s'asseoir, ramper, marcher à 4 pattes, marcher, etc.) mais on ne lui met pas la pression à lui pour autant!
Et il y arrive aussi au final! En renvanche, si sa soeur s'impose trop, on lui dit de laisser son frère "s'exprimer"... Et on félicite et encourage les deux (ce n'est pas parce qu'elle sait pour l'instant faire plus de choses que lui qu'elle n'a pas droit d'être encouragée   ;)l)

Pour ce qui est des formules de politesse, contrairement à certains, nous on disait le mot (s'il te plait, merci ) chaque fois qu'ils demandaient (à leur façon) ou qu'on leur donnait quelque chose (par exemple "on dit merci maman"), mais sans les forcer à répéter. ça n'a pas créé de blocage...
Et du coup, ils le disent d'eux-même maintenant. Et quand ils l'oublient (c'est de plus en plus rare), on leur fait remarquer gentiment.
Journalisée

Hélène, maman de R. (août 2004), B. (juin 2006), D. et G. (juin 2008)
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: