02-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.568 Membres
Dernier membre: Anthonyrestout

02 Décembre 2024 à 15:55:07
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Fluor, pour ou contre?  (Lu 2533 fois)
marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 03 Mai 2010 à 09:15:49 »

J'sais pas pour vous, mais je suis une ANTI acte systématique sans tenir compte de l'environnement, du bébé propre, de son histoire et tout et tout.
Aujourd'hui, sujet fluor :
Il semble que la supplémentation systématique ne soit pas bénéfiques, et au contraire toxique à partir d'un certain seuil, atteint assez rapidement, en particulier pour les bébés non allaités:

Citation
Le fluor

Les apports en fluor des enfants allaités sont relativement bas, tandis que ceux des enfants nourris au lait industriel sont très variables en fonction de la marque de lait industriel et de l'eau utilisée pour le diluer. Dans les régions où l'eau distribuée dans les foyers contient moins de 0, 3 ppm de fluor, les apports quotidiens de la plupart des enfants nourris au lait industriel seront de 30 à 40 µg/kg/jour. La prise d'un supplément de fluor de 0,25 mg/jour par un enfant de 4 kg amènera ses apports en fluor à environ 100 µg/kg/jour, taux qui induit une fluorose des dents permanentes.
Actuellement, les enfants non allaités sont exposés pendant toute leur enfance à des taux de fluor beaucoup plus élevés que les enfants allaités (J Public Health Dent 1999 ; 59 : 229-34).

Or, l'utilisation de fluor chez les enfants dans le but d'éviter les caries est de plus en plus remise en question. L'Association Canadienne des dentistes estime que le fluor ne doit pas être donné avant 6 à 7 ans : il n'existe aucune preuve scientifique démontrant que la supplémentation en fluor présente un réel intérêt, et elle peut induire des fluoroses dentaires permanentes (Canadian dental association advise against fluoride supplernentation in young children. Board of Governors, March 2000).

Le Dr H Limeback, responsable du Département de Dentisterie de l'Université de Toronto, a longtemps fait la promotion de la supplémentation en fluor. Il a donné une interview où il déclare que les données actuelles démontrent que cette supplémentation était une erreur (The tribute, 5/12/99). Il estime que les enfants de moins de 3 ans ne devraient PAS recevoir de suppléments de fluor, ni boire d'eau enrichie en fluor, ni utiliser un dentifrice en contenant. On a constaté d'inquiétantes modifications de l'architecture osseuse et un taux 3 à 8 fois plus élevé d'ostéosarcomes chez des garçons vivant dans des villes où l'eau est fluorée par rapport à des enfants ne consommant pas d'eau fluorée (New Jersey Health Department).

Une étude finlandaise a étudié l'incidence des caries chez des enfants âgés de 3 à 9 ans dans des régions où l'eau distribuée avait été enrichie en fluor jusqu'en 1992, et ne l'avait plus été ensuite. Aucune variation de l'incidence des caries n'a été constatée (Com Dent Oral Epiderniol 2000 ; 28 : 281-88). En Allemagne, une étude a même constaté une baisse de la prévalence des caries chez les enfants après cessation de la fluoration de l'eau courante (Com Dentistry Oral Epiderniol 2000 ; 28 : 382-89). En Irlande, l'arrêt de la fluoration de l'eau courante, pratiquée depuis 1963, a été votée par de nombreuses villes. En Suède, l'utilisation des dentifrices au fluor est déconseillée avant 6 ans.

L'allaitement ne semble pas avoir un impact significatif sur le taux de caries (entre autres, les tétées la nuit n'augmentent pas le risque de caries).

D'après les études effectuées sur le sujet, les principaux facteurs de risque de carie sont :
- la présence d'un nombre important de caries chez la mère (elle transmet à l'enfant un microbe qui est impliqué dans la survenue de caries),
- l'alimentation : trop de sucre et de produits raffinés,
- le niveau d'hygiène buccale.

extrait de ce site :
http://allaiter.free.fr/presse/vitamines.html

Il y a aussi ceci qui est très intéressant:

Citation
LE FLUOR : BIENFAIT OU DANGER

Si l'on en croit les statistiques de l'OMS, le FLUOR, contrairement aux idées reçues ne serait pas utile pour prévenir les caries dentaires, pire encore, il serait dangereux pour la santé. Malgré tout, on notera que les dentifrices au fluor sont moins dangereux qu'on le croit, car le Fluor est très volatile et après quelques minutes d'ouverture de tube, il n'y a plus du tout de fluor dans la pâte dentifrice.
http://www.aci-multimedia.net/feminin/sante/fluor.htm

Encore et toujours contre__________

Le FLUOR !
par le docteur Alain Scohy

SES MEFAITS :
Il agit en profondeur en favorisant scolioses, hyper laxité ligamentaire, dégénérescence accélérée de l'organisme.
Toutes les intoxications chroniques par le fluor engendrent des troubles psychiques profonds - avec en particulier perte de la volonté propre - pouvant aller jusqu'à la folie, surtout lorsque l'intoxication a lieu pendant la croissance.

Certaines usines en France ont été obligées de fermer en raison de ce type de méfaits sur la population environnante. Il est reconnu toxique dans l'eau de boisson et ne doit pas dépasser un certain seuil pour qu'elle soit considérée potable.

SON USAGE SOI-DISANT MEDICAL :

Il serait utile pour prévenir les caries dentaires ?

C'est faux et archi-faux ! Les tableaux statistiques fournis par l'O.M.S. montrent une légère diminution du nombre des caries la première
année, puis une augmentation très supérieure aux taux habituels ensuite...
Mais au nom de la sacro-sainte standardisation médicale, tous les médecins de France le prescrivent systématiquement à tous les
enfants, même lorsque l'eau consommée habituellement est déjà trop riche en fluor. Qui plus est, l'État orchestre la supplémentation
systématique en fluor du lait, du sel, des dentifrices, et de tant d'autres produits !

POURQUOI ?

C'est Hitler qui le premier a fait faire des recherches sur ce gaz, dans le but d'asservir les populations des pays conquis, en les avilissant, et en accentuant les mécanismes de dégénérescence naturels.. Pour en faire des zombies dociles et stupides, renforcer sa théorie raciale et diminuer leur fertilité (stérilité des rats supplémentés en fluor au bout de 3 ou 4 générations). Ceci est mentionné dans le compte-rendu du procès de Nuremberg !

Pourquoi donc cette prescription aveugle, standard, contraire au bon sens et même aux statistiques publiées par l'O.M.S. ?

Il y a certes la mode, la concurrence entre pédiatres et généralistes, la tendance au charlatanisme et à la facilité. Et il y a sans doute d'autres causes beaucoup moins avouables dessous... Avec des visées d'eugénisme et de contrôle de la surpopulation mondiale. Il est regrettable qu'une fois encore (1) , ce soient les médecins qui se chargent de cette sale besogne !

Dr Alain SCOHY - 7 rte de St Médiers, 30700 - MONTAREN
http://www.alain-scohy.com/SCOHY_fluor.htm

Certains paramètres contenus dans l'eau présentent des dangers pour l'homme tels que les nitrates, le plomb, le fluor, les virus et les
bactéries, les pesticides ou produits phytosanitaires. La suite sur le site extra
http://www.ifrance.com/drink-o/dangers.html

Pour ceux qui ont le temps et pour une recherche scientifique - médecins ou autres techniciens de ce milieu - help...!!!
http://www.chu-rouen.fr/ssf/profes/evid … icine.html

Un site à visiter absolument - pour ceux qui connaissent déjà voici une autre réalité des méfaits de l'industrie pharmacologique.

SCLEROSE EN PLAQUES: EST-ELLE VRAIMENT INCURABLE ?

FACTEURS DECLENCHANTS / AGGRAVANTS

Cette anarchie du système immunitaire est favorisée par :
- des facteurs toxiques de l’environnement,
- le fluor utilisé dans les dentifrices et l’eau de boisson,
- l'argent des amalgames dentaires,
- l’aluminium des déodorants corporels, du matériel culinaire, et celui que l'on utilise comme additif dans le sel de cuisine, etc... (voir aluminium dans la page des Chemtrails)
L’abus de vaccins et serums joue probablement aussi un rôle.
http://biogassendi.ifrance.com/biogassendi/sclerose.htm

MISES EN GARDE ET PRECAUTIONS D'EMPLOI

La dose suggérée ne doit pas être dépassée ; une fluorose dentaire peut apparaître après ingestion continue de grandes quantités de
fluor.

Avant de prescrire ce médicament, il faut :
- S'assurer que le patient ne reçoit pas d'autres sources de fluor, en particulier dans l'eau de boisson. Il est bon de s'enquérir à la mairie
ou auprès de la DDASS de sa teneur en fluor.
- Contrôler régulièrement les dents pour vérifier l'absence de développement d'une fluorose.
En effet, si à doses faibles, le fluor joue un rôle bénéfique en prévenant la carie dentaire, à doses trop fortes il peut être responsable d'effets négatifs sur sa santé. L'OMS a défini qu'en climat chaud, la concentration optimale du fluor dans les eaux de consommation devait être inférieure à 1 mg/l et à 1,2 mg/l en climat plus frais. La différence est due au fait qu'en climat chaud, perspiration et sueur entraînent une plus forte consommation aqueuse. Au delà de 1,5 mg/l, la consommation trop élevée en fluor est telle que son effet
protecteur anti-carie est dominé par des effets toxiques, non négligeables, de fluorose dentaire ou osseuse.

La fluorose dentaire résulte d'une surconsommation de fluor pendant la période de dentition de l'enfance, le groupe d'âge le plus vulnérable étant celui des 7 mois - 4 ans. La fluorose dentaire est caractérisée par une série de défauts de l'émail associés à l'hypoplasie ou à l'hypominéralisation de l'émail et de la dentine. En pratique, on observe des modifications de la couleur de l'émail qui vont de petites taches de couleur blanc crayeux à des modifications plus importantes le rendant terne, grisâtre et tacheté. Si l'excès de consommation débute à l‘âge adulte, la fluorose dentaire n'apparaît pas. La fluorose dentaire est surtout un préjudice esthétique.

Plus grave est la fluorose osseuse qui peut, elle, survenir à un âge quelconque. Elle est caractérisée par un épaississement de l'os cortical
et spongieux avec des troubles de la minéralisation, des ossifications des insertions tendineuses, l'ossification des membranes et ligaments interosseux. (n.d. Nenki: la fibro-myalgie, cela vous dit quelque chose ? Une nouvelle maladie !)

Des douleurs osseuses, un enraidissement articulaire sont les signes de début ; à un stade plus avancé, l'augmentation de la masse osseuse et des déformations osseuses peuvent entraîner des dysfonctions articulaires et spinales, une atrophie musculaire, des anomalies neurologiques de type compressif.

Des manifestations systémiques de la fluorose ont été décrites : douleurs abdominales, gastrite atrophique, syndromes inflammatoires,
déficits immunitaires portant sur l'immunité cellulaire (migration des leucocytes, phagocytose). L'observation d'une fluorose squelettique
déformante implique une exposition prolongée et massive au fluor : au moins 10 mg/j pendant au moins 10 ans, ce qui ne s'observe que
dans les contextes les plus défavorables.
Il n'existe aucun traitement de la fluorose dentaire ou osseuse. La prévention joue donc un rôle majeur
Excellent site qui recense nombres de toxiques à lire et voir pour une info succinte mais très complète dans la forme.

http://www.ateliersante.ch/toxiques.htm

Le fluor :

Les indications portant sur les risques du fluor pour la santé se multiplient dans la littérature professionnelle.

Lorsque la bouche est colonisée par de mauvais germes, le fluor augmente la libération du mercure des amalgames, et la transformation du mercure méthylé bivalent en mercure méthylé monovalent très toxique.

Le fluor est un générateur non spécifique d'allergies, il augmente la prédisposition de l'organisme à réagir à des substances allergisantes.
Le docteur Hans Nieper a signalé que le fluorure de sodium favorise la survenue de cancer.

L'addition de fluorure de sodium dans l'eau potable a entraîné une augmentation de 15% de l'incidence du cancer...

L'administration de fluor aux enfants aurait entraîné une baisse des capacités cérébrales, de l'agitation motrice, de l'anémie, des cheveux
clairsemés et surtout des troubles considérables des défenses immunitaires avec pour conséquence des infections respiratoires répétées
et des otites moyennes.

Ces craintes émanant de sources scientifiques très sérieuses et multiples, devraient suffirent pour inciter à ne pas utiliser des comprimés de fluor chez l'enfant, pas plus que du dentifrice au fluor ou de l'eau potable fluorée, et cela jusqu'à ce qu'une mise au point claire et définitive soit établie sur les risques encourus.

extrait d'ici:
http://www.bebenaturel.info/forum/viewtopic.php?id=1212
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
loustic
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 03 Mai 2010 à 09:29:21 »

Tu poses la question parce qu'on t'en a prescrit pour un de tes enfants ?? lequel ? c'est à partir des premières dents qu'on le propose ?
Je me rappelle j'en prennais quand j'étais petite. J'adorais ça d'ailleurs  Roulement des yeux
Mais sur le fond je suis d'accord avec toi sur le fait que ce n'est pas très intelligent de prescrire des trucs de façon automatique sans se demander une seule fois "est ce que ce bébé en a besoin ?"
Journalisée
Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14

« Répondre #2 le: 03 Mai 2010 à 09:40:26 »

normalement les gouttes de fluor sont données de la naissance à 18mois et ensuite ce sont des comprimés jusqu'aux 3ans en fonction du poids.
perso j'estime qu'à partir du moment où les enfants se brossent correctement les dents avec un dentifrice adapté pour leur age il n'y a plus nécessité d'en donner.
d'autre part, pour ce qui est des gouttes ou des comprimés en attendant l'age de pouvoir donner du dentifrice et que l'on puisse faire un brossage, est intéressant, toutefois, il faut savoir que ca se donne par cure et non en systématique tous le sjours, normalement ( dixit mon dentiste ) c'est durant 1mois tous les 3mois.
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 03 Mai 2010 à 09:41:26 »

Bien sûr qu'on en prescrit, y'en a dans le fluostérol. Mais ça veut pas dire que je le donne !
Ce n'est pas le sujet de ce topic, mais on peut se poser le même genre de questions pour la vit D, K, l'uvéstérol prescrits systématiquement...
par exemple, l'uvéstérol est une solution alcoolique, et hop, une petite rasade tous les matins, sans parler du reste...
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #4 le: 03 Mai 2010 à 09:48:09 »

le probleme dans tous ses trucs, c'est qu'on doit etre nous meme les pediatres de nos enfants. Moi ca m'embete fortement de devoir remettre sans arret en question tout ce que me dit le medecin qui s'occupe de mes enfants (fluor, vitamines, diversification, vaccins, etc.)
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14

« Répondre #5 le: 03 Mai 2010 à 09:52:43 »

le probleme dans tous ses trucs, c'est qu'on doit etre nous meme les pediatres de nos enfants. Moi ca m'embete fortement de devoir remettre sans arret en question tout ce que me dit le medecin qui s'occupe de mes enfants (fluor, vitamines, diversification, vaccins, etc.)
tout réside dans le choix des méthodes, ancienne ou nouvelle ... après je pense que ni l'une ni l'autre n'est bonne ... ou mauvaise d'ailleurs ... il faut s'adapter en focntion de ses enfants et en prendre et en laisser dans chacune Clin d'oeil
Bien sûr qu'on en prescrit, y'en a dans le fluostérol. Mais ça veut pas dire que je le donne !
Ce n'est pas le sujet de ce topic, mais on peut se poser le même genre de questions pour la vit D, K, l'uvéstérol prescrits systématiquement...
par exemple, l'uvéstérol est une solution alcoolique, et hop, une petite rasade tous les matins, sans parler du reste...
un peu quand même puisque tu demandes si on est pour ou contre ... il faut bien qu'on dise pourquoi on est pour ou contre en argumentant en fonction de nos expériences Clin d'oeil
donc le sujet reste quand même plus ou moins ... : est ce qu'on en donne à nos enfants ?
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
loustic
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 03 Mai 2010 à 10:11:09 »

moi je donne l'uvéstérol...
Je suis d'accord avec Impa, il y a un moment où il faut faire confiance à son médecin !! Ceci dit, après on peut choisir son médecin en fonction de sa propension à nous refiler tout et n'importe quoi  . Ma pédiatre et mon médecin traitant ne sont pas du genre à prescrire des trucs superflus : 2 fois que je vais chez le médecin pour la rhino, 2 fois que j'en ressors avec comme unique prescription le mouche bébé et du sérum phy ! (en parrallèle, j'essaie l'homéopathie). Du coup quand j'y suis allée pour l'eczéma de Noan et qu'il m'a prescrit une pommade à base de cortisone et que j'ai huurlé  , on en a discuté, il m'a donné des arguments tout à fait acceptables et finalement pour ce cas là j'ai opté pour sa solution.

Bref, Marinette, sujet ou hors sujet, la question que tu poses reviens quand même à se demander si l'on peut faire confiance à tous les médecins et toutes les prescriptions... je trouve les infos que tu nous donnes super utiles (merci !!!!!) car ça me permet de prendre du recul, d'arriver chez le médecin informée, de poser les bonnes questions, de remettre en cause tel ou tel truc avec lui. Par contre, après discussion, je fais toujours ce sur quoi on s'est mis d'accord, sinon je fais des cauchemars toute la nuit en me demandant si je fais le bon choix !!
Journalisée
marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 03 Mai 2010 à 10:56:29 »

Impa, je te comprends.
Quand mon prem's est né, je nageais dans le monde tout beau tout rose des bisounours de la petite enfance.
Cruelle désillusion ! et ce dès l'accouchement où j'ai pu tester les affres de la standardisation. quelques épisodes se sont ajoutés, et petit à petit j'ai commencé à remettre un ou deux trucs en questions....ce fut un peu l'arbre qui cache la forêt, j'ai l'impression que c'est sans fin! un sujet en entraîne un autre, et ça déborde d'ailleurs du monde des petits. C'est fatigant, triste de devoir se méfier. Mais en même temps je ne pourrais pas faire autrement maintenant que j'ai ces doutes, c'est une question de responsabilité vis à vis de mes enfants.
Je ne prétends pas faire les bons choix, en revanche je suis sûre de les assumer et c'est déjà pas mal (parfois envers et contre tous d'ailleurs).
Tout n'est pas ni blanc ni noir, et il ne faut pas tomber dans la diabolisation non plus.
En tout cas voilà des infos, pour que chacun puisse mener sa reflexion.
Journalisée

lauryanne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 03 Mai 2010 à 11:12:08 »

coucou
mes loulous ont eu du  zymaduo*** jusqu'a leurs 18mois si je me souvien bien Tire la langue depuis,notre pediatre n'a pu jugée necessaire de lers en represcrire,le dentifrice qu'ils utilise leurs suffit Sourire
par contre se bout de on article est un peu flou

Les apports en fluor des enfants allaités sont relativement bas, tandis que ceux des enfants nourris au lait industriel sont très variables en fonction de la marque de lait industriel et de l'eau utilisée pour le diluer. Dans les régions où l'eau distribuée dans les foyers contient moins de 0, 3 ppm de fluor, les apports quotidiens de la plupart des enfants nourris au lait industriel seront de 30 à 40 µg/kg/jour. La prise d'un supplément de fluor de 0,25 mg/jour par un enfant de 4 kg amènera ses apports en fluor à environ 100 µg/kg/jour, taux qui induit une fluorose des dents permanentes.

il est recommandé de donner de l'eau en bouteille pour diluer le lait en poudre pas de l'eau du robinet alors pourquoi se base t il sur les meusures de celles ci pour nous demontrer que les enfants allaité au LA aurai des risques plus elevé Huh?

je rejoins impa, je discute avec ma pediatre quand elle me prescrit des medicament pour les loulous mais je lui fait aussi confiance et ca me vas
Journalisée

quentin et alexis les deux amours de ma vie avec leur papa
nés le 05 février 2008 à 37 SEM +5j
Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante. 
Boris Vian
Sandra et Laurent01
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 03 Mai 2010 à 11:40:15 »

Euh non pour la dillution du lait artificiel, on peut prendre l'eau du robinet : tu téléphones à ta mairie et tu demandes si l'eau est utilisable dans ce cas et là, quasi systématiquement elle te dit que oui et suivant où tu habites, tu auras plus ou moins de fluor dans le bib du coup.

HS: c'est comme la stérilisation des biberons : en néonat ils m'ont dit de ne pas le faire mais de préférer un bon savonnage et rinçage du bib, c'est aussi eux qui m'ont conseillé de préparer les bib sur 24h et de les stocker au frigo
Journalisée

"Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul".         Montaigne

www.3mousquetaires.fr
metissage
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 03 Mai 2010 à 11:44:41 »

Moi j'ai tenté de faire le tri entre l'avis de mon pediatre et celui du dentiste; et j'ai opté pour donné une dose "bébé" 0,25mg à mon ainée quand ses dents de lait on commencé à tomber et que part la meme occasion elle a eu 2 caries; donc depuis ses 6 ans elle prend une petite dose de fluor.
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
lauryanne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 03 Mai 2010 à 11:58:06 »

Euh non pour la dillution du lait artificiel, on peut prendre l'eau du robinet : tu téléphones à ta mairie et tu demandes si l'eau est utilisable dans ce cas et là, quasi systématiquement elle te dit que oui et suivant où tu habites, tu auras plus ou moins de fluor dans le bib du coup.

HS: c'est comme la stérilisation des biberons : en néonat ils m'ont dit de ne pas le faire mais de préférer un bon savonnage et rinçage du bib, c'est aussi eux qui m'ont conseillé de préparer les bib sur 24h et de les stocker au frigo

je suis d'accord  Clin d'oeil mais sur l'ensemble des bébés nourris au LA,je pense,je n'en est pas la certitude hein doivent boirent de l'eau minerale(les miens n'ont bu que ca)  d'ou l'affirmation donné dans l'article qui me gene un peu

pour la stérilisation,la mater m'avait conseillé de nettoyer les bibs,tetines etc... au liquide vaisselle et de stériliser jusqu'a leurs six mois Tire la langue mais la stérilisation fait effet que si les bibs et ustensils sont ensuite mis dans une boite hermetique super propre  sur l'evier sa sert a rien
Journalisée

quentin et alexis les deux amours de ma vie avec leur papa
nés le 05 février 2008 à 37 SEM +5j
Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante. 
Boris Vian
°•●★*ρaρrika*★●•°
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

♪ Marraine des Décembrettes 2012 ♫

« Répondre #12 le: 04 Mai 2010 à 12:45:56 »

Je ne prends jamais pour argent comptant ce qu'on peut lire un peu partout, des recherches il y en a des tonnes et parfois elles se contredisent !!
Je suis de l'avis de karine et de Impa je consulte le pédiatre des enfants parce qu'en 7 ans je connais ses façons de faire et ses méthodes je les apprécies donc je lui fait confiance. Parfois on est tout de meme en désaccord sur certaines choses on en parle et on prend notre décision.
Maintenant j'aime avoir plusieurs avis sur les questions importantes et du coup je ne me contente pas du simple avis de mon pédiatre!! notamment en matière de vaccin !!
Bref c'est vrai que c'est pas toujours simple et qui faut faire le tri dans tout ce qu'on entend et qu'on nous conseille !!
Pour en revenir au fluor ici c'est fluostérol qu'on arrête quand on commence le lavage de dent au dentifrice!! maintenant je l'oublie souvent ils n'en non donc pas tous les jours et c'est pas plus mal!! 
Journalisée

Paprika maman de L. (9ans), L. (5ans) et de L.& L.  (3 ans)
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: