07-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.498 Messages
21.654 Fils de discussion
22.583 Membres
Dernier membre: Kekejaja

07 Janvier 2025 à 23:22:12
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: L'haptonomie... y'en a qui connaissent?  (Lu 4198 fois)
marianne et nico
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 16 Novembre 2007 à 17:47:24 »

bonjour, je suis à la toute fin de on 5ème mois et comme c'est ma deuxième grossesse, on avait envie d'essayer l'haptonomie. mon premier rendez-vous est le 23 novembre et je voulais savoir si l'une d'entre vous s'y connaissait un peu ou l'avait fait pour ses jumeaux. Peut-être certaines sont en train de suivre ces cours...
dites moi!
à+ et merci d'avance
marianne
Journalisée

Marianne et Nico
Flore 25/09/06, Arthur & Nathan  26/02/08
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #1 le: 16 Novembre 2007 à 17:57:32 »

Coucou,

On a fait à partir du 4ème mois de grossesse.  Souriant.
Cela permet de vraiment commencer à les différentier. Et puis, c'est rigolo de voire qu'ils réagissent à la présence d'une main sur le ventre.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Séverine
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 16 Novembre 2007 à 18:07:54 »

je ne connais pas du tout !!! en quoi ça consiste exactement ?
Journalisée

Mes 2 Amours Amandine et Pauline née le 13 juin 2008
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #3 le: 16 Novembre 2007 à 18:21:16 »

Coucou,

Le principe est de faire réagir le ou les bébés à ton contact ou au contact de ton homme.
Cela permet les premières caresses, de repérer leur réaction respectif, de les situer dans ton ventre... On instaure un premier langage, et pour le papa, c'est chouette de sentir les bébés déjà faire une différence entre la main de maman et la main de papa.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

Albert Camus
Séverine
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 16 Novembre 2007 à 18:38:50 »

Ok merci de ta réponse  Doudou Brestoise  Clin d'oeil
Journalisée

Mes 2 Amours Amandine et Pauline née le 13 juin 2008
Stef!!!!
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 16 Novembre 2007 à 19:16:23 »

j'en ferais bien moi de ca!!! Mais faut que je vois ou je peux en faire
Journalisée

<br />
Stef - Maëlle a eu 9 ans le 8 avril - Marie et Pauline sont nées le 12 Mars 2008!!! 3 ans déja....
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #6 le: 16 Novembre 2007 à 19:30:41 »

coucou,

Stéphanie, si je me souviens bien, tu es pas loin de Brest. Dans le coin, il n'y a qu'une personne qui pratique. Si cela t'intéresse, je te donne ces coordonnées en MP. Et attention, il faut faire vite, elle a beaucoup de patient.

A +
Journalisée

Albert Camus
Stef!!!!
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 16 Novembre 2007 à 19:45:50 »

ca m'intéresse par contre les MP chez moi fonctionne pas  Pleurs
Journalisée

<br />
Stef - Maëlle a eu 9 ans le 8 avril - Marie et Pauline sont nées le 12 Mars 2008!!! 3 ans déja....
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #8 le: 16 Novembre 2007 à 20:25:29 »

Je t'ai envoyée un mail  Huh?

A +
Journalisée

Albert Camus
Stef!!!!
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 16 Novembre 2007 à 20:28:17 »

Merci, j'ai bien recue, du coup je t'en ai renvoyé un 
Journalisée

<br />
marianne et nico
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 16 Novembre 2007 à 22:13:23 »

Coucou,

On a fait à partir du 4ème mois de grossesse.  Souriant.
Cela permet de vraiment commencer à les différentier. Et puis, c'est rigolo de voire qu'ils réagissent à la présence d'une main sur le ventre.

A +

merci pour ta réponse, est-ce que c'est aussi efficace pour l'accouchement, est-ce qu'il ya des sortes de "respirations" comme pour la préparation normale?
Journalisée

Marianne et Nico
Flore 25/09/06, Arthur & Nathan  26/02/08
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #11 le: 17 Novembre 2007 à 08:43:51 »

Coucou

merci pour ta réponse, est-ce que c'est aussi efficace pour l'accouchement, est-ce qu'il ya des sortes de "respirations" comme pour la préparation normale?

Si c'est une sage femme qui fait la préparation haptonomique, alors elle apprendra aussi à poser sa respiration pendant l'accouchement. A Brest, la seule personne à pratiquer l'haptonomie n'est pas sage femme, donc j'ai aussi fait la préparation à l'accouchement de la maternité.

pour celles qui ont testé pouvez vous nous donner un exemple d'un geste, d'un mouvement que vous faites pour rentrer en contact ou sentir bébé?

Pas facile au début sans l'aide d'un praticien. En exemple avec un adulte, si tu poses la main sur lui, et que tu tentes d'attirer la personne vers toi sans retirer ta main (tu relaches la pression sans soulever ta main), la personne va naturellement se pencher pour garder le contact. C'est par là que l'haptonomie commence.
Sur le ventre, tu poses ta main, puis tu la soulèves sans soulever Roulement des yeux Tire la langue, et tu sentiras ton bébé se déplacer vers ta main et s'y blottir Souriant.

A +
Journalisée

Albert Camus
boomy
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 17 Novembre 2007 à 12:00:36 »

Bonjour Marianne et Nico,

Ma DPA est prévue pour le 18/04 (grossesse gémellaire monochoriale-bi) (je donne les précisions parce que c'est mon premier message ici !) et j'ai commencé l'Haptonomie à deux mois et demi....
On apprend à se détendre, à toucher les Bébés, et plus tard à distinguer les mouvements de l'un et l'autre...tu peux continuer après l'accouchement...
C'est très bien pour le père (qui apprend à toucher et communiquer)....A mons avis ça va commencer à devenir plus intéressant bientôt parce qu'au début, je ne sentais rien !!!!
Je sais pas si ça remplace les cours de prépa....ça a l'air différent....
Je crois que tu es inscrite aux Bluets (comme moi...) ils proposent, je crois des cours non ?
Journalisée

2 petites filles nées le 2/04/2008
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 17 Novembre 2007 à 12:11:24 »

Bienvenue Boomy  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 17 Novembre 2007 à 13:04:32 »

Coucou

J'ai fait de l'haptonomie pour ma fille à Paris il y a 5 ans ; mais je n'ai pas du tomber sur la bonne personne, je suis restée sur une impression de charlatan ; il faut tomber sur la bonne personne ! C'est sur que pour des jumeaux çà doit être encore plus sympa, pour les différencier.
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: