22-10-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.432 Messages
21.651 Fils de discussion
22.541 Membres
Dernier membre: Tiboudnez

22 Octobre 2024 à 10:19:21
Pages: 1 2 [3] 4
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Sommeil des Juju !  (Lu 9662 fois)
sylvia L.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 867



« Répondre #30 le: 23 Mars 2007 à 04:29:29 »

bonsoir
juste pour vous faire de mon bonheur! Sourire
je viens de faire ma 1ere grande nuit oui, oui,( il fallait qu'on en parle Sourire eh oui mes pepettes on mangé hier à 19h40 et à 20h15 et elle m'a réclamé à 4h10 ( la 2eme dort toujours) alors j'ai fait ma 1ere nuit de 7h  de suite ( car je ne me suis pas couché à 8h quand meme! mais à 9h )
ca fait du bien les longues nuits sont peut etre proche!!!! Tire la langue
Journalisée

maman de lorine 5 ans (22/03/2004) , lola et lucie 2 ans et demi (07/01/2007)
sylvia L.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 867



« Répondre #31 le: 23 Mars 2007 à 07:06:32 »

Bonjour c'est encore moi
 ma 2eme pepettes m'a fait 19h40 ,7h00  trop forte je lui est répétée plusieurs fois que j'étais fiére d'elle pour qu'elle recommence  Tire la langue Clin d'oeil il ne faut pas s'arreter en si bon chemin
Journalisée

maman de lorine 5 ans (22/03/2004) , lola et lucie 2 ans et demi (07/01/2007)
goy
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9


« Répondre #32 le: 23 Mars 2007 à 09:03:42 »

bonjour,

en ce qui concerne le sommeil de mes jujus, (ne prenez pas peur!), ils ont fait leur nuit à 22 mois,(heureusement que j'étais en congé parental) il était temps, car j'étais complétement épuisée. J'ai tout essayé l'osthéo, l'homéopathie, rien à faire. Jusqu'au jour, où ma cousine m'a conseillée d'aller voir une psychologue, et là le soir même du rdv, mes jujus ont fait une nuit complète. Ils ont maintenant 3 ans et demi et tout va bien.
Je les ai allaités jusqu'à l'age de 7 mois, donc ce qui veut dire toutes les 3h30 environ, puis épuisés physiquement, le médecin m'a conseillé d'arrêter, mais eux réclamaient toujours la nuit, alors j'ai continué à leur donner un bib, puis vers 1 an j'ai décidé d'arrêter de leur donner la nuit,  et l'erreur que j'ai faite (je reconnais), je me levais dès les premiers pleurs, je ne pouvais pas les laisser pleurer.
Avec du recul, aujourd'hui, je pense que j'aurai dû les laisser pleurer une nuit ou deux sans me lever, et je pense que le problème aurait été résolu plus rapidement. Facile à dire, mais à reste à le faire !!


valérie, maman de hugo 6 ans, antonin, emmanuel 3 ans 1/2
Journalisée
Astrid
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 887


« Répondre #33 le: 23 Mars 2007 à 12:34:07 »

Félicitations Sylvia pour cette nuit, tu nous l'as fait partager en direct live semble-t-il. Je te souhaite de futures tout aussi caaaaaaaaaalmes. Pour ma part je n'en suis pas encore là et je me repose en attendant, je n'ai d'ailleurs que ça à faire, dommage qu'on ne puisse thésoriser le sommeil, on prendrait de l'avance et comme ça on aurait quelques mois de crédit-sommeil !!!
Journalisée

Maman de Xavier 6 ans, de Marion 4,5 ans et de Claire et Valentine 2 ans. BB5 a rejoint les Anges à 7SG.
Corinne
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 977


Deux, c'est mieux qu'un !


« Répondre #34 le: 29 Mars 2007 à 15:16:46 »

Avec du recul, aujourd'hui, je pense que j'aurai dû les laisser pleurer une nuit ou deux sans me lever, et je pense que le problème aurait été résolu plus rapidement. Facile à dire, mais à reste à le faire !!

Hello Valérie,

Ne te culpabilise pas ( c'est la grosse maladie des mamans), il n'est pas dit que tes enfants auraient meixu dormi en ayant crié toute une nuit. En général, la tactique consiste à venir une fois tout de suite, puis au bout de 5 minutes, puis de 10 etc ... il parait que ça peut marcher.

Les tout petits n'ont que les pleurs pour tout raconter : la faim, l'inquiétude, la couche humide, le doudou perdu, la peur du noir, le vilain cauchemard, l'envie de voir maman tout de suite (car à cet âge, on ne fait pas la différence jour/nuit) , l'évacuation des émotions d'une journée riche en découvertes .... Imagine toi sur ce forum si tu ne disposais que d'un seul mot pour tout nous dire .... 

Pour ma part, j'ai horreur du rituel du coucher : je fais quelques bisous, je préviens quand c'est le dernier, et je m'y tiens. Je sors. Par contre, quand un des enfants pleure, j'attends quelques secondes au cas où il se rendormirait tout seul, sinon je passe, je redonne la sucette, remets la couette en place et fais un bisou. Ils sont rassurés, ils savent que je veille. Et que je ne reste pas.

Du coup, ils sont assez zen et n'abusent pas. Et moi je sais qu'ils vont pleurer tant que je n'y suis pas allée. Mais ça, c'est le résultat de plusieurs mois d'essai et de patience. l'important ets d ese rappeler que les pleurs nocturnes sont un appel, ils ne pleurent pas pour nous embêter.
Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #35 le: 30 Mars 2007 à 05:57:03 »

Bonjour !
Je pense qu'on réagit plus ou moins aux pleurs nocturnes selon la taille de la famille et selon la personnalité des uns et des autres.
Pour notre fille, les premiers mois ont été difficiles, elle a mis plusieurs mois à faire ses nuits à cause de RGO (ostéopathie : ça calme, je confirme). Une fois plus grande, elle a eu moins de rejets, donc plus détendue, donc moins de rejets, donc meilleur sommeil. A partir de là, la gestion du sommeil a été différente. Tant qu'il y avait souvent des reflux, il fallait vérifier que ce n'était pas à cause de ça qu'elle pleurait au lieu de dormir...

Conseil de la puéricultrice : Il est important que l'enfant apprenne le plus tôt possible à s'endormir seul : si à la sieste, ou le soir, l'enfant s'endort seul, il y a des chances qu'il puisse se rendormir seul aussi la nuit. Si déjà quand on est réveillé, il ne s'endort que dans les bras ou si maman est à côté... (j'ai une amie qui a une fille de 3 ans 1/2, je crois bien qu'elle refuse encore d'être seule dans sa chambre...) Il y a aussi des bébés qui ne s'endorment qu'avec une tétine et qui ne se rendorment pas la nuit s'ils l'ont perdue, et d'autres qui ne s'endorment qu'à condition de boire du lait... ce sont des rituels qui exigent que les parents se lèvent !

Nous, avec une enfant (donc pas de risque de réveiller les autres...), voila comment on procède :
- Quand elle était bébé et pleurait au coucher, on lui mettait une musique. Pour être précise : le canon de Pachelbel. Sur le temps de cette musique, on savait que si les pleurs correspondaient à de la fatigue, elle allait se calmer : on laissait de la musique, elle s'endormait. Si à la fin du morceau, les pleurs étaient aussi intenses qu'au début, on retournait s'occuper d'elle, il s'agissait d'autre chose, dents par exemple.
- Si elle se réveille la nuit : on la laisse pleurer un peu. Si elle ne s'arrête pas de pleurer, on lui parle, on lui dit que nous sommes là, que les oiseaux font toujours dodo, qu'il n'est pas l'heure de se réveiller mais de dormir... En général ça suffit. Sinon, on allume sa lumière... toujours en restant dans notre lit : nous avons acheté une prise télécommandée, sur laquelle nous avons branché sa veilleuse. Idéal ! Le soir, elle peut jouer tranquillement avec ses doudous, et quand on ne l'entend plus on éteint de loin, et la nuit en cas de besoin on peut allumer et éteindre...
Avant, il nous arrivait aussi (toujours à l'aide d'une télécommande) de mettre de la musique.
Si ça ne suffit toujours pas, on se lève pour aller voir. Parfois on suppose un gros cauchemar, une autre fois elle avait vomi...
Mais je connais des mamans qui se lèvent au moindre pleur du petit dernier, pour éviter de réveiller les autres enfants de la fratrie, ou alors le papa qui doit se lever tôt pour travailler... Cela dépend de la qualité de sommeil des uns et des autres. Quand les jumeaux seront là, je crois que ça va être assez épique, car ma fille a le sommeil léger, dès que le téléphone sonne une fois elle se réveille (et ne se rendort pas toujours), alors si 2 bébés pleurent...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.012



« Répondre #36 le: 30 Mars 2007 à 09:25:27 »

Ben dis donc, tu dors avec combien de télécommandes ! ?...    Clin d'oeil

Pour le choix musical, t'aurais pu choisir pire... J'ADORE le Canon de Pachelbel !!!  Clin d'oeil Souriant Bisou
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #37 le: 30 Mars 2007 à 09:42:08 »

Je vous ai raconté que j'avais laissé Axel et Roxane pleuré un peu pour qu'ils s'endorment enfin seuls, le soir comme la nuit s'ils se réveillent.
Ca marche toujours, je suis même épatée pour Axel car il aura suffit d'une seule fois à le laisser pleurer pour qu'il n'y ait plus de souci (je touche du bois pour çà dure !).
Par contre Roxane a toujours un peu de mal à s'endormir, mais le coup de la musique, çà marche aussi pas mal ! Je n'ai pas pensé aux Canons, mais je lui mets tout bêtement son mobile, qui en plus de la musique, fait des étoiles qui tournent au plafond ; elle est fascinée et s'endort en regardant. Je la soupçonne d'avoir compris que ses cris re-déclenchent le mobile, parce que parfois le soir on l'entend pousser un seul cri strident quand le mobile s'arrête !
Et comme çà fait du bien, le soir, de ne plus passer 1/2 heure à les endormir, et surtout de ne plus se lever la nuit !
En ce qui concerne les rituels, moi je ne suis pas trop ok non plus, simplement parce que je n'en ai pas forcément envie, alors çà sonne un peu faux si je me force ! Un gros calin, des bisous, des mots pour dire que c'est le moment de dormir et à demain matin, et je trouve çà pas mal. Par contre, ce que je ne faisais pas avant, c'est que je respecte beaucoup plus l'heure du coucher, à 10 mn près, on les met au lit toujours à la même heure (ou plus tôt bien sûr si on voit qu'ils sont fatigués, qu'ils se frottent les yeux, etc ...).
Il nous reste à résoudre le problème de la sieste avec Roxane, elle ne s'endort que dans sa chaise haute (position allongée of course) ; et là, le lit, rien à faire ! Les hurlements ne s'arrêtent pas, et elle ne s'endort pas. Bon, ce sera l'étape suivante, on va trouver !
Je vous tiens au courant !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #38 le: 30 Mars 2007 à 11:54:24 »

Ben dis donc, tu dors avec combien de télécommandes ! ?...    Clin d'oeil

Je crois que nous avons une bonne collection de télécommandes à la maison... Sur la table de chevet : TV, radio, lumière de la chambre de l'ainée. Pas d'inquiétude pour la chambre des jumeaux, il nous reste 2 prises télécommandées qui ne servent à rien.  Clin d'oeil
Quand je veux mettre un DVD dans le séjour, je peux me retrouver avec 3, voire 4 télécommandes...  Roulement des yeux
Sans parler des téléphones sans fils choisis par mon compagnon, cela dit ils ont l'avantage de pouvoir servir d'écoute-bébé.

Plus "sérieusement", je vais lancer un fil sur les choix musicaux, notamment en matière de DVD, il pourrait aussi y avoir un fil sur les livres...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
sylvia L.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 867



« Répondre #39 le: 31 Mars 2007 à 14:15:12 »

juste pour vous dire que ma joie fut de courte durée et oui les réveils la nuit s'est reparties (2 nuit seulement de bonheur Pleurs
Journalisée

maman de lorine 5 ans (22/03/2004) , lola et lucie 2 ans et demi (07/01/2007)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #40 le: 31 Mars 2007 à 15:56:47 »

Ben tu croyais pas tout de même que ça allait marcher au 1er coup de baguette magique 
Tu sais comment c'est, ça va, ça vient!!
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
sylvia L.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 867



« Répondre #41 le: 31 Mars 2007 à 16:41:44 »

oui je crois que j'ai encore cru au pére noel ( à mom age! Roulement des yeux)
Journalisée

maman de lorine 5 ans (22/03/2004) , lola et lucie 2 ans et demi (07/01/2007)
Corinne
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 977


Deux, c'est mieux qu'un !


« Répondre #42 le: 03 Avril 2007 à 00:30:04 »

ça veut surtout dire que tu tiens le bon bout et qu'avec de la persévérance, la situation va se dégager de  plus en plus. Courage ! et essaye de demander à quelqu'un de venir passer une nuit chez toi pour te relayer et te laisser dormir quelques heures d'affilée. @++
Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
sylvia L.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 867



« Répondre #43 le: 03 Avril 2007 à 02:02:17 »

mom mari me fait le vendredi mais il ne maitrise pas la méthode des transats alors dés qu'elles veulent manger en meme temps je descends (je n'aime pas les entendre pleurer )
Mais bon c'est déja ça!
Journalisée

maman de lorine 5 ans (22/03/2004) , lola et lucie 2 ans et demi (07/01/2007)
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.012



« Répondre #44 le: 03 Avril 2007 à 18:17:50 »

oui je crois que j'ai encore cru au pére noel ( à mom age! Roulement des yeux)

Pourquoi ? Il existe pas  Huh? Clin d'oeil
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
Pages: 1 2 [3] 4
Imprimer
Partager :

Aller à: