22-10-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.432 Messages
21.651 Fils de discussion
22.542 Membres
Dernier membre: jeannette22

22 Octobre 2024 à 10:43:04
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :
0 Membres et 16 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Sommeil des Juju !  (Lu 9684 fois)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« le: 22 Février 2007 à 11:13:07 »

Bonjour à tous !
Me voici, nouvelle venue sur le forum, déjà adhérente de Jumeaux et Plus 76 ; mon prénom est Muriel, le papa c'est Xavier, et nos p'tits bouts de choux s'appellent Roxane et Axel, ils sont nés le 03 Avril 2006 (et oui, bientôt un an !).
Ce sont de beaux bébés, nés à 3kg pour Roxane et 2.8kg pour Axel ; à 10 mois, ils pesaient 10.8kg, à 77 cm pour Axel et 73 pour Roxane.
J'ai accouché à 38.5 semaines, par césarienne en urgence car j'étais en pré-éclampsie ; je précise que je n'avais aucune contraction (monitoring plat comme tracé à la règle), ce qui fait que mes petits ont été sortis de leur nid douillet sans préparation physiologique.
Les premières semaines ont été très difficiles, d'une part parce qu'ils n'étaient pas du tout "calés", donc pas de bib en même temps, pas de dodo en même temps, et parce qu'on avait déjà du mal à les endormir. Il fallait beaucoup de patience et de câlins pour les emmener vers le sommeil (j'ai arpenté notre couloir pendant des temps interminables avec Roxane dans le porte-bébé pour la calmer).
Roxane a fait ses nuits à 2mois 1/2 (le bonheur), et Axel vers 5mois 1/2 ; par contre, Axel a continué à se réveiller presque toutes les nuits pendant encore 2 ou 3 mois.
Puis nous avons eu une période d'accalmie, et depuis environ 2 mois, les nuits sont agitées ! Il y a des périodes de plusieurs jours où ils s'endorment le soir et ne se réveillent qu'au matin, puis on enchaîne avec plusieurs nuits de suite où ils se réveillent, pas en même temps heureusement, mais soit l'un, soit l'autre, soit les deux à la suite, et que je passe parfois une heure pour réussir à les endormir.
Voilà, j'ai été un peu longue mais avant de vous demander à toutes et à tous vos expériences, je préférais bien décrire la situation.
Alors, qui parmi vous a connu çà ? Comment y remédier ? Je précise que je ne peux pas les laisser pleurer en pleine nuit, je suis en immeuble et on entend beaucoup les voisins, et celui qui pleure finit par réveiller l'autre !
J'attends avec impatience vos réponses ; rassurez-moi, nous ne sommes pas les seuls à devoir gérer ce problème de sommeil !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1 le: 22 Février 2007 à 14:48:16 »

Bonjour Muriel et bienvenue

Les problèmes de sommeil, vous n'en êtes qu'au début  A 4 ans passés, les miens me réveillent encore parfois, maladie bien sûr mais aussi vient la période des cauchemars.

Pour tes petits bouts, je te conseillerai un petit tour chez un ostéo. Ca peut avoir des effets miracles.
A voir aussi, ils sont en pleine poussée dentaire et une rage de dents, c'est horrible. Un peu d'homéopathie, ça peut aider et les dents et les douleurs associées.
Je ne pense pas que de les laisser pleurer soit une solution. Sauf si tu as la réelle impression que c'est du caprice. Mais je ne pense pas, ils sont petits. Et même un caprice en pleine nuit a besoin d'être calmé, rassuré.
Sont-ils dans la même chambre? L'un réveille-t-il l'autre? As-tu essayé de les séparer? regrouper?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2 le: 22 Février 2007 à 17:16:56 »

Merci pour la réponse !
Non, ils ne sont plus dans la même chambre depuis qu'ils ont environ 6 mois ; justement, je n'en pouvais plus que le premier réveillé réveille l'autre ! Mais même d'une chambre à l'autre, si celui qui est réveillé crie fort, l'autre se réveille, mais bon, c'est moins vrai que lorsqu'ils partageaient la même chambre.
Je ne suis pas pour les laisser pleurer ; je le fais parfois dans la journée, à la sieste, où effectivement je reconnais des pleurs "caprice", ou en tout cas, simplement, "je veux que tu me prennes". Mais d'accord sur le fait qu'ils ont besoin de réconfort.
Par rapport aux dents, ce que j'ai du mal à discerner, c'est la raison pour laquelle ils pleurent la nuit : dents, cauchemars, ou ? Si j'étais sûre le soir qu'ils ont mal aux dents, je donnerais une dose d'Efferalgan, mais comme je ne veux pas les assomer de médoc, je ne le fais pas souvent.
Mais j'oublie l'homéopathie, il faut que je leur en donne, c'est vrai que çà ne peut que les aider.
Allez, courage, à moi, à nous toutes (et tous) ; le découragement vient parfois juste de la fatigue (je me suis levée trois fois cette nuit...), et la fatigue se fait plus sentir avec deux enfants qui ont les mêmes besoins !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #3 le: 22 Février 2007 à 18:29:14 »

Et teste l'ostéo, je te jure que c'est efficace.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Drine
Le bonheur à 6 !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.031


Du bonheur, rien que du bonheur.............


« Répondre #4 le: 22 Février 2007 à 21:37:59 »

Bonsoir,

Je confirme une petite visite après la naissance des bébés est la bienvenue. L'osthéo regarde l'enfant sous "toute les coutures"  Clin d'oeil et cela lui permet de voir si tout va bien.
Si il n'y a pas de problèmes de reflux, de tension cranienne etc.... Les tensions au niveau du crâne peuvent provoquer des troubles du sommeil, cela a été vérifié (publication d'articles, + vécus de mon entourage etc..).

Alors moi aussi je conseille vivement un check up après la naissance.
Journalisée

Sandrine (Maine et Loire - 49)
Maman de Corentin, Louis, Paul et Bérénice
Corinne
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 977


Deux, c'est mieux qu'un !


« Répondre #5 le: 23 Février 2007 à 00:08:57 »

Si tu t'es balladée sur le forum, tu as dû te rendre compte qu'on est 2-3 à défendre l'ostéopathie avec ahcarnement, ou presque.    Dans mon cas, je défends aussi la chiropractie, qui en est proche et que je trouve très efficace. Je pars du principe que toutes les techniques qui apporte du bien-être et du calme à la personne (y a pas que les enfants Clin d'oeil) aident le corps à conserver ou retrouver ses capacités d'auto-guérison.

On n'a pas besoin de "croire" dans l'ostéopathie, il s'agit d'une technique manuelle pour soulager les tensions et blocages, c'est physique.

L'homéopathie marche très bien aussi, mais attention à l'automédication tout de même.

Les enfants sont de vraies éponges émotionnelles : si tu es plus fatiguée, si tu vis un moment délicat à la maison (problèmes de couple, disputes avec un membre de la famille, ami qui vient de décéder ou qui est en longue maladie ...) alors cela peut suffire à les perturber hautement. En plus des dents, des coliques, des bruits éventuels provenant de la rue ou de chez les voisins, peur du noir, angoisse d'être séparé de son jumeau ... être parent, c'est participer à un grand jeu de piste des émotions et du décrypatge des pleurs ...

Alors courage, essaye de te faire aider pour pouvoir faire une sieste (reposée, on y arrive mieux  Clin d'oeil) et je compatis car ça fait 4 nuits que mes trois loustics sont malades et me font lever sans arrêt. Avec leur virus en prime !
Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #6 le: 23 Février 2007 à 14:15:11 »

Merci à toutes pour vos réponses !
Je reconnais que çà me gêne bien moins de me lever dans des périodes où je ne suis pas trop fatiguée, je le vis beaucoup moins mal que si je suis crevée !
Je note pour l'osthépathie, je vais me renseigner dans mon coin et consulter.
Je m'interroge à savoir si ces pbl de sommeil sont différents chez les jumeaux que chez les enfants uniques ; bien sûr, comme certainement beaucoup de maman de multiples, je culpabilise toujours un peu car j'ai l'impression de ne pas donner assez de temps à chacun. Je me dis que si j'avais un seul bébé, je le câlinerais peut-être plus, j'aurais plus de temps à lui consacrer à lui seul. Donc dès fois je me dis que leurs réveils nocturnes sont peut-être aussi un moyen d'avoir pendant un petit laps de temps, leur maman à eux tout seul ! C'est vrai aussi que comme ils sont longs à se rendormir (parfois jusqu'à 1 heure), et pas moyen de les laisser dans leurs lits, il leur faut les bras, et que mon dos ne supporte plus 11 kg trop longtemps, je m'allonge sur la banquette du salon et je les tiens contre moi en les berçant. Alors, forcément, quel bon moment dans les bras de maman pour eux !
Mais, allez, si c'est un moyen pour eux d'y trouver leur réconfort, et tant que çà ne se produit pas toutes les nuits, ma foi, qu'ils prennent, ils en ont besoin !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Drine
Le bonheur à 6 !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.031


Du bonheur, rien que du bonheur.............


« Répondre #7 le: 23 Février 2007 à 14:21:40 »

Ne culpabilise pas. C'est la même chose avec un seul enfant. Ils nous arrivent encore de nous lever pour nos "singletons" pour les rassurer alors aucune culpabilité à avoir par rapport aux câlinages.
Journalisée

Sandrine (Maine et Loire - 49)
Maman de Corentin, Louis, Paul et Bérénice
Corinne
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 977


Deux, c'est mieux qu'un !


« Répondre #8 le: 23 Février 2007 à 23:29:37 »

Idem que Sandrine.
Quand on a déjà un singleton, on ne se pose que rarement cette question. J'ai donné bien plus à ma première fille, en temps, en qualité d'échanges et en jeux, et résultat des courses, c'est avec les jumeaux que tout se passe bien.
Donc, on oublie la culpabilité ! On fait de son mieux avec qui on est et ce qu'on peut faire : les bébés comprennent très vite qu'on donne le maxi et tout notre amour, et ça leur suffit !
Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #9 le: 24 Février 2007 à 15:10:41 »

tout notre amour, et ça leur suffit !

En ce moment les jujus sont dans leur période peace and love. A longueur de journée (même à table, la bouche pleine!), nous avons droit à "je t'aime maman", "je t'aime papa". C'est trop mimi

J'ai jamais connu ça avec l'aîné..
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
helaouet
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6


« Répondre #10 le: 25 Février 2007 à 11:49:47 »

Bonjour

Vos messages me réconfortent un peu ,nous avons 4 enfants :l'ainé a 6 ans ,le second 4 et les jumelles ont 8 mois et demi .Elles n'ont commencé à faire leurs nuits qu'à 6  mois et demi et depuis 15 jours elles se réveillent à nouveau .On ne panique pas car on a connu ça avec les grands .Vers 8 ou 9 mois ,bébé comprend qu'il est un être séparé physiquement de la maman ,que ce n'est pas un prolongement d'elle et donc qu'elle peut partir et ça génère un stress ,alors il se réveille .Il faut tenir bon ,se relayer la nuit mais c'est dur notamment parce qu'on travaille tous les 2 et qu'il y a aussi les grands à gérer .Chez nous le second a un peu de  mal à trouver sa place ,et parfois je culpabilise mais je crois que c'est un sentiment que tout parent connait ,qu'il ait des jujus ou pas ;
Voilà ,je vais vous laisser ,car leur sieste va se finir bientôt et je vais profiter pour faire de la pâte à modeler avec les grands .Bon courage à tous .
Journalisée
Drine
Le bonheur à 6 !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.031


Du bonheur, rien que du bonheur.............


« Répondre #11 le: 25 Février 2007 à 13:57:21 »

Bonjour,

Chez nous aussi de temps à temps le second a du mal à trouevr sa place. Nous venons d'expérimenter pour les vacances 1 semaine seul chez ses papies et mamies. Et bien oh surprise cela lui à super plus. Il en a même redemandé cette semaine pour rester 2 nuits de plus. Nous enfin moi qui pensait que son frère ainé allait lui manquer et les jumeaux aussi et bien pas du tout bien au contraire.
Nous essayons aussi de faire des choses individuelles avec les aînés, alors peut-être à voir.
Journalisée

Sandrine (Maine et Loire - 49)
Maman de Corentin, Louis, Paul et Bérénice
Paul JABERT
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 108



« Répondre #12 le: 26 Février 2007 à 13:55:23 »

bonjour

je ne répondrais que pour les dents ... pas besoin d'efféralgan ou tout du moins pour commencer

essayez le dolodent (ou produit similaire - je ne connais que ce nom la) sorte de solution mentholé et apaisante à passer sur la gencive douloureuse

Perso , j'en mettais autour de la tétine la nuit et ça marchait bien - bon certaines personnes n'aiment pas la tétine - la leurs restaient dans le lit - interdiction de la sortir. et nous l'avons donné au père noël à 2 ans et demi pour qu'il la lave et la donne à d'autres enfants ... la aussi ça a marché

je rajoujeterais

si l'enfant qui pleure est calmé dans vos bras, c'est sans doute qu'il a fait un cauchemar. (éponges émotionnelles de Corinne).
s'il continue de pleurer même dans vos bras ... il y a quelque chose de "bizarre" et le mieux et d'alors de consulter.

voila
Cordialement
Paul JABERT





Journalisée
Corinne
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 977


Deux, c'est mieux qu'un !


« Répondre #13 le: 28 Février 2007 à 22:11:13 »

essayez le dolodent (ou produit similaire - je ne connais que ce nom la) sorte de solution mentholé et apaisante à passer sur la gencive douloureuse

Suite sur les dents :

Attention quand même avec le Dolodent on ne peut pas l'utiliser plus de 5 jours d'affilée, il y a un anesthésiant léger dedans. Je leur en ai donné en cas de grosse crise, quand le reste ne fonctionnait pas. Très efficace. (J'en ai même pris pour moi cet été pour soulager une crise de douleurs gingivales) Par contre, goût immonde ...

Avant, on peut attaquer l'homéopathie : plutôt que Camilia (pipettes liquide), efficace mais cher, testez les granules d'OZANIT : 4 composantes mélangées à déposer sur la langue, ça marche très bien et c'est assez économique.

Et il reste l'indémodable Gel Delabarre (ou sirop, mais le gel est mieux pour masser les gencives).

Attention ! On ne frotte pas non plus de sucre en morceau ou de quignon de pain sur les gencives : le seul résultat scientifiquement prouvé , c'est le risque accru de lésions de la gencive ...


Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #14 le: 01 Mars 2007 à 14:12:05 »

Oui oui pour la lésion de gencive qui a la bonne idée de laisser une cicatrice encore plus dure à percer pour laisser sortir la quenotte.
Il existe une préparation homéopathique regroupant plusieurs principes actifs, Chamomilla et d'autres. Demander en pharmacie, j'ai oublié le nom. Dès 3 mois, les miens suçaient leurs "grandules" dixit les garçons.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: