Je sais que Monsieur STT préconise une écho tous les 15j, mais ça ne m'affole pas du tout. Mon gynéco est top ++++, il a vérifié dès le début de la grossesse les signes précurseurs éventuels de STT qui étaient tous négatifs. Et puis il m'a bien expliqué que les vrais STT (nécessitant une intervention à Paris ou strasbourg) étaient anecdotiques.
Monsieur STT comme ci-dessus nommé ,c'est probablement
Monsieur le Prof. Yves Ville. C'est tout de même le patron du centre de référence en France Les vrais STT seraient anecdotiques
sous entendu qu'il en existeraient des faux
Pour les futurs parents qui vivent concrètement cette pathologie, ce n'est pas une anecdote. Cette maladie ,rare et grave , mais qui touche
15 % des Gémellaires MC DA, tue si on ne traite pas .Pour d'autres enfants ,c'est le handicap, avec parfois des séquelles graves. Alors qu'un traitement par coagulation laser est accessible. Faire une seule échographie par mois ,c'est laissé la possibilité à cette pathologie de s'aggraver au point que les foetus ne peuvent plus être aidés, que d'autres soient handicapés alors que le traitement les aurait évités dans une large mesure. Faire une seule échographie par mois,c'est aussi dire que les anciennes méthodes de traitements étaient bonnes, que la fatalité joue son rôle et que l'abstention thérapeutique est de nos jours favorables ( pourquoi fait-on alors une échographie ? autant attendre la naissance pour découvrir qu'il y a 2 bébés)
Le traitement est accessible en moins de 24 heures pour la majorité des cas : pourquoi le rendre disponible si vite ( et pas seulement en 2 endroits en France!) ,si on peut se permettre d'espacer les échographies ... lorsque la maladie est diagnostiquée ,c'est une urgence , urgence vitale . Perdre 2 semaines ,c'est alors criminel.
Oui ,c'est de la médecine de pointe ,oui c'est du luxe vis-à-vis de la mortalité des nouveau-nés jumeaux en Afrique, Oui pour un tas de chose ... OK . ... ... Mais anecdotique , alors ça ,non !!
Sabine, transfuser de S.T.T.
à une époque ou le diagnostic était fait après la naissance, et qui mesure la chance qu'elle a d'être envie avec sa jumelle, justement en écoutant les exposés et les conférences de "Monsieur S.T.T."Faut arrêter de monter sur vos grands chevaux!
Mon expérience n?est une généralité. Et inversement, il faut arrêter de tout généraliser. La médecine c?est du cas par cas et chaque grossesse est unique.
Dire à toutes les femmes enceintes avec une grossesse MC DA qu?elles doivent SYSTEMATIQUEMENT faire une écho tous les 15j dès le diagnostic de monochorialité établi, c?est divulguer de la mauvaise information.
Il faut savoir modérer ses propos car beaucoup de choses entrent en compte.
Tout d?abord il y a échographie faite par un gynéco et échographie faite par un échographiste. Mon gynéco a également son diplôme d?échographie f?tale et c?est pour ça que je lui fais confiance.
S?il avait eu le moindre signe précurseur il ferait des échos plus rapprochées. Hors pour le moment (écho morpho pratiquement complète à 18SA) tout est parfait.
Ensuite, quand il m?a dit que pour lui un STT restait anecdotique, ça ne veut pas dire que c?est pas une maladie grave. Ca veut simplement dire qu?il ne faut pas focaliser là dessus, ça n'arrive pas tous les jours: quand on calcule :
15% de 70% de MC, de 30% de Monozgote, de 1% de gémellaire = 3 sur 10 000 femmes enceintes.
Il y a 3000 obstétriciens en france pour 800 000 grossesses par an, soit environ 250 grossesses par gynéco par an;
Soit, pour 1 gynéco qui voit environ 250 femmes enceintes par an, ça fait 1 CAS tous les 40 ans !!!!! Soit 1 dans une carrière...
DONC pour 1 gynéco, OUI ça reste anecdotique !
Mais c?est sûr que pour toi, si tu l?as vécu, ça n?est plus une anecdote, mais tu n?es pas non plus une généralité.
Donc avant de changer de gynéco ou d?aller aggraver le trou de la sécu en allant se faire faire des échos ailleurs, il faut d?abord en parler avec son gynéco et lui faire confiance un minimum.