Le problème provient du fait qu'il n'y a
pas de R.P.C.
R.P.C: = recommnadations de (bonnes
) pratiques cliniques
pour les grossesse gémellaires/multiples.
La fédérarion monte un dossier pour les demander, car on se rends bien compte que le suivi est très différent , selon les idées et la formation des médecins.
Lorsque l'on sait que certaines blouses blanches ont de la peine à suivre les indications données par le centre de référence , pour une pathologie rare ,grave et spécifique des grossesses gémellaires/multiples ... ; on s'imagine bien que lorsque la grossesse gémellaire se déroule sans complications , on fait comme on le sent et" à la va comme je te pousse".
Une fois la demande faite ,il faut que ce soit accepté et au dessus de la pile ,pour être traité rapidement. Après études et rapport ( ça prends un peu de temps!), sorte des recommandations.Publiées . Diffusées. Et une fois ce stade atteint ,on peut brandir sous les yeux du praticien, les R.P.C. , en lui demandant de les respecter. Si il y a des difficultés qui engendrent une plainte, la blouse blanche qui ne les a pas suivies a intérêt a avoir des arguments sérieux à présenter pour faire valoir son point de vue.
Avant ça, le praticien fait comme il a appris dans sa formation et si il ne s'intéresse pas à notre sujet en particulier ( gémellaires/multiples), il ne sera peut-être pas à la pointe / au top du niveau.
Avec la fédération ,nous avons la chance d'avoir une fois par année, une journée de conférences pour que les membres puissent augmenter leurs connaissances sur le sujet, et des dossiers publiés sur le site .
Lors des conférences , on tappe bien sur le clou ( et avec humour) pour que les participant/es se souviennent des points importants en priorité !
Résultat ,ça ressort dans les forums !
Pas besoin de formation universitaire pour se souvenir du message à propager.
Juste un peu le répéter , le réécrire ,le redire, le rédiger avec d'autres mots
Mais cela reste insuffisant
Sabine
qui ne se lasse pas 20 ans qu'elles posent des questions !, des expériences et des rencontres à son actif !