sophie
|
|
« le: 15 Novembre 2007 à 07:58:14 » |
|
Bonjour, J'avais posté ce message dans le fil "mère et belle mère" et me permets de le remettre ici car le sujet me turlupine énormément depuis ce matin.
En voici donc la copie :
La situation en qq mots : voilà une dizaine d'années que monsieur a pris l'habitude de passer l'hiver au soleil, chez son fils (et accessoirement mon mari !!)
Bon il y a 2 ans, la 1ère fois qu'il est venu depuis que je vis là, mon mari et moi venions presque de nous connaitre et d'emménager ensemble (et oui, tt ça, en 2 mois à peine, les distances, ça accélère les choses !) donc je me disais que peut être, le séjour du beau père avait été prévu avant que je n'entre dans leur vie..bref, donc je pouvais comprendre qu'il vienne quand même, et qu'il n'annule pas une tradition établie depuis si longtemps.. même si de mon point de vue, et voyant la situation ici, il aurait pu écourter son séjour...Mais non, il a passé ses 3 mois, comme prévu !!!
L'an dernier, rebelotte : monsieur déboule début janvier sauf que là, (merci patriiiiick !!!!), il était invité par une autre belle fille à fêter la St patrick en irlande début mars je crois, donc il est resté moins longtemps ici..ouf ! (enfin "moins longtemps", tout est relatif : il est qd même resté un mois 1/2 ou presque 2 mois !!!)
A son départ l'an dernier, j'avais eu une grande discussion avec mon mari sur le sujet des longs (trop longs !) séjours paternels et nous avions convenu qu'il dirait à son père de venir maxi 6 semaines /an, et ce en 2 "sessions" de 3 semaines maxi ! (oui je sais, "bonjour l'accueil" mais bon, au bout d'un moment, basta !!!) Mon mari lui a soit disant transmis le message récemment ; et je dois dire que je pensais secrêtement que cette année, sachant que je suis enceinte, il aurait même le tact de ne pas nous imposer sa présence, ou alors de reporter sa venue à la fin 2008, histoire de me laisser le temps d'accoucher puis de me laisser qq mois pour m'habituer à la situation. Et ben non, raté !!! Nous avons prévu de rentrer en france pour noel..et je viens d'apprendre que monsieur repartirait avec nous ! combien de temps ? alors ça, cela ne m'a pas été précisé...
Bon ok, ce n'est pas le genre chiant, à faire des remarques ou quoi que ce soit ; parait il même que parmis ses 4 belles filles, je suis sa préférée (si seulement il me détestait..vous croyez qu'il ne viendrait plus ?!!! ah ah, en voilà une combine à cogiter!!). Je n'ai rien à lui reprocher du genre remarque désobligeante ou le fait qu'il râle un peu..non, strictement rien ;d'ailleurs, il ne parle quasiment pas, passe ses journées à lire le Figaro (croyez moi ou pas mais je vous assure que de 10h le matin à 19h, il lit le figaro..avec juste une pause de 14 à 15h pour aller faire ses longueurs de piscine ; puis 19h, c'est l'heure du pastis ! Voilà une journée type et qu'il pleuve ou qu'il vente, c'est toujours pareil ! Jamais il ne sort se promener tout seul ; en plus le pauvre a été victime d'un accident il y a longtemps et il a été amputé d'un bras donc même s'il voulait, il ne pourrait pas faire grand chose ou m'aider à quoi que ce soit...
J'ai dit hier le fond de ma pensée à mon mari, et lui ai précisé que durrant ma grossesse, je n'avais pas envie d'avoir qq'un chez nous en permanence, que son père ou lui auraient au moins pu faire preuve d'un minimum de jugeotte..etc.. et que s'il venait qd même, j'irais louer un appart histoire d'être tranquille. Silence radio depuis hier soir, à peine un "bonjour" ce matin, voilà où on en est.
Bon, désolée pour ce long monologue mais je dois dire que ça soulage de mettre tout ça par écrit.
Que feriez vous ? Avez vous connu une situation semblable ? Avez vous des conseils à me donner ? c'est vrai que la diplomatie n'est pas ma qualité 1ère, surtout quand je suis énervée donc peut être auriez vous une façon plus "zen" d'aborder le pb ?
Merci !!
So
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
sophie
|
|
« Répondre #1 le: 15 Novembre 2007 à 08:51:12 » |
|
Je me rends compte que le début de mon message précédent est un peu flou : je précise donc que c'est de mon beau père dont je parle !!
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Ama
|
|
« Répondre #2 le: 15 Novembre 2007 à 09:01:18 » |
|
en effet cen 'est pas une situation des plus faciles!! Tu as raison d'avoir exigé ça, moi déjà ma BM tous les jeudis après midi ça me gonflait pendant ma grossesse, alors 3 mois!!!!! je saute par la fenêtre!!!enfin, non, c'est eux que je balance par la fenêtre. Et puis bonjour l'intimité pendant 3 mois, et je suppose que pour être à l'aise chez toi dur dur!! Moi j'aurai fait pareil que toi, 2 sessions de 3 semaines c'est déjà bien gentil! Ton mari va peut être réfléchir aujourd'hui, laisse lui un peu de temps et si ça ne s'arrange pas, relance le sujet pour mettre tout à plat et ne pas garder d'aigreur de l'un ou de l'autre. BON COURAGE !!!!!!!!!!!! Emilie
|
|
|
Journalisée
|
Emilie, maman d'Ambre et Manon, nées le 19 Août 2007. Un petit frère est venu par surprise, il est né le 19 Mai 2012.(80- Somme)
|
|
|
sophie
|
|
« Répondre #3 le: 15 Novembre 2007 à 09:17:59 » |
|
Oh oh...merci à toutes les deux pour vos réponses..que j'aurais peut être du lire 5mn plus tôt : Mon cher et tendre mari vient de m'appeler, comme si de rien était pour invitation à diner chez des amis, quel culot !!! bon, il a bien vu que qq chose n'allait pas et le sujet du beau père est revenu sur le tapis.. Je me suis à nouveau emportée en lui répétant qu'il était hors de question que je me coltine son père ne serait ce que pendant 3 semaines étant donné la situation ; que s'il tenait à inviter son père ici, il n'avait qu'à s'en occuper (un peu utopique sachant qu'il travaille mais bon, chacun ses problèmes !)..etc... Il m'a reproché mon manque d'esprit filial ; et je lui ai répondu que nous aussi, on était en train de construire une famille et qu'il allait devoir prafois faire des choix entre son "ancienne" famille et la "nouvelle" Ensuite, pas eu le temps de finir,car dans mon élan, je lui ai raccroché au nez ! (ah, les hormones !!) Paolina, pour répondre à ta question sur le caractère de mon mari : contrairement à moi (fille unique, et pour qui la notion de famille n'est pas vraiment capitale), lui vient d'une famille nombreuse (4 frères et soeurs + des dizaines de cousins..etc..tout ce petit monde étant très proche). En plus, et aussi bizarre que cela puisse paraitre, je crois que le fait de vivre en asie depuis 15 ans n'a pas arrangé les choses : ici, c'est très fréquent que toutes les générations vivent sous le même toit (et pas toujours pour des raisons financières, parfois par simple tradition) . Bref, donc comme il me l'a déjà dit dans le passé,même si parfois son père lui tape sur le système, il vit mal l'idée de "le foutre à la porte". Et dernier point, habitant à 11000km de la France, c'est vrai que les gens qui viennent nous voir ne peuvent pas non plus venir pour le week-end.. Voili voilo..et encore désolée de venir vous embêter avex mes petites histoires ! So
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
sophie
|
|
« Répondre #4 le: 15 Novembre 2007 à 09:49:58 » |
|
Oui Paolina, je sais que tu as raison, seulement voilà, je suis remontée comme une horloge, impossible de me calmer et de jouer les femmes compréhensives. Au contraire, j'ai envie de lui voler dans les plumes !
Encore une petite différence de caractère entre lui et moi : lui fuit les conflits, alors que moi, je "fonce dans le tas" , quitte à ce que mes paroles dépassent largement mes pensées initiales !
Au prochain "round" j'attaque avec l'excellent stratégie que tu m'as suggérée : rappeler à mon cher et tendre que nous vivons, d'une certaine façon, nos derniers moments d'intimité et qu'avec les bébés qui arrivent début juin, on ferait mieux d'en profiter maintenant !!
Sinon, plan B, avec la solution de Milfredo : je balance tout le monde par le balcon !!!!! Allez, zou !!!!!
Blague à part, merci à vous, ça fait du bien d'en parler et de dédramatiser la situation !
So
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
louloute
|
|
« Répondre #5 le: 15 Novembre 2007 à 09:50:22 » |
|
Bon courage, pour faire comprendre qu'étant enceinte, il t'est important que vous vous "regroupiez un peu sur vous même", que tu en as besoin, afin de vivre sereinement les bouleversements en cours et à venir. Peut-être ton beau-père peut-il lui même comprendre ce besoin, et que votre univers est en train de changer, et qu'il faut lui "aménager" de l'espace et du temps pour qu'il se construise... et limiter au maximum les contradictions. Essaie de l ui parler directement, en légèreté, s'il t'aime bien... Mais le vrai décideur, celui qui est pris à la fois dans la relation à son père et dans la relation avec toi, c'est ton mari, je pense que c'est à lui qu'il faut bien expliquer ce que tu ressens, et montrer que c'est pour un "plus", pas pour un "moins". allez, bonne journée!
|
|
|
Journalisée
|
deux garçons de 4 ans, et un petit nouveau arrivé cet été
|
|
|
sophie
|
|
« Répondre #6 le: 15 Novembre 2007 à 11:25:13 » |
|
Merci à toutes pour vos conseils !!! Je touche du bois mais on dirait bien que vos conseils ont porté leurs fruits. Beau papa n'a plus qu'à s'acheter une bonne paire de mouffles, il va passer l'hiver chez lui !!! Yes !!!!! (oups, pardon ! faudrait pas que mon cher et tendre ne parcours le forum...) Ah, comment vous dire, des mois que ce problème me hantait et tout à coup, je me sens soulagée...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
cath34
|
|
« Répondre #7 le: 15 Novembre 2007 à 11:35:25 » |
|
Ben en plus s'il vient juste pour lire et qu'il profite pas du soleil, j'vois pas l'interêt !! J'peux v'nir moi ?! Allez te laisses pas abattre, je n'aimerai pas me coltiner les BParents tous les jours chez moi !
|
|
|
Journalisée
|
Manon et Lucas ont 3 ans 1/2 bientôt 4. Une mère connaît toutes les recettes, celles qui nourrissent, et celles qui font grandir.
|
|
|
sophie
|
|
« Répondre #8 le: 15 Novembre 2007 à 11:40:35 » |
|
T'as raison Cath ! Pis en plus en restant en france, il aura le Figaro du jour, alors qu'ici il le reçoit souvent une semaine plus tard !!! Et encore un argument !!!
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
chili
|
|
« Répondre #9 le: 15 Novembre 2007 à 12:11:53 » |
|
Oui mais son plaisir c'est peut-être justement de lire le Figaro avec une semaine de retard... Auquel cas tu peux lui organiser une "livraison spéciale décalage horaire" du Figaro... chez lui pendant trois mois !
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
sophie
|
|
« Répondre #10 le: 15 Novembre 2007 à 12:42:35 » |
|
Ben si y'a que ça pour le faire rester chez lui, je peux lui (dés)organiser la livraison du Figaro à volonté...et même lui tirer une édition spéciale rien que pour lui !!!
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Jujus 2006
|
|
« Répondre #11 le: 15 Novembre 2007 à 12:54:50 » |
|
Allez So, courage ! tu vas bien finir par réussir à faire comprendre les choses à ton zhom ! Mais évite quand même l'ultimatum dans un 1er temps .... pas tjrs bon comme solution ..... avant ça il faut essayer de régler le problème gentillement ! Dialogue avec les 2 si necessaire. Explique bien ton ressenti à ton zhom, ton besoin d'etre au calme, de te reposer et rien ne t'empêches de discuter aussi avec BPapa surtout si tu es sa "chouchoute" , il comprendra peut etre ta situation et vs laissera peut etre tranquille pour l'instant ...... ! Comme dit le proverbe : " Qui ne tente rien n'a rien " ! ...... .....alors fonce, et garde ton calme ....... reste ZEN !
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Sabrina 20 ans. 23 mai 1991 et de 2 petits Amours Alex et Théo 5 ans ! 09 mai 2006
" L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur. "
|
|
|
Stéphanie06
|
|
« Répondre #12 le: 15 Novembre 2007 à 13:13:30 » |
|
Autre solution: s'il veut venir 3 mois par an... Il n'a qu'à se louer un petit studio près de chez vous....
|
|
|
Journalisée
|
Stéphanie Maman de Lucas et Corentin 04/04/2003 (8 ans) et de Maxime et Alexandre 12/05/2006 (5 ans). Présidente AD06 Admin FD http://stephanie06.labrute.fr
|
|
|
auphelya
|
|
« Répondre #13 le: 15 Novembre 2007 à 19:48:16 » |
|
rien a voir avec le sujet mais stephanie 06 tu as eu 2 fois des jumeaux??? je viens de me rendre compte de ca sur ta phrase (je suis blonde oui enfin quand j etais petite y a des traces)
pour sophie, je comprends que cel at ennuie je serai a ta place je pense que je reagirai pareil. cependant il est vrai que vous etes loin donc que point de vu des frais il est prefereable de venir longtemps. mais il il n a pas l air d etre desagreable ton beau pere alors bon... je comprends egalemnt que ton mari veille le voir perso ca ssera ma mere je serai ravie de la recevoir mais pas mon homme! donc effectivement un petit effort...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Stéphanie06
|
|
« Répondre #14 le: 15 Novembre 2007 à 19:51:19 » |
|
rien a voir avec le sujet mais stephanie 06 tu as eu 2 fois des jumeaux??? je viens de me rendre compte de ca sur ta phrase (je suis blonde oui enfin quand j etais petite y a des traces)
Et oui c'est bien ça, c'est moi!!! J'avoue ... Mais je vous jure, on ne m'y reprendra pas
|
|
|
Journalisée
|
Stéphanie Maman de Lucas et Corentin 04/04/2003 (8 ans) et de Maxime et Alexandre 12/05/2006 (5 ans). Présidente AD06 Admin FD http://stephanie06.labrute.fr
|
|
|
|