11-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.499 Messages
21.654 Fils de discussion
22.584 Membres
Dernier membre: Corine197

11 Janvier 2025 à 11:37:39
Pages: 1 [2] 3 4
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Question idiote sur les prénoms, en particuliers si jumeaux monozygotes  (Lu 6160 fois)
Verena
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 15 Novembre 2007 à 13:35:01 »

il paraît que ça peut poser problème avec des administrations
Journalisée

maman d'Anna (mars 2003), Rose (août 2005), Ernestine et Mathilde (12 février 2008)
Mary
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman à temps plein.....

« Répondre #16 le: 15 Novembre 2007 à 13:46:00 »

dixit p'tite lili.... Clin d'oeil
Journalisée
Dominique
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 15 Novembre 2007 à 13:52:12 »

Est ce que tu sais le prix d'un test ADN ? .
non justement, c'est combien à peu près??

Entre 150 et 200 euros le test, donc tu multiplies par deux.
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Verena
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 15 Novembre 2007 à 14:11:51 »

Est ce que tu sais le prix d'un test ADN ? .
non justement, c'est combien à peu près??

Entre 150 et 200 euros le test, donc tu multiplies par deux.
effectivement, ça calme!!!
Journalisée

maman d'Anna (mars 2003), Rose (août 2005), Ernestine et Mathilde (12 février 2008)
faomly
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 15 Novembre 2007 à 14:23:38 »

Pour nous : on a voulu choisir deux prénoms à consonances différentes et initiales différentes aussi (mon mari avait l'année dernière dans sa classe (il est prof) une Marion et une Marine qui se ressemblaient, jumelles bien sûr, et il a eu du mal toute l'année à les différencier, en plus il ne se retrouvait pas dans les initiales et quand il en appelait une il se plantait car il intervertissait les 2 dernières syllabes entre elles s'il ne faisait pas suffisamment attention.... trop de cafouillages...)
du coup nous avons retenu Guerric en premier et nous avons cherché un prénom différent qui allait bien avec et sommes tombés d'accord sur Alexis.. en plus ça tombait bien car on ne voulait pas que d'ans l'ordre de naissance des enfants on trouve Alban (prénom de l'aîné) à côté d'Alexis..;  on s'est rendu compte que le premier qui sortirait (car la tête sur le col) était plus tonique, plus nerveux et on trouvait que Guerric lui allait mieux et Alexis était parfait pour J2 plus placide...

tout cela pour dire que c'est beaucoup à mon avis une histoire de ressenti des parents : nous avons choisi les prénoms que nous aimions (l'un était inconnu et l'autre plutôt répandu...mais on ne s'est pas du tout soucié de cela !)..

(les prénoms de fille choisis auraient été distribués sans tenir compte du caractère mais plus à cause de leur longueur : on aurait placé le plus court avant donc pour la première car plus facile à dire dans ce sens)
Journalisée

Maÿlis, Maman d'Alban (32 mois), Guerric et Alexis (14 mois)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #20 le: 15 Novembre 2007 à 14:32:19 »

Coucou,

Pour les prénoms (tenus secrets jusqu'à la naissance  ), on a choisi sans le faire exprès 2 prénoms qui commence par la meme lettre. Quand on s'en est apercu, on s'est posé la question de savoir si c'était une bonne chose ou pas. Finalement, comme les prénoms nous plaisent, on a décidé de ne rien changer. Peut etre que les gens ne le remarqueront meme pas !!

méfiez-vous ! Avec zhom, même initiale pour les prénoms, on bosse dans le même établissement et je porte son nom. Bingo, je ne te dis pas le nombre de fois où il y a eu confusion. Cela va des convocations aux examens, les indemnités, jusqu'aux copies d'élèves perdues qui ont beau jeux de trouver cette excuse excellente .
Bon, en même temps, si ces prénoms vous plaisent, cela reste gérable, il faut juste être vigilant.

Pour moi, le choix de quel prénom à qui, cela c'est fait grâce à l'haptonomie. Au bout de 6 mois, on avait repéré plus ou moins les juju à leur comportement. Les prénoms sont allés en fonction, et leur caractère respectif s'est vérifié à la naissance.

Pour le choix, c'est très personnel. Nous, on ne voulait pas plus de 2 syllabes (sinon il y a des diminutifs), un peu rétro, et pas très utilisé. Pour le pas très utilisé, c'est raté : il existe le même couple de prénoms pour des juju sur le forum .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Tichoux
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

<3 Mes princesses <3

« Répondre #21 le: 15 Novembre 2007 à 14:34:18 »

nous on a opté pour la meme lettre a la fin
tout leur prenom finisse en "a" pour les 4mais pas meme initiale  et ca se ressemble pas
Journalisée

Sirima en 2002
Alyssa en 2004
Louna et Tania en 2007

4 gonzesses......ce n'est pas du repos tout les jours croyez moi !!! -_-
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 15 Novembre 2007 à 19:25:38 »

Les prénoms choisis commencent par la meme lettre mais sont de sonorité complétement différente.  Ils n'ont d'ailleurs que la 1ere lettre en commun, les autres sont toutes différentes.
Je ne m'inquiète donc pas sur la distinction. De plus, comme c'est un garcon et une fille, pas moyen de donner le prénom de l'un à l'autre !!  Clin d'oeil

Quant aux éventuels problèmes administratifs, on verra bien. Je fais confiance aux administrations pour se gourrer régulièrement, car quand bien meme il n'y aurait pas de problème, ils s'arrangent toujours pour en trouver un 

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Mary
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman à temps plein.....

« Répondre #23 le: 15 Novembre 2007 à 20:09:57 »

rétro, et pas très utilisé. Pour le pas très utilisé, c'est raté : il existe le même couple de prénoms pour des juju sur le forum .

Mais au fait...elle vient toujours cette personne...Huh?
Journalisée
winnie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Femme au foyer pas désespérée

« Répondre #24 le: 15 Novembre 2007 à 20:36:41 »

Marthe, je porte le prénm le plus attribué au XXème siècle, ca ne m'a jamais posé aucun problème. J'en ai toujours eu une dans ma classe, il y a même des années ou on était 3 !

Sinon, pour les jujus, si nous avons 1 fille et 1 garçon, les prénoms choisis ont la même sonorité de fin.
Journalisée

Danseuse artistique (9 Aout 2004)
DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
Anne Marie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

La 3 L family

« Répondre #25 le: 15 Novembre 2007 à 20:47:02 »

Bonsoir,

Et bien au départ par pur hasard nous aimions Lucie (l'ainée) Puis Lisa ou Lilian pour une ou un second...
Mais en fait de second, ce fut une deuxième et une troisième et de cogité ce qui ns plairait et irait bien surtout avec Lisa, mais aussi avec Lucie...
Ce fut donc Léonie...
Pour le choix du prénom ont voulait attendre de voir qui avait la tête à s'appeler comment...
Comme Lucie était chauve, on s'est dit que Léonie irait à la plus "cheveulue" (si cheveux il y avait), car ça faisait penser à "Lionne" Tire la langue en espérant que ça tomberait aussi sur le caractère adéquate...

Bingo Léonie est une véritable tornade...Mais aujourd'hui  c'est Lisa qui a le plus de cheveux, mais TOUT blond,

comme ce sont des dizy, aucun pb pour les reconnaître

Bonne enfin de grossesse
Journalisée

AM, maman de Lucie née en septembre 2003,  Julien son frère jumeaux Décédé; Lisa et Léonie nées en fevrier 2006
http://les3l.labrute.fr
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 16 Novembre 2007 à 10:09:55 »

Je suis passée avec zom par la même phase d'interrogations que ton 1er port, Marthe.

Et puis... nos filles ne bougeaient pas de la même façon in utero, et l'attribution des prénoms s'est imposée à nous.
On s'est offert un dernier coup de frayeur en se demandant si au moment des naissances on n'allait pas constater que l'on s'était "trompé".   Mais non  Souriant . Caroline, "bébé rêvé" [et prénom en fin de vie], Gabrielle "petite souris malicieuse" [prénom encore rare] ... ont encore ces grands traits de caractère.
J'appelle régulièrement "Cabrielle " ou "Garoline", m'enfin  , ça ne les traumatise apparemment pas!
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 20 Novembre 2007 à 00:04:26 »

Selon la loi bioethique ,en France ,en 2007,les tests ADN sont interdits chez les mineurs. Donc ,les jujux débourseront eux-mêmes la somme si ils sont intéressés Clin d'oeil La loi aura  probablement changé d'ici là Tire la langue  Prix : 100 à 200 ? par jumeau, selon ce que l'on a entendu/compris à la journée scientifique du 17 novembre dernier ( c'est moi qui ai soufflé un peu fortement pour être entendue de toutes et tous dans la salle "par jumeau" !)
L'ordre d'attribution des prénoms à la naissance ,c'est à discuter avec votre équipe médicale.
Le retrait des bracelets de naissance n'est pas obligatoire à la sortie de la maternité ,donc vous pouvez les garder ,jusqu'au moment ou vous aurez adopter une autre astuce ( genre ,on vernit un ongle à un des bébés, par exemple)
Initiale identique dans les prénoms : problème administratif en vue. Et pas seulement. Si les écritures sont ressemblantes  ( voir même pas !), il peut y avoir confusion des signatures à l'âge adulte. et là ,si l'un veut faire des vilaines crasses, il dira merci à ses parents  Cool.
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Héloïse B
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 21 Novembre 2007 à 08:44:55 »

moi perso mes jumelles s'appellent Léa et Katiana et la suivante Luna et à priori les 2 prochaine Kiara et Laeticia...que des A c'est le papa qui a choisi (moi j'avais le droit de choisir les prénom garçon je crois que je me suis fais avoir !!!) On se fichait completement de la ressemblance et on ne s'est meme pas posé la question le plus important pour nous était qui naitrait en premier. Et meme la on a eu un problème. Léa devait etre la 2ème sortie et lorsque je suis arrivé pour l'accouchement l'une avait deja un pied dehors donc logiquement c'était la première sortie j'ai donc dit que c'était Katiana....mais ils m'ont fait une césarienne et pour sortir katiana ils ont du d'abord enlevé Léa....sur les papier de l'hopital Léa est donc née en premier...mais quand leur père est parti les déclarer en mairie il a d'abord déclaré katiana...
aujourd'hui on ne se pose plus la question avec 1 min d'écart ça n'a pas d'importance....

et pour ta première question : pas de panique tu va réussir a les différencier tout de suite. une tache de naissance, un nombril différent, une mèche de cheveux....il y aura toujours quelque chose meme si ils se ressembleront bcp. moi mes jumelles sont mono et au bout de 2 ans d'école les maitresses ne les reconnaissent tjs pas (pas très fufute les maitresses) et puis si tu n'est pas trop sur de toi visualise les vetements chaque jumeau son pyjama ou sa couleur. moi au début Léa avait tjs quelque chose de rose et Katiana quelque chose de violet comme ça au cas où...
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 21 Novembre 2007 à 21:18:17 »

La seconde fratrie de jumelles va avoir les même initiales que la première ?
Y 'a vraiment des familles qui se créent volontairement  des difficultés à venir.
Je signale juste que changer un prénom après l'attribution à l'etat civil a un coût !
Réfléchissez bien Clin d'oeil
Sabine
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Pages: 1 [2] 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: