25-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.499 Messages
21.654 Fils de discussion
22.591 Membres
Dernier membre: Amandajaxomi3

25 Janvier 2025 à 04:18:28
Pages: 1 ... 21 22 [23] 24 25 ... 370
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Recherche témoignages de maman sur le mêtier d'assistante maternelle ?  (Lu 272039 fois)
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #330 le: 27 Mai 2010 à 15:37:23 »

Je reviens aussi sur le complément de libre choix d'activité car j'ai une info toute récente : apparemment, les enfants de l'assistante maternelle ne compteraient plus dans le calcul !!!!! Probablement suite à des recours d'assistantes maternelles.  La circulaire est en train de passer chez eux donc bien se faire confirmer que c'est applicable dès maintenant mais c'est une bonne nouvelle car c'était quand même injuste !!!!!!

je comprends pas ... ça veut dire quoi? (juste pour me coucher plus intelligente ce soir)  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
antigone
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #331 le: 27 Mai 2010 à 15:48:53 »

jai pas tous suivie la desolé
pour le complement lcactivite  ce qui compte c'est davoir cotisées le nombre dannée quil te demande en general 8 trimestre soit 2 ans;c'est tes bs qui le prouve pas tes propres enfants
par contre TES enfants comptent dans lagréement
jai droit a 1bebe
un +  de 15 mois et1 periscolaire
 ayant mes juju elles me prennent la place du bebe et du 15 mois, soit jai mon clca ou je moccupe dun perisco

mes infos sont erronées,,,,,,???
Journalisée

maman de 4filles
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #332 le: 27 Mai 2010 à 15:52:31 »

que tu peux cumuler l'activité d'ass mat avec le congé parental
et que si une ass mat a 3 agréments et par exemple 2 jumeaux à elle, ça veut dire qu'elle a qu'une place de libre (et non 3 car les 2 siens comptent)

à priori, Valérie mentionne que ça change

perso, j'ai 3 agréments mais je ne pas  prendre 3 enfants en simultané car avec mes 3 à moi , ben plus de place dans la voiture et pas envie aussi

Peut être l'année prochaine si l'occasion se présente

Journalisée
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mam comblée de bonheur

« Répondre #333 le: 27 Mai 2010 à 16:37:28 »

Question à la con .........ça changerais vers quel sens ?
Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #334 le: 27 Mai 2010 à 17:00:48 »

Je reviens aussi sur le complément de libre choix d'activité car j'ai une info toute récente : apparemment, les enfants de l'assistante maternelle ne compteraient plus dans le calcul !!!!! Probablement suite à des recours d'assistantes maternelles.  La circulaire est en train de passer chez eux donc bien se faire confirmer que c'est applicable dès maintenant mais c'est une bonne nouvelle car c'était quand même injuste !!!!!!

je comprends pas ... ça veut dire quoi? (juste pour me coucher plus intelligente ce soir)  Clin d'oeil

Alors, je vais essayer d'être claire !  Tire la langue
Un salarié qui est en congé parental total peut , sous certaines conditions ( notamment de trimestres de cotisations ) , percevoir une somme d'argent de la CAF qui est le complément de libre choix d'activité à taux plein ; si ce salarié reprend une activité à temps partiel à l'extérieur ( dans une entreprise ) avant les 3 ans de son enfant, il peut, sous certaines conditions,  percevoir l'allocation de libre choix d'activité à taux partiel jusqu'au mois précédant le 3ème anniversaire de son enfant. Voilà le cas général.

Dans le cas d'une assistante maternelle qui est en congé parental total pour ses jumeaux ( puisque c'est cela qui nous interesse ) : elle peut également percevoir de la CAF le complément de libre choix d'activité à taux plein. Si elle a un agrément pour 3 enfants, seules 2 places sont occupées par ses propres enfants donc elle peut choisir de garder un enfant et donc de reprendre une activité à temps partiel avant les 3 ans des jumeaux en gardant cet enfant. Mais dans ce cas, elle ne percevait pas de complément de libre choix d'activité à taux partiel ( même si elle gardait l'enfant peu d'heures ) car ses propres enfants comptaient dans le calcul des heures de garde donc forcément, elle travaillait plus que 80 % puisqu'elle garde ses enfants tout le temps !
Donc il y a eu des recours de faits et apparemment, depuis peu, les enfants de l'assistante maternelle ne compteraient plus dans le calcul d'heures de travail fait par la CAF et donc l'ass.mat pourrait comme n'importe quel salarié, percevoir le complément de libre choix d'activité à taux partiel selon son temps de travail.
Je ne sais pas si je suis claire car c'est pas facile à expliquer !!!!

En revanche, selon ne change rien pour les conditions d'agréments délivrés par la PMI : si une ass.mat a un agrément pour 3 enfants et qu'elle a elle-même des jumeaux, ils occupent bien 2 places et elle n'a pas le droit d'accueillir plus d'un enfant jusqu'au 3 ans des siens. Ce qui change, c'est juste pour les aides apportées par la CAF.
Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #335 le: 28 Mai 2010 à 10:17:51 »

Impec! tout bien compris! merci  Bisou
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
antigone
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #336 le: 28 Mai 2010 à 10:24:17 »

merci cest plus claire comme cela, desolé hein?Huh??
Journalisée

maman de 4filles
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mam comblée de bonheur

« Répondre #337 le: 28 Mai 2010 à 11:25:06 »

Val  merci  Bisou Bisou Bisou

Dites moi si j'ai tort ? Roulement des yeux
J'ai des jujus et compte garder 1 enfant'' si j'ai mon agrément '' avant leur 3 ans  Roulement des yeux
Les allocations familiales et la paje ne bougeront pas ?

Je précise que je ne suis pas en congé parentale.
Le seul truc que nous touchons qui pourrait bougé c'est ''L'allocation Logement''
Je précise aussi que je serais proprio dans 15 jours(youpiiiiiiiiiii)

je peux vous paraitre chiante avec mes questions mais je voudrais bien tout calculé pour que ce intéressant aussi au niveau budgétaire  Roulement des yeux
Journalisée

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
antigone
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #338 le: 28 Mai 2010 à 14:29:46 »

ben pour ta question les experte diront si jai raison
les alloc et paje sont donnée par rapport a se que tu declare aux impots  donc si tu travaille et que tu t'occuppe dun enfant tous dependra de ta declaration sa sera pour lannée d"apres que tu risque d'avoire une surprise en generale nous avons un mode de calcul qui nous aide a toi de voir si il te sert ou pas
Journalisée

maman de 4filles
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #339 le: 28 Mai 2010 à 14:33:53 »

Dites moi si j'ai tort ? Roulement des yeux
J'ai des jujus et compte garder 1 enfant'' si j'ai mon agrément '' avant leur 3 ans  Roulement des yeux
Les allocations familiales et la paje ne bougeront pas ?

Non, ces 2 prestations ne bougeront pas à priori. Fais le toi confirmer par la CAF si tu veux être sûre.
Mais n'oublies pas de demander un agrément directement pour 3 enfants à la PMI si tu veux commencer à travailler avant les 3 ans de tes petits.
Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
Isa45
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #340 le: 28 Mai 2010 à 17:30:59 »

Je reviens sur la modification que nous annonce valérie. Ma belle-soeur était assmat et râlait de ce que la loi autorisait : l'accès à la profession d'assmat par des mamans en congé parental d'éducation et qui créait une incohérence au niveau des textes puisqu'une assmat en cpe ne pouvait garder des enfants  Tire la langue (heu suis-je claire là ?). Cependant, l'accès est soumis aux mêmes contraintes puisqu'il faut remplir les critères et avoir l'agrément.
CAT, c'est complexe, car tu devrais pouvoir cumuler avec le  CLCA à condition d'être à moins de 80% (à vérifier quand même). Perso, je n'ai pas creusé la question mais j'ai quelqu'un à la Caf qui me répond rapidement.
Je dirais même que c'est plus difficile d'avoir l'agrément en étant maman de multiples car la puéricultrice qui fait l'inspection et donne son avis risque d'être encore plus stricte. L'engagement d'une assmat est de s'occuper d'autres enfants que les siens et qu'ils soient prioritaires. On nous l'a assez rabaché en réunion d'information et formation (argumentaire d'entretien) : on ne devient pas assmat pour passer du temps avec ses enfants. Donc, attention à votre motivation, c'est un piège

Donc, si j'ai bien compris CAT, tu vas devoir faire inspecter ton nouveau logement, ça me rappelle mon cas l'an dernier, une vraie course contre la montre ...
Journalisée

Isa, administratrice J&+45
Maman de Cassandre & Astrid, 8 ans
En CP - C : apprentissage du son "ou". "c'est quoi un matou ? - un chat. Ben j'écris chat alors !"
"La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir". A.Einst
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mam comblée de bonheur

« Répondre #341 le: 28 Mai 2010 à 18:11:58 »

Merci les filles  Bisou Bisou

Ma motivation pour ma part c'est de re-travailler ! ben oui faut des sous  Roulement des yeux

Ce métier là ça fait 10 ans que j'y pense et je trouvais normal d'avoir mes enfants avant.

Et de travailler chez soi aussi a toujours été mon idéale bien évidemment avec les inconvénients que ça apporte aussi  Clin d'oeil

Je sais que je n'idéalise pas ce métier comme certaines le font sur d'autres forum  Roulement des yeux ça c'est déjà un bon point.

Comme motivation du coup comme tu le dit si  bien ''Isa'' :j'ai intérêt à comme dit de ''bien formuler'' tout ça.

pi je vois la différence d'avec les autres parents.....Style si l'enfant pleure ceux autour de moi ne cherche pas la cause des pleurs alors que moi ''oui''

Même en temps que parents  le domaine de la petite enfance n'est pas une évidence pour tout le monde  Tire la langue

ah oui j'ai vu qu'il y avait une revue pour les''assistantes maternelle' vous avez déjà acheté et vous en pensez quoi ?
C'est intéressant à acheter pour apprendre un peu de choses sur la petite enfance  ?et aussi métier avant d'être assist.mat ?

http://www.assmatmag.com/
Journalisée

Isa45
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #342 le: 28 Mai 2010 à 23:11:47 »

Il y en a plusieurs : Assistante maternelle magazine avec des fiches formation, des témoignages d'assmat, du juridique, livres, le développement de l'enfant, santé, du bricolage, des recettes. C'est pas mal. Je ne suis pas abonnée mais j'arrive à le trouver près de chez moi.
Après tu as "l'assmat", là c'est plus du droit, ce qui est bien aussi mais pas dans le même registre.

Tu as raison de ne pas idéaliser car tu ne sais pas sur quels parents tu vas tomber, si tous les jours tu auras la pêche etc ... Contrairement à ce que l'on entend, ce n'est pas si évident que cela de travailler chez soi. Tu es sur ton lieu de travail et ta famille aussi. Pour tes enfants, ça ne sera pas évident de comprendre que certains jouets d'éveils qu'ils ont eu mais qui n'ont plus "d'intérêt" pour eux, servent à d'autres enfants. Il faut que tu sépares "les espaces", physiquement mais aussi psychologiquement.
A la maison, les chambres des filles sont à l'étage. J'ai une périscolaire le mercredi qui est dans la même classe qu'elles, au début elles voulaient aller jouer dans les chambres mais finalement elles ont compris que c'est leur domaine réservé.  idem pour les jouets de Noël etc auxquels elles tiennent, ils restent dans les chambres sinon pas de  bagarre si les autres enfants jouent avec ou les abîment. Depuis, les barb* et autres playmob* restent en haut (aussi une question de sécurité pour les jouets s'il y a un écart d'age). Elles ne descendent que ce qu'elles acceptent de partager. Tout comme elles ont leur crayons et autres outillages de déco. Idem pas de télé les jours de présence. Autant de choses sur lesquelles réfléchir et travailler.
Quand à faire comprendre que le soir, tout le monde (mari compris) doit ranger son bazar pour que ce soit propre le lendemain ... y'a du boulot Tire la langue. La maison toujours nickel ... alors qu'on y vit 24/24, pas évident.
On pourrait croire que c'est contraignant ... et bien oui  Clin d'oeil mon mari avait l'habitude de regarder les infos le matin, c'est fini 
Journalisée

Isa, administratrice J&+45
Maman de Cassandre & Astrid, 8 ans
En CP - C : apprentissage du son "ou". "c'est quoi un matou ? - un chat. Ben j'écris chat alors !"
"La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir". A.Einst
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mam comblée de bonheur

« Répondre #343 le: 29 Mai 2010 à 00:28:55 »

T'as raison nous embarquons tout le monde dans ce projet !

c'est pas mal ton idée de ''que leurs affaires sont dans leur chambre ''car je me demandais bien comment j'allais procédé pour faire la séparation.................................. Roulement des yeux

Pour faire assistante je me dit tout comme de toi qu'il vaut mieux être ''carré ''de base je le suis donc sur ce point là ça ne m'inquiètes pas.
Il y a surement des assistantes maternelles que c'est le foutoir(mon ancienne voisine) bon après ça dépends comme on s'investit dans son travail et surtout chez soi.

De base je me dit qu'il faut ranger pour comme si quelqu'un aller venir à l'improviste.
C'est mon éducation comme cela aussi.
Ben oui c'est dangereux de laisser trainer des choses  Roulement des yeux

J'ai trouvé un super lien qui relate l'histoire des nourrices etc pour celles que cela intéresse :

http://ram.de.la.charabiole.free.fr/dossiers/historique%20profession/historique.html

Par ex l'explication du mot nourrice:
Ce sont souvent des femmes de la campagne qui allaitant leur propre enfant ont du lait pour des nourrissons venus parfois de fort loin (voilà pourquoi nous ne sommes plus des « nourrices », nous n’allaitons pas les enfants accueillis !...)

Et ça aussi..................................................ça me confirme que comme j'ai toujours dit ''on aide les mamans'' et ça je trouve ça super ''humainement '!!!! Souriant 

Il faudra attendre la loi de 1977, pour que  les gardiennes accèdent au statut d’assistante maternelle, c'est-à-dire une personne qui a pour « fonction d’assister les parents dans leurs tâches éducatives » auprès de leur enfant. Cette loi instaure aussi un statut professionnel précisant les modalités d’agréments délivrés par la P.M.I.

etc etc
Journalisée

Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #344 le: 29 Mai 2010 à 08:27:23 »

Pour tes enfants, ça ne sera pas évident de comprendre que certains jouets d'éveils qu'ils ont eu mais qui n'ont plus "d'intérêt" pour eux, servent à d'autres enfants. Il faut que tu sépares "les espaces", physiquement mais aussi psychologiquement.
perso, j'ai fait des caisses jouets (premier age,..) avec des jouets achetés sur brocantes ou bourses
Ce sont les "miens", ceux de mon travail
Ainsi, je ne dépossède pas mes enfants
Là , je viens de monter la caisse premier age pour sortir celle d'après (grosse voiture, little* people...)

Quand à faire comprendre que le soir, tout le monde (mari compris) doit ranger son bazar pour que ce soit propre le lendemain ... y'a du boulot Tire la langue. La maison toujours nickel ... alors qu'on y vit 24/24, pas évident.
On pourrait croire que c'est contraignant ... et bien oui  Clin d'oeil mon mari avait l'habitude de regarder les infos le matin, c'est fini 
c'est très très dure
quand tu bosses en extérieur, pas de souci, tu ferme la porte, personne ne voit que tu n'as pas passé la serpillière, que tu n'as pas rangé la corbeille de linge
Dans notre cas, pas possible car tu reçoit les parents le matin et le soir
Journalisée
Pages: 1 ... 21 22 [23] 24 25 ... 370
Imprimer
Partager :

Aller à: