24-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.499 Messages
21.654 Fils de discussion
22.590 Membres
Dernier membre: Kalley Sames

24 Janvier 2025 à 16:56:46
Pages: 1 ... 20 21 [22] 23 24 ... 370
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Recherche témoignages de maman sur le mêtier d'assistante maternelle ?  (Lu 272024 fois)
tib Moulin
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.095


Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort


WWW
« Répondre #315 le: 24 Mai 2010 à 21:26:23 »

je suis assez mitigée sur ton post Vanessa.... comment te dire: oui je trouve çà abuser qu'elle ne t'ait pas prévenu ou demandé mais en meme temps, j'aurai une des gosses avec la courante, j'aurai apprécié qu'elle file du smect. c'est que du platre, y a pas de principe actif dedans qui risque d'etre dangereux si ta fille n'a pas d'allergie connue et précisée je suppose lors de l'inscription.
bon, je suis pharmacien de profession et pendant mon congé parental j'ai gardé pas mal d'enfants  de voisines en dépannage sans contrat aucun ni rien, mais bon, j'en avais quand meme la charge morale. Nombre de fois ou je les ai emmené chez le pédiatre, administré entre autre smect ou vogalèn, dolipran;... et les parents ne s'en sont jamais plaint. au contraire, ils étaient contents parce qu'au moins ils savaient leurs enfants je n'oserai pas dire entre de bonne mains, mais entre des mains de mere de famille qui ne faisait pas le distingo entre un enfant malade et son enfant malade.
combien de fois ai je du aller les chercher à l'école....

quant à marie Yvonne, je lis un certain nombre de messages venant de toi et une question me taraude quant au rythme de tes enfants. tu as l'air d'etre une esclave de leur rythme. Un enfant à ses besoins, je suis entièrement d'accord avec toi et entièrement convaincue. Mais est ce un crime d'anticiper un peu ses besoins pour faire en sorte que les rythme s'accordent?
allez, je vais me reposer un peu. bonne soirée, et ne vous sentez pas agressé surtout il n'en est absolument pas question, je souleve  juste un coin de tapis.
Journalisée

TIB, Maman et Mamange.
Ines(2003), Oceanne(2006), France( 2008), Anna et Ange(2010)
EXCEPTIONNEL sur mon blog: déstockage d'un magasin de vêtements de marque pour enfants jusqu'à 14 ans!
http://legrenierdestitcanailles.blogspot.fr/
Jusqu'au 26 octobre  2012
Vanessa77
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.692



« Répondre #316 le: 24 Mai 2010 à 21:39:27 »

Je suis d'accord avec toi, il n'y a pas mort d'homme, c'est juste une question de principes et de confiance, ça me fout les boules, je ne saurais expliquer pourquoi.
Journalisée

Clara et Lucas, mes deux trésors depuis le 2 mai 2008.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.297


1+1+1+2


« Répondre #317 le: 24 Mai 2010 à 21:49:11 »

Vanessa, en maternelle, j'ai eu plusieurs élèves plus ou moins asthmatiques et chaque parent nous laissait la ventoline et le matos pour leur en donner si nécessaire. Personne (medecin scolaire par exemple Roulement des yeux) ne nous a jamais demandé si on savait reconnaitre les symptômes Tire la langue Bon j'ai jamais eu l'occasion d'en donner ( mais pour autant fallait que je "m'amuse" à  trimballer le matos de chaque enfant -3 cette année-là  Tire la langue- en sortie au cas où   ) et puisqu'on est chez les multiples, j'en profite pour dire qu'une fois ça nous a posé problème (à ma collègue et moi) car nous avions chacune une jumelle dans notre classe, toutes les 2 asthmatiques, mais on n'avait qu'un diffuseur et flacon de vento pour les deux donc tant qu'on restait à l'école, pas de souci, mais quand l'une ou l'autre des classes partait en sortie, une des 2 se retrouvait sans le matos
Ensuite en élémentaire, je garde la vento et ce sont les élèves eux-mêmes qui viennent me demander quand ils en ont besoin.
et quid du remplacement que j'ai fait une fois dans une classe où il y avait un diabétique, on m'a juste dit qu'il était autorisé à manger en classe, qu'il fallait que je prenne du sucre avec moi en sortie (au gymnase, à la piscine...) et aussi au cas où la boite à insuline pour lui faire une piqure


Voilà pas plus infirmière ou médecin qu'une assmat, mais parfois "obligée" par la force des choses donc j'ai un peu de mal à comprendre ton point de vue Tire la langue tu as bien du être confrontée à des cas de ce genre aussi, non Huh? et toi même tu ne donnes pas de ventoline à ta fille?
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Vanessa77
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.692



« Répondre #318 le: 24 Mai 2010 à 21:58:54 »

Et ben nous, sans PAI, on ne donne RIEN ! Et s'il y a PAI, il y a eu entretien avec le médecin scolaire, les parents et les instit concernés.
Donc dans ce cas-là, oui, j'ai déjà eu des "protocoles" à suivre, un enfant diabétique aussi (je devais faire le dextro en cas de besoin, avec une liste de symptômes à surveiller, des goûters à donner chaque jour à heures précises, mais oui, j'imagine bien que ça a dû poser problème quand j'étais absente).
On est vraiment psychorigide dans les écoles du coin, même l'arnica, on n'a pas le droit !
Donc a part des poches de glace, ben on fait rien.
Et on appelle systématiquement les parents, c'est vraiment comme ça que ça se passe.
Journalisée

Clara et Lucas, mes deux trésors depuis le 2 mai 2008.
Vanessa77
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.692



« Répondre #319 le: 24 Mai 2010 à 22:00:52 »

Enfin bon, on peut parler d'autre chose sinon, on s'éloigne du sujet du fil ! 
Journalisée

Clara et Lucas, mes deux trésors depuis le 2 mai 2008.
tib Moulin
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.095


Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort


WWW
« Répondre #320 le: 25 Mai 2010 à 14:56:04 »

Pour répondre au fil, ce que j'attends d'une ass mat en temps que maman c'est essentiellement qu'elle assure le quotidien, le suivi, l'évolution de mon enfant. je me fous qu'elle ait des animaux ou non, au contraire, c'est un plus à partir du moment ou elle interesse mon enfant à la vie de son animal.
bref j'attends d'elle qu'elle en fasse autant que moi les moments ou elle l'a et surtout qu'elle respecte mon mode d'éducation.
pour etre plus précise, j'attends d'elle les soins quotidiens bien sur, repas, change, sieste.
j'attends d'elle qu'elle le fasse évoluer par des activités adaptées à son age. Pate à modeler, peinture, dessin, livre d'activité, argile, .....
j'attends d'elle qu'elle lui fasse découvrir le monde: s'arreter devant un papillon, devant une fleur, faire un bouquet, ramasser un papier qui traine par terre.
j'attends d'elle qu'elle s'investisse affectivement aussi, une nounou doit pouvoir rassurer l'enfant qui a "perdu" sa mère. donc calins, bisous...
mais j'attends d'elle aussi qu'elle reprenne mon enfant si il ne respecte pas les regles de vie qu'il soit petit ou grand.
et je me moque de savoir si les repas sont faits maison ou pas; je me moque de savoir si elle va en chercher d'autres ou si elle va faire ses courses avec. Bref, j'attends d'elle qu'elle vive, avec mon petit au milieu en lu laissant des moments de reveries et d'inacticité et des moments d'éveil.

voila, j'espere avoir répondu à ton interrogation
Journalisée

TIB, Maman et Mamange.
Ines(2003), Oceanne(2006), France( 2008), Anna et Ange(2010)
EXCEPTIONNEL sur mon blog: déstockage d'un magasin de vêtements de marque pour enfants jusqu'à 14 ans!
http://legrenierdestitcanailles.blogspot.fr/
Jusqu'au 26 octobre  2012
lauryanne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.656



« Répondre #321 le: 25 Mai 2010 à 18:07:06 »

coucou
je vais peut etre paraitre dur mais moi j'ai exprimé mon refus catégorique et sans appel sur le fait de trimbaler mes enfants dans les magasins pour que leur nounou fasse ses courses ou autres Tire la langue
je travail en grande surface et des nounous avec la pousette double,les courses sur la capote,sous la poussette,deux gamins de chaque coté et un autres a la traine deriere et bien j'en voie passé et elles qui discutent toute la matinée avec les loulous qui pleurent,courent,un bout de pain a la main
alors non ,pas de sortie perso avec mes enfants pendant qu'elles les gardent Sourire  c'est bien stipulé  et elle s'y tient Cool
Journalisée

quentin et alexis les deux amours de ma vie avec leur papa
nés le 05 février 2008 à 37 SEM +5j
Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante. 
Boris Vian
Isa45
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.986


WWW
« Répondre #322 le: 25 Mai 2010 à 19:14:02 »

Ah oui ''bienvenue Isa''sur ce fil  Bisou Bisou Bisou
Au faite la formation tu l'as trouvé interessante que tu as eu ? et quels conseils tu as à me donner ?
Cat, j'ai cru lire que tu allais t'investir également dans "l'assistance des parents dans l'éducation de leurs enfants" 
La formation était très intéressante, j'attends la 2ème partie avec impatience. Il y a des trucs ch*** mais qui sont des passages obligatoires : prépa du change et du bib, mais ça permet de remettre à plat certaines choses.
Ce qui m'a vraiment "titillé" les neuronnes c'est qu'on devient parent (instinctif) mais on apprend à être une assistante maternelle.
Non, d'une certaine façon, on ne peut pas se permettre d'agir avec les enfants dont on a la garde comme avec les siens. Si lors de l'entretien, les valeurs des parents et le projet pour l'enfant coïncident avec tes valeurs, c'est plus "facile", tu peux également présenter tes propres valeurs éducatives, mais il faut trouver un consensus avec les parents (interdits ...).

Par contre, là je tique un peu ...
j'attends d'elle qu'elle s'investisse affectivement aussi, une nounou doit pouvoir rassurer l'enfant qui a "perdu" sa mère. donc calins, bisous...
. Assistante maternelle svp, c'est une profession Clin d'oeil
Oui il y a de "l'investissement affectif" mais il faut être très prudent dans ce que cela comporte. Oui des liens affectifs se tissent pendant ces années de garde, mais d'une part considérer l'absence de la mère comme une perte n'est pas bon du tout pour l'enfant, tu as mis des guillemets mais si tu dis à ton enfant qu'il va perdre sa maman pour la journée, oups, oui c'est sur, il va y avoir des problèmes de sécurité certains ! L'enfant va progressivement apprendre (et gérer) ce qu'est l'absence et rassurer c'est d'abord par l'explication verbale, en mettant des mots sur des évènements qui le perturbent, qu'il va comprendre, même tout petit, le câlin (pas forcément désiré, ce qu'il veut c'est sa mère pas une "étrangère")  parce qu'il pleure peut même être perçu comme une agression. Oui l'enfant doit trouver une sécurité affective et environnementale chez l'assistante maternelle mais celle-ci n'est pas un substitut de la maman. Hum, j'espère arriver à me faire comprendre. J'ai 5 enfants en garde et j'ai beaucoup d'affection pour chacun d'entre eux . Chacun a des besoins affectifs et de rassurance différents, je ne leur saute pas dessus quand ils pleurent pour leur faire un câlin sachant que chacun a sa méthode pour gérer le chagrin du moment et qu'il faut le respecter. En formation, ce point a été abordé et c'est une des différences fondamentales entre être une mère et une assmat. L'assmat doit être présente et disponible pour répondre à la demande de l'enfant. Jusqu'à 1 an (+/-), l'enfant est en besoin de sécurité affective et matérielle, donc oui, il a certainement plus de "câlins" et autres méthodes pour le rassurer.
Il faut beaucoup observer et respecter la personnalité de chaque enfant.
Journalisée

Isa, administratrice J&+45
Maman de Cassandre & Astrid, 8 ans
En CP - C : apprentissage du son "ou". "c'est quoi un matou ? - un chat. Ben j'écris chat alors !"
"La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir". A.Einst
Isa45
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.986


WWW
« Répondre #323 le: 25 Mai 2010 à 19:24:37 »

Faire ses courses perso n'est pas considéré comme de "l'éducatif" pour les enfants, aller sur un marché oui (comme j'ai pu lire plus bas) comme découverte de couleurs, odeurs, goûts ... Comme c'est du "perso" ... cela peut être signalé à la PMI.
Il y avait eu un autre fil sur la socialisation des enfants. Apprendre à un enfant à se comporter en courses est du domaine des parents, pas de l'assmat 
Une belle perte de temps pour l'enfant, pratiquement que des interdits ...
Journalisée

Isa, administratrice J&+45
Maman de Cassandre & Astrid, 8 ans
En CP - C : apprentissage du son "ou". "c'est quoi un matou ? - un chat. Ben j'écris chat alors !"
"La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir". A.Einst
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.420


Mam comblée de bonheur


WWW
« Répondre #324 le: 25 Mai 2010 à 20:48:37 »

OK merchi beaucoup m'dame Isa  Bisou

Il n"existe pas de cahier des charges pour tout ça  ? Sur ce qu'on peut et ce qu'on peut pas ?
Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
Isa45
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.986


WWW
« Répondre #325 le: 26 Mai 2010 à 01:08:22 »

Où en es-tu dans ton agrément ?
Pendant la formation, tu vas devoir lister ce qui est acceptable ou non à tes yeux et ce qui est in-ter-dit/sans concession (utile pour les entretiens avec les parents et au quotidien), définir ce qui relève de ton domaine de compétence et du domaine des parents (voir ci-dessous), et les formateurs dans les différents domaines vont te briefer également dans leur domaine de compétence (accueil, sécurité, activités, négo salariale et contractuelle ...) ce qui rallongera cette liste de plein d'interdits et de procédures.
Cette formation va te permettre de faire un gros ménage dans les idées reçues.
Responsabilité est le maitre mot. Vis-à-vis des enfants dont tu as la garde. C'est pourquoi je souligne qu'on ne peut pas faire avec les enfants dont on a la charge ce que l'on se permet de faire avec les nôtres. Il y a une question de bon sens et d'éthique professionnelle mais avant tout de sécurité.

en meme temps, j'aurai une des gosses avec la courante, j'aurai apprécié qu'elle file du smect. c'est que du platre, y a pas de principe actif dedans qui risque d'etre dangereux si ta fille n'a pas d'allergie connue et précisée je suppose lors de l'inscription.
bon, je suis pharmacien de profession et pendant mon congé parental j'ai gardé pas mal d'enfants  de voisines en dépannage sans contrat aucun ni rien, mais bon, j'en avais quand meme la charge morale. Nombre de fois ou je les ai emmené chez le pédiatre, administré entre autre smect ou vogalèn, dolipran;... et les parents ne s'en sont jamais plaint. au contraire, ils étaient contents parce qu'au moins ils savaient leurs enfants je n'oserai pas dire entre de bonne mains, mais entre des mains de mere de famille qui ne faisait pas le distingo entre un enfant malade et son enfant malade.
combien de fois ai je du aller les chercher à l'école....
Cat : tout ce qui est cité par Tib Moulin fait partie des choses interdites ...
Là je vais être très dure :
- On ne suppose jamais des allergies ou non avérées, ou qu'un médicament a déjà été ou non prescrit, ce n'est pas parce que ce n'est pas dit qu'il n'y en a pas ! S'il n'a pas été prescrit par le médecin référent, on applique le principe de précaution vis-à-vis de tout médicament, on ne donne rien. Point. Il y a des procédures, on les respecte.
- On est assmat (professionnelle de la petite enfance formée) : Ce n'est pas parce qu'on est une mère qu'on fait tout bien. Nous sommes encore moins médecin avec  les compétences pour poser un diagnostic ni décider du médicament à administrer (en adéquation avec l'âge, poids, antécédents médicaux de l'enfant... ) aussi "banal" soit-il,
- On ne fournit pas un médoc de NOTRE pharmacie à un enfant (c'est quoi déjà le slogan des campagnes de pub sur les médications ? ...)
- Quid de l'autorité parentale ? On n'emmène pas les enfants des autres chez le médecin c'est de la responsabilité entière et totale des parents (bien sur qu'ils sont contents mais la santé des enfants est de leur domaine, pourquoi pas les rdv chez le dentiste ou le coiffeur pendant qu'on y est)
- Si l'enfant fait un malaise dans la voiture et qu'il y a un problème on est juridiquement responsable (pénal : mise en danger de la vie d'autrui, homicide par imprudence : ce n'est pas de la fiction TV ...).
- Quid des autres enfants dont on a la garde ? ils sont également sous notre responsabilité et on doit assurer leur sécurité, on ne les emmène pas en consultation avec le p'tit malade
- Ce n'est pas pour rien qu'il nous est interdit d'initier (dans l'alimentaire entre autre). Aux parents la joie des découvertes gustatives et allergiques

Toute la différence entre une personne formée petite enfance et du travail au noir par une personne bien intentionnée.
Oui on peut avoir l'impression qu'on a les mains liées et quelque part, c'est rassurant car ça nous protège des abus des parents et de notre propre omniscience : ça nous évite de faire n'importe quoi même dans le but de bien faire.

Désolée j'ai été longue mais on ne mesure parfois pas à quel point nos actes engagent notre responsabilité .

Journalisée

Isa, administratrice J&+45
Maman de Cassandre & Astrid, 8 ans
En CP - C : apprentissage du son "ou". "c'est quoi un matou ? - un chat. Ben j'écris chat alors !"
"La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir". A.Einst
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #326 le: 26 Mai 2010 à 11:37:21 »

Et en cas d'accident ou enfant malade, tu fais quoi? Tu appelles les parents, j'imagine.

En gros, les mêmes contraintes / possibilités qu'en crèche.
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #327 le: 26 Mai 2010 à 12:06:39 »

Et en cas d'accident ou enfant malade, tu fais quoi? Tu appelles les parents, j'imagine.

En gros, les mêmes contraintes / possibilités qu'en crèche.
oui
l'ass mat ne prend aucune décision sauf urgence sur le tas bien sur
Journalisée
gisele29
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 277


« Répondre #328 le: 26 Mai 2010 à 13:16:16 »

C'est tellement vrai ce que tu dis Isa.

Lorsqu un enfant est malade ou se blesse, prevenir les parents, ou appeler le 15, les conversations sont enregistres et ils te diront quoi faire et te donnerons les autorisations necessaires.

Ma formation commence demain, j'ai hate d y etre.
Journalisée

Eugenie (25/01/2004), Victor et Gabriel (12/03/2008)
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.524



« Répondre #329 le: 27 Mai 2010 à 15:34:01 »

Et en cas d'accident ou enfant malade, tu fais quoi? Tu appelles les parents, j'imagine.

En gros, les mêmes contraintes / possibilités qu'en crèche.

Oui, il faut prévenir les parents bien sûr !
La différence avec la crêche, c'est qu'ils n'acceptent pas un enfants qui a 38 ° ou qui est malade alors qu'une assistante maternelle peut l'accepter.

Et je confirme, une ass.mat ne peut donner aucun médicament sans ordonnance du médecin ! Et ce n'est pas à elle d'emmener l'enfant chez le docteur, ils le précisent bien en formation.

Concernant les maladies de tes propres enfants, Cat, c'est un peu le problème mais il faut bien se mettre d'accord avec les parents et les prévenir le plus tôt possible et ce sont eux qui décident s'ils veulent quand même te laisser leur enfant ou non ( et toi, tu prends toutes les précautions nécessaires pour éviter au maximum la contagion !!! ).

Je reviens aussi sur le complément de libre choix d'activité car j'ai une info toute récente : apparemment, les enfants de l'assistante maternelle ne compteraient plus dans le calcul !!!!! Probablement suite à des recours d'assistantes maternelles.  La circulaire est en train de passer chez eux donc bien se faire confirmer que c'est applicable dès maintenant mais c'est une bonne nouvelle car c'était quand même injuste !!!!!!

Gisèle, bonne formation, tu nous diras ce que tu en penses !


Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
Pages: 1 ... 20 21 [22] 23 24 ... 370
Imprimer
Partager :

Aller à: