16-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.481 Messages
21.651 Fils de discussion
22.560 Membres
Dernier membre: Sprinklerfxl

16 Novembre 2024 à 16:39:58
Sondage
Question: Vos enfants, issus d'une grossesse bi-bi, sont ils MZ ou DZ ?
ils sont DZ avec certitude* - 133 (52.6%)
ils sont MZ avec certitude - 21 (8.3%)
je pense qu'ils sont DZ - 37 (14.6%)
je pense qu'ils sont MZ - 29 (11.5%)
je n'en sais vraiment rien - 33 (13%)
Total des votants: 248

Pages: 1 ... 144 145 [146] 147 148 ... 188
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Grossesse Bi-bi, savez-vous si vos enfants sont MZ ou DZ ?  (Lu 190410 fois)
Delly
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2175 le: 13 Octobre 2012 à 15:04:09 »

Bella21 avec la photo en noir et blanc j'allais dire MZ mais là en couleurs je vois plus de différences, je dirai DZ.
Journalisée

Quatre garçons remplissent mon coeur et ma vie (2008, 2010, 2010 et 1975... mon homme).
bella21
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2176 le: 13 Octobre 2012 à 15:04:39 »

et voici lilo quand meme (y'a pas de raison! lol)

Journalisée

maman de M, bébé-ange à 20SA le 06/09/2008
mes princesses sont nées le 13.01.12: A 1kg520, R 1kg450 et L 670g
allaitées exclusivement jusqu'à 6 mois et demi... puis on a mangé des légumes mais allaitées jusqu'à 9 mois...

un vent de Liberty souffle sur mon paradis...
bella21
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2177 le: 13 Octobre 2012 à 15:05:42 »

Bella21 avec la photo en noir et blanc j'allais dire MZ mais là en couleurs je vois plus de différences, je dirai DZ.

tu peux me dire lesquelles tu vois stp?
Journalisée

allaitées exclusivement jusqu'à 6 mois et demi... puis on a mangé des légumes mais allaitées jusqu'à 9 mois...

mattmalou
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2178 le: 13 Octobre 2012 à 15:08:27 »

bella, elles sont joliiiiiiiies  Bisou Bisou et elles ont vachement bien grandit toutes les trois depuis les dernières photos !

comme delly, en noir et blanc, j'aurai dit mz mais en couleurs, je penche plutôt pour dz entre alizée et rosie.
pour moi, les différences principales : couleurs des yeux, formes des yeux, forme du menton
Journalisée

Malou : Janviette 2011.
Félix et Jules, les deux tiers d'amour de ma vie!
Dans la vraie vie, je suis en Liberty.
——
Enfin ça c’était ma signature en 2010/2011
Depuis je ne suis plus en liberty et mes janvioux ne sont plus deux tiers mais deux quart 😉
Delly
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2179 le: 13 Octobre 2012 à 15:12:10 »

J'allais te le dire pour ta 3ème puce de la voir aussi  

Alors je suis pas du tout sûre de moi et j'arrive à l'expliquer mais je les trouve différentes mais comme je disais je suis pas du tout sûre car sur la 1ère photo en noir et blanc j'allais vraiment dire MZ avec certitude. J'ai même l'impression que ce ne sont pas les mêmes petites filles entre les 2 photos (noir/blanc et couleurs) ou alors c'est l'effet noir et blanc  Souriant Je dirai sinon au niveau des sourcils et des yeux mais vraiment sans certitude.
Journalisée

Quatre garçons remplissent mon coeur et ma vie (2008, 2010, 2010 et 1975... mon homme).
Delly
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2180 le: 13 Octobre 2012 à 15:13:37 »

Et je plussoie Matmallou, elles sont très mimi toutes les 3 !!!
Journalisée

bella21
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2181 le: 13 Octobre 2012 à 15:19:15 »

bella, elles sont joliiiiiiiies  Bisou Bisou et elles ont vachement bien grandit toutes les trois depuis les dernières photos !

comme delly, en noir et blanc, j'aurai dit mz mais en couleurs, je penche plutôt pour dz entre alizée et rosie.
pour moi, les différences principales : couleurs des yeux, formes des yeux, forme du menton

merci mattmalou. moi je n'arrive pas à être objective. parfois je trouve qu'elles se ressemblent énormément et parfois non...  Huh?
Journalisée

bella21
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2182 le: 13 Octobre 2012 à 15:22:08 »

J'allais te le dire pour ta 3ème puce de la voir aussi  

Alors je suis pas du tout sûre de moi et j'arrive à l'expliquer mais je les trouve différentes mais comme je disais je suis pas du tout sûre car sur la 1ère photo en noir et blanc j'allais vraiment dire MZ avec certitude. J'ai même l'impression que ce ne sont pas les mêmes petites filles entre les 2 photos (noir/blanc et couleurs) ou alors c'est l'effet noir et blanc  Souriant Je dirai sinon au niveau des sourcils et des yeux mais vraiment sans certitude.

merci à toi aussi Delly.
l'impression que tu as que ce ne sont pas les mêmes petites filles sur les 2 photos, me fait douter encore plus... car en fait depuis leur naissance, à plusieurs reprises, selon l'écart de poids entre elles deux, on penche pour MZ ou DZ... bizarre, non?
Journalisée

Delly
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2183 le: 13 Octobre 2012 à 15:29:49 »

C'est exactement la même chose ici Bella21, quand ils sont nés la question ne se posait même pas c'etait une évidence pour moi qu'ils étaient DZ et comme toi ensuite selon l'écart de poids (500g a la naissance mais qui se sont réduits puis qui ont augmenté ensuite) il y a des périodes ou je trouve vraiment qu'ils se ressemblent énormément et d'autres périodes pas du tout du tout  Souriant Mais j'ai une copine bi bi comme moi, elle ressent la même chose avec les siens (quand je vois ses garçons ils sont MZ sans aucun doute), certains jours elle voit la ressemblance et d'autres jours elle affirme mordicus qu'ils sont DZ. On doit avoir des MDZ alors  Car vraiment sur ta 1ère photo j'avais aucun doute pour les tiennes  alors que là non.
Journalisée

bella21
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2184 le: 13 Octobre 2012 à 15:34:29 »

C'est exactement la même chose ici Bella21, quand ils sont nés la question ne se posait même pas c'etait une évidence pour moi qu'ils étaient DZ et comme toi ensuite selon l'écart de poids (500g a la naissance mais qui se sont réduits puis qui ont augmenté ensuite) il y a des périodes ou je trouve vraiment qu'ils se ressemblent énormément et d'autres périodes pas du tout du tout  Souriant Mais j'ai une copine bi bi comme moi, elle ressent la même chose avec les siens (quand je vois ses garçons ils sont MZ sans aucun doute), certains jours elle voit la ressemblance et d'autres jours elle affirme mordicus qu'ils sont DZ. On doit avoir des MDZ alors  Car vraiment sur ta 1ère photo j'avais aucun doute pour les tiennes  alors que là non.

ben en fait la photo en noir et blanc date de juillet et elles avaient peu d'écart de poids. et celles en couleurs sont récentes et alizée a creusé l'écart de 670g!!! c'est énorme sur un bébé de cet âge là je trouve...
Journalisée

DeCologne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2185 le: 13 Octobre 2012 à 17:21:28 »

Ca se produit à quelle fréquence ? Parce que déjà des MZ lors d'une grossesse bi-bi, c'est quoi ? 20% environ ?
Mais alors des MZ issu d'une bi-bi qui on en plus des différences epigénétiques  Roulement des yeux

Je ne dis pas que ca ne peut pas arriver.
Mais je pense que des DZ avec beaucoup de ressemblances, c'est peut-être plus probable que des MZ issu de Bi-bi avec des différences epigénétiques....

30% des MZ sont issus de bib-i, et 13% des bi-bi donnent des MZ. Ce n'est pas la majotiré, mais ce n'est pas rien non plus.
Je trouve que de DZ qui se ressemblent au point de les confondre impliquerait une coïncidence sur tous les gênes du morphotype tellement grande que pour moi c'est plus probable des MZ avec différences épigénétiques et environnementales. Et que ça soit l'une ou l'autre solution, même une très faible probabilité apparait dans la réalité, et quand elle est là on ne peut pas la nier. Ce forum est déjà un biais dans la mesure où on sélectionne un minorité d'individus.
Une grossesse de vrais triplés c'est environ 1 sur 1 million, et pourtant on a plusieurs exemple ici  Clin d'oeil

Très bonne synthèse Marinette !  Souriant

Il est même possible (ca reste à prouver), que les MZ parfaitement ressemblants soient plus rares que ceux qui présentent des différences... Car une ressemblance parfaite (ou quasi-parfaite) voudrait dire que toutes les conditions de développement, environnementales, épigénétiques, ont été rigoureusement identiques depuis la division...
Enfin, il faudrait faire des statistiques !  Tire la langue
Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #2186 le: 13 Octobre 2012 à 18:02:46 »

ben c'est ce que m'a dit mon gynéco! mais je doute quand même!

Si tu n'as pas fait de caryotype, il est impossible de savoir avec "certitude" que nos jumeaux sont dizygotes ou monozygotes. il y a une certitude quand les enfants sont de sexes différents, et si vraiment un est brun cheveux raides et l'autre blond bouclé, sinon, cela me parait bien hasardeux d'affirmer quoique ce soit. je parle évidemment des grossesses bi choriales, bi amniotiques (ce qui a été mon cas, mon gynéco m'avait dit qu'il y avait de grandes chances pour que ce soit des dizygotes, mais bon , quand on les voit, on ne peut que penser le contraire)

le cariotype permet de savoir combien on a de chromosomes, c'est tout. On ne peut même pas voir avec sil y a une maladie comme une inversion de 2 jambes de chromosomes par exemple. Et donc ça ne dit rien sur la zygocité. Pour ça il n'y a que le test ADN Sourire
ca a été detecté chez mon homme lors d'un caryotype Clin d'oeil
mais en effet, ca ne permet pas de determiner la zygocité par contre
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
loustic
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2187 le: 13 Octobre 2012 à 20:02:34 »

ben c'est ce que m'a dit mon gynéco! mais je doute quand même!

Si tu n'as pas fait de caryotype, il est impossible de savoir avec "certitude" que nos jumeaux sont dizygotes ou monozygotes. il y a une certitude quand les enfants sont de sexes différents, et si vraiment un est brun cheveux raides et l'autre blond bouclé, sinon, cela me parait bien hasardeux d'affirmer quoique ce soit. je parle évidemment des grossesses bi choriales, bi amniotiques (ce qui a été mon cas, mon gynéco m'avait dit qu'il y avait de grandes chances pour que ce soit des dizygotes, mais bon , quand on les voit, on ne peut que penser le contraire)

le cariotype permet de savoir combien on a de chromosomes, c'est tout. On ne peut même pas voir avec sil y a une maladie comme une inversion de 2 jambes de chromosomes par exemple. Et donc ça ne dit rien sur la zygocité. Pour ça il n'y a que le test ADN Sourire
ca a été detecté chez mon homme lors d'un caryotype Clin d'oeil
mais en effet, ca ne permet pas de determiner la zygocité par contre
en fait ça ne permet pas de différencier une inversion de 2 bouts de même taille... mais de taille différente oui !

Ca se produit à quelle fréquence ? Parce que déjà des MZ lors d'une grossesse bi-bi, c'est quoi ? 20% environ ?
Mais alors des MZ issu d'une bi-bi qui on en plus des différences epigénétiques  Roulement des yeux
Je ne dis pas que ca ne peut pas arriver.
Mais je pense que des DZ avec beaucoup de ressemblances, c'est peut-être plus probable que des MZ issu de Bi-bi avec des différences epigénétiques....
30% des MZ sont issus de bib-i, et 13% des bi-bi donnent des MZ. Ce n'est pas la majotiré, mais ce n'est pas rien non plus.
Je trouve que de DZ qui se ressemblent au point de les confondre impliquerait une coïncidence sur tous les gênes du morphotype tellement grande que pour moi c'est plus probable des MZ avec différences épigénétiques et environnementales. Et que ça soit l'une ou l'autre solution, même une très faible probabilité apparait dans la réalité, et quand elle est là on ne peut pas la nier. Ce forum est déjà un biais dans la mesure où on sélectionne un minorité d'individus.
Une grossesse de vrais triplés c'est environ 1 sur 1 million, et pourtant on a plusieurs exemple ici  Clin d'oeil
+1 !!
Journalisée
xxxmamandejumeauxxx
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2188 le: 14 Octobre 2012 à 11:16:06 »

Ma mère a 5 grands frères et 2 d'entre eux se ressemblent comme des jumeaux MZ... avec 3 années de différences !
C'est pour çà que pour moi, se fier uniquement à la ressemblance physique peut induire en erreur.
Journalisée
Delly
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2189 le: 14 Octobre 2012 à 11:50:32 »

Ma mère a 5 grands frères et 2 d'entre eux se ressemblent comme des jumeaux MZ... avec 3 années de différences !
C'est pour çà que pour moi, se fier uniquement à la ressemblance physique peut induire en erreur.

Entièrement d'accord avec toi  Clin d'oeil
Journalisée

Pages: 1 ... 144 145 [146] 147 148 ... 188
Imprimer
Partager :

Aller à: