30-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.427 Messages
21.650 Fils de discussion
22.537 Membres
Dernier membre: Valouu13

30 Septembre 2024 à 09:37:30
Sondage
Question: Vos enfants, issus d'une grossesse bi-bi, sont ils MZ ou DZ ?
ils sont DZ avec certitude* - 133 (52.6%)
ils sont MZ avec certitude - 21 (8.3%)
je pense qu'ils sont DZ - 37 (14.6%)
je pense qu'ils sont MZ - 29 (11.5%)
je n'en sais vraiment rien - 33 (13%)
Total des votants: 248

Pages: 1 ... 29 30 [31] 32 33 ... 188
Imprimer
Partager :
0 Membres et 12 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Grossesse Bi-bi, savez-vous si vos enfants sont MZ ou DZ ?  (Lu 187480 fois)
Emmeline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.052

!!!La positive attitude!!!


« Répondre #450 le: 27 Juillet 2011 à 11:25:13 »

Interessant..; Tu pourrais nous en dire plus??
Journalisée

A****** et L******** 02/02/2011 3130gr et 3280gr à 36+6sa
DeCologne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.282


« Répondre #451 le: 27 Juillet 2011 à 12:02:04 »

Oh là, euh.... 
Malheureusement non.... 

Enfin, c'est compliqué, je ne voudrais pas dire n'importe quoi...
Mais en gros, un patrimoine génétique peut être influencé par son environnement, l'expression des gènes peut être modifiée.

Ce que j'ai compris, pour donner une image, c'est qu'une même graine ne donnera pas exactement la même plante suivant le type de terre dans laquelle elle pousse, le climat, etc.
De même, la position in utero peut avoir des effets, etc. Même dans un même chorion, les enfants en sont pas placés pareil...

J'ai trouvé cet article :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pig%C3%A9n%C3%A9tique

Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
Hanae
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.734


Maman tres heureuse


« Répondre #452 le: 27 Juillet 2011 à 12:05:08 »

vraiment interessant !
Journalisée

Nathalie, Maman d'Hanaé et Dorian nés le 5/11/2008
LilyRose
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 827



« Répondre #453 le: 27 Juillet 2011 à 16:40:47 »

Très intéressant en effet !

Je n'ai pas encore lu l'article mais j'ai une question. Tu dis que tout dépend de l'environnement.... mais tes puces grandissent dans le même environnement, donc ça ne devrait pas les rendre si différentes que ça, tu vois ce que je veux dire ? Ca tient sans doute à d'autres choses encore.
Journalisée

2010 x 2 +2013 x 1
Emmeline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.052

!!!La positive attitude!!!


« Répondre #454 le: 27 Juillet 2011 à 17:27:58 »

Dans l'article c'est bien expliqué... je retiendrais d'ailleurs ceci pur celle qui veulent sruvoler et comprendre "vite":

« On peut sans doute comparer la distinction entre la génétique et l’épigénétique à la différence entre l’écriture d’un livre et sa lecture. Une fois que le livre est écrit, le texte (les gènes ou l’information stockée sous forme d’ADN) seront les mêmes dans tous les exemplaires distribués au public. Cependant, chaque lecteur d’un livre donné aura une interprétation légèrement différente de l’histoire, qui suscitera en lui des émotions et des projections personnelles au fil des chapitres. D’une manière très comparable, l’épigénétique permettrait plusieurs lectures d’une matrice fixe (le livre ou le code génétique), donnant lieu à diverses interprétations, selon les conditions dans lesquelles on interroge cette matrice. ».
Journalisée

A****** et L******** 02/02/2011 3130gr et 3280gr à 36+6sa
DeCologne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.282


« Répondre #455 le: 28 Juillet 2011 à 09:23:08 »

Tu dis que tout dépend de l'environnement.... mais tes puces grandissent dans le même environnement, donc ça ne devrait pas les rendre si différentes que ça, tu vois ce que je veux dire ? Ca tient sans doute à d'autres choses encore.

Ce n'est pas moi qui le dis  ... On me l'a expliqué, mais je ne sais pas si j'ai très bien compris, je pourrai redemander.

Ce n'est pas tout à fait le même environnement : la position des deux bébés n'est pas la même (pour ma part, l'une était placée plus bas que l'autre qui lui appuyait un peu dessus), les poches amniotiques ne sont pas tout à fait les mêmes (pas exactement la même "architecture" biologique)...  Enfin, il y a toujours des petites variations, c'est pour cela que ce n'est pas une science exacte, la médecine !
Enfin, c'est ce que j'ai compris... Je redemanderai.
Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
DeCologne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.282


« Répondre #456 le: 28 Juillet 2011 à 10:13:37 »

D'ailleurs, cela expliquerait les propos de cet échographe, rapportés par Akkaya un peu plus haut, car dans une grossesse mono-mono, l'environnement des deux futurs bébés est ENCORE plus identique Huh?
 
Pour cette maman, grossesse mono-bi donc MZ donc enfant qui se ressembleront ... l'échographe lui a sorti seules les mono-mono se ressemblent ! les mono-bi ne se ressembleront pas trop ... 


Enfin, je me rends compte en lisant ce fil un peu plus haut que d'autres en ont déjà parlé, de l'épigénétique  Tire la langue ...
Par exemple :
Avec les mêmes gènes, chaque individu en a une expression différente.
Il suffit de pas grand chose du tout, et untel exprimera ci, et l'autre pas.
Une protéine fixée sur une séquence de gènes chez l'un et pas chez l'autre, et hop!
C'est le domaine de l'épigénétique.
Il y a eu un "science et vie" très instructif il y a plusieurs années sur ce sujet.

Ainsi, il y a des MZ avec un insulino dépendant et pas l'autre.
Ainsi, il y a des MZ avec un porteur d'une malformation et pas l'autre (on a ça à la maison, et ce ne sont pas les seules du forum).

Sans parler des différences de taille et gabarit, ou de la forme du crâne, résultats des circonstances in utero et de l'enfance.
Ici on en est à 4cm d'écart, et de l'ordre de 6mois-1an de décalage dans la puberté.

On retrouve le même phénomène dans l'apparition de cancers "familiaux": même porteuses du gène responsable, certaines personnes ne feront pas ce cancer (hasards, hygiène de vie, etc ...) .

C'est vraiment intéressant, je trouve.
Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
LilyRose
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 827



« Répondre #457 le: 28 Juillet 2011 à 20:03:40 »

Tu dis que tout dépend de l'environnement.... mais tes puces grandissent dans le même environnement, donc ça ne devrait pas les rendre si différentes que ça, tu vois ce que je veux dire ? Ca tient sans doute à d'autres choses encore.

Ce n'est pas moi qui le dis  ... On me l'a expliqué, mais je ne sais pas si j'ai très bien compris, je pourrai redemander.

Ce n'est pas tout à fait le même environnement : la position des deux bébés n'est pas la même (pour ma part, l'une était placée plus bas que l'autre qui lui appuyait un peu dessus), les poches amniotiques ne sont pas tout à fait les mêmes (pas exactement la même "architecture" biologique)...  Enfin, il y a toujours des petites variations, c'est pour cela que ce n'est pas une science exacte, la médecine !
Enfin, c'est ce que j'ai compris... Je redemanderai.

En fait, par environnement, je pensais à l'endroit où ils grandissent, les gens qui s'occupent d'eux, etc... Mais c'est vrai que ça commence dans le ventre et la position des bébés n'est pas la même, etc...
Journalisée

2010 x 2 +2013 x 1
gwenn91
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.913


WWW
« Répondre #458 le: 31 Juillet 2011 à 21:37:01 »

tres interressant.

ici 1ere grossesse gemellaire bi bi mais aucun doute deiffernce des sexe
pour la deuxiememe bii bi aussi. je vous en dirait plus dans quelques mois. lol
Journalisée

Kénan, 12 octobre 2007, mes anges, Anissa et Cristiano 03 juillet 2008 suivi par Mya, 18 juin 2009, Kayla née le 04 septembre 2010 et pour finir Elena et Leandro le 21 decembre 2011
Doumy61
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 170


« Répondre #459 le: 01 Août 2011 à 19:45:05 »

Bonjour,

Je suis maman de bi-bi mais, comme beaucoup de maman sur le fofo, je ne peux pas vous dire si mes enfants sont MZ ou DZ.
Ils avaient tous les deux une placenta et une poche.
Il est vrai qu'avant de regarder ce fil de discution j'étais certaine que mes enfants etaient des DZ mais maintenant je ne sais plus du tout car ils se ressemblent comme deux gouttes d'eau.
Pourtant le médecin nous a toujours dit qu'il etait DZ (c'était d'ailleurs un de ces arguments pour nous rassurer lors da première echo).

J'aimerais savoir s'il y a un moyen de savoir s'ils sont MZ ou DZ, a part faire le caryotype (mais c'est quand même une solution trés radicale)
Journalisée

Maman de Samuel et David, nés le 10 mars 2009
adelfab
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.433



« Répondre #460 le: 01 Août 2011 à 21:54:39 »

sans certitude, mais quand même donne un bonne info :si sur la carte de groupe sanguin le phénotype est le même forte chance qu'ils soient mono (si différent sur que s'est des dizygotes)

le test de la photo comme évoqué dans d'autres files : tu prends une photos de chaque enfant de face, tu coupe la moitié du visage dans le sens de la longueur (avec un logiciel photo),  et tu assembles une partie de droite pour l'un et une de gauche pour l'autre , si le visage est harmonieux, il y a fort à parier que ce soit des mz.

sinon tu nous mets des photos nous on va te le dire 
Journalisée

Cultivons leurs différences!
sab62
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.556


Juinette 2010


« Répondre #461 le: 01 Août 2011 à 23:16:53 »

Bonjour,

Je suis maman de bi-bi mais, comme beaucoup de maman sur le fofo, je ne peux pas vous dire si mes enfants sont MZ ou DZ.
Ils avaient tous les deux une placenta et une poche.
Il est vrai qu'avant de regarder ce fil de discution j'étais certaine que mes enfants etaient des DZ mais maintenant je ne sais plus du tout
car ils se ressemblent comme deux gouttes d'eau.
Pourtant le médecin nous a toujours dit qu'il etait DZ (c'était d'ailleurs un de ces arguments pour nous rassurer lors da première echo).

J'aimerais savoir s'il y a un moyen de savoir s'ils sont MZ ou DZ, a part faire le caryotype (mais c'est quand même une solution trés radicale)

Moi pareil  Clin d'oeil
Mais en fait ce sont les autres qui nous disent qu'elles se ressemblent comme deux gouttes d'eau ! Moi je ne trouve pas.
Alors les gens ne font pas d'effort ou c'est moi qui ne suis pas objective  Huh?

Journalisée

Maman de 29 ans.
Mes princesses sont nées le 25 Mai 2010 par césa, à 37 SA+1 !
La rencontre d'avril 2012 : https://picasaweb.google.com/116585259879663899626/30Avril2012?authuser=0&authkey=Gv1sRgCN2blrC1rI7GxwE&feat=directlink
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #462 le: 01 Août 2011 à 23:22:26 »

Moi je dis : deux gouttes d'eau, même si ce n'est pas la même position, la même mimique, on voit nettement la ressemblance  !
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Athéna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.222



« Répondre #463 le: 01 Août 2011 à 23:25:01 »

  oui je confirme MZ c'est dingue !!!
Journalisée

Z né le 31 octobre 2008

O, B et A nés le 9 octobre 2009
*sg*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.814


« Répondre #464 le: 01 Août 2011 à 23:32:35 »

oui pareil MZ  Clin d'oeil
Journalisée
Pages: 1 ... 29 30 [31] 32 33 ... 188
Imprimer
Partager :

Aller à: