29-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.320 Messages
21.648 Fils de discussion
22.481 Membres
Dernier membre: Étoile1113

29 Juin 2024 à 09:07:04
Sondage
Question: Vos enfants, issus d'une grossesse bi-bi, sont ils MZ ou DZ ?
ils sont DZ avec certitude* - 133 (52.8%)
ils sont MZ avec certitude - 20 (7.9%)
je pense qu'ils sont DZ - 37 (14.7%)
je pense qu'ils sont MZ - 29 (11.5%)
je n'en sais vraiment rien - 33 (13.1%)
Total des votants: 247

Pages: 1 ... 27 28 [29] 30 31 ... 188
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Grossesse Bi-bi, savez-vous si vos enfants sont MZ ou DZ ?  (Lu 177485 fois)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.292


1+1+1+2


« Répondre #420 le: 28 Février 2011 à 14:26:34 »

La chonorinicité c'est déterminer le nombre de poches et de placentas. Dans ton cas, la grossesse mono-bi, c'est un seul placenta et 2 poches, donc MZ à coup sûr  même si elles ne se ressemblent pas totalement. (léna explique trés bien au-dessus les raisons de ces différences possibles)
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #421 le: 28 Février 2011 à 14:45:00 »

HS : Et pourquoi est-ce que on parle de MZ de sexes différents  Huh?

On entre là dans les Huh? beugs génétiques ? délires de scientifiques ? plusieurs écoles s'affrontent mais aucune n'a LA réponse. Les uns étant convaincus d'avoir raison, les autres étant persuadés d'être dans le vrai. Bonjour les discussions animées que cela doit amener 
On entend alors parler de jumeaux mosaïques (beug génétique lors de divisions cellulaires après fécondation, conduisant à la présence de cellules "normales" conjointement à  des cellules "beugées"), de chimères (plusieurs cellules "parents" [2 pères ou 2 mères] lors de la fécondation), d'intervention de globule polaire, etc...

Si tu veux un peu de lecture:
MITOSIS / MEIOSIS l'article est bien construit mais il faut réussir à suivre et je serai incapable de mettre le doigt sur un éventuel non-sens
Trisomie 21 et mz Huh? une discussion sur un autre forum où dans la 1° réponse, un membre rapporte une étude menée par Turpin et al. 1961, Lejeune et Turpin 1961

Encore des questions 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #422 le: 28 Février 2011 à 14:49:16 »

Euh non euh... Je demandais juste comme ça euh  ... pas d'autres questions  ...
enfin si, mais par MP, rien à voir Clin d'oeil
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #423 le: 28 Février 2011 à 14:52:44 »

Oulah, je me souviens de mes cours de bio de terminale A2... c'est loin et je ne suis pas sûre d'y comprendre plus aujourd'hui qu'à l'époque  ! Mais super intéressant, merci...pour m'en foutre plein la vue, ça tu m'en fous plein la vue Clin d'oeil
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #424 le: 28 Février 2011 à 15:10:06 »

Le but n'est pas d'en mettre plein la vue mais de transmettre une notion que j'ai découvert il n'y a pas si longtemps et de couper court aux conneries qui circulent çà et là. J'informe et espère que vous informerez à votre tour  Souriant

Joseth, même en demandant çà comme çà, il est difficile de répondre sans expliquer. Surtout pour moi. Je déteste ne pas comprendre, qu'on me balance des réponses sans explications.  J'essaie donc d'être concise dans mes réponses.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Muxan
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 592


WWW
« Répondre #425 le: 28 Février 2011 à 16:55:27 »

Je pense que c'est un raccourci qui n'est pas bête de penser que 2 poches = faux jumeaux ; en tout cas quand on n'y connait rien en embryologie. Et même une fois qu'on est au courant parce qu'on est entré sur le fofo et qu'on nous a remis les pendules à l'heure  , c'est facile de garder ce raisonnement, parce que statistiquement il est plus probable, et je crois qu'il nous arrange bien quand on est une future maman déjà pleine de question sur sa vie avec deux enfants. Et à la naissance, il suffit d'un épi de cheveu pas du même côté ou d'une différence de poids pour se persuader qu'on avait raison !

Moi je n'ai pas attendu de les voir à la naissance pour penser qu'ils étaient DZ, même si je savais qu'il y avait une probabilité non négligeable qu'ils soient MZ. Ce n'est qu'au fil du temps et à force de constater qu'ils se ressemblaient vraiment que j'ai accepté le fait qu'ils puissent être MZ. Oui, je dis bien "accepter", car ça n'a pas été si facile. Avant de les avoir, je "voulais" inconsciemment qu'ils soient DZ, parce que j'estimais que ce serait plus facile pour eux d'exister en tant que personne unique. Maintenant qu'ils sont là, je m'en fiche, puisque ce n'est pas des DZ ou des MZ que j'ai, c'est Gaël et Noan. Mais j'avoue que l'avenir me fait un peu peur, pas par rapport à nous, mais par rapport aux préjugés du monde extérieur.



Quelque part, je suis contente de m'être posée ces questions seulement après la naissance, car je pense que ça aurait généré beaucoup d'angoisse pendant ma grossesse si j'avais su qu'ils seraient MZ.

Tout pareil.
J'ai eu une grossesse Bi-bi, mes filles sont nées à 35SA et ne se ressemblaient pas ou peu.
Pourtant, il n'y avait que 50 g et 1cm d'écart entre les 2.
Aujourd'hui, à 1 an, elles ont toujours 50 g et 0,5 cm  d'écart et se ressemblent énormément.(comme deux gouttes d'eau!!) même si j'arrive à les différencier.
Leur papa se trompe une fois sur 2 c'est dire!! mais c'est surtout le regard des gens qui me fait douter du DZ. Elles sont identiques à quelques détails près mais c'est minime!!!
Après, ce n'est pas le même caractère, pas les même prénoms :p et elles sont fusionnelles...J'adore

D'ailleurs mon premier peau à peau avec les 2 en même temps, m'a montré leur fusion. Les filles se sont cherchées et se sont données la main.
Que de souvenirs Sourire

Muxan
Journalisée

Naissance de Louise et Estelle le 16 février 2010
On vous aime les chipies.
Vous n'êtes que du bonheur X2.
http://ladyofdreams.over-blog.com

Membre bénévole de jumeauxetplus94
moumanette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.137



« Répondre #426 le: 28 Février 2011 à 17:10:34 »

Bonjour  Souriant

super fil  Souriant

alors tout d'abord le pourquoi est-ce que cela peut être nécessaire?
1° dans la construction identitaire de l'enfant: Si les parents se disent je ne sais pas , c'est pas important..Pas trop de soucis..Mais si les parents dienst sans arrêt non vous êtes des "faux" jumeaux, alors là un problème peut subvenir.....
2° En cas de problème de santé, don de sang, d'organe...Il est plus aisé d'avoir un donneur génétiquement compatible...

Ensuite me concernant monoz..;bon ok mais moi j'ai un soucis et parfois j'enrage seule dans mon coin  Cool
car moi je ne trouve pas du tout mes enfants différents, ni par leur caractère, ni par leur ressemblance physique..
en plus, je dois avouer qu'avec ma sour on a une théorie à la c*n (elle a aussi des jumeaux monoz de 8 mois  de + que J et L)
Il y a des jours où ils se ressemblent plus que d'autre....
Journalisée

Maman solo de Gabin 9 ans Jules et Léon 6 ans
Platypuce
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.928



« Répondre #427 le: 28 Février 2011 à 18:49:44 »

Platypuce, si ça peut te rassurer, il y a des gens qui inversent aussi les prénoms de mes enfants alors qu'ils n'ont rien de commun physiquement...
et c'est normal de présenter tes enfants lorsque tu arrives quelque part, tu penses que tu ne le ferais pas s'ils n'étaient pas MZ ?  Huh?
Non je ne vois pas l'intérêt de "présenter" mes enfants s'ils ne se ressemblent pas. Mais généralement, les gens me demandent qui est qui, donc même si je donne pas les noms, ça revient au même. Je n'aime pas non plus lorsqu'on appelle mes filles "l'autre" parce qu'on ne cherche pas à retenir qui est habillé en vert et qui est en mauve par exemple.
Enfin, je pense que MZ ou DZ, ils profitent d'aspects positifs et subissent les aspects négatifs d'être aussi un couple particulier.

C'est un lien spécial, que peu comprennent, car peu le vivent (moi même je suis encore novice en la matière, et je découvre)
 Bisou

joseth, y'a 5 vidéos, je n'ai pas envie de toutes me les taper pour savoir.
Mais des MZ de sexe différents c'est soit une légende urbaine, soit une anomalie génétique sur un des bébés, si je ne dis pas de bêtises... 
Journalisée

"L'amour ça ne se partage pas, ça se multiplie à l'infini"
Heureuse Maman d'Elise et Mathilde depuis le 8 décembre 2009
LilyRose
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 827



« Répondre #428 le: 28 Février 2011 à 19:08:15 »

Intéressant ce fil.

J'ai eu une grossesse bi-bi, et aucun médecin, aucune sage-femme n'a jamais émis la possibilité que mes bébés soient des MZ.... (d'ailleurs, la première chose que ma gynéco m'a dite quand elle a découvert qu'il y en avait deux, c'est "avec un peu de chance, ça sera un garçon et une fille" Roulement des yeux) On nous a mis dans la tête que ce serait forcément des DZ, donc, sans aucune info supplémentaire, on est resté avec cette idée là.

A la naissance, mes filles ne se ressemblaient pas trop, donc pour nous, c'était évident qu'elles étaient DZ. Et puis en grandissant, on se rend compte qu'elles se ressemblent beaucoup. Pour nous, impossible de les confondre, mais beaucoup de gens nous disent "mais comment faites-vous pour les reconnaître ?" ce qui m'interpelle à chaque fois !! Je m'étonne toujours de cette remarque. Je ne comprends pas que certaines personnes n'arrivent pas à les reconnaître.

Et je me surprends en train de me poser la question: est-ce qu'elles sont vraiment DZ ? Elles n'ont pas le même gabarit, pas la même forme de crâne, pas le même front, pas le même regard........mais ont les mêmes yeux, le même nez, la même bouche, les mêmes cheveux avec la même mèche sur le front, les mêmes mains, les mêmes pieds (enfin, les mêmes orteils, avec les ongles qui poussent dans le même sens, un peu incurvés) alors je ne sais que penser ...

Mais pour moi, cela n'a pas d'importance, ce sont deux petites filles bien différentes avec chacune son petit caractère et elles sont belles toutes les deux ! Souriant
Journalisée

2010 x 2 +2013 x 1
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.292


1+1+1+2


« Répondre #429 le: 28 Février 2011 à 20:46:11 »

Oui alors attention, y'a aussi les gens qui font pas d'effort Roulement des yeux Même avec F/G totalement différents, on m'a posé la question: c'est lequel celui-là : la F ou le G ?  Huh? par des gens de la famille (qui , je précise, ne les voyaient pas pour la première fois)
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
LilyRose
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 827



« Répondre #430 le: 28 Février 2011 à 20:53:54 »

C'est vrai Sourire
Pour certains, soit ils ne font pas d'efforts, soit ils ne sont pas du tout physionomistes !! Mais quand ça vient de la famille (comme mes beaux-parents par ex) je trouve ça un peu gros quand même
Journalisée

2010 x 2 +2013 x 1
Platypuce
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.928



« Répondre #431 le: 28 Février 2011 à 21:01:17 »

C'est vrai que ce n'est pas évident de comparer deux visages et plus on les regarde, plus on trouve des différences. Ce n'est pas facile de se fier au regard, au sourire. Parfois mes filles ont la même expression sur leur figure et à d'autres moment, pas du tout, alors qu'elles expriment les mêmes émotions. (par exemple lorsqu'elles rigolent de qq'ch).
Par contre pour les mains, les pieds, ce sont exactement les mêmes.
Journalisée

"L'amour ça ne se partage pas, ça se multiplie à l'infini"
Heureuse Maman d'Elise et Mathilde depuis le 8 décembre 2009
Babouchka69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.527


« Répondre #432 le: 04 Mars 2011 à 14:58:51 »

Ici, nous avons 2 filles issues d'une grossesse bi-bi. Quand nous avons su que nous attendions 2 nenettes, on a eut peur que ce soit des monozygotes, peur de ne pas les reconnaitre!! Ben oui, tant qu'on n'a pas eu d'enfants, on ne sait pas que son enfant est unique!
Quand elles sont nées, on a tout de suite vu les différences, c'est vrai, même si tout le monde nous disait mais qu'est ce qu'elles se ressemblent à part la différence de poids (500g tout de même).
On sait, d'après leur groupe sanguin qu'elles sont dizygotes (même groupe mais pas même sous-groupe) mais on l'aurait vu de toute façon, on a une petite brune aux yeux assez foncés et une grande blonde aux yeux très clairs! Elles n'ont pas du tout le même caractère mais ça je suppose que c'est pareil pour les monozygotes. On ne les confond pas du tout, nos parents non plus, mais ceux qui ne les voient pas souvent les confondent beaucoup. Et sur les photos, on pourrait presque confondre parfois, c'est frappant! Je sais toujours qui est qui au final mais j'ai parfois 1/4 de seconde de réfléxion et je me dis que dans quelques années, je ne saurais plus!
Journalisée

2008, mon ange
2010, Minouchette et Souricette au cp
2012, Babou en MS
Virgin
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.107



« Répondre #433 le: 05 Mars 2011 à 00:04:18 »

Athéna m'a guidé vers ce fil, je vous explique pourquoi :
Grossesse tri tri, 3 filles, une brune au yeux marrons, et 2 chatains (enfin, vu le peu de cheveux, on suppose  ) les yeux bleus, elles se ressemblent beaucoup !!  Et ce depuis leur naissance .... 10 g seulement les séparaient.... et je dois dire que j'ai été un peu perturbé lorsque je les ai découverte ... Ambre (la brune) ressemblait tellement à sa soeur ainée, je m'attendais à voir 2 autres bébés presque identiques .... et bien non, rien à voir ! Je me suis demandé pendant  qq secondes si on ne s'était pas trompé de bébés  .... Elles etaient alors dans le même boxe, puis pendant qq heures, dans le même incubateur. Je ne m'attendais vraiment pas à voir une telle ressemblance, même si on m'avait parlé de l'éventualité !  Puis elles ont été séparée, et je les ai vu différement ... comme 3 petits êtres distincts.  Maintenant, je ne les confonds jamais, et les trouve différentes toutes les 3, mais notre entourage a beaucoup de mal à reconnaitre Eve de Léonie. Eve a un angiome derrière la tête, et c'est selon eux leur seul repère pour les distinguer ... Alors, c'est vrai que comme vous, je me suis souvent posé la question MZ.... Je me demande aussi si la relation entre Eve et Léonie pourrait être différente de celle avec Ambre... Elles ont déjà un caractère très similaire et différent de leur soeur... Je me demande si Ambre pourrait souffrir de cette différence ... Enfin, vous avez compris, je me pose beaucoup de questions, qui ne m'empêchent pas de dormir, mais bon, quelle maman ne se pose jamais de question !
La question sur la MZ s'est un peu dissipée lorsqu'une amie m'a montré des photos de ses 2 filles bébés qui ont 8 ans d'écart... Et bien, je peux vous assurer que des DZ peuvent se ressembler comme des MZ !!! C'est clair !
Journalisée

Maman d'Elise 9 ans, Robin 6 ans et Eve, Léonie et Ambre nées le 25/07/2010 à 32 sa
akkaya
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.820


Mes enfants, mon bonheur !


« Répondre #434 le: 05 Mars 2011 à 20:44:55 »

bonsoir,

ici grossesse mono-bi donc pas de doute, ils sont MZ.
Toutefois je m'attendais à la naissance à avoir deux bébés "identiques" et finalement avec leur 700g d'écart ils ne se ressemblaient pas.
Avec les mois passant leur similitude est de plus en plus accentuée (bien que le crâne, joues n'ont pas la même formes)  même si je trouve personnellement qu'ils sont bien différents. Mais je suis leur mère, c'est donc normal que pour moi ce soit 2 bébés très différents, ils sont deux enfants bien distincts. Leur caractère et leur expression visage/yeux n'est pas la même.
Mes amis et mon entourage trouve qu'ils se ressemblent comme deux gouttes d'eau, heureusement qu'on ne les habille pas pareil 

Apprendre qu'il s'agissait de MZ ne m'a jamais fait peur, au contraire, j'étais contente qu'ils aient une "particularité".
Je pense que leur géméllité et leur ressemblance sera une force. Mais ma position sera de les encourager à s'individualiser. Comme je le disais il s'agit de deux enfants, certes physiquement ils vont se ressembler mais cela ne change en rien le fait qu'il s'agisse de deux enfant Sourire

Concernant le milieu médical face aux grossesses géméllaires, j'ai été choquée d'entendre de la bouche d'une futur maman de juju ce que son échographe lui avait dit.
Il me semble qu'il doit connaître un minimum son boulot?
Pour cette maman, grossesse mono-bi donc MZ donc enfant qui se ressembleront ... l'échographe lui a sorti seules les mono-mono se ressemblent ! les mono-bi ne se ressembleront pas trop ... 
Ou je suis bête ou alors cette personne ne sait pas que "monochoriale" veut dire 1 chorion/1 placenta donc un seul et même oeuf ...
Journalisée

Je suis l'heureuse maman de Yanis et Mathis nés par césa le 18/08/2010 à 36SA + 5
Yanis pesait 3kg150 et Mathis 2kg440

Notre 3eme, Adam né le 19/02/14 à 40+5,  4kg340 et 54cm

Mya notre 4eme née le 28/12/2015 à 39+6, 3kg750 53cm !!
Pages: 1 ... 27 28 [29] 30 31 ... 188
Imprimer
Partager :

Aller à: