19-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.466 Membres
Dernier membre: UlrikeCart

19 Avril 2024 à 12:25:56
Sondage
Question: Vos enfants, issus d'une grossesse bi-bi, sont ils MZ ou DZ ?
ils sont DZ avec certitude* - 133 (52.8%)
ils sont MZ avec certitude - 20 (7.9%)
je pense qu'ils sont DZ - 37 (14.7%)
je pense qu'ils sont MZ - 29 (11.5%)
je n'en sais vraiment rien - 33 (13.1%)
Total des votants: 247

Pages: [1] 2 3 ... 188
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Grossesse Bi-bi, savez-vous si vos enfants sont MZ ou DZ ?  (Lu 171451 fois)
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« le: 25 Avril 2010 à 18:10:23 »

* ne cochez cette case que si un élément objectif vous permet d'affirmer cela, par exemple une fille-un garçon, un groupe sanguin différent, pas la même couleur d'yeux, etc.

Pour la réponse MZ avec certitude, je ne sais pas trop si cela doit concerner seulement ceux qui ont fait un test ADN  Huh? ou aussi les enfants qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau (ça rajoute un critère subjectif...)  A vous d'expliquer pourquoi vous êtes sûrs Clin d'oeil
 
 
 


Bonjour,

On dit que les grossesses bibi donnent 1/3 de monozygotes et 2/3 de dizygotes...
J'ai deux petits garçons de 5 mois et je suis bien incapable de dire dans quelle "catégorie" ils se situent !! Quand on me pose THE question "c'est des vrais ou des faux", je réponds un peu bêtement "je ne sais pas". Au début je tentais d'expliquer le pourquoi scientifique, mais je vois bien que la plupart des gens m'écoutent à peine en se disant "mais qu'est ce qu'elle essaye de m'embrouiller celle là, c'est des vrais ou c'est des faux ??!!". Maintenant, quand on me dit "oh, c'est des vrais ?", je dis oui. Et quand on me dit "C'est des faux, c'est ça ?" Je dis aussi "oui oui"  . Marre de me lancer dans un quart d'heure d'explication et marre de passer pour la mère indigne  

J'aimerais donc faire un petit sondage auprès des mamans qui ont eu une grossesse bibi et dont les bébés sont nés pour savoir :
- qui sait de façon certaine que ce sont des DZ (sexe différent, groupe sanguin, morphologie etc.)
- qui sait de façon certaine que ce sont des MZ (test génétique ?)
- qui pense savoir (critère ?)
- qui ne sait pas du tout !

J'ai lu récemment dans un article ceci : Le docteur P., de l’hôpital AB à C. [...] a vu beaucoup d’enfants se ressemblant comme deux gouttes d’eau, que l’on s’obstinait à dire faux jumeaux. Jamais l’inverse !

Par contre je ne sais pas lancer un sondage pour voir après les statistiques, il faut être modo pour ça ?? quelqu'un m'explique ?
Ca serait aussi sympa de mettre des photos à l'appui !
Merci pour vos contributions !!
« Dernière édition: 26 Avril 2010 à 15:27:16 par Azerty » Journalisée
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.420


Mam comblée de bonheur


WWW
« Répondre #1 le: 25 Avril 2010 à 18:13:16 »

Il me semble qu'il a des gens qui se font rapatriées des tests en les commandant sur le net ''comme ceux pour tester la paternité''................mais bon je rappelle que c'est interdit en France  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
LouiseA.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.254

une fille et un garçon nés le 28/04/2008


WWW
« Répondre #2 le: 25 Avril 2010 à 19:42:53 »

il y  a un sujet quasi semblable avec des éléments de réponse.
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,6478.msg257324#msg257324
Journalisée

Prof' des écoles
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #3 le: 25 Avril 2010 à 20:44:31 »

en fait ma question n'est pas de savoir si mes bébés à moi sont des vrais ou des faux, c'est plus pour voir comment chaque maman interprète les choses !!
Journalisée
Tycoat22
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 590


WWW
« Répondre #4 le: 25 Avril 2010 à 20:50:03 »

Bonsoir KarineT,
J'ai eu une grossesse bi bi. Et comme toi, je suis indécise sur la "nature" de mes grumelles adorées. Si j''avais eu une blonde et une brune, ç'eut été plus simple !
Elles se ressemblent énormément, à tel point que les nounous de la crèche les confondent, tout comme les grands parents, et même nous parents, quand nous ne faisons pas attention.
A cause de cela, je pencherais plutôt pour des MZ.
VOilà !
Journalisée

Vanessa, heureuse maman de Anna et Rose, nées le 10 mai 2009 à 32 SA + 2

http://lesgrumeaux.over-blog.com/
Grenadine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 602


« Répondre #5 le: 25 Avril 2010 à 21:20:23 »

Ici aussi bi bi et pas de diagnostic de chorionicité pour nous dire à coup sûr. Mais nos filles sont différentes physiquement, il y a une ressemblance mais aussi beaucoup de différences (nez, forme et couleur des yeux, forme du visage, cheveux...) donc je suis sûre que ce sont des jumelles dizygotes.
Journalisée

Mes petites patates douces Camille et Lucie sont nées le 23 mars 2009 à 34 sa.
Samuel est arrivé le 20 juillet 2011.
Zora
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.242


« Répondre #6 le: 25 Avril 2010 à 21:24:14 »

Ici, grossesse bi-bi
Mes filles se ressemblent comme deux soeurs  Clin d'oeil et certaines personnes ont du mal à les distinguer, mais la plupart des gens ne les confondent que parce que ce sont deux enfants du même âge...
Elles sont DZ, sans aucune hésitation : une gauchère, une droitière; une chatain clair, une blond-roux, une peau blanche, une peau un peu plus mate; les yeux bleus, mais pas le même bleu (bleu très clair et bleu ardoise) ; une a des boucles serrées, l'autre des boucles larges et souples
etc.
etc.
etc.
Journalisée

Maman solo de deux poulettes
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #7 le: 25 Avril 2010 à 21:30:58 »

coucou

Mes garçons sont DZ c'est sûr et certain. Un blond de chez blond avec des yeux qui tendent vers le marron clair. L'autre plutôt brun avec yeux bleus de chez bleus! La taille, morphologie rien à voir. Enfin c'est net. Mais les gens posent quand même la question vrai ou faux?

Je réponds toujours "VRAIS!! mais ils sont différents et tchüss!!!" Je n'explique pas plus, sauf cas de mémé plus forte que la science!!       

 

Zora : gaucher/droitier peut être aussi être un critère chez les MZ miroir (qui correspond à un certains stade de séparation de l'ovule)
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #8 le: 25 Avril 2010 à 22:29:14 »

ici aussi, bibi, et je pense que mes garçons sont DZ :
- ils n'ont pas la même corpulence - le plus petit avait du mal à s'alimenter la première année... mais il mange maintenant parfois deux fois plus que son frère, et pèse pourtant 2 kg de moins : il est certes un peu plus petit, mais surtout, son frère est de type "armoire à glace", très large d'épaules, alors que le "petit" est plutôt fin.
- si le reflux est dû à une malformation d'origine génétique... un garçon a un reflux comme sa soeur, le frère n'a pas de reflux.
- le "grand" a des cheveux épais aux reflets blonds, le "petit" a des cheveux fins plus foncés.
- le "petit" a la peau beaucoup plus douce.
- ils n'ont pas la même voix.
Bref, que ce soit en les regardant, en les entendant ou en les touchant, on a toujours su les distinguer sans hésitation.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
marine64
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.324



« Répondre #9 le: 25 Avril 2010 à 23:33:20 »

J'ai lu récemment dans un article ceci : Le docteur P., de l’hôpital AB à C. [...] a vu beaucoup d’enfants se ressemblant comme deux gouttes d’eau, que l’on s’obstinait à dire faux jumeaux. Jamais l’inverse !


2 poches, 2 placentas = faux jumeaux   Roulement des yeux les gens ne cherchent pas plus loin ... et apparemment même certains gyécos le pensent 
Encore mieux, j'ai déjà lu d'une maman de triplés "X et Y étaient dans la même poche ce sont de vrais jumeaux, Z avait sa propre poche c'est un faux jumeaux" sachant que les 3 se ressemblent comme 2 goutes dos et que si on cherche a les différencier, X ressemble plus à Z qu'à Y son présumé vrai jumeau  Roulement des yeux
Journalisée

Cousine, marraine et nounou de choc de Clara et Juliette 5 ans !! (06/12/06)
Leur petit frère Hugo est né le 19 août 2010 !
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #10 le: 26 Avril 2010 à 07:11:26 »

chez moi , enfants nés d'une grossesse bibi

à ce jour :
même couleur cheveux
idem yeux
taille poids similaire (en même temps, ce sont des enfants de même age)
même groupe sanguin
une ressemblance (ben oui, ils sont frères)

dz : c'est ce que l'on m'a dit toute ma grossesse car 2 poches et 2 placentas
puis à l'accouchement, un seul placenta (a t il fusionné ? le gygy a émis le doute d'un placenta mais ...)

mz : pas fait de test
J'en rêve

Après, ça ne change rien mais j'aimerais un jour savoir
Journalisée
c@millou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.441


Marraine des muguettes 2014, 2015, 2016 et 2017!


« Répondre #11 le: 26 Avril 2010 à 09:10:57 »

DZ sans hésitation! Même si elles sont brunes toutes les deux!

Elles n'ont pas le même visage, pas la même teinte d'yeux bleus, pas le même nez, pas la même morphologie (une tout en longueur, musclée et nerveuse, l'autre plus calme, plus trapue et... plus ronde!), l'une est bouclée (je suis jalouse) l'autre pas (désolée ma chérie, les gènes de maman sont passés par là)...
Morgane est tout mon portrait (hallucinant quand on compare avec de vieilles photos de moi), et Tiphaine est le sosie de ma BM au même âge (pareil, on a halluciné le jour où on a exhumé l'album photo).
Je ne me suis jamais trompée et zhom non plus. Les autres ne se trompaient pas autrefois, et maintenant, ils ont tendance à se tromper: est-ce le fait qu'elles soient brunes toutes les deux? En même temps, ce sont des soeurs!
J'avoue que je ne sais pas comment ça va évoluer...
Journalisée

09/03/09: Morg@ne (50cm/3,195kg) et Tiph@ine (49cm/3,135kg) à 38SA+3!
26/04/13: D@phné (49cm/4,100kg), à 39SA+6!
Les petits pois de mai 2017, c'est ici: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,62801.0.html
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.108


et ses 3 pépettes


« Répondre #12 le: 26 Avril 2010 à 09:42:15 »

J'ai lu récemment dans un article ceci : Le docteur P., de l’hôpital AB à C. [...] a vu beaucoup d’enfants se ressemblant comme deux gouttes d’eau, que l’on s’obstinait à dire faux jumeaux. Jamais l’inverse !


2 poches, 2 placentas = faux jumeaux   Roulement des yeux les gens ne cherchent pas plus loin ... et apparemment même certains gyécos le pensent 
Encore mieux, j'ai déjà lu d'une maman de triplés "X et Y étaient dans la même poche ce sont de vrais jumeaux, Z avait sa propre poche c'est un faux jumeaux" sachant que les 3 se ressemblent comme 2 goutes dos et que si on cherche a les différencier, X ressemble plus à Z qu'à Y son présumé vrai jumeau  Roulement des yeux
c'est quoi ton interprétation pour les triplés?

les miennes avait 2 placentas pour 3, donc 2 MZ
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #13 le: 26 Avril 2010 à 09:55:29 »

quand il y a 2 poches et 2 placentas pour 3, c'est pas comme pour les stats de jumeaux, 1/3 de triplés monozygotes et 2/3 de 2 MZ + 1 DZ ??
Impa pour toi y'a pas de doute je suis d'accord 
Journalisée
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #14 le: 26 Avril 2010 à 10:03:21 »

en fait j'ai l'impression que 95% des mamans qui ont eu une grossesse bibi pensent avoir de faux jumeaux, je me trompe ?! C'est pour ça que ça serait bien de faire un vrai sondage pour voir 
Je ne sais plus qui sur le fofo parlait d'intuition qui marchait à tous les coups... bah moi je n'y crois pas trop !
Journalisée
Pages: [1] 2 3 ... 188
Imprimer
Partager :

Aller à: