Pourquoi moins de risque avec cette marque?
Des HE restent des HE quelque soit la marque non ?
Je suis convertie aussi depuis quelques mois.
Perso j'ai acheté un livre avant de me lancer et je l'ai lu en entier. ref pour ceux que cela intéresse :
Le choix des huilles essentielles
De Fencienne Tu Saint Girons et Benoit Saint Giron
Editions Jouvence
Il est très bien fait. Il se base sur 20 HE (et c'est bien suffisant à mon avis) On n'est évidemment pas obligé d'utiliser les 20. Les mélanges se limitent à 2 ou 3 HE parmi les 20 (+ huile végétale bien sur pour les massages)
Mieux vaut avoir dans sa pharmacie 3 ou 4 valeurs sûres qu'on sait inoffensives pour les petits et qu'on utilise correctement que de vouloir explorer le spectre et faire des bêtises. Parce que finalement, avec bois de rose, ravintsara, eucalyptus et lavande, tu couvres déjà une bonne partie des soucis classiques.
Et puis ponctuellement, tu peux être amenée à en découvrir de nouvelles (style pendant la varicelle).
Il n'en reste pas moins que ce sont des remèdes puissants, à utiliser à bon escient !
Entièrement d'accord avec tout ça.
Quelques unes c'est suffisant. Et attention aux doses encore plus avec des enfants.
Pour revenir sur la discussion ravintsara / ravensare : dans mon bouquin je cite "la confusion règne toujours entre ravintsara et ravensare. L'HE possédant le plus d'intérêt thérapeutique est le ravintsara. Ravensare a des propriétés totalement différentes du ravintsara et est moins bien tolérée."
Pour les HE pour les enfants, il y a aussi Petit grain bigarade (citrus aurantium ssp. aurantium o.p. feuilles). Je l'utilise notamment dans le bain de temps en temps (à diluer dans une base pour bain).
Attention, les femmes enceintes ne doivent pas utiliser d'HE, ou avec une extrême prudence.
Pour les diffusions, les diffuseurs qui chauffent les HE sont à proscrire, car en chauffant elles dégagent des substances polluantes style COV, formaldehyde, ...
Nous avons des humidificateurs d'air dans les chambres des enfants qui permettent de mettre des HE. C'est beaucoup moins efficace qu'un diffuseur électrique mais ça à l'avantage de pouvoir être utiliser avec des enfants (en choisissant l'HE).