19-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.466 Membres
Dernier membre: UlrikeCart

19 Avril 2024 à 17:58:48
Pages: 1 [2] 3 4 ... 30
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Les Huiles Essentielles de la petite enfance  (Lu 45160 fois)
marinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.101



« Répondre #15 le: 01 Décembre 2011 à 22:56:33 »

J'en profite pour dire que sur un tout petit bébé (on va dire entre 3 et 12 mois), l'application locale est encore forte, et du coup mieux vaut diluer l'HE dans de l'HV et masser avec sous ses pieds.
Par exemple un petit coup de bois de rose + ravintsara + eucalypus radié si début de rhume, c'est radical !
Un autre truc pratique, c'est d'acheter en parfumerie des petits vaporisateurs à parfum. On peut ainsi préparer les mélanges les plus fréquemment utilisés en avance. Ca se garde dans le sac à main ou à langer.
Enfin, je vous mets une recette d'HE contre les démangeaisons de la varicelle, testée et approuvée ce printemps par mes 4 zozos qui l'ont attrapée en même temps :
Citation
HE Ciste : 1 ml
HE Ravintsara : 3 ml
HE Palmarosa : 0.5 ml
HE Tea tree : 1.5 ml
Transcutol : complément à 15 ml
Bébé (à partir de 3 mois) : appliquez 6 gouttes du mélange sur le thorax 3 fois par jour pendant 7 jours
Enfant : appliquez 8 gouttes du mélange sur le thorax 3 à 4 fois par jour pendant 7 jours.
Remarque : le transcutol est une préparation pharmaceutique peu répandue qui permet de faire pénétrer facilement les corps gras comme les huiles essentielles au niveau de la peau. Il peut être facilement remplacé par une huile végétale sèche comme l'huile végétale de Noisette, de Kukui, ou de Macadamia.
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
Athéna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.222



« Répondre #16 le: 02 Décembre 2011 à 15:37:31 »

merci Marinette pour ce super fil Souriant

Bon par contre je me sens un peu perdue dans tout ça J'ai pas l'habitude du tout d'en utiliser à part en diffusion. en fait, j'ai peur de mal faire du coup je ne fais pas au moins il n'y a pas de risques mais pas de bienfaits non plus... alors je vais essayer d'en apprendre un peu + grâce à toi Clin d'oeil
Journalisée

Z né le 31 octobre 2008

O, B et A nés le 9 octobre 2009
Athéna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.222



« Répondre #17 le: 02 Décembre 2011 à 15:39:03 »

sinon une petite q°,où as-tu appris tout ça??
Journalisée

Z né le 31 octobre 2008

O, B et A nés le 9 octobre 2009
marinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.101



« Répondre #18 le: 02 Décembre 2011 à 15:49:15 »

Au fur et à mesure du temps, j'ai aussi eu la chance d'avoir dans mon entourage des gens vraiment compétents. Au début, je n'en utilisais que 2 sortes (bois de rose et ravintsara) dans certains cas bien précis. Puis j'ai appris à en utiliser quelques unes supplémentaires, des différentes façons. Mieux vaut avoir dans sa pharmacie 3 ou 4 valeurs sûres qu'on sait inoffensives pour les petits et qu'on utilise correctement que de vouloir explorer le spectre et faire des bêtises. Parce que finalement, avec bois de rose, ravintsara, eucalyptus et lavande, tu couvres déjà une bonne partie des soucis classiques.
Et puis ponctuellement, tu peux être amenée à en découvrir de nouvelles (style pendant la varicelle).
J'ai l'impression qu'en utilisant les HE, on fait un peu comme les indiens avec leurs potions magiques qui guérissent tout. Sauf que nous, au lieu d'aller cueillir les plantes dans la forêt, on a notre "jungle" à disposition dans ces petits flacons alignés dans le placard  Il n'en reste pas moins que ce sont des remèdes puissants, à utiliser à bon escient !
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
jadeblue
moderateur section loire
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.673


juinette 2010


« Répondre #19 le: 02 Décembre 2011 à 16:10:29 »

Et juste une petite question.serait il possible de faire une recap de toutes les "recettes" car vu le succes du fil on va vite perdre tout ca au.milieu des pages,non?
Journalisée

laurence maman de 6 loulous
T 19 ans,A 17 ans,B 15 ans,MA 4 àns,Eden  et Lywene 2 ans deja
mon combat ma bataille: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,31289.0
souries a la vie et la vie te sourira
*rose*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.299



« Répondre #20 le: 02 Décembre 2011 à 16:11:50 »

pour me souvenir avant que mon snu me rattrape....

petite perrine 4mois1/2, varicelle!!!
les 2 grands de 3 ans ne l'ont pas eu....

je note la recette!!! Clin d'oeil Bisou Bisou

merci
Journalisée

Margot et Charles ont eu 3 ans en juillet 2011
Perrine complète notre famille depuis juillet 2011
LouiseA.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.254

une fille et un garçon nés le 28/04/2008


WWW
« Répondre #21 le: 02 Décembre 2011 à 20:40:13 »

fil très intéressant ! merci !
Journalisée

Prof' des écoles
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #22 le: 02 Décembre 2011 à 23:14:56 »

J'utilise des HE de la marque néobull* je prends pas de risque !
Journalisée
sand36
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.689


« Répondre #23 le: 03 Décembre 2011 à 00:02:33 »

Pourquoi moins de risque avec cette marque?

Des HE restent des HE quelque soit la marque non ?

Je suis convertie aussi depuis quelques mois.

Perso j'ai acheté un livre avant de me lancer et je l'ai lu en entier. ref pour ceux que cela intéresse :
Le choix des huilles essentielles
De Fencienne Tu Saint Girons et Benoit Saint Giron
Editions Jouvence

Il est très bien fait. Il se base sur 20 HE (et c'est bien suffisant à mon avis) On n'est évidemment pas obligé d'utiliser les 20. Les mélanges se limitent à 2 ou 3 HE parmi les 20 (+ huile végétale bien sur pour les massages)

Mieux vaut avoir dans sa pharmacie 3 ou 4 valeurs sûres qu'on sait inoffensives pour les petits et qu'on utilise correctement que de vouloir explorer le spectre et faire des bêtises. Parce que finalement, avec bois de rose, ravintsara, eucalyptus et lavande, tu couvres déjà une bonne partie des soucis classiques.
Et puis ponctuellement, tu peux être amenée à en découvrir de nouvelles (style pendant la varicelle).

Il n'en reste pas moins que ce sont des remèdes puissants, à utiliser à bon escient !
Entièrement d'accord avec tout ça.
Quelques unes c'est suffisant. Et attention aux doses encore plus avec des enfants.

Pour revenir sur la discussion ravintsara / ravensare : dans mon bouquin je cite "la confusion règne toujours entre ravintsara et ravensare. L'HE possédant le plus d'intérêt thérapeutique est le ravintsara. Ravensare a des propriétés totalement différentes du ravintsara et est moins bien tolérée."

Pour les HE pour les enfants, il y a aussi Petit grain bigarade (citrus aurantium ssp. aurantium o.p. feuilles). Je l'utilise notamment dans le bain de temps en temps (à diluer dans une base pour bain).

Attention, les femmes enceintes ne doivent pas utiliser d'HE, ou avec une extrême prudence.

Pour les diffusions, les diffuseurs qui chauffent les HE sont à proscrire, car en chauffant elles dégagent des substances polluantes style COV, formaldehyde, ...

Nous avons des humidificateurs d'air dans les chambres des enfants qui permettent de mettre des HE. C'est beaucoup moins efficace qu'un diffuseur électrique mais ça à l'avantage de pouvoir être utiliser avec des enfants (en choisissant l'HE).
Journalisée

Maman de deux garçons
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #24 le: 03 Décembre 2011 à 00:06:15 »

Cette marque a dosé les HE pour les + fragiles.
http://boutique.neobulle.com/soins-d-urgence_35_.html

Pour l'instant, je veux pas faire mes mélanges moi-même : ils sont trop petits
Journalisée
sand36
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.689


« Répondre #25 le: 03 Décembre 2011 à 00:16:42 »

Autre chose, faites très attention quand vous acheté une HE. Par ex il y a plusieurs variété d'Eucalyptus. Eucalyptus radiata ou eucalyptus globulus. La première est utilisée pour les enfants mais la seconde non.

Dans mon livre, je n'ai pas le romarin cité en première page du fil mais j'ai le romarin verbenone qui est réservé aux adultes (et encore avec des contre indications). Donc prudence. Vérifiez bien le nom latin noté entre parenthèses.

Ce matin je faisais un tour au magasin bio et au rayon HE, un monsieur me demande à quoi servait l'HE de ravintsara que j'avais prise. On discute un peu, il voulait quelque chose pour les problèmes de rhume. Il avait pris HE de menthe poivrée (je ne sais pas pourquoi), c’est une HE qui est très puissante (comme toutes les HE d'ailleurs) et qui doit être manipulée avec beaucoup de précautions. Interdite chez les enfants.

Je ne veux pas vous faire peur mais ayez toujours à l'esprit que les doses doivent être respectées. C'est comme pour des médicaments, pas n'importe quoi et pas n'importe comment.
Journalisée

Maman de deux garçons
sand36
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.689


« Répondre #26 le: 03 Décembre 2011 à 00:21:04 »

Cette marque a dosé les HE pour les + fragiles.
http://boutique.neobulle.com/soins-d-urgence_35_.html

Pour l'instant, je veux pas faire mes mélanges moi-même : ils sont trop petits
Ah OK, ce ne sont pas de HE pures mais déjà diluées.
Je comprends bien ta réticence avec des petits.

HE d'hélichryse (qu'il y a dans le produit que tu utilises)  fait aussi partie de notre pharmacie. Elle est utilisable pour des enfants. C'est une HE très chère car il faut 1 tonne de fleurs pour faire 1kg d'HE. Vous remarquerez que les prix varient énormément d'une HE à l'autre.

Journalisée

Maman de deux garçons
Sev79
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.176



« Répondre #27 le: 03 Décembre 2011 à 01:39:06 »

on m'a parlé ce soir de l'HE 31, vous connaissez?? on la trouve en commande par reunion type tupperw***are mais qui vend des HE (ça s'appelle Just je crois)
vous connaissez?
Journalisée

Maman de Julia et Adèle, nées le 4 déc 2009 à 38 sa+1
du bonheur en boite!
Amaury est arrivé le 31 juillet 2015 à 41+4 !
Le bonheur...
MarieMTP
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.874


Muguette 2011, marraine des muguettes 2013


« Répondre #28 le: 03 Décembre 2011 à 01:50:35 »

j'utilise depuis quelques années l'esculape pour mon mari et moi même en cas de nez pris ou juste pour assainir mais avec l'arrivée des filles, j'ose plus en mettre sur mes mouchoirs ou sur nos taies d'oreiller. par quoi je peux le remplacer?
Journalisée

Mariée depuis septembre 2010. Maman depuis le 18 avril 2011 de deux princesses : Zoé (2kg500) et Lucie (2kg850) et heureuse!!!!!!!!!!! William (3kg920, 52cm) a rejoint la tribu le 04 octobre 2014 pour notre plus grand bonheur!!
marinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.101



« Répondre #29 le: 03 Décembre 2011 à 08:54:20 »

Je trouve que ravintsara est pas mal pour le nez bouché (et en plus c'est une odeur sympa). Parce qu'il y en a des très bien mais qui puent tellement (enfin à mon goût) que c'est juste impossible à utiliser  Tire la langue
En fait la majorité des HE sont contre-indiquées pour les petits, sauf quelques unes. Et aussi aux femmes enceintes, allaitantes....c'et pour ça qu'il faut faire attention.
D'ailleurs, si jamais, lors d'une erreur de manip ou accident vous vous inondez d'HE, que vous vous en mettez où il ne faut pas....n'essayez surtout pas de vous décaper avec du savon+eau ou du produit vaisselle ou je sais pas quoi. Il faut tartiner, tartiner et encore tartiner d'huile (celle de votre cuisine fera très bien l'affaire) pour la diluer le plus rapidement possible et diminuer la quantité absorbée !
Ca sent bon l'hélychrise? le prix m'a dissuadée jusque maintenant?
Sev, HE 31 est une synergie (= mélange d'HE déjà diluées) des 31 plantes (je n'ai pasréussi à rouvre la liste complète). Mais dedans, il y en a qui sont incompatibles enfants et femmes enceintes/allaitantes.
Les recettes du docteur Beaudoux sont bien sympas aussi, et surtout à chaque fois il précise bien si c'est compatible enfants ou pas. On les trouve dans les fiches techniques des HE du site d'Ar*ma-zone, sinon il faut acheter le bouquin.
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
Pages: 1 [2] 3 4 ... 30
Imprimer
Partager :

Aller à: